Nous sommes lundi, et la Gazette est de retour. Au programme de ce nouveau numéro assez chargé en actualités, la poursuite des divers chantiers en cours sur les parcs, l’arrivée des enseignes définitives de la boutique New Century Notions, la nouvelle thématisation des projecteurs de Disney Dreams!, le point sur la dernière réhabilitation de Pirates des Caraïbes, la piscine du Newport Bay Club qui nous dévoile ses nouvelles couleurs, et bien entendu notre traditionnelle page consacrée au merchandising. Pour conclure, nous vous proposerons un petit aperçu des festivités d’Halloween 2014, avec notamment quelques photos de l’événement VIP de ce week-end.
Débutons ce nouveau numéro par l’avancée des travaux des portails du complexe, au niveau de l’esplanade François Truffaut. Depuis quelques semaines, ce chantier a quelque peu ralenti, comme vous pourrez le constater. En effet, la seule avancée notable reste l’ajout de grosses ampoules rondes sur le pourtour des deux enseignes, celle côté gare, et celle côté Parking Vinci. Au niveau du portail d’évacuation situé face au World of Disney, c’est le même constat.
Nous nous dirigeons à présent vers les Walt Disney Studios, où le ravalement du Château d’Eaureilles a fait un bond en avant, avec l’apparition du nouveau logo de ce parc sur son emblème. Point de changement de nom donc pour le moment, mais un nouveau style visuel et une police d’écriture rétro et analogue à celle des Disney’s Hollywood Studios de Floride.
Entrons aux Studios, et traversons rapidement Studio 1 pour nous retrouver sur la Disney Brothers Plaza, où la réhabilitation des sols se poursuit toujours autour de la statue Partners. Comme vous pouvez le constater, une partie des travaux est déjà achevée, notamment côté Production Courtyard. Cette réhabilitation semble viser à harmoniser les sols de cette zone, qui avouons-le, sont assez dépareillés depuis les placemarkings ToonStudios et Hollywood Boulevard, comme vous pouvez le voir sur les photos des zones non-traitées à ce jour.
Si vous êtes venus récemment aux Walt Disney Studios, peut-être avez-vous eu le plaisir de rencontrer Belle dans son costume de paysanne? Depuis quelques jours, ce personnage, très rare dans cette tenue, sort fréquemment à Toon Studio pour venir rencontrer les visiteurs dans les allées du parc.
Nous quittons à présent les Studios pour rejoindre le Parc Disneyland. Mais avant d’y pénétrer, il nous faut traverser les Fantasia Garden, dont les travaux de réhabilitation des sols ont une nouvelle fois progressé. En effet, l’accès central est à nouveau libre de passage, et propre comme un sou neuf.
Logiquement, les travaux se sont donc décalés une nouvelle fois vers le nord du Disneyland Hotel, du côté de la jardinière nord récemment refaite; celle-ci est toujours derrière les palissades, en attente de retrouver ses plantations.
Entrons à présent dans le Parc Disneyland, et arrêtons-nous sur Town Square, pour constater que la nouvelle boutique New Century Notions a enfin reçu ses enseignes définitives, bien que pour le moment, celles-ci n’aient pas encore été mises en lumières. À noter également l’apparition d’une enseigne « PhotoPass », indiquant la direction à suivre pour profiter de ce nouveau service.
Comme l’indique l’une des enseignes de la boutique « Gifts for all seasons », et suivant le principe fondateur de celle-ci, ne vendant que des produits en rapport avec la saison en cours, l’intégralité des produits proposés par New Century Notions se rapporte à présent à la saison d’Halloween. Vous pourrez donc y retrouver l’ensemble de la gamme de produits relative à cette saison, ainsi que les produits à l’image des Méchants Disney, stars d’Halloween. Mais nous reviendrons sur ces produits plus en détail dans notre prochain article consacré aux festivités de la saison d’Halloween 2014.
Juste à côté de New Century Notions, une nouvelle boutique a également vu le jour, là où avant, il n’y avait que Town Square Photography. Il s’agit de « Franklin Electric », une boutique vendant toutes sortes de produits fonctionnant avec l’aide de la fée électricité tels que des ampoules à incandescence ou des fers à repasser.
Bien entendu, il ne s’agit pas d’une véritable boutique, mais plutôt d’un décor dissimulant les réserves de New Century Notions, un peu à l’image de « Kitty Hawk », la boutique de vélos située non loin de là, à côté de « Bixby Brothers ».
Nous restons un peu sur Main Street USA, où les installations techniques de Disney Dreams ! poursuivent leur thématisation, deux ans et demi après le lancement du spectacle. Après les écrans d’eau et les lasers, après les lances-flammes, après les projecteurs du Château, c’est au tour des projecteurs principaux du spectacle nocturne, situés sur les toits de Main Street USA, d’être camouflés avec la création de fausses toitures de style Main Street pour les dissimuler.
Toujours concernant Disney Dreams!, vous aurez peut-être remarqué l’abaissement des trottoirs autour de Central Plaza, au niveau des principaux chemins d’accès. Outre un aspect de mise aux normes accessibilité, cet aménagement est avant tout sécuritaire, notamment lors des grands mouvements de foule postérieurs au spectacle nocturne, car limitant ainsi les potentielles chutes de visiteurs.
À proximité de là, le bureau des Passeport Annuel est désormais entièrement sous échafaudage bâché. Comme nous vous le disions la semaine dernière sur notre page Facebook, il s’agit bien d’un ravalement général de la façade du bâtiment abritant le bureau.
Prenons à présent la direction de Fantasyland, et plus particulièrement celle de la cour du Château de la Belle au Bois Dormant, qui se prépare à accueillir les festivités d’Halloween. Exit donc l’épée Excalibur pour quelques semaines, et comme le dirait Maléfique:« Qu’une forêt de ronces soit désormais son tombeau. Qu’un orage se déchaîne et qu’il gronde là-haut. Va, cours et porte par-delà l’horizon, au Château et alentours, cette malédiction! ».
Nous allons à présent faire un petit tour à Adventureland, pour faire le bilan sur la dernière réhabilitation de Pirates des Caraïbes. Commençons paradoxalement par la sortie, où la boutique « Le coffre du Capitaine » a eu droit à un petit nettoyage de façade, ainsi qu’à un remplacement de ses enseignes. À noter également que la fontaine remarche, après avoir été une nouvelle fois à l’arrêt ces derniers temps.
Au niveau de la file d’attente, des changements sont à noter sur le panneau d’indication des temps, qui présente désormais aussi les consignes de sécurité de l’attraction. La file d’attente de l’attraction a eu droit au même traitement que celle de Blanche-Neige et Pinocchio il y a quelques mois, avec la mise en place d’une file en dur, là où auparavant il y avait des cordes.
Enfin du côté de l’attraction, la réhabilitation aura permis de remettre en fonctionnement un certain nombre d’effets hors service depuis quelques temps, notamment les chaînes dans le lift, le pirate qui se balance, le recul, la fumée et les éclaboussures des canons dans l’attaque du fort, les duellistes, les pirates chantants, et bien d’autres effets.
Restons un peu à Adventureland, où un important débroussaillage a récemment eu lieu à proximité du Colonel Hathi’s Pizza Outpost. Toujours dans ce secteur, à noter la fermeture des toilettes pour réhabilitation.
Après une telle journée, il est temps de retourner vers les hôtels Disney. Et quelle n’est pas notre surprise de constater qu’un nouveau chantier vient de voir le jour. Il s’agit là également d’une réhabilitation des sols, cette fois devant l’Hotel New-York, en bordure du Lac Disney.
Dans le prolongement de ces travaux, la passerelle d’accès entre l’Hotel New-York et le Sequoia Lodge est une nouvelle fois en chantier. Mais cette fois-ci, point de coupure. Il s’agit simplement d’un blanchissement par sablage des matériaux minéraux de la passerelle et de la bordure du lac. La différence « avant/après » est assez saisissante. Espérons que cette opération se fasse sur l’ensemble du pourtour du lac.
Mais parmi l’ensemble des hôtels Disney, c’est le Newport Bay Club qui retient notre attention. La réhabilitation de l’aile Est devrait s’achever d’ici la fin de l’année 2014, et les bouchées doubles sont désormais de mise pour finir cette première tranche à temps.
Comme vous pouvez le voir, la nouvelle isolation est à présent entièrement posée sur les murs externes, et les premiers éléments du nouveau bordage ont commencé à être posés côté parking.
Au niveau de la toiture, le remplacement de la charpente et des tuiles arrive là aussi bientôt à terme, puisque c’est la dernière partie de l’aile Est qui est à présent presque entièrement en chantier de couverture.
Enfin, du côté du bâtiment de la piscine, la réhabilitation touche également là aussi bientôt à sa fin. Au hasard d’une fenêtre ouverte, nous avons eu le plaisir de découvrir les nouvelles couleurs de la piscine. Et comme pour le reste de l’hôtel, les couleurs blanches et claires uniformes ont désormais fait place à un peu plus de couleurs, notamment un bleu profond pour la charpente, et des touches de couleur bois sur les murs, qui ne sont pas sans rappeler le nouvel esprit « croisiériste » de l’hôtel.
Notre page travaux s’achève ici. Ouvrons celle consacrée au merchandising Disney. Nous débutons celle-ci par l’arrivée en boutique d’un nouveau tableau pour la collection « Mickey à Paris », qui reprend le visuel développé pour la gamme, mais dans une version XXL sur toile, pour un prix proche des 70€.
Dans nos précédents numéros, nous vous avions présenté les nouvelles lignes de T-Shirts des attractions du parc. Avec la réouverture de Pirates des Caraïbes, ce numéro n’échappe pas à la règle, puisque le « Coffre du Capitaine » propose deux nouveaux T-Shirts de l’attraction, dans des styles bien différents.
Toujours dans les collections relatives aux attractions, Space Mountain Mission 2 n’échappe pas non plus à cette règle du renouvellement, avec un nouveau T-Shirt assez sombre, mais également de nouveaux cadres photos, reprenant pour partie l’esprit visuel imaginé à l’époque du développement de la mise à jour « SuperNova », avant qu’elle ne devienne « Mission 2 ».
Les fans de la Reine des Neiges l’attendaient depuis longtemps, la voici enfin, la robe d’Anna version bal du couronnement. Si votre petite fille est une admiratrice de la sœur d’Elsa, elle aura à présent le choix entre les deux looks vestimentaires de l’espiègle princesse.
Enfin, toujours dans la collection « Reine des Neiges », mais également dans celle de Noël, la peluche « Olaf de Noël » n’est désormais plus seule, puisqu’elle est rejointe par un Sven de Noël.
Avant de conclure ce numéro, nous vous proposons un petit point photos sur les préparations des festivités d’Halloween 2014 à Disneyland Paris.
À noter également que ce week-end avait lieu l’événement presse, avec notamment la présence du youtubeur Cyprien, du chanteur/acteur Marc Lavoine, ou bien encore celle de l’ex-Miss France Laury Thilleman, dont le shooting photo avec Cruella D’Enfer a quelque peu perturbé la circulation sur Hollywood Boulevard samedi soir.
Cette gazette s’achève ici. Nous vous retrouvons dans la semaine pour faire un bilan 2014 du développement immobilier du Val d’Europe, et lundi prochain pour notre grand reportage sur les festivités de la saison d’Halloween 2014.