Après la luxuriante forêt des parcs nationaux américains, il est temps de prendre la direction du Sud, et de remonter le Rio Grande… de Disneyland Paris. Notre destination ? Santa Fe au nouveau Mexique, en remontant la légendaire route 66. Car après le Sequia Lodge, le Disney’s Hotel Santa Fe fut le second de la liste du programme de rénovation des hôtels Disney.
Avec ses 1 000 chambres, le Santa Fe est l’un des hôtels les plus capacitaires du parc hôtelier Disney. Il est aussi l’hôtel « premier prix » du groupe, et constitue donc un point de chute pour de nombreux visiteurs, notamment les familles.
Issu de l’imagination de l’architecte américain Antoine Predock, le Santa Fe a ouvert avec le reste du resort, en avril 1992. Il est de style Pueblo moderne, et reprend pour thématique principale, le Sud-Ouest des Etats-Unis (essentiellement le Nouveau Mexique et l’Arizona). Il reste à ce jour, le seul exemple de ce style d’architecture dans le parc hôtelier de la Walt Disney Company, même si l’organisation générale de l’hôtel, avec ses rues / parkings et bâtiments multiples, n’est pas sans rappeler les motels américains.
Mais comme le Sequia Lodge, le Santa Fe commençait sérieusement à accuser son âge au bout de 20 ans. De plus, la thématique générale de l’hôtel, ainsi que son plan d’organisation, le rendait très difficile à comprendre et à aborder pour le visiteur commun, principale cible du Santa Fe.
Un choix radical dut donc être fait : revoir complètement la thématique de l’hôtel, en y intégrant des personnages Disney, comme le souhaitait les clients des hôtels. Restait à trouver quels personnages pourraient convenir à l’architecture si particulière du Santa Fe. Le choix se porta donc sur Flash McQueen et ses amis de Cars, permettant ainsi de faire glisser le thème du Sud-Ouest américain, vers celui plus fédérateur de la Route 66, l’un des éléments historiques thématiques de l’hôtel.
Cependant, qui dit Cars dit Pixar, ce qui nécessite de demander la validation de tous les éléments par les pontes du studio à la petite lampe.
La transformation du Santa Fe débuta par le remplacement de l’enseigne extérieure en 2011, celle en forme d’écran de projection pour cinéma driving. Exit donc Clint Eastwood, et bonjour à Flash et Sally.
La suite de la transformation extérieure s’effectuera en 2012 et 2013, avec un ravalement complet des façades de l’hôtel, qui propose désormais un dégradé de couleur plus important qu’auparavant, et dans des tons plus gais, plus cartoonesques. Pour trancher avec le reste, le bâtiment de l’entrée a été repeint dans un rouge plus prononcé, afin de bien marquer la ligne des bâtiments de l’hôtel se trouvant à l’arrière, et renforcer encore plus leur hauteur.
Enfin, l’hôtel étant constitué de nombreuses toitures-terrasses, la réglementation demandant de les sécuriser, il fut décidé d’intégrer des gardes-corps thématisés, et lumineux la nuit, dont les ombres rappellent les personnages de Cars.
A ce propos, les ombres reprennent quatre personnages de Cars, à savoir Luigi, Martin, Flash et Sally. Mais vous ne retrouverez pas les quatre personnages ensemble, puisque chacun d’eux a repris un secteur particulier de l’hôtel. Outre la numérotation des bâtiments, l’orientation se fait donc désormais désormais en « secteur personnage de Cars ». L’ancienne signalétique est d’ailleurs en cours de remplacement par la nouvelle.
Et toujours dans le cadre de la réorganisation des différentes parties du Santa Fe, les jardins extérieurs vont également subir un grand changement. En effet, pour des raisons de sécurité, certains éléments ont dut ou vont être supprimés (rivière, carcasses de voitures, serpent de pierre, volcan…), pour faire place à de nouveau éléments, et à la création de jardins exotiques. Ceci devrait se mettre progressivement en place en 2014.
Pénétrons désormais à l’intérieur de l’un des bâtiments, pour découvrir la nouvelle décoration, achevée en cette année 2013. Et les premiers changements interviennent déjà dans les parties communes, avec des moquettes et papiers peints aux couleurs chaleureuses et hispanisantes. Mais si vous y regardez de plus près, vous verrez des traces de pneus sur les murs, et des cônes de signalisation routière sur le sol, ce qui n’est bien sur pas sans rappeler le nouveau thème du Santa Fe.
Du côté des chambres, nous retrouvons les mêmes couleurs et le même thème de la route et des personnages Cars, avec notamment des appliques en forme de cônes routiers, des miroirs aux couleurs du drapeau à damier, et un fauteuil qui n’est pas sans rappeler un siège baquet de voiture de course.
À noter que du côté du chauffage, un système de chauffage intelligent à remplacé les anciens modèles. Ces radiateurs se caractérisent par des détecteurs, qui activent l’appareil de chauffe uniquement s’il détecte une présence dans la pièce. Ceci permet ainsi d’éviter une trop grande consommation.
Pour les familles nombreuses, le Santa Fe propose aussi des suites junior, pouvant accueillir six personnes sur deux pièces adjacentes. Bien entendu, ces chambres ont aussi été rénovées avec la nouvelle thématique Cars.
Quel bilan tirer donc de cette rénovation ? Si de prime abord, le changement d’orientation peut donner l’impression d’avoir été réalisé aux forceps, avec du « gros Cars qui tâche », force est de constater que le résultat est plutôt probant, et se marie très bien avec l’architecture de style pueblo du Santa Fe. Certes, l’intégration des personnages est beaucoup moins subtile que ce qui a été réalisé au Sequoia Lodge, mais il ne faut surtout pas oublier que le Santa Fe est avant tout destiné à accueillir des familles avec enfants, là où le Sequoia Lodge va aussi toucher une partie de la clientèle affaire.