L’arrivée de la saison de Noël occupe l’actualité du moment, mais prenons tout de même le temps de revenir un peu sur la saison d’Halloween avec aujourd’hui notre article spécial sur la Terrorific Night 2. Voilà plusieurs mois que Disney entretient le buzz autour de cette nouvelle soirée, voyons ensemble ce qu’il en était!
Nouvelle soirée… pas tout à fait! Comme son nom l’indique, ceci est la seconde édition de la Terrorific Night. La première ayant eut lieu le 25 Octobre 2008. Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir cette première édition, vous pouvez toujours retrouver notre article réalisé à l’époque:
Première différence majeure, contrairement à la précédente soirée, cette Terrorific Night 2 est entièrement organisée par Disneyland Paris. Exit la Fnac, cet évènement fait intégralement partie du catalogue d’Halloween 2010 avec les « Pas si Trouille » et la soirée du 31!
Après un buzz entretenu pendant plusieurs mois via des vidéos « virales » et les informations délivrées sur les réseaux sociaux et les sites et forums de fans, cette soirée était attendu au tournant… En ce 30 Octobre 2010 aux Walt Disney Studios, la foule est au rendez vous. Tous les billets ont été vendus, la fréquentation s’annonce très bonne pour Disney… un peu moins pour les temps d’attente!
Le programme reprend tous les ingrédients qui ont marché lors de la première édition mais ne s’encombre pas de tous les éléments qui pouvaient nous rassurer. Il était donc ce coup ci impossible de croiser un personnage Disney à la soirée. Les « DJ Party » ont également été supprimées. Ceci à permis à l’ambiance ténébreuse et angoissante de rester intacte toute la soirée.
Pas de personnages Disney ne voulait cependant pas dire que les rues de nos Walt Disney Studios étaient désertes. De nouveaux résidents avaient en effet pris possession des lieux, avec pour seule mission de terroriser les visiteurs!… Mission accomplie si on en juge par les nombreux cris qui ont ponctué notre traversée du parc.
Pas un lieu n’avait été oublié de Studio 1 où des Guests bien mal en point tentaient de nous empêcher d’aller plus loin à Backlot ou l’accueil était assuré par un imposant joueur…de tronçonneuse!
Mention spéciale à « Bienvenue à Whitechappel » (Terrasse Perrier) où un épais brouillard accompagné d’effets sonores bien choisis vous plongeaient dans les rues du Londres du XIXème siècle… avec la présence de Jack l’éventreur et de ses victimes! Plus loin sur Hollywood Boulevard se trouvait l’une des stars de la soirée: un personnage rappelant un certain Hannibal Lecter. Accompagné d’un policier, celui ci, attaché, se jetait sur les courageux visiteurs osant s’approcher un peu trop de lui!
Toon Studio et Toy Story Playland n’étaient pas oubliés avec aussi leur lot de créatures et de personnages étranges!
Toutes ces petites scènes avec leur ambiance propre et tous ces figurants ont contribué à rendre cette soirée clairement meilleure que la précédente, l’un des points forts de cette Terrorific Night 2!
Du côté des attractions, le concept de la première édition a été repris avec de nombreuses modifications apportées au déroulement et à l’ambiance de cinq des plus populaires du parc.
Rock « n » Roller Coaster: Panique au Studio! : L’attraction qui avait marqué les esprits lors de la première soirée fait ici son grand retour avec l’ajout d’un nouveau pré-show! (découvrez le dans la vidéo de conclusion de cet article!). Pour le ride en lui même on retrouve la même recette qu’il y a deux ans: une musique « hard metal » diffusée dans le bâtiment alors que le light show se limite aux uniques stroboscopes. L’effet visuel est saisissant! Cette année deux petites nouveautés au départ avec la désactivation du compteur et la présence d’un étrange joueur de guitare le long de la zone de lancement!
On pourrait donc maintenant presque parler d’un « classique » de ces soirées, toujours aussi bon!
Armageddon : Crash Terror : L’attraction devient une zone interdite…. les portes des Studios 7A et 7B sont condamnées. Les visiteurs sont tout de même invités à entrer par la porte backstages… Une fois à l’intérieur les consignes sont données dans la zone de pré-show avant que les portes ne s’ouvrent sur les couloirs de l’attraction, infestés d’aliens! Les visiteurs sont alors invités à traverser cette zone jusqu’à la sortie en file indienne.
Basée sur le principe des « mazes » l’idée de départ avait de quoi enthousiasmer! Des cloisons avaient même été ajoutées dans l’attraction pour multiplier le nombre de recoins desquels les aliens pouvaient sortir. Cependant (et certainement pour des raisons de sécurité) la lumière bien trop forte et l’absence de fumée enlevait tout effet de surprise. Le nombre trop important de visiteurs à la fois achevait le concept et rendait toutes les tentatives des figurants vaines. LA déception de la soirée, on en ressortait en se demandant ce qu’il fallait y voir… dommage.
La Tour de la Terreur: Les principaux changements ici intervenaient dans la file d’attente où de nombreux figurants « hantaient » les lieux. Pendant le show, seule la bande son comportait quelques effets pour l’altérer un petit peu. La Tour de la Terreur étant déjà dans le thème de base, ces petits ajouts restent un plus.
Terrorific Tram Tour: Déjà présent dans le première soirée lui aussi, cette nouvelle version est toutefois nettement améliorée! On retrouve uniquement le très autoritaire chef de gare et l’idée des « attaques » du tram. Ces dernières étaient cette fois ci bien plus travaillées et étaient même l’un des moments incontournables de la soirée!
Le décor de Dinotopia était le théâtre d’une réunion bien étrange où Darkness en personne était le maître de cérémonie. A peine eut il le temps de finir de nous accueillir que ses sbires sortis de nulle part étaient déjà sur (et dans) le tram! Ils finiront par nous laisser la vie sauve…après avoir kidnapper l’une des passagères!
La seconde scène majeure se trouvait dans le décor du « Reigne du Feu ». Londres façon « 28 Jours Plus Tard » ou « Je suis une Légende ». Terre désolée et ou la présence humaine est interdite à la nuit tombée. Après une courte introduction le tram s’est alors retrouvé encerclé par un nombre important de personnages très étranges. Voulaient ils notre peau ou cherchaient ils à êtres sauvés?
Alors que le tram se retrouvait dans l’impossibilité de repartir, le son d’un hélicoptère nous est parvenu, on venait nous sauver! En quelques secondes tous les assaillants fuyaient poussés par l’arrivée de nos sauveteurs cachés derrière leur casque de soudeur. Alors que le tram applaudissait chaleureusement les héros venus les délivrer, la joie fut de courte durée quand nous avons enfin découvert l’identité de ces hommes derrière le masque… Fin tragique à découvrir dans notre vidéo en fin d’article!
Cette version de Studio Tram Tour est donc une réussite, bien plus animée que la version habituelle, on y a redécouvert avec plaisir cette attraction que l’on a d’habitude tendance à bouder.
Crush’s Coaster: Avis de Tempête : Alerte sur le courant Est Australien, la tempête arrive! Sur le même principe que Rock « n » Roller Coaster, la partie « ride » de cette attraction a reçu un nouveau light show permettant de voir clairement l’intégralité du tracé. Ajoutez à cela des bruitages et vous obtiendrez une version aux antipodes du Monde de Némo! Hélas les défauts de Crush’s Coaster (attente et pannes) étaient tous là pour cette soirée, m’empêchant de faire personnellement cette attraction. D’après les retours entendus, celle ci valait toutefois le détour et faisait partie des bonnes animations de la soirée.
Les trois attractions de Toy Story Playland étaient également ouvertes pour cette Terrorific Night 2. Le land étant très récent, aucun changement n’a été effectué, permettant aux visiteurs occasionnels de découvrir la nouveauté 2010 dans ses conditions originales.
Dernière animation présente pour trois représentations « Les Ombres du Diable« . Ou quand des hommes à la « Mad Max » se retrouvent à jouer des percussions au milieu des cracheurs de feu et des effets pyrotechniques. Un spectacle bien sympathique ajoutant une part de mystère à la soirée.
Avant de conclure, voici donc notre vidéo réalisée lors de la soirée qui devrait retranscrire mieux que les mots l’ambiance de cet évènement!
Cette Terrorific Night 2 a au final rempli son contrat. Même si elle n’a pas toujours réussi à nous faire réellement peur, les différentes modifications dans les attractions et l’ambiance générale des Walt Disney Studios valait le détour. Le travail effectué depuis la première édition va dans le bon sens et si Disney continue dans ce sens pour de futures soirées, le résultat pourrait devenir incontournable.
Soirée perfectible donc mais qui permet de fêter Halloween autrement et de redécouvrir le parc et ses attractions. A rééditer!