Il y a quinze jours nous vous faisions découvrir la saison de Noël 2015. Mais cette période de l’année, c’est également l’occasion de découvrir ou redécouvrir les vitrines de Main Street, U.S.A. entièrement décorées aux couleurs de Noël et de l’Hiver.. Et comme l’année dernière, le thème principal est « les personnages Disney et la neige »… à ceci prêt que cette année, cette thématique concerne l’ensemble des vitrines. Nous vous proposons donc de faire le tour de l’ensemble des vitrines de Noël de la plus commerçante des rues de Disneyland Paris.
Comme à l’accoutumée dans ce genre d’article, nous commençons notre tour sur Town Square, non loin du grand sapin, à la boutique Ribbons & Bows. Comme l’année dernière, et pour chaque saison, seule la vitrine placée en première ligne a bénéficié d’une thématisation de Noël, mettant en scène un Mickey et une Minnie en chocolat dans un décor hivernal de friandises et de maisons en pain d’épice.
Juste en face à New Century Notions, principal lieu de vente des produits de saison et donc des produits de Noël, la thématique des vitrines est différente de autres boutiques. En effet, le maître mot ici, c’est de replacer les différents objets en vente dans la boutique, dans un contexte du quotidien, afin de justifier l’achat de vaisselle et bibelots en tout genre. À noter que dans les deux plus grandes vitrines, vous pourrez retrouver Clarabelle et Dingo en serviteurs de cette maison à l’intérieur très bourgeois.
Remontons à présent la rue en direction le Château de la Belle au Bois Dormant et arrêtons-nous au magasin Disney Clothiers, spécialisé dans les produits et vêtements pour enfants de tous âges. Cette année Mickey et Minnie y sont encore à l’honneur, toujours dans leur tenue de Père et Mère Noël, mais dans un décor rappelant la grande tournée du célèbre homme en rouge, avec son traîneau et ses cadeaux.
Nous continuons la remontée de Main Street, et marquons l’arrêt chez Harrington’s, le marchand spécialisé dans les collectibles Disney. Contrairement aux années précédents, le côté moderne de la décoration laisse cette fois place à plus de tradition, avec une première vitrine reprenant le thème « des personnages et la neige », ici Tic et Tac, tout en présentant une partie des collectibles de Noël. Même constat pour la seconde vitrine, mettant cette fois en scène Mickey et la Fée Clochette.
Clochette, vous la retrouverez également juste en face, dans l’un des vitrines de Disney & Co, le magasin de jouets du parc. Outre la plus espiègle des fées Disney, Disney & Co met une nouvelle fois en avant les personnages de Toy Story, avec les petits aliens verts de la franchise accompagnés de Monsieur Patate. Enfin, la dernière des vitrines, toujours sur le thème « des personnages Disney et la neige », met en scène Pluto, le fidèle compagnon canon de Mickey, dans un décor de village enneigé. Un Pluto qui a visiblement chipé le nœud de tête de Minnie.
Juste à côté en redescendant Main Street, Lilly’s Boutique, le spécialiste des arts de la table, nous propose aussi dans ses vitrines le thème de cette année, avec deux groupes de personnages différents. Dans le premier groupe, au niveau de l’accès principal de la boutique sur Main Street, nous retrouvons les professionnels de la cuisine, le petit Chef Rémy et son frère Émile.
Pour le second groupe de personnage direction l’accès arrière de la boutique, sur Flower Street. Ici, c’est une nouvelle fois le célèbre couple de souris de Disney qui est à l’honneur, dans un décor et des tenues aux couleurs de la saison hivernale.
En traversant Flower Street, nous nous retrouvons face aux vitrines de la plus grande boutique du parc, Emporium. Si cette année, les vitrines situées à la gauche de Dapper Dan’s Hair Cuts sont aux abonnées absents, la première des grandes vitrines de la partie correspondant à Bixby Brothers met également en scène Mickey et Minnie dans l’univers de la neige, entourés de bonhommes de neiges à leur effigie. À noter que de façon très étrange, Mickey apparaît deux fois dans cet ensemble de vitrines.
Après ce petit détour par Flower Street, nous revoilà sur Main Street, pour la seconde des trois grandes vitrines d’Emporirum, toujours du côté de la partie Bixby Brothers de la boutique. Celle-ci met à l’honneur les canards Disney, avec Donald, ses trois neveux Riri, Fifi, et Loulou, ainsi que Daisy. Ils sont accompagnés du plus fidèle des chiens orange, Pluto, le tout encore une fois dans un décor extérieur hivernal et sous la neige.
En remontant vers Town Square, nous tombons sur les vitrines jumelles encadrant l’entrée centrale d’Emporium. La première met en scène le plus adorable des extra-terrestres hawaïen, accompagné de sa petite copine venue du fin fond de l’univers. Vous aurez bien entendu reconnu Stitch et Angel. La seconde met en avant le plus vivant des petits pantins de bois, entouré de son chat et de sa conscience. Il s’agit bien sur de Pinocchio, Figaro, et de Jiminy Cricket. Le tout est, comme pour le reste des vitrines, toujours dans un décor de neige.
Notre tour est presque terminé, nous arrivons au niveau des premières vitrines d’Emporium donnant sur Main Street, U.S.A. Ici, les personnages mis en avant sont comme toujours les princesses Disney, et plus précisément Raiponce, Ariel, et Merida… ou plutôt les frères infernaux de celle-ci, comme l’année dernière. La mise en scène reprend celle développée pour le thème de la saison, mais en l’adaptant à chacune des princesses et à son histoire.
Cette thématique des vitrines des princesses à Noël se poursuit sur Town Square, au niveau des premières vitrines, situées sur la gauche de l’entrée principale d’Emporium. Ici, c’est la Reine Elsa d’Arendelle qui est à l’honneur, accompagnée de son célèbre bonhomme de neige, Olaf. Plus globalement, les trois vitrines de cette section mettent les produits de la franchise de La Reine des Neiges en avant.
Nous arrivons enfin au niveau de la dernière des trois grandes vitrines d’Emporium, mais également la dernière des vitrines de Noël. Après avoir été occupée longtemps par les héroïnes de la Reine des Neiges, puis par Raiponce depuis le printemps, ce sont cette fois des princesses plus classiques qui sont à l’honneur, avec Aurore, Belle, et surtout Cendrillon, qui est accompagnée de ses amies les souris. L’ensemble reprend encore une fois le thème des vitrines de cette saison, à savoir « les personnage Disney et la neige ».
Notre voyage s’arrête là où il a commencé, sur Town Square. N’oubliez pas que vous avez encore quelques semaines, jusqu’aux premiers jours de janvier 2016 pour découvrir ces belles vitrines de vos propres yeux. Après tout les fêtes de Noël riment aussi avec lèche-vitrine et grandes vitrines, alors n’hésitez pas à prendre quelques minutes pour les regarder lors de votre prochain séjour ! Cela vous changera des vitrines de Noël Star Wars des grands magasins parisiens.
Après les vitrines, nous vous donnons rendez-vous prochainement pour évoquer Noël dans les Hôtels Disney.