Vendredi 5 octobre se déroulait la désormais traditionnelle cérémonie de nomination des Ambassadeurs de Disneyland Paris à laquelle nous étions conviés.
Créé par Walt Disney à l’occasion du 10ème anniversaire du parc Disneyland en Californie, le rôle d’Ambassadeur est une tradition qui se perpétue depuis 1965 dans tous les resorts Disney du monde entier. Elu pour un mandat d’un à deux ans, l’Ambassadeur représente le talent et la diversité de ses collègues Cast Members au travers d’événements publics, aussi bien internes que médiatiques ou caritatifs. L’Ambassadeur est également le parrain des Disney VoluntEars.
Voilà pour la définition. Depuis maintenant 6 ans, Disneyland Paris élit un duo d’Ambassadeurs qui s’atèle à cette tâche pendant deux ans, et cette cérémonie a été l’occasion de nommer un nouveau binôme au titre d’Ambassadeur 2013-2014.
Osvaldo Del Mistero et Régis Alart, Ambassadeurs 2011-2012
Ce sont les actuels Ambassadeurs de Disneyland Paris 2011-2012 qui ont présidé la cérémonie, les désormais très connus Osvaldo Del Mistero et Régis Alart. C’est au travers d’une vidéo que nos deux hôtes nous expliquent leur rôle pendant les deux années qui se sont écoulées.
Ces deux complices ont souhaité s’entourer des anciens Ambassadeurs de Disneyland Paris pour montrer à quel point au-delà du titre et du rôle, il reste surtout une tradition telle une famille, à laquelle chacun reste profondément attaché.
Ainsi, la première invitée est Claire Jenkins, Ambassadeur 1999. Si son nom ne vous dit pas grand-chose, il est fort à parier que vous avez déjà entendu sa voix. En effet, pendant l’année de son mandat, les ambassadeurs enregistrent souvent des speals, ces textes qui sont ensuite diffusés pendant les événements presses ou les soirées de gala, par exemple. Et la voix de Claire a marqué les esprits tant et si bien qu’elle est devenue l’une des voix officielles de Disneyland Paris, celles qui vous annoncent, mesdames et messieurs, et vous les enfants dans dix minutes, débutera la parade….
Claire Jenkins, Ambassadeur 1999
Pour présenter le premier finaliste, nous accueillons Wendy Courquet et Arnaud Gayet, les Ambassadeurs 2007–2008. Ils ont à leur actif, tout comme Osvaldo et Régis, l’un des temps forts de Disneyland Paris, un anniversaire mémorable. En effet, Wendy et Arnaud ont célébré les 15 ans du parc, et inauguré Toon Studio ou encore La Tour de la Terreur. Ils connaissent parfaitement l’enjeu de ces rendez-vous importants dans la vie du parc. Mais il est temps d’accueillir le premier finaliste. Donald tente bien de se faire passer pour ce dernier, mais c’est peine perdue. Il est recalé pour un problème majeur, son élocution n’est pas parfaite.
Wendy Courquet et Arnaud Gayet, Ambassadeurs 2007–2008, ainsi que Donald
Le premier finaliste est donc Maxime Devoucoux qui est actuellement en poste au Castle Club du Disneyland Hôtel. Il partage avec nous son premier souvenir du parc dans l’attraction It’s a Small World.
Maxime Devoucoux, premier finaliste
Pour nous faire deviner le second finaliste, nous accueillons Prisca Vigana et Julien Lothier, les Ambassadeurs 2009–2010, qui arrivent accompagnés de Minnie. Julien met en marche le Jukebox Ambassadeur et glisse une pièce dans la poche de Régis qui entame la chanson d’It’s a Small World en anglais. L’occasion de rappeler à l’audience qu’il a une magnifique voix qu’il entretient à la chorale des Cast Members.
Prisca Vigan et Julien Lothier, Ambassadeurs 2009–2010, ainsi que Minnie
Pour finir avec ce jeu, Prisca et Julien jouent à Pyramide pour faire deviner Sir Mickey, la boutique dans laquelle travaille Antonella Giallombardo. Comme premier souvenir avec Mickey, cette deuxième finaliste partage avec nous une photo à l’entrée d’un cirque dans son Italie natale où elle a croisé une mauvaise copie de son idole. De là naîtra son envie de travailler pour le vrai.
Antonella Giallombardo, deuxième finaliste
Pour accueillir le troisième finaliste, nous remontons l’arbre généalogique des ambassadeurs, avec Samira Boulamlouj, Ambassadeur 2003–2004, et Elena Fumagalli, Ambassadeur 2005–2006. Elles aussi gardent un souvenir mémorable de leur titre et félicitent les participants d’être déjà arrivés à ce niveau. C’est Dingo, un ami proche du troisième candidat qui fait son entrée sur la musique Zip-a-dee-doo-dah, pour accueillir Alessandro Merluzzi, qui est soutenu par ses collègues du Disney’s Sequoia Lodge.
Samira Boulamlouj, Ambassadeur 2003–2004, Elena Fumagalli, Ambassadeur 2005–2006, et Alessandro Merluzzi, troisième finaliste
Enfin, pour le quatrième et dernier finaliste, Régis et Osvaldo ont fait appel à deux ambassadeurs qui ont fait vivre les thèmes chers aux visionnaires de Discoveryland. Il s’agit de Marie-Hélène Gomis, Ambassadeur 1995 qui a inauguré Space Mountain de la Terre à la Lune et Audrey Brazier, Ambassadeur 2000, qui a accompagné les visiteurs dans le nouveau millénaire. Pour le clin d’œil, je note que l’ingénieur du son passe la musique de Space Mountain Mission 2. Pluto fait une entrée remarquée pour soutenir ce dernier candidat, à savoir Jonathan Rabeute.
Marie-Hélène Gomis, Ambassadeur 1995, Audrey Brazier, Ambassadeur 2000, et Jonathan Rabeute, quatrième finaliste
Dernière invitée de renom dans la famille française des Ambassadeurs, Carine Jomas, Ambassadeur 2001, a traversé exprès les Alpes pour assister à la cérémonie, puisqu’elle vit désormais en Suisse. Elle vient délivrer un dernier message d’encouragement aux finalistes en rappelant qu’à tout moment les candidats sont soutenus par leurs amis et leurs familles.
Carine Jomas, Ambassadeur 2001
En parlant de soutiens, les candidats reçoivent au travers d’une vidéo, celui des Ambassadeurs des autres Resorts. L’occasion de rappeler que pendant les deux ans de leur mandat, ils auront l’opportunité de voyager à travers le monde pour célébrer les anniversaires et grands événements organisés par leurs collègues.
René Torrico et Jolie Hales, Ambassadeur 2011-2012 de Disneyland en Californie, Norman Vossschulte et Jennifer Mason, Ambassadeur 2011-2012 de Walt Disney World, Eriko Yokota, Ambassadeur 2012 de Tokyo Disneyland et Fion Lai, Ambassadeur 2012 de Hong Kong Disneyland
Enfin, les choses sérieuses commencent. La tension devient palpable, le stress se fait ressentir. Les sourires des candidats se crispent, tandis qu’au loin s’affiche celui du Président d’Euro Disney SAS, Philippe Gas. Ce dernier tente bien quelques plaisanteries pour les détendre, mais le moment est trop important pour eux.
La tension et l’attente des 4 finalistes face au président Philippe Gas
Aussi, le président prend quelques instants pour adresser personnellement ses remerciements à Régis et Osvaldo. Il est fier d’avoir travaillé à leurs côtés pendant ces deux années qui les ont menées à la célébration des 20 ans, un anniversaire particulièrement bien réussi selon lui. Il les félicite pour l’image qu’ils ont véhiculée pendant leur mandat. Ensuite, Philippe Gas rappelle que le rôle d’ambassadeur est unique en son genre et propre à chaque société de la Walt Disney Compagnie. Ce sont les témoins privilégiés des grandes étapes de la société. Ainsi et même si les festivités des 20 ans sont maintenant terminées, il insiste sur le fait que Disneyland Paris possède un réservoir assez inépuisable d’opportunités de fêter des grands moments. Aussi, il est très excité de savoir que deux des candidats finalistes travailleront avec lui en 2013 et 2014 pour faire vivre ces grands moments.
Le dénouement est proche. Et pour apporter l’enveloppe contenant les résultats, nous faisons entrer Mickey.
L’arrivé de l’enveloppe vide !
Le premier nom qui sort du chapeau est celui d’Antonella Giallombardo. Dans ses yeux, nous pouvons lire le soulagement et la grande joie qui monte en elle. Vient le tour du second ambassadeur, et ce sera Jonathan Rabeute.
Et les deux nominés sont…
Chacun se félicite mutuellement. La poignée de mains avec le président est chaleureuse et vient le moment de leur remettre le signe distinctif des Ambassadeurs, le pin’s.
La remise du pin’s symbole des Ambassadeurs à travers le monde
Enfin, comme pour se rappeler d’où ils viennent, c’est comme une grande famille, qu’anciens et nouveaux ambassadeurs, accompagnés des personnages Disney, entament la danse du flash mob des 20 ans exécutée par les Cast Members, le 12 avril dernier. Et c’est sous une pluie de confettis dorés que s’achève cette cérémonie pour la nomination des Ambassadeurs 2013 – 2014 de Disneyland Paris.
La photo avec le président et le flash mob
Vient le temps des accolades entres amis et collègues, puis des traditionnelles photos de groupe. Antonella a à cœur d’appeler sa famille pour les informer. Mais déjà elle doit répondre à sa première interview. Pas le temps de prendre conscience de ce qui lui arrive, pas le temps de profiter.
Les photos de groupe et d’amis, mais le travail n’est jamais loin