Après un petit bilan de l’année 2013 du programme de rénovation des hôtels Disney, il est désormais temps de rentrer plus précisément dans le cœur du sujet, et de découvrir ce qui a déjà été accompli, et ce qui reste encore à faire, sur le Disney’s Sequoia Lodge.
Avec ses 1 011 chambres et ses 9 suites, le Sequoia Lodge est le deuxième plus grand hôtel Disney du resort parisien. Inauguré à la fin mai 1992 (soit quelques semaines après l’ouverture d’Euro Disney), l’hôtel a été conçu par l’architecte français Antoine Grumbach, dans un style typiquement Art & Craft (équivalent à l’Art Nouveau français du début du XXème siècle).
Son thème principal se rapporte aux grands parcs nationaux américains, avec une nature généreuse et omniprésente. La forte popularité de ce thème fait qu’il a même été dupliqué sur les deux resorts américains, avec le Disney’s Wilderness Lodge Resort en Floride, et le Disney’s Grand Californian Resort en Californie.
Mais après presque 20 ans d’exploitation, le Sequoia Lodge baignait encore « dans son jus » du début des années 1990. Et cela se voyait très clairement sur les façades de l’hôtel. La première action de réhabilitation fut donc un ravalement complet de la façade du bâtiment principal, entrepris au cours de l’année 2011.
En parallèle à cela, l’intérieur de l’hôtel accomplissait aussi sa mue. Parmi les critiques de la clientèle, revenait le fait que les couloirs et les chambres étaient particulièrement sombres, une impression accentuée par le fait que l’hôtel est certainement l’un des plus ombragés du resort, grâce et à cause de son imposant jardin forestier.
L’un des principaux enjeu de la rénovation intérieure a donc été d’apporter de la lumière, sans toucher aux arbres. Pour cela, il fut entrepris de jouer essentiellement sur les couleurs, plus claires et plus chaleureuses qu’auparavant, mais tout en conservant le style Art & Craft. Un important jeu de lumière a également été entrepris, notamment dans les chambres, avec l’ajout de corniches lumineuses.
Bien entendu, la rénovation du Sequoia Lodge était aussi l’occasion pour Imagineering d’introduire un personnage Disney dans la thématique de l’hôtel. Le choix c’est porté sur Bambi, essentiellement de par le thème de la forêt. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette inclusion du petit faon et de ses amis, a été réalisée de manière très subtile, notamment au travers de médaillons en papier peint et des appliques murales, reprenant le style Art & Craft de la décoration générale de l’hôtel, et de grands tableaux reprenant des scènes forestières où Bambi est présent.
Mais la grande plus-value de la rénovation du Sequoia Lodge reste la création du « Golden Forest Club», dans les étages « exécutifs » de l’hôtel. Pour reprendre une analogie avec ce qui peut déjà exister sur d’autres hôtels Disney, le « Golden Forest Club » est au Sequoia Lodge, ce que l’Admiral Floor est au Newport Bay Club, l’Empire State Club à l’Hotel New-York, et le Castle Club au Disneyland Hotel. Le Golden Forest Club propose ainsi plusieurs services particuliers, notamment un enregistrement (check-in) à part.
Les chambres Golden Forest, au nombre de 124, plus les 9 suites, sont situées au 5ème, 6ème et 7ème étages du bâtiment principal de l’hôtel. Outre leur décoration plus colorée et feutrée que celle des chambres standards, elles proposent également une cafetière Nespresso et un ensemble de dosettes, en plus de la traditionnelle bouilloire et du mini-bar.
Les couloirs des étages du Golden Forest Club sont également différents des autres, avec une couleur rouge acajou / dorée dominante, aussi bien sur les murs que sur les portes des chambres.
Quant aux suites, elles ont été totalement repensées, avec notamment la création d’un grand meuble servant de séparation entre la partie nuit et la partie salon, dans lequel deux téléviseurs ont été installé (un pour la partie nuit, et un pour la partie salon).
Mais le Golden Forest Club propose également d’autres bonus, notamment un petit déjeuner privatif avec les personnages Disney, au sein du Golden Forest Lounge, un espace privatif, réservé aux clients du Club, ayant pris la place des anciennes salles de convention de l’hôtel.
Outre le petit déjeuner, accessible aussi aux non résidents moyennant un coût de 19,90€ par couvert, le Golden Forest Lounge propose un service de goûter offert (de 15h30 à 18h), accessible uniquement aux résidents du Club, ainsi qu’un ensemble de boissons soft gratuites, servis de 10h à 22h30.
Mais tout ceci ne marque cependant pas encore la fin de la réhabilitation du Sequoia Lodge. En effet, d’autres chantiers restent encore à programmer, comme le déploiement du Wi-Fi gratuit sur l’hôtel, qui devrait intervenir d’ici à la fin de l’année 2013.
Mais le plus gros changement sera certainement le remplacement de l’ensemble des menuiseries extérieures de l’hôtel (portes et fenêtres), dont la date reste encore à déterminer.