Magny-le-Hongre, commune où l’on trouve les hôtels associés, le golf et les terrains initialement dédiés à accueillir un troisième parc de loisirs, se situe légèrement en hauteur du boulevard circulaire. Ville essentiellement pavillonaire, elle est entrecoupée de noubreux plans d’eaux offrant de nombreuses possibilités de promanades.
Au coeur du village initial, une place au centre duquel trône l’église, et à ses pieds un lavoir alimenté par une source. L’eau qui s’en écoule aurait des vertus miraculeuses pour toute sorte de maladie.
Cette place se prolonge par l’atelier de la paix, un centre où les visiteurs peuvent se reposer, ou pratiquer la reliure, la poterie… Et la salle Serge Goudailler, salle polyvalente baptisé du nom d’un simple habitant. Ces bâtiments sont les restes d’une des nombreuses fermes qui parsemaient le secteur et qui ont disparu avec l’arrivée du complexe de loisirs.
Et face à cette église, le File 7, célèbre café-musique local, construit lui aussi à l’emplacement d’une ferme, propose une programmation artistique très éclectique et donne sa chance à des artistes locaux. L’ensemble accueille aussi la médiathèque et des salles associatives.
Enfin, preuve de l’aggrandissement de la commune, une nouvelle mairie voit le jour, l’actuelle, malgé la présence de préfabriqués, se révélant trop petite à l’usage. Nouveau coeur de la commune, elle se prolonge par un coulée verte et une place minérale, en cours d’aménagement.