Un peu plus d’un mois après le lancement de la saison de Noël 2015 à Disneyland Paris, et après vous avoir fait découvrir cette dernière, ainsi que les vitrines de Noël de Main Street USA, voici notre dernier article de cette série consacrée à la plus joyeuse des saisons.
Et nous allons nous intéresser cette fois à Noël dans les Hôtels Disney. Grand tour donc d’un des plus grands parcs hôtelier de France hors de Paris intra-muros.
Notre voyage commence le long de la célèbre Route 66, au Santa Fe. À l’extérieur, les décorations de Noël se localisent uniquement autour du bâtiment des communs, marquant l’entrée de l’hôtel et abritant l’ensemble des services aux clients et des locaux techniques de l’établissement. Il s’agit principalement de guirlandes, dissimulant en leur sein une ligne lumineuse multicolore qui prend vie à la nuit tombée.
À l’intérieur, l’essentiel de la décoration se localise au niveau de la réception et du couloir d’accès principal. Là aussi nous retrouvons ces mêmes guirlandes qu’à l’extérieur, mais sans la ligne lumineuse.
À noter que si la thématique générale de l’hôtel est passée du Nouveau Mexique au désert californien de Cars avec la Route 66, les décorations de Noël restent elles sur le thème initial, avec de nombreux sombreros et objets mexicains formant la décoration des guirlandes.
Enfin, la boutique Trading Post, le restaurant La Cantina, et le Rio Grande Bar ont aussi droit à une décoration de Noël du même type, agrémentée de quelques sapins.
Le point le plus singulier reste probablement les immenses couronnes de Noël qui viennent remplir la coupole faisant la jonction entre les trois points de vente et restauration.
Traversons le Rio Grande pour nous retrouver cette fois à l’Hotel Cheyenne. Comme au Santa Fe, les décorations extérieures de Noël se caractérisent par des guirlandes qui s’illuminent à la nuit tombée.
Mais contrairement à son confrère de l’autre rive, les décorations ne se concentrent pas que sur le bâtiment des communs, et prennent place également sur les bâtiments de logements, donnant ainsi l’impression que c’est l’ensemble de la fausse ville de Cheyenne qui célèbre Noël. Cette impression est renforcée par la présence de nœuds aux lampadaires de la grande rue, ainsi que de quelques sapins au niveau des entrées des divers bâtiments.
À l’intérieur par contre, c’est uniquement le bâtiment des communs qui a droit à une décoration de Noël. Celle-ci est donc présente dans le grand hall de réception de l’Hotel Cheyenne, mais également au niveau du restaurant Chuck Wagon Café, et du bar de l’établissement, le Red Garter Saloon.
À noter que comme son confrère du Nouveau Mexique, les objets composants la décoration des guirlandes et sapins reprennent le thème de l’hôtel, ici le Far-West, avec des nœuds de lassos, des chapeaux de cow-boys, et autres tissus typiques de cette région et de cette époque des États-Unis.
Remontons le Rio Grande pour nous retrouver cette fois dans les parcs nationaux nord-américain, avec le Sequoia Lodge. À l’extérieur, point besoin de grande décoration, quelques guirlandes lumineuses dans les séquoias suffisent à nous mettre dans l’ambiance de Noël.
À l’intérieur, au niveau des deux couloirs latéraux du hall, servant à la réception et à l’accès au Golden Forest Lounge, guirlandes, sapins et rideaux lumineux nous plongent dans l’atmosphère des fêtes de fin d’année.
Le reste de la décoration intérieure, que l’on retrouve majoritairement dans les communs de l’hôtel, est pour le coup plus classique, avec des sapins et guirlandes au niveau des accès aux deux restaurants du Sequoia Lodge, l’Hunter’s Grill et le Beaver’s Creek Tavern.
Pour retrouver des décorations de Noël plus présentes, il vous faudra aller du côté du bar de l’établissement, le Redwood Bar & Lounge. Entre les rideaux lumineux et l’imposante cheminée, il faut dire que vous tomberez vite sous le charme.
Même chose du côté de la boutique de l’hôtel, le Northwest Passage, dont les vitrines n’ont rien à envier à celles de Main Street USA, tout en restant dans thématique forestière du Sequoia Lodge.
Au bord du Lac Disney, le voisin sud du Sequoia Lodge achève lentement son importante remise en état. Nous parlons bien sur du Newport Bay Club.
Du fait qu’il soit toujours pour partie en travaux, la décoration extérieure est inexistante. Et à l’intérieur, celle-ci est très minimale, avec quelques sapins au niveau de la réception et des communs de l’hôtel.
À noter toutefois que comme pour le Santa Fe et le Cheyenne, la décoration des quelques guirlandes et sapins reprend des objets propres à la thématique première de cet hôtel de bord de mer, notamment avec des mini chaises longues, des phares et des bateaux.
Sur la rive opposée du Lac Disney se dresse l’imposant Hotel New-York, où comme tous les ans, la Rockefeller Plaza prend des couleurs proches de la véritable place située au cœur de Big Apple, avec ses arbres illuminés, sa patinoire désormais artificielle, et surtout son imposant sapin de Noël. Côté parking, les façades verticales du bâtiment se parent également de lignes lumineuses pour l’occasion.
À l’intérieur, la décoration est plutôt simple, avec quelques sapins de Noël et guirlandes, disséminées dans les parties communes de l’Hotel New-York, au Centre de Congrès, ainsi qu’au New York City Bar, et dans les restaurants de l’établissement, le Parkside Diner et le Manhattan Restaurant
Ici, c’est à la Boutique New York que vous retrouverez le plus de décoration de Noël, avec des couronnes en forme de tête de Mickey, des vitrines new-yorkaises aux couleurs de l’hôtel et de la saison, mais surtout, le grand sapin intérieur situé à proximité du hall.
Pour conclure notre voyage de Noël au cœur des Hôtels Disney, rendez-vous dans le plus prestigieux d’entre eux, le Disneyland Hotel. Comme chaque année, le palace de Disneyland Paris nous surprend avec la décoration de son hall. Et cette année, nous avons droit à une véritable maison géante en pain d’épices, qui trône au centre de la réception, accompagnée du classique sapin de Noël et de son train électrique. Le grand escalier et le reste des communs retrouvent eux une décoration plus classique, faite de guirlandes et de sapins.
La suite de la décoration se trouve dans le couloir d’accès du Castle Club, au niveau des vitrines de la boutique du Disneyland Hotel, la Galerie Mickey. Nous retrouvons ici la traditionnelle décoration des tentures rouges et illuminées, agrémentée cette année de sapins en lieu et place des boules de neige géantes des années précédentes. Les vitrines de la boutique sont quant à elles toujours dans le thème de la saison, et n’ont elles aussi rien à envier à celles de Main Street USA.
Enfin, à noter que cette année, la rotonde du Castle Club est décorée de façon très minimale, avec quelques petits sapins et sans traditionnel calendrier de l’avant.
C’est ici que s’achève notre tour des décorations de Noël dans les Hôtels Disney. Comme vous aurez pu le constater, celles-ci sont très différentes d’un hôtel à l’autre, en essayant de s’insérer dans le thème propre à chaque établissement. Mais les quantités de décorations sont aussi très différentes, et la gamme de l’hôtel ne fait pas nécessairement de lui le plus décoré. Nos coups de cœurs vont cette année à l’Hotel Cheyenne dont la quantité de décoration est très impressionnantes pour l’un des premiers prix des Hôtels Disney, et au Sequoia Lodge pour son atmosphère si particulière qui nous transporte immédiatement dans l’esprit de Noël.
Et vous, qu’elle est votre coup de cœur?