Pour retrouver le début de notre reportage de découverte des Villages Nature, c’est ici.
Nous restons dans le domaine de l’eau pour aborder le troisième univers de Villages Nature, celui de l’Aqualagon. Situé à l’extrémité de la Promenade du Lac, et véritable emblème du site, au même titre que le Château de la Belle au Bois Dormant pour Disneyland Paris, l’Aqualagon est une immense pyramide de verre, d’acier et de bois, qui s’élance en rive est du lac central du site. Cette œuvre, signée du célèbre architecte français Jacques Ferrier, dissimule l’un des plus grands parcs aquatiques d’Europe, avec son hectare de superficie, intérieure et extérieure.
À l’intérieur de l’Aqualagon, une fois l’immense hall franchi, vous trouverez d’abord un aménagement classique de centre aquatique, avec vestiaires individuels ou familiaux, casiers contrôlés grâce au Village Pass, et espace douche/sanitaires (avec notamment des douches individuelles pour ceux désirant faire tomber le bas). Le dépaysement arrive une fois que vous pénétrez réellement sous la pyramide, pour découvrir une sorte d’immense serre tropicale à la structure en bois. Vous retrouverez notamment, dans cette partie, les jacuzzis et leurs eaux chauffées à 39°C, divers espaces aquatiques pour les plus jeunes (avec leurs toboggans adaptés), et bien entendu, l’immense piscine à vagues, qui occupe la partie centrale de la structure.
C’est également depuis l’intérieur que vous pourrez accéder aux divers toboggans géants de l’Aqualagon. Les premiers sont accessibles depuis la Tour Principale, située dans la pyramide de l’Aqualagon. Ils sont au nombre de trois dont un toboggan double. Le plus impressionnant est certainement le Lifter un aquacoaster qui serpente dans la partie haute de l’Aqualagon, et dont le point d’orgue constitue le passage au-dessus de la piscine à vagues, là où le tube du toboggan devient complètement transparent.
Cette partie terminale spectaculaire est partagée avec un autre toboggan à bouées, l’Aqua Racer. Lifter et Aqua Racer partagent en effet un parcours commun, grâce à un astucieux système d’aiguillage et de feux bicolores, afin que ceux qui ne seraient pas adeptes de l’aquacoaster, mais voudraient tout de même survoler la piscine à vagues, puissent en profiter.
Dernier des toboggans, Liaison-slide, est lui plus conventionnel. Il s’agit en réalité d’un double toboggan, permettant à deux personnes de faire la course, un système de starter au départ avec chronomètre à l’arrivée est installé, permettant ainsi de réaliser de véritable compétitions entre amis. Autre particularité, une partie du parcours est réalisée dans un tube jumeau, accentuant la sensation de course entre les deux descendeurs.
Les quatre autres toboggans sont, eux, accessibles depuis la Tour de l’Air, dont l’accès se trouve au niveau de l’arrivée de tous ces toboggans. Cette tour est visible depuis l’extérieur, puisqu’il s’agit de la structure maillée située à côté de la pyramide de l’Aqualagon. Les deux premiers toboggans, dont le départ se fait au premier étage de la tour, se descendent avec l’aide d’une bouée (simple, et parfois double suivant le toboggan). Le premier de ceux-ci est Tube, toboggan à bouées assez conventionnel, dont la particularité est de traverser partiellement l’élément terminal de Crater.
Le deuxième est donc Crater, toboggan à bouées pouvant être descendu en solo ou en duo. La particularité de celui-ci est son élément final… un énorme entonnoir incliné, structure assez rare dans les parcs aquatiques européens.
Au second étage de la Tour de l’Air, un autre toboggan présente un élément assez rare en Europe. En effet, le départ de Rocket est pour le moins peu conventionnel, puisqu’il se fait à l’aide d’une trappe qui se dérobe sous nos pieds et nous précipite littéralement dans le tube aquatique.
Enfin, le dernier des toboggans, Body Experience, est certainement le plus long de tous. Il propose un tracé plutôt intéressant, dont l’embouchure ne se trouve pas à l’intérieur du bâtiment, mais à l’extérieur.
C’est donc dans la Rivière d’Expérience, la rivière sauvage de l’Aqualagon, que débouche Body Expérience. Outre la sortie de ce toboggan, la Rivière d’Expérience se rejoint principalement depuis un canal d’accès situé à l’intérieur du bâtiment, et débouchant à l’extérieur. Ce canal rapide propose une bonne vitesse et une eau bien chaude, l’idéal pour se faire porter par le courant. Un petit toboggan pantiglisse est également présent au centre du canal formé par la Rivière d’Expérience, et se déverse lui aussi directement dans l’un de ses recoins.
Enfin, l’un des accès de la Rivière d’Expérience débouche dans l’immense Lagon extérieur, chauffé toute l’année grâce à la puissance géothermique de la nappe du Dogger. Découpé en plusieurs parties, le Lagon fait une profondeur constante d’1m20, afin d’être accessible à tous, y compris aux personnes ne sachant pas nager. Partie à débordement, roches géantes, fontaines, sièges à remous et autres becs de canard sont là pour vous apporter bien-être et détente, le tout dans un paysage littéralement à couper le souffle. A noter qu’un canal permet de rejoindre directement la piscine à vagues depuis le Lagon, en passant sous une cascade géante.
Pour prolonger l’expérience de l’Aqualagon, vous pourrez également profiter de La Plage, l’espace de baignade naturel à même le lac de Villages Nature. Terrain de Beach-Volley, plage de sable blanc, jetée en bois et plateforme flottante vous attendent autour des immeubles secondaires d’hébergement du site, le tout dans un cadre verdoyant.
En sortant de la Plage, vous serez peut-être tentés par un détour au niveau du quatrième univers de Villages Nature, la Ferme BelleVie. Véritable ferme pédagogique, reproduction d’une traditionnelle bâtisse briarde, la Ferme BelleVie vous propose de découvrir l’ensemble des activités d’un établissement agricole, depuis l’élevage des animaux de basse-cour comme les poules, les porcs, les chèvres, ou les ânes, jusqu’à celui du bétail, telles les vaches laitières, avec la possibilité d’assister à la traite du lait. Un centre équestre, avec chevaux et poneys, est également présent. Une serre agricole et un jardin potager viennent compléter le tableau.
En plus des activités agricoles, la Ferme BelleVie propose également quelques commerces, dont l’Epicerie BelleVie, où vous pourrez retrouver de nombreux produits locaux, ainsi que Les Délices de la Ferme, une boulangerie/snack, qui propose notamment les produits de la Boulangerie Chez Meunier.
Dans la prolongation des Délices de la Ferme, les plus jeunes trouveront de quoi se défouler grâce à l’aire de jeux Lait’s Play, immense espace d’amusement prenant la forme d’ une laiterie ludique, et permettant d’expliquer aux enfants la fabrication du fromage.
Enfin, une scène est installée au centre de la Ferme BelleVie, permettant d’assurer spectacles et animations au milieu de l’après-midi.
C’est au niveau de la rive sud du lac central, sur une île arborée issue du Bois de Citry, que vous trouverez le cinquième et dernier univers de Villages Nature, La Forêt des Légendes. Essentiellement tournée vers les enfants, la Forêt des Légendes se caractérise surtout par une immense aire de jeux extérieure, où toboggans et cabanes dans les bois semblent directement sortis d’un livre de contes de fées. Une scène sauvage, autour d’un feu de camp géant, permet là aussi d’assurer spectacles et animations dans les bois durant l’après-midi.
En terme d’activités, Villages Nature fonctionne également sur le même principe qu’un Center Parcs classique. Si certaines sont automatiquement comprises dans les séjours ou billets journaliers, comme l’accès libre aux cinq univers du site et à leurs spectacles et animations ambulantes éventuelles, les tournois de pétanques et beach-volley, ou bien encore le marché et la soirée guiguette, la majeure partie des autres activités sont payantes. C’est notamment le cas des activités sportives de l’Aqualagon ou bien l’accès à son SPA Deep Nature, des activités de la ferme BelleVie comme les promenades en poney ou l’atelier du pain au niveau du Fournil de la ferme, ou bien encore les activités de la Forêt des Légendes, tels le mini-golf, l’atelier de construction de cabanes, ou bien encore la visite guidée des Villages Nature en gyropode.
Toutes les activités payantes sont réservables via l’application officielle de Villages Nature ou bien directement à la Welcome House. Votre Village Pass vous servira alors de carte d’accès à vos activités optionnelles.
Ceci nous conduit inexorablement aux moyens de déplacement sur le site des Villages Nature. En tant que complexe éco-touristique, la voiture est donc reléguée aux marges du site. Si vous avez toutefois la possibilité d’aller jusqu’à la porte de votre cottage ou de votre appartement avec votre véhicule personnel afin de décharger vos bagages, celui-ci devra cependant stationner sur l’un des parkings périphériques du site.
Les modes actifs, à savoir la marche à pied ou le vélo, sont donc les deux principaux moyens de déplacement pour les visiteurs des Villages Nature. Les chemins aménagés sont nombreux, et malgré la grandeur du site, les différents univers sont in fine plutôt bien connectés les uns avec les autres. Vous avez également la possibilité de venir avec votre propre vélo, ou bien d’en louer un sur place, de nombreux parkings à vélos étant installés un peu partout à proximité des différents univers du centre de villégiature.
Mais si vous êtes plus casaniers, alors vous opterez pour les moyens de déplacement électrique, comme les navettes électriques BlueSolutions du groupe Bolloré, dont les trois lignes desservent l’ensemble du site, ou bien encore les voiturettes électriques de location que l’on retrouve généralement sur les terrains de golf.
Enfin, en terme d’hébergement pour les clients en séjours, Villages Nature propose soit des appartements, soit des cottages, avec trois niveaux de confort : Clan Comfort, Country Premium, et Cocon VIP. Des points communs caractérisent cependant tous ces bâtiments d’hébergement, à savoir des façades en bois favorisant une végétalisation verticale, et des toitures terrasses majoritairement végétalisées. Ces éléments sont là pour favoriser le développement de la biodiversité en milieu « urbain », et rapprocher ainsi encore plus l’Homme de la Nature.
En terme de répartition, les Clan Comfort sont les logements les moins chers… mais aussi les plus éloignés de l’ensemble des activités, et les plus proches des infrastructures engendrant des nuisances (autoroute A4, ou bien porcherie). Les Clan Comfort ne sont aussi disponibles que sous forme de cottage, contrairement aux deux autres types d’hébergements.
Les Country Premium correspondent au niveau intermédiaire de logement. Vous les trouverez essentiellement au niveau des appartements de La Plage, en seconde ligne des Jardins Extraordinaires, ou bien sur les cottages les plus éloignés des activités.
Enfin, les Cocon VIP sont les logements les plus onéreux, mais aussi les plus proches des différentes univers de Villages Nature. Ils profitent également des meilleures vues sur l’aménagement paysager du site en ce qui concerne les appartements, ou bien du calme le plus total pour les cottages.
Avant de conclure cette grande présentation de Villages Nature Paris, faisons un petit point sur les futures évolutions du centre de villégiature éco-touristique. Car malgré son inauguration repoussée du 11 août au 1er septembre, l’ensemble du site et des activités n’était pas encore opérationnel pour l’ouverture au public. Sur la Promenade du Lac, de nombreuses cellules commerciales restent donc à pourvoir, bien que certaines boutiques devraient ouvrir d’ici à la fin de l’année, comme la Cure Gourmande, ou bien encore un pressing. À l’Aqualagon, le SPA Deep Nature n’est pas encore accessible au public, tandis que les toboggans Aqua Racer et Lifter ne devraient ouvrir au mieux que pour les vacances de La Toussaint. Enfin, une partie des appartements et cottages, notamment autour de la Forêt des Légendes ou dans le Bois de Citry, n’était pas encore livrée, en raison de travaux de finitions sur l’intérieur des logements, rendant parfois la circulation sur le site compliquée.
Si la majeure partie des divers travaux de finitions devrait être achevée au plus tard pour la fin de l’année, la date de livraison de certains cottages reste cependant encore à déterminer, notamment ceux du Bois de Citry, situés à proximité de l’entrée est du site. Mais ces quelques désagréments et retards ne sont cependant pas à même de vous gâcher un séjour, si vous vous rendez prochainement aux Villages Nature.
Projet au long cours, dont seulement la première phase de développement vient de s’achever, Villages Nature Paris constitue pour le moment une véritable réussite en matière d’aménagement touristique innovant, plus particulièrement en Île-de-France, région à la traîne en matière de centres de villégiature. Le site propose quelque chose de réellement original, avec des équipements d »une grande qualité, aussi bien en terme de contenu que de contenant.
Toutefois, cette première réussite ne doit pas masquer un échec, celui de la commercialisation des hébergements aux investisseurs particuliers, et des équipements aux investisseurs institutionnels, obligeant l’un des actionnaires du groupe Villages Nature, Euro Disney SCA, à pallier ce problème en devenant malgré lui propriétaire foncier d’une bonne partie du site.
S’il est encore trop tôt pour juger du succès ou de l’échec touristique et commercial de ce nouveau site, gageons, et souhaitons à Villages Nature de réussir et de continuer à se développer, afin de nous émerveiller un peu plus avec cette utopie où Homme et Nature vivent en parfaite harmonie.