Au sein des parcs Disney du monde entier, hormis les traditionnelles Pirates des Caraibes ou encore Star Tours, il est une autre attraction commune à presque tous les parcs Disney : il s’agit d’Autopia.
Les noms varient suivant les parcs mais le concept reste le même : un circuit de voiture futuriste où petits et grands peuvent conduire ! Un petit rappel de l’histoire de cette attraction nous est apparu nécessaire.
Les différentes versions :
L’attraction fait partie des attractions d’origine de Disneyland Californie, depuis 1955. Situé dans la partie futuriste du parc, « Tomorrowland Autopia » a été renommé en 1999 pour devenir simplement « Autopia ».
On retrouve cette même attraction au Magic Kingdom de Walt Disney World en Floride sous le nom de « Tomorrowland Indy Speedway » où le thème a été revu pour devenir une réelle course de voitures sur un circuit automobile. Les pistes de cette version n’ont plus vraiment l’aspect futuriste voulu par Walt Disney lui-même.
A Tokyo Disneyland, l’attraction se nomme « Grand Circuit Raceway » et contrairement aux deux précédentes, son nom n’a jamais été modifié depuis son ouverture en 1983.
En 1992, bien entendu, « Autopia » ouvre ses portes au public à Disneyland Paris au sein de Discoveryland.
Pour finir, Hong Kong Disneyland, peu de temps après son ouverture a décidé d’ouvrir sa version d’Autopia en 2006. Plus futuriste, elle est la première à avoir des véhicules fonctionnant à l’électricité. Mais afin de simuler les bruits de moteurs (inexistants sur ce type de voiture), un système audio embarqué a été installer sur chaque véhicule ! Les engins vrombissent maintenant comme le nouveau Audi Q5 !
Les voitures
Différents véhicules se sont succédés au fil du temps. De 1955 à 1956, les prototypes Mark I, II et III se sont succédés jusqu’à trouver un bon compromis entre la sécurité et l’expérience des visiteurs. Ils ont été produits à moins de 40 exemplaires chacun ! Difficile de trouver des pièces détachés pour si peu de modèles, à moins de visiter le site toppiecesvoiture.fr.
En 1956, le modèle Mark IV s’est imposé avant d’être rapidement remplacé par le Mark V à partir de 1959.
En 1967, c’est la version Mark VII qui s’impose et est généralisé dans l’ensemble des parcs. Les véhicules sont inspirés de la Chevrolet Corvette Stingray.
A Paris, les 120 véhicules sont des modèles Mark VIII et ressemblent à des jouets (ou à des véhicules futuristes) du fait du partenariat d’origine avec Mattel, mais leur design futuriste s’accorde avec le thème d’origine de Discoveryland : le futur vue par les visionnaires, et les formes arrondies de ce véhicule collent assez avec la science-fiction des années 1930.
Avec une vitesse de 12,5 km/h, on ne peut pas dire qu’elles ont la sportivité d’une berline, mais en tout cas, elles ont une allure unique !
Un futur incertain ?
Régulièrement renommé et re-designé, Autopia, quelque soit la version, n’en finit par de changer de sponsor : à Paris, Ford a succédé en 2007 à Esso qui avait déjà succédé à Mattel en 2000.
A Hong Kong, après moins de 10 ans d’exploitation, l’attraction a été définitivement fermé pour laisser place à une nouvelle attraction prévue pour 2023 et inclue dans la nouvelle zone Marvel ! Cette nouvelle version pourrait avoir pour thème les Avengers !
Qui sait, peut-être que notre bon vieil Autopia de Discoveryland recevra lui aussi un lifting dans les années à venir !