Pour la quatrième fois, nous avons affronté les étranges créatures qui peuplent une fois par an les Walt Disney Studios pour vous ramener des images de l’édition 2012 de la Terrorific Night! Avec le retour de « classiques » qui ont fait la force des précédentes éditions, quelques nouveautés et en tête d’affiche le court métrage « Terreur » réalisé par Maxime Chattam, cette édition 2012 s’annonçait comme un bon cru. Le résultat était-il à la hauteur des attentes, le public a-t-il pu à nouveau frissonner à Disneyland Paris…Éloignez les plus jeunes lecteurs et suivez nous au cœur des ténèbres pour le découvrir!
La grande force des précédentes éditions se trouvait dans un juste mélange d’animations de rues et de modifications au sein des attractions. Cette année, l’équilibre était trouvé sur le papier avec 5 attractions modifiées, 5 Happenings, 5 Terror Zones et en prime un film exclusif à Cinémagique.
Commençons par un rapide tour des attractions. Avec tout d’abord la Tour de la Terreur qui cette année encore mettait la part belle aux rencontres avec des figurants errants dans les couloirs du Hollywood Tower Hotel.
Juste à côté, Studio Tram Tour proposait quant à lui un tout nouveau scénario impliquant une mystérieuse découverte sur le chantier de la future attraction « Ratatouille »… qui allait impacter sérieusement le voyage des passagers. Une nouvelle vidéo embarquée créée pour l’occasion et de multiples attaques du tram étaient au programme.
Au fond de Backlot, dans Rock ‘n’ Roller Coaster : Police Scientifique nous avions le droit à la suite de la suite du meurtre du chanteur Matt Robin lors de la Terrorific Night 2. Cette année, nous entrons à nouveau sur la scène du crime mais cette fois ci, les lieux sont occupés par la police qui recherche activement un suspect! Lumière noire, banderoles jaunes « scène de crime » mais aussi un hommage des fans de Matt Robin avec des fleurs et des photos pour l’anniversaire de sa mort tragique. Chaque visiteur est un potentiel suspect, c’est pour cela que tout le monde passera devant un mur gradué et sera invité être photographié…matricule entre les mains!…mais juste avant d’embarquer, il se pourrait que le vrai tueur se montre au milieu de la foule…exhibant la tête de Matt Robin!
Le ride en lui même reprenait le concept des deux premières éditions avec l’arrêt du compte à rebours, de la musique et du light show original pour remplacer le tout par une musique de hard métal et des stroboscopes. Simple mais toujours aussi efficace, sans conteste le vrai classique incontournable de ces soirées!
Dirigeons nous vers Toon Studio pour découvrir les deux dernières attractions modifiées cette année: Crush’s Coaster et Les Tapis Volants où plutôt « Le Laboratoire de Doofenshmirtz », qui a transformé les tapis en « anti-gravitator » et qui laisse libre choix aux cobayes visiteurs de tester sa nouvelle invention… Bruitages et stroboscopes étaient au rendez-vous ici cette année encore! Enfin Crush’s Coaster proposait comme les dernières années de traverser la tempête et l’orage à la place du courant est-australien avec ici aussi un changement de l’éclairage et de l’ambiance audio.
En plus des modifiées, d’autres attractions étaient ouvertes en fonctionnement normal pour ceux souhaitant profiter de la soirée pour les découvrir. Ainsi tout Toy Story Playland, Cars Quatre Roues Rallye et Armageddon étaient accessibles.
Mais au centre de cette édition 2012, il y avait une attraction majeure, Cinémagique! Avec cette année un film créé spécialement pour les soirées Terrorific Night: Terreur. Réalisé par l’écrivain Maxime Chattam (auteur de La Trilogie du Mal, Autre-Monde) et Sébastien Drouin (ayant travaillé sur les effets visuels de films comme Alexandre, Babylone A.D ou encore X-Men : Le Commencement) ce court métrage d’une vingtaine de minutes vous propose de suivre l’expérience surnaturelle que vont vivre trois employés du service de sécurité de Disneyland Paris au cours de la Terrorific Night. Une force mystérieuse a en effet perturbé la projection à Cinémagique que vous êtes en train de vivre et vous force à regarder les caméra de sécurité du parc…et si tous les événements du film se déroulaient en réalité en ce moment même à l’extérieur du Studio 2 où vous êtes confortablement installés… C’est l’expérience qu’ont vécu les spectateurs de Terreur !
Des sursauts, un mixage sonore angoissant, une dose de surnaturel… et de zombies. Le tout en utilisant le mélange film/réalité du concept de Cinémagique. Voilà en quelques mots comment nous pourrions décrire Terreur. Jamais les Walt Disney Studios et ses backstages n’avaient été aussi inhospitaliers! Sans être un film d’horreur insoutenable, Terreur s’avère être une production Disney éloignée des codes habituels de la firme aux grandes oreilles. Nous ne pouvons que saluer l’initiative. C’est de ce genre de projets en dehors des sentiers battus qu’ont besoin les soirées Terrorific Night!
Mais toutes ces attractions ne sont qu’une partie de l’expérience que nous a permis de vivre cette nouvelle Terrorific Night. En effet, comme chaque année, de nombreuses animations de rue ont donné au tout une réelle ambiance dérangeante. Avec tout d’abord les traditionnelles « Terror Zones ». Dès leur entrée, les visiteurs ont pu traverser « Darkness Blv » dans Studio 1. Comme chaque année, les lieux étaient habités de quelques zombies mais avec cette année l’arrivée de danseurs professionnels pour les incarner… leur donnant une façon de se déplacer assez inhabituelle et leur autorisant quelques petites cascades!
Sur Hollywood Boulevard on ne change pas une équipe qui gagne avec le traditionnel « Psycho Blv » et ses personnages inspirés entre autres d’Hannibal Lecter ou de la petite fille de The Grudge. Toujours aussi efficace et avec des acteurs à fond dans leurs rôles. Un grand classique « Terrorific Night »!
Sur Hollywood Boulevard on ne change pas une équipe qui gagne avec le traditionnel « Psycho Blv » et ses personnages inspirés entre autres d’Hannibal Lecter ou de la petite fille de The Grudge. Toujours aussi efficace et avec des acteurs à fond dans leurs rôles. Un grand classique « Terrorific Night »!
Enfin, une toute nouvelle « Terror Zone » était cette année crée du côté de la file d’attente de Moteurs, Action!. « Station-Service » vous proposait de traverser un étrange garage… enfin plutôt une casse peuplée d’habitants aussi malsains qu’agressifs! Pouvant surgir de n’importe où dans le décor, les personnages n’hésitaient pas à malmener les courageux visiteurs qui osaient leur rendre visite… Si vous ne finissiez pas pendu ou découpé en morceaux à la tronçonneuse… c’est que vous étiez restés dehors!
Pour compléter ce joli programme, quelques « happenings » animaient à intervalles réguliers les quelques rues des Walt Disney Studios encore tranquilles. C’est le cas notamment du Cavalier sans Tête qui cette année était à la recherche d’une nouvelle tête du côté de Backlot. En plus de faire un passage remarqué, chaque sortie du cavalier s’achevait par un combat à l’épée entre l’un de ses sbires et un visiteur (acteur)!
L’autre sortie très remarquée était celle d’un magnifique Camion de Pompiers américain. Toutes sirènes et gyrophares dehors, il transportait la brigade en charge de décontaminer les spectateurs à la sortie du film Terreur!
Notons également la présence du « Horror Brass Band » qui s’est emparé de la scène de la Place des Stars avec sa musique si particulière, mélange de cuivres et de musique métal…le tout avec un chanteur armé d’un mégaphone… assurément une expérience inhabituelle! Enfin, un « best of » des rencontres de la soirée se rassemblait à la fin de l’événement dans Studio 1 pour accompagner les visiteurs et leur assurer de faire de beaux cauchemars avant de rentrer chez eux!
Retrouvez un aperçu de la soirée à travers notre vidéo qui vous permet de traverser la majorité des scènes phares de cette Terrorific Night 2012:
Avec un tel programme, cette Terrorific Night 2012 était surement une très bonne édition me direz-vous…et bien pas tout à fait. Rien à dire du côté des animations de rue avec des acteurs, des costumes et surtout des maquillages toujours au top. Rien à dire non plus sur la nouveauté principale de l’année Terreur de Maxime Chattam. Le film rempli son contrat et était à la hauteur des attentes.
Du côté des attractions, le bilan est beaucoup plus mitigé. Entre les nombreux soucis techniques et les modifications manquant d’envergure ou étant mal exploitées, le visiteur ressortait globalement déçu.
Le raté de l’année étant décerné à Studio Tram Tour, pourtant souvent l’un des souvenirs les plus fort de ces soirées, cette version 2012 était bien en deçà de ses ainées. Les nouvelles scènes d’attaque manquaient d’envergure et les spectateurs n’étaient pas vraiment impliqués dans l’histoire. Ajoutez à ceci de nombreux soucis techniques (pas de musique, panne de nombreux écrans dans les trams…trams ayant un wagon sur trois inutilisable…) vous obtiendrez un résultat très décevant où seule la vidéo diffusée (quand on pouvait la voir) est à garder!
Un autre exemple décevant que j’ai en tête concerne le « pré show » de Rock « n » Roller Coaster. L’idée était pourtant bien meilleure et plus élaborée que l’année dernière… sauf que l’on avait pas le temps d’en profiter! Nous devions traverser la scène du crime à grande vitesse, ne laissant pas le temps de regarder les pourtant nombreux détails présents ou de laisser le temps de s’imprégner de la moindre ambiance…dommage!
Dernier gros point négatif sur cette soirée… l’affluence! Près de 1000 personnes supplémentaires étaient accueillies cette année par rapport à l’édition 2011, un pari risqué quand on sait à quel point il est difficile de tout faire même avec des conditions favorables. De plus les pannes (ouverture de Rock « n » Roller Coaster près d’une heure en retard vendredi soir, Crush’s Coaster bloqué samedi soir…) et les débits limités (Studio Tram Tour et son débit réduit d’un tiers à cause des wagons inutilisables… aux portes bloquées) ont fait grimper les temps d’attente au delà d’une heure à ces attractions… sur une soirée de quatre heures, faites le compte il faut vite choisir!
De plus, attendre longtemps (dans le froid) donne un haut niveau d’exigence pour l’attraction et pour les surprises qu’elle contient, ce qui accroit largement les chances d’être déçu au final, surtout avec les quelques bonnes idées mal exploitées présentes cette année…
Au final cette édition 2012 était la moins palpitante des quatre éditions, beaucoup trop frustrante pour être pleinement appréciée. Vraiment dommage car les idées étaient là sur le papier, mais l’expérience globale était loin d’être inoubliable… Rendez-vous en 2013 pour la cinquième édition… qui marquera je l’espère la maturité de la Terrorific Night avec un certain standard de qualité.
Pour vous replonger dans les précédentes éditions, retrouvez nos articles dédiés, accompagnés à chaque fois de notre vidéo d’ambiance des soirées!