Après un mois d’absence, c’est enfin le retour de la Gazette consacrée à Disneyland Paris. Il n’y a d’ailleurs pas que la Gazette qui est de retour, mais également le beau temps. Et qui dit météo clémente, dit multiplication des réhabilitations. Et en un mois, les petits et gros chantiers se sont multipliés. Au programme donc, des travaux de peinture un peu partout sur le resort, la construction d’une file PMR (1) à Big Thunder Mountain, le retour du Disneyland Railroad, le chantier du complexe Ratatouille… et bien d’autres choses à découvrir ci-après.
Mais commençons cette Gazette par l’entrée des Walt Disney Studios, ou plutôt du portail de l’esplanade des parcs donnant sur les Studios. En effet, comme vous pouvez le constater ci-dessous, les grilles et piliers ont été repeint en vert bouteille, afin d’harmoniser le tout avec les autres grilles de l’esplanade. Cependant, le haut n’a pas encore été repeint, et arbore toujours l’ancienne couleur bleue.
Mais poursuivons notre chemin, en pénétrant dans les Walt Disney Studios, pour nous rendre sur le gros chantier du moment, celui du complexe attraction/restaurant/boutique autour du film Ratatouille. Depuis la rue de Paris, vous pouvez déjà constater du changement par rapport au mois dernier.
Mais prenons un peu de hauteur pour mieux nous apercevoir de toutes ces évolutions. En effet, comme vous pouvez le voir, les façades prennent de plus en plus forme, au fur et à mesure que les échafaudages recouvrent les murs.
Retournons au sol, afin d’avoir une vision plus large du chantier, notamment sur la partie de l’ancien atelier de couture, en cours de reconversion pour accueillir la future boutique et les toilettes.
Là aussi, les travaux ont bien avancé, et les structures métalliques porteuses, censées soutenir les futures façades en trompe l’œil, montent petit à petit. Tout cela n’est pas sans rappeler le chantier d’Hollywood Boulevard, en 2007.
Pour terminer ce point Ratatouille, faisons un petit tour côté coulisses, « behind the magic ». De ce côté, rien de nouveau à signaler. À noter toutefois que tout le bâtiment de Ratatouille n’abritera pas l’attraction. En effet, l’arrière bâtiment, correspondant à la partie carrée visible sur la seconde photo ci-dessous, accueillera des bureaux destinés à la gestion du parc.
Toujours au Studios, certains bâtiments bénéficient enfin de travaux de peinture. C’est notamment le cas des toilettes situées à l’arrière de l’Art de l’Animation, qui abandonnent enfin leur couleur jaune pour celle du bleu qui caractérise la majeure partie du bâtiment depuis 2007.
Pour en finir avec les Studios, à noter le retrait du side-car situé devant le Café des Cascadeurs, très certainement pour une petite réhabilitation. En effet, depuis quelques temps déjà, les effets sonores ne fonctionnaient plus, notamment la fameuse boîte Coca-Cola, et son bruit si caractéristique.
Quittons les Walt Disney Studios pour le Disney Village. Comme vous pourrez le constater juste après, les travaux de peinture y sont très nombreux avec le retour du beau temps. Mais débutons par le gros chantier du coin, celui autour de la terrasse du Sports Bar. D’importants travaux de terrassement et rénovation des réseaux sous-terrains ont actuellement lieux, et ont impliqué une suppression complète de la terrasse en forme de terrain de sport. Celle-ci va d’ailleurs laisser place à une nouvelle version, avec un sol pavé.
Remontons le Village, pour constater les travaux de peinture effectués ou en cours. Et c’est à Disney Fashion que nous réalisons notre premier arrêt.
Juste en face, c’est la cabane, servant d’entrée, de l’ancienne discothèque Hurricanes, qui fait également peau neuve, en abandonnant le blanc pour le bleu nuit.
Enfin, au bout du Village, c’est du côté de Earl of Sandwich que se situent les derniers travaux de ravalement de façade, avec un petit coup de peinture sur les parties maçonnées accessibles au public, et donc plus facilement salissantes.
Pour en finir avec le Disney Village, faisons un petit détour par le Lac Disney, où des travaux de création/rénovation de réseaux d’eau potable sont en cours, certainement dans l’optique de l’ouverture prochaine de la station d’épuration du resort.
Passons désormais au Parc Disneyland. Et les premiers changements sont visibles avant même le passage des tourniquets. En effet, l’ancien bureau de change, fermé depuis quelques années, et situé sous le Disneyland Hotel est en cours de transformation, pour accueillir trois bornes automatiques destinées à l’échange des contremarques. Celles-ci permettront de désengorger les files d’attentes des caisses, tout en améliorant le service rendu aux personnes bénéficiant de contremarques.
Passons les tourniquets du parc, pour découvrir le retour d’une attraction, le Disneyland Railroad.
Avant d’évoquer les changements réalisés sur les trains, un petit récapitulatif des faits s’impose. Début janvier 2013, l’un des trains déraille en sortie de gare de Frontierland, sur l’aiguillage de jonction de la voie latérale. Ceci provoqua un dételage du convoi. Cependant, cet incident permit de mettre en lumière une faille de sécurité importante au niveau des jonctions entre les wagons, celles-ci souffrant d’une usure anormalement précoce. Parallèlement à cela, une nouvelle réglementation oblige l’installation d’un système de sécurité empêchant les visiteurs de quitter les wagons en marche. S’en est suivie donc une fermeture imprévue de l’attraction de près de trois mois.
Aujourd’hui, le Railroad est enfin de retour, mais pour le moment en service minimum, avec seulement deux trains sur quatre de retour sur les voies. Du côté de Frontierland Depot, l’aiguillage responsable du déraillement a été changé. En faisant le tour du parc, vous pourrez constater, à ce niveau, que le ballast servant à caler les voies, a été changé.
L’autre changement majeur, c’est donc l’installation de portillons de sécurité à chaque compartiment du train. Ceux-ci sont ouverts 3 par 3 par les Cast Members de l’attraction, à chaque arrêt du train, grâce à un système de pédales et de loquets. De prime abord, nous pourrions nous dire que cela ralentit les opérations de chargement/déchargement. Mais après avoir constaté les choses sur place, ces portillons facilitent au contraire ces opérations, en évitant un flux trop important de visiteurs lors du déchargement, ce qui encombrait les quais, et en facilitant les opérations de chargement aux Cast Members, qui ferment les compartiments pleins au fur et à mesure, assurant ainsi une charge optimale des trains.
Continuons notre chemin sur Main Street U.S.A., où les supports des émetteurs infra-rouge, destinés à la commande des Disney Light’Ears pour Disney Dreams!, sont en cours d’installation. En voici quelques uns, pris dans leur environnement global et en vue rapprochée.
Nous poursuivons notre chemin vers Adventureland, où une réhabilitation des sols de la terrasse du restaurant Hakuna Matata est en cours. Là aussi, tout comme au Disney Village, il semble que des travaux de réseaux souterrains ont eu lieu, d’où cette refonte du sol à cet endroit.
Toujours à Adventureland, revenons sur une réhabilitation que nous avions évoquée dans notre dernière Gazette, celle de Cool Post. Les travaux sont toujours en cours, et ils avancent bien. Comme vous pouvez le constater, l’ensemble de la toiture de chaume a été retirée, et la charpente en bois sous-jacente, remplacée par une neuve.
Terminons cette Gazette par le gros chantier du moment sur le Parc Disneyland, celui de la file pour Personnes à Mobilité Réduite de Big Thunder Mountain. En effet, pour s’adapter à la loi accessibilité et handicap de 2005, et applicable en 2015, certaines modifications doivent être apportées à certaines attractions. C’est notamment le cas de notre train de la mine, qui bénéficiera désormais d’une véritable file propre pour les PMR (1), facilitant ainsi l’accès de l’attraction à cette partie de la population, ainsi que la gestion du flux des visiteurs en phase de déchargement du train. À noter toutefois que cette file ne respectera pas totalement la réglementation en vigueur, notamment celle relative aux déficients visuels, et qu’à ce titre, Disneyland Paris bénéficie d’une dérogation préfectorale.
Et voilà, c’est tout pour cette Gazette. Nous vous retrouvons prochainement pour un nouveau numéro (qui reviendra plus rapidement cette fois, c’est promis).