Nous sommes lundi, et c’est le retour de la Gazette. Au programme de ce nouveau numéro, les diverses réhabilitations en cours à Disneyland Paris, le début de l’installation des décors de Noël et notre retour sur le Festival Rock’n’Roll de Disney Village. Mais la plus grosse actualité de cette Gazette reste très certainement les tests d’un nouveau spectacle centré sur chansons de La Reine des Neige. Nous y reviendrons un peu plus loin.
Débutons donc ce numéro par les travaux de l’esplanade François Truffaut, où la pose des enseignes définitives marquant l’entrée du complexe Disney se poursuit au niveau de l’accès principal, du côté gare et parking visiteurs. Les deux portails en sont maintenant au même niveau de mise en place de leurs enseignes lumineuses respectives.
Mais sur l’esplanade, un autre accès est à présent en travaux, dans l’optique très certainement de recevoir lui aussi une enseigne définitive. Il s’agit du portail de décharge situé au niveau de la sortie annexe du magasin World of Disney, et qui est ouvert actuellement uniquement lors des fortes affluences de sortie du complexe.
Avant de nous diriger vers le parc Disneyland, faisons un petit détour par l’extérieur des Walt Disney Studios, où la rénovation du château d’Eaureilles se poursuit à un rythme assez étrange. En effet, alors que la semaine dernière des pochoirs avaient été installés laissant apparaître la nouvelle typographie du logo, cette semaine ils ont été retirés.
En route pour le parc Disneyland, la traversé des Fantasia Gardens se fait en slalomant entre les palissades des divers travaux. En premier lieu, la réhabilitation des sols qui se poursuit devant le Disneyland Hotel, pour encore quelques jours avant le passage au secteur suivant.
La seconde réhabilitation, c’est la reconstruction de la jardinière située au nord du Castle Club, de la même façon que celle située en parallèle au sud, en matériaux plus pérennes.
À ce propos, il semblerait que ce soit l’ensemble des jardinières des Fantasia Gardens qui vont subir ce traitement, comme en atteste l’empreinte des sols rénovés qui laisse un large espace autour des murets restant à remplacer.
Entrons à présent dans le parc, et rendons-nous immédiatement sur Central Plaza, pour constater que les installations lumineuses servant à l’illumination du Château ainsi qu’au spectacle nocturne hivernal « Disney Dreams! fête Noël », ont déjà été mises en place sur le Château de la Belle au Bois Dormant ainsi que dans les arbres de la place centrale du parc.
Restons un peu autour du Château, où à la nuit tombée, vous aurez peut-être constaté une mise en lumière différente de celui-ci. Ceci s’explique par le remplacement des anciens projecteurs il y a déjà quelques semaines, par des projecteurs à LED, du même style que ceux déjà présents sur les colonnes techniques des Walt Disney Studios.
Enfin, toujours à proximité du Château, mais en se dirigeant vers Discoveryland, des échafaudages sont en cours d’installation le long du bâtiment du Bureau Passeport Annuel, visiblement dans l’optique d’un ravalement de façade.
Venons-en à présent à la principale actualité de cette Gazette, les tests d’un nouveau spectacle importé tout droit de Walt Disney World, « Frozen Sing-Along » ou en français « Chantons avec la Reine des neiges ». Il s’agit d’une sorte de karaoké géant où les visiteurs sont invités à reprendre en rythme les chansons du plus grand succès de l’animation
Pour ce spectacle test, organisé à Vidéopolis, point de chansons en français, mais tout en anglais, même si l’animation du spectacle était bien en français et en anglais. Au programme musical, « Do You Want to Build A Snowman ? », « Love Is An Open Door », « Let It Go », et « In Summer », avec en final, une reprise de « Let It Go » sous forme de battle entre la partie droite et la partie gauche de la salle.
Dans la version initiale de Floride, les deux animateurs sont accompagnés sur scène des personnages du film. Dans cette version test présentée ce week-end, les personnages n’étaient pas présents, mais remplacés par des extraits du film. Outre le fait d’entraîner le public à chanter, les deux animateurs reconstituaient sur scène certaines séquences du film, en mimant les gestes des personnages.
D’après les premiers retours des visiteurs, le test semble concluant, la principale critique qui revient étant le tout anglais dans les chansons. Si la décision est prise d’importer définitivement le spectacle chez nous, celui-ci devrait vraisemblablement atterrir au Chaparral Theater de Frontierland, au mieux pour l’été 2015 d’après les Cast Members qui réalisaient les sondages en sortie du spectacle test.
En attendant, nous vous invitons à voir ce que donnait ce spectacle test grâce à la vidéo suivante :
En parlant de Frontierland, la réhabilitation du ponton des Riverboat Landing a débuté avec la rénovation du Molly Brown.
Le Molly Brown qui est désormais en cale sèche, nous permet de mieux apprécier l’épave du Mark Twain. Car le premier des steamer est désormais bien loin du sale état dans lequel il était précédemment. Corniches arrachées, rambardes à moitié effondrées, végétation envahissante, moisissures… voilà le bien triste état dans lequel se trouve aujourd’hui le Mark Twain. Et ce n’est visiblement pas prêt de changer.
Notre tour des différents chantiers et nouveautés est à présent terminé. Juste avant de quitter le parc Disneyland, soulignons que ce week-end avait lieu le tournage d’une nouvelle vidéo promotionnelle sur Town Square, mettant en scène les véhicules de Main Street Transportation.
Il est temps de revenir sur l’événement du week-end dernier au Disney Village, le traditionnel « Festival Rock’n’Roll » de début septembre. Comme tout les ans, le festival est l’occasion de mettre à l’honneur la musique pop US des années 1960.
Outre les musiciens et chanteurs, le festival offre l’opportunité d’admirer les magnifiques cylindrées des Hells Angels et autres bikers ou accros de la vitesse extrême.
Enfin, les stars principales du « Festival Rock’n’Roll » restent bien sur les belles américaines. Non non, il ne s’agit pas de charmantes créatures féminines, mais bien de belles voitures d’époque. Et cette année, certaines voitures étaient même à l’effigie de Cars.
Nous concluons cette nouvelle Gazette avec l’actu brulante du jour, en effet nous vous annoncions il y a quelques semaines le départ de Philippe Gas de la présidence d’Euro Disney. C’est aujourd’hui que Tom Wolber, son remplaçant a pris ses fonctions de PDG d’Euro Disney S.A.S. ( ndlr: la société d’exploitation de Disneyland® Paris). Il aurait déclaré à l’occasion : « Je suis heureux de revenir en Europe, et en particulier à Disneyland Paris, où j’étais en 1992 à l’ouverture, afin de poursuivre le développement de la première destination touristique en Europe ». Nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles fonctions.
Ce nouveau numéro de la Gazette s’achève ici. Nous vous retrouvons prochainement pour un retour sur la présentation d’Halloween 2014 à laquelle nous avons été conviés, et la semaine prochaine pour faire un bilan sur le développement immobilier du Val d’Europe