Nous sommes lundi et demain c’est la rentrée des classes. Pour vous remettre du baume au cœur avant de repartir pour une année de travail, profitez donc de cette nouvelle Gazette !
Et après un mois d’absence, ce numéro s’annonce chargé. Car si les chantiers sont peu nombreux en cette période estivale, les annonces concernant les festivités d’Halloween et de Noël 2014 sont quant à elles multiples. Mais nous y reviendrons en fin de numéro.
Concentrons-nous d’abord sur ce qui fait le sel des Gazettes, avec notamment la poursuite des chantiers des portails de l’esplanade François Truffaut, du Château d’Eaureilles et du Newport Bay Club. Nous reviendrons également sur l’arrivée de petites nouveautés comme la mise en place d’une application à Crush’s Coaster ou bien de mini-karts électriques sur la patinoire de l’Hôtel New York. Nous terminerons bien entendu par notre page consacrée au merchandising Disney.
Notre numéro débute là où commence toute visite à Disneyland Paris, par l’esplanade François Truffaut. La dernière fois, nous avions vu que l’enseigne définitive du portail, côté parking Vinci, était en cours d’installation. Les travaux se poursuivent toujours, avec l’ajout d’un fond bleu de type vitrail pour dissimuler les néons de la partie centrale de l’enseigne. Après une pause estivale, ils devraient normalement reprendre cette semaine, pour s’achever d’ici fin septembre.
Dirigeons-nous vers les Walt Disney Studios, où la rénovation du Château d’Eaureilles se poursuit elle aussi à petit rythme. Vous noterez cependant qu’un décapage de la structure a déjà eu lieu au niveau du réservoir d’eau, ainsi que la mise en peinture d’une sous-couche ayant entraîné la disparition temporaire du logo « Walt Disney Studios ».
Prenons à présent le courant Est australien vers Crush’s Coaster. Cette semaine, pas de travaux en vue, mais l’arrivée dans la file d’attente de l’application mobile Crush’s Coaster – The Game. Pour pouvoir y jouer, c’est très simple, il suffit, équipé de votre mobile, de se trouver dans la zone de l’attraction et de se connecter au réseau Wi-Fi « Dlrp_Crush ». Lancer alors votre navigateur qui chargera directement le jeu. L’application et la connexion sont entièrement gratuits et rien ne sera installé sur votre téléphone ou tablette.
Pour ceux qui se posent la question, notez que ce réseau permet uniquement d’accéder l’application (pas de navigation Facebook sur le Wi-Fi de Disneyland pour le moment !) et que le jeu est uniquement disponible sur ce réseau Wi-Fi, il n’est donc pas possible d’y jouer à la maison.
Crush’s Coaster – The Game, propose 5 niveaux dans lesquels vous devez récupérer des étoiles de mer en faisant bouger Crush avec votre doigt, tout en évitant des obstacles (rochers, méduses, mines, requins selon les niveaux).
A chaque passage de niveau, la vitesse de défilement augmente pour tester vos réflexes !
Voilà donc une manière originale de patienter avant de faire une attraction. Le jeu est actuellement en phase de test, donc n’oubliez pas d’essayer lors de votre prochaine visite !
Prenons le chemin du Parc Disneyland, où nos pas nous stoppent devant le Disneyland Hotel, au niveau du Fantasia Garden. Ici, c’est le chantier de rénovation du sol qui se poursuit, avec une nouvelle étape de franchie puisque c’est à présent la partie centrale qui est en travaux.
Rentrons dans le parc, et allons directement à Frontierland. Comme vous pouvez le constater, la rénovation de la façade du Silver Spur Steackhouse se poursuit à présent à l’abri des regards indiscrets, puisqu’une bâche blanche opaque a été ajoutée à l’échafaudage.
Juste en face, c’est le steamer Molly Brown des Riverboat Landing qui est parti en réhabilitation méritée une semaine plus tôt que prévue. La raison ? Il s’agit d’une importante fuite d’huile ayant inondé d’hydrocarbure les parties basses du bateau maudit de Frontierland.
Avant de rentrer en cale sèche, le Molly Brown a dû être partiellement démonté, et était toujours visible ce week-end, depuis le Village Indien de Pocahontas.
Enfin, prenons une minute pour vous signaler un changement que l’on espère temporaire du côté du Gibson Girl sur Main Street, U.S.A.. En effet, la célèbre boutique de glaces ne propose plus que quatre parfums et qui plus est en pots. Il n’est donc plus possible de créer son propre mélange et le choix se retrouve très restreint pour un établissement spécialisé, dommage.
Nous quittons les parcs pour nous diriger vers le Disney Village où l’enseigne rénovée du Annette’s Diner a été mise en place :
Passons à l’actualité des hôtels Disney. Notre premier arrêt nous conduit au Disney’s Hotel New York, et plus précisément à l’extérieur de celui-ci, où la patinoire synthétique a été transformée en piste de karts électriques destinés aux plus petits.
Reprenons notre route autour du Lac Disney, où le tour complet peut à nouveau être fait. En effet, les travaux de rénovation du pont assurant la jonction entre le New York et le Sequoia Lodge sont enfin terminés, évitant ainsi aux résidents de ce dernier hôtel de devoir faire tout le tour du lac.
Nous arrivons enfin au Newport Bay Club, où la réhabilitation entamée en novembre dernier continue toujours, avec cependant l’achèvement de certains travaux, comme vous le verrez un peu plus loin. Mais nous débutons pour les travaux extérieurs visibles du côté du lac, où la couche d’isolant externe est à présent installée sur une majorité de la façade.
Du côté extérieur, les travaux vont aussi à bon train, et ont rattrapé la progression de ceux côté lac. À noter qu’à l’intérieur, les travaux ont également bien avancé, comme vous pourrez le voir si vous regardez à travers les fenêtres assez proches pour être visibles (notamment les chambres situées au dessus de la consigne de l’hôtel).
Si les façades et les chambres de l’aile Est sont toujours en travaux, il n’en est plus de même pour les deux restaurants du Newport Bay Club. En effet, après quelques mois de fermeture pour subir eux aussi une petite cure de jouvence, le buffet Cap Code et le service à table Yacht Club (qui n’aura finalement pas changé de nom, comme cela nous avait été annoncé l’année dernière) rouvrent au public.
Cette réhabilitation aura été l’occasion de revoir la décoration et les volumes des deux restaurants, mais également des parties communes, principalement le hall commun aux deux restaurants qui a été agrandi du côté Yacht Club, avec la création d’une salle d’attente. Les plus observateurs regretterons cependant la disparition de l’aquarium présent à l’entrée de ce restaurant.
Avant de passer à notre page merchandising, dirigeons nous rapidement du côté de Val d’Europe où les travaux d’extension du centre commercial se sont poursuivis tout cet été. Tout d’abord, l’aménagement des abords de la voie ferrée s’est prolongé afin de commencer à accueillir les premiers éléments pour la recouvrir d’ici à la fin de l’année.
A l’opposé, les travaux de curage du bassin d’eau pluviale n°8 Nord ont débuté et se sont déroulés sur tout l’été. Ils devraient permettre de vider intégralement le bassin cet automne avant la pose de dalots fin 2014 – début 2015, qui permettra la création d’un parking de 1.000 places au dessus.
Le moment est donc venu de vous emmener dans les boutiques de Disneyland Paris pour découvrir quelques unes des nouveautés de ces dernières semaines. Commençons par vous présenter les premiers éléments de la collection « 2015 » qui viennent tout juste d’arriver dans les rayons. Nous retrouvons déjà deux albums photo, un cadre et bien entendu le traditionnel calendrier :
La gamme Ratatouille s’agrandit également un peu avec deux éléments indispensables en cuisine, un tablier et un livre de recettes. Ce dernier ne contient toutefois pas de recettes, tout simplement car il n’attend plus que votre plume et vos recettes de famille pour prendre tout son sens. En effet, le livre contient des fiches vierges qu’il faudra remplir puis plastifier grâce aux pochettes fournies. Enfin, pour cuisiner, il suffit de déployer le pied en carton pour que votre livre de recettes se transforme en support. Un produit complet et original !
Avec toute cette actualité autour du petit chef Rémy, il n’est pas étonnant que d’autre personnages phares de Disneyland Paris soient tentés d’aller en cuisine. Aujourd’hui c’est Duffy qui s’est habillé de ses plus beaux habits de chef :
Comme nous avions commencé à vous en parler dans notre dernier numéro, Noël est déjà arrivé dans les boutiques de Disneyland Paris. Aujourd’hui nous attirons votre attention sur deux nouvelles peluches d’Olaf et de Pascal aux couleurs de Noël mais également sur une boite à musique mettant en scène Donald et ses neveux !
Cette année, Noël sera encore une fois l’occasion de mettre en avant le succès historique de La Reine des Neiges dans les animations de la saison mais peut être aussi chez vous avec ces deux nouveaux tableaux et ces deux figurines maintenant disponibles :
Pour les collectionneurs, une nouvelle gamme de statuettes est arrivée avec pour le moment quatre modèles centrés sur les « fab five » :
Du côté des produits « attractions », nous retrouvons cette semaine de nouveaux T-shirts pour Big Thunder Mountain et Phantom Manor :
Outre les attractions de Frontierland, Indiana Jones et le Temple du Péril propose depuis quelques semaines aussi une nouvelle collection de T-shirts à l’image du célèbre aventurier crée par George Lucas, mais aussi de l’attraction éponyme d’Adventureland. Pour le moment, cette ligne n’est disponible que pour les petits et grands garçons.
Avant de conclure cette Gazette, nous vous proposons à présent d’en savoir un peu plus sur ce qui vous attend pour les festivités de fin d’année à Disneyland Paris. Et nous commençons avec Halloween qui se tiendra du 1er octobre au 2 novembre 2014 et qui sera supervisé par Maléfique qui a su s’entourer des plus célèbres méchants (Jafar, Cruella, la Sorcière de Blanche Neige, Capitaine Crochet ou la Reine de Cœur) pour nous préparer cette édition 2014 de la saison.
Dès le matin, nous retrouverons les méchants dans un happening avec la Promenade Maléfique des Méchants Disney devant le Château de la Belle au Bois Dormant. Le reste de la journée ils vous attendront dans la cour du Château pour vous rencontrer, l’occasion de faire de nombreuses photos dans un décor rempli de ronces.
Nous retrouverons cette année la mini-parade qui a fait ses débuts en 2013 avec toujours les chars de Mickey et de la famille Duck mais aussi la nouvelle unité « La Ferme en Fête de Clarabelle ! » qui introduira les personnages des Trois Petits Cochons et d’Horace !
Bien entendu, tous les décors de Main Street, U.S.A. seront de retour avec les citrouilles et les fantômes. Tout comme les photolocations de Minnie dans son atelier de couture, de Dingo devant sa machine à bonbons et des indispensables Jack et Sally de l’Étrange Noël de Mr Jack.
La saison sera conclue par la traditionnelle Soirée Halloween Disney le 31 Octobre de 20h30 à 1h du matin.
Après les frissons d’Halloween vous pourrez vivre la magie de Noël du 9 Novembre au 7 Janvier avec un programme sous le signe des Princesses Disney ! Ceci sera tout d’abord marqué par l’arrivée, plus de deux ans après la sortie du film Rebelle, de la princesse Merida à Disneyland Paris ! Elle rencontrera les visiteurs près de Casey’s Corner dans un décor spécialement créé pour l’occasion. Mais ce n’est pas tout, puisque vous pourrez également rencontrer pour la toute première fois les princesses Anna et Elsa du film La Reine des Neiges au Pavillon des Princesses. Enfin, vous retrouverez toutes ces têtes couronnées et bien d’autres lors du happening de la « Promenade des Princesses Disney » devant le Château de la Belle au Bois Dormant !
En plus de ces nouveautés, nous retrouvons tout ce qui a fait le charme de la saison 2013 avec la parade de Noël, l’illumination du sapin de Town Square avec « Les Vœux Magiques de Noël‘ et évidement Disney Dreams ! Fête Noël où Olaf nous proposera de le suivre dans une version remaniée du superbe spectacle que vous avez pu découvrir l’année dernière, mais n’en disons pas plus pour le moment…
Nous vous donnons rendez-vous dans quelques semaines pour voir réellement ce que donne ces nouvelles moutures des saisons d’Halloween et de Noël.
A dans 15 jours pour notre prochain numéro, et d’ici là, portez-vous bien.