En ce Vendredi 25 Juin 2010, le Disney’s Davy Crockett Ranch a accueilli la 50ème Pin Trading Night.
Lancé le vendredi 25 Février 2005, ce rendez-vous quasi mensuel a rapidement su s’imposer comme un rendez-vous incontournable du Pin Trading.
Je vous rappelle brièvement son principe. C’est une soirée accessible à tous se déroulant dans un hôtel Disney durant laquelle chacun peut venir exposer ses collections ou venir échanger ses pin’s. A l’occasion de la soirée, 1 ou plusieurs pin’s limité(s) à 400 exemplaires (300 exemplaires lors des 3 premières soirées en 2005) sont mis en vente sur le principe du « premier arrivé, premier servi ».
Donc pour la 50ème fois, les collectionneurs sont venus en très grand nombre afin de récupérer les fameux pin’s de cette 50ème soirée.
Leur nombre était même tellement important que dès 16h, une file d’attente pour recevoir les coupons permettant d’acheter les pin’s se formait déjà. Et dès 16h30, nous étions plus de 200 personnes, ce qui signifiait que toutes les personnes qui allaient arriver par la suite n’étaient pas surs d’obtenir les précieux pin’s.
Je vous rappelle au passage que ces soirées ne sont censées débuter qu’à partir de 18h et que les ventes ne s’effectuent pas avant 18h.
Mais ces précieux pin’s me direz-vous, quels sont-ils ???
Et bien pour cette 50ème soirée, les différentes équipes pin’s ont fait un très joli clin d’œil au premier pin’s de la série puisqu’il s’agit du tout premier Pin Trading Night, à savoir Jiminy Cricket, qui a été repris dans la même position qu’en 2005, mais cette fois-ci sur un format Jumbo avec le chiffre 50 écrit partout sur le bandeau jaune du pin’s. Ce jumbo vendu sur une plaquette doré était accompagné d’un petit pin’s « conscience ».
Alors ce pin’s plaira-t-il au collectionneurs ??? Les avis sont partagés.
Mais même si cette soirée était exceptionnelle, les pin’s Night standards n’ont pas été oubliés pour autant. Et pour cette 50ème soirée, c’est Angel, la copine de Stitch, qui était à l’honneur. Un personnage qui risque bien de connaître la même popularité que Stitch du fait du nombre de personnes n’ayant pas pu acheter ce pin’s.
Mais qui dit 50ème dit sûrement organisation spéciale! Allons donc faire tour du coté des animations.
Pour commencer, dès notre arrivée au Ranch, un chapeau de « La Légende du Buffalo Bill » nous était distribué. Sûrement pour nous protéger du soleil et de la chaleur car de ce coté là, il n’y avait pas à se plaindre, nous étions gâtés.
Ensuite, comme d’habitude, le Pin Trading Board était de sortie, accompagné de la Boite à Vinylmation qui fit sa première sortie à Paris. Le principe de cette boite ??? C’est tout simple. Vous donnez au Cast Member responsable une figurine Vinyl de taille 3’ et vous choisissez un numéros de 1 à 24. Le Cast Member sortira la figurine se trouvant au numéro choisi et vous repartez avec cette nouvelle figurine.
Non loin, se trouvait les affiches récapitulatives des 49 soirées précédentes avec les mois et les pin’s correspondants à chaque soirée, histoire de se repérer dans la série et de savoir en un coup d’œil ce qui nous manque pour avoir l’intégralité de la collection qui compte désormais 64 pin’s et 2 jumbos.
Comme d’habitude, les participants pouvaient se désaltérer au bar avec le cocktail du Trader à 7€ et obtenir le nouveau pin’s Cast Members Refresh Lanyard 2009 à l’effigie de Pinocchio et Jiminy Cricket. Tiens donc, encore un clin d’œil au premier personnage des Pin Trading Night. Je félicite quand même ceux qui ont réussi à boire le cocktail qui était à mon sens abominable avec un mélange de jus de citron et de feuilles de menthe qui faisait plutôt penser à l’eau du marais du coin.
A 18h sonnante et trébuchante, Jiminy Cricket et Stitch sont arrivés à cheval avec les pin’s de la soirée et ont ouvert les ventes. Ces 2 personnages se sont ensuite prêtés à quelques photos avec les collectionneurs et les résidents du Ranch tout au long de la soirée. Un véritable plaisir en ce qui concerne Jiminy puisque contrairement à Stitch, c’est un personnage que l’on ne voit que très rarement sur les parcs.
Durant le reste de la soirée, un stand vendant des hot-dog et des pizzas était ouvert avec la possibilité d’obtenir d’autres pin’s Cast Members Refresh Lanyard 2009, tandis que des musiciens nous jouaient quelques airs de musiques Country.
Vers 20h, plusieurs quizz avec de nombreux lots à gagner se sont succédés.
Le premier sur le thème des musiques des grands classiques Disney et un deuxième sur le thème de Michaël Jackson. Un an après la mort du roi de la pop et 2 semaines après la réouverture de l’attraction « Captain EO », cette Pin Trading Night ne pouvait passer à coté.
Enfin tout au long de la soirée, des Cast Members ont fait le tour des tables pour poser une énigme. A la clef de cette énigme, un tirage au sort parmi les bonnes réponses permettant de gagner une figurine en résine de Jiminy Cricket d’une valeur de 80€.
Pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer, voici quelle était la question : « Ma réponse est la vie, l’univers et le reste ».
Et voilà, la soirée s’achève déjà.
Après la remise du trophée au grand gagnant, la plupart des participants avaient déjà quitté les lieux. Ne restait que les irréductibles, ainsi que les résidents du Ranch sortant de la piscine. C’est qu’il était déjà 22h passée.
La 50ème Pin Trading Night appartient désormais au passé, mais de nouvelles soirées nous attendent pour les prochains mois avec de nouveaux personnages. Car il ne faut pas oublier que le nombre de personnages pouvant faire partie de la collection est encore très important.
Et qui sait, peut-être que nous atteindrons bientôt le 100ème pin’s ???
En attendant, ce n’est pas à une Pin Trading Night que je vous invite, mais à un Pin Trading Event : « The Mad Pin Party 2010 » ; qui aura lieu le Samedi 24 Juillet 2010 au Disney’s Hôtel New-York de 9h à 13h. Ne soyez surtout pas en retard.