Depuis le 5 avril 2014, et jusqu’au 22 juin 2014, Disneyland Paris est fier de vous présenter sa nouvelle saison printanière « Swing Into Spring » (ou « La Balade Printanière » en français). Après la présentation de la saison, on revient pour vous sur son fonctionnement effectif, et vous donne son avis sur ce qui a été préparé en une durée record de 3 mois seulement.
C’est parti pour « danser au rythme du printemps » !!!
L’ambiance printanière commence après avoir franchi les grilles du Parc Disneyland, où le logo de la saison s’affiche en grand et en ambiance lumineuse sur la gare de Main Street U.S.A. Comme pour les saisons d’Halloween et de Noël, l’immense enseigne est encadrée par des caches sur les vitraux en rapport avec la saison, et mettant en scène les « Fabs Five » au rythme du printemps.
Une fois la gare passée, nous voici sur Town Square. Ici, ce sont les topiaires à l’effigie des personnages de Mary Poppins qui sont à l’honneur, mais également les fleurs. Outre les parterres au pied des topiaires, celles-ci ont envahi le gazébo, accompagnées des pingouins serveurs de Mary Poppins, et des portées musicales géantes.
Cette musique et cette ambiance si « Main Street U.S.A.« , si « fin du XIXème siècle », vous pourrez la retrouver dans le mini-spectacle Bienvenue à la Belle Saison. Tel un flashmob, les habitants de Main Street U.S.A. débarquent donc sur Town Square pour une petite balade printanière, et n’hésitent pas à se faire prendre en photo avec les visiteurs, et à signer des autographes.
Puis la musique démarre, et les habitants se réunissent au gazébo pour un petit numéro digne des comédies musicales de Broadway, au rythme des plus célèbres airs de l’époque, y compris le grand retour du morceau « I’m Walking Right Down the Middle of Main Street U.S.A ».
Non loin de Town Square, la Boarding House s’est également mise aux couleurs du printemps, avec de nombreuses fleurs. Le lieu sert ainsi au départ de l’hortitour version printanière, et à la rencontre avec Russel, le scout curieux du film d’animation Là-Haut.
Bien entendu, la Boarding House sert toujours de photolocation à l’ourson Duffy, qui a revêtu pour l’occasion son costume de saison, proche du style des costumes des habitants de Main Street U.S.A.
A l’autre bout de Liberty Arcade, c’est une princesse Disney qui a pris ses quartiers de printemps, à proximité d’un immense logo « Spring ». Les indices de cette photolocation ne laissent aucun doute sur l’identité de la jolie blonde qui a investi ces lieux: une fleure jaune, un caméléon, et un parasol avec des soleils. Vous avez deviné, il s’agit bien sur de Raiponce.
Mais il n’y a pas que des fleurs de raiponce dans la décoration de cette saison. Sur Central Plaza, ce sont d’immenses topiaires à l’effigie des bébés animaux Disney, dansant au rythme de la musique, qui sont ainsi visibles. Et vous, craquerez-vous plutôt pour les 101 Dalmatiens, les Aristochats, Bambi et ses amis, ou bien Nala et Simba?
Outre les parterres de fleurs, c’est également le Trolley Bus de Main Street U.S.A. à Central Plaza qui s’est mis aux couleurs de la saison, comme en atteste ce chapeau très bucolique sur la tête du cheval de trait de l’attraction.
Passons désormais au grand spectacle de cette nouvelle saison, La Promenade Printanière. Et dans ce cas, le terme de grand, voir même d’immense et de tentaculaire show n’est pas un euphémisme… mais nous y reviendrons un peu plus loin.
Le spectacle est donc composé de plusieurs éléments. Le premier, c’est la présence de 3 voitures de la parade des Walt Disney Studios, la Stars’n’Cars, qui sont reprises pour véhiculer trois couples biens différents: Daisy et Donald, Minnie et Mickey, et pour finir Mary Poppins et Bert, tous dans leurs habits de printemps. Chaque voiture est accompagnée d’une série de personnages Disney, allant de Tic & Tac à Alice au pays des merveilles, en passant par Stitch et Pinocchio.
En plus des trois voitures, La Promenade Printanière marque une nouvelle saison pour le train des personnages Disney. Nouvelle thématisation, plus en adéquation avec le thème de la saison, mais aussi nouvelle utilisation. En effet, le train ne sert désormais plus à transporter les personnages Disney, mais de scène pour une partie des musiciens œuvrant sur le spectacle. Le train arrive ainsi juste avant le premier show, et reste sur le côté gauche de Central Plaza, juste devant le Château, jusqu’au dernier spectacle avant de repartir.
Les musiciens, ils ne sont pas seulement sur le train des personnages, mais aussi au Théâtre du Château. En effet, le spectacle occupe une superficie tellement importante, qu’il demande la présence de deux groupes. Mais le Théâtre du Château est aussi le lieu de rendez-vous de Clarabelle et de ses danseuses fleurs. Notre célèbre vache est cette fois toute de rose vêtue, mais se prend toujours pour une Miss, comme lors de la saison d’Halloween.
La Promenade Printanière constitue un spectacle unique dans les annales de Disneyland Paris. Il ne s’agit pas d’un spectacle à proprement parler, mais d’un mélange entre show et parade. Alors que les voitures arrivent depuis la route de la parade au niveau de Fantasyland, font un tour de Central Plaza et repartent d’où elles sont venues, les danseurs débarquent depuis le Théâtre du Château, depuis le Château, et depuis Main Street U.S.A., et envahissent progressivement l’ensemble de l’espace scénique.
Côté vestimentaire, les costumes des danseurs sont très colorés. Pour les femmes, petite robe printanière, tandis que les hommes sont soit dandy, soit ramoneur.
Enfin, au niveau musical, cette « promenade » est très rythmée. Outre une musique inédite au spectacle, servant de liant entre les différentes scènes, les meilleurs morceaux de Mary Poppins servent de fond sonore au différents numéros, de « Step In Time » à « Let’s Go Fly a Kite ».
Mais la saison du printemps, ce n’est pas uniquement au Parc Disneyland que vous pourrez en profiter. En effet, topiaires géantes, fleurs géantes, et chalets vendant de nombreuses gourmandises ont ainsi fait leur apparition à Disney Village.
La découverte de « Swing Into Spring » s’achève ici. Cette nouvelle saison, montée en seulement trois mois, offre un programme plutôt sympathique, notamment un grand spectacle vivant tel que le resort n’en avait probablement jamais connu en dehors des grandes représentations d’événements presse.