Nous sommes lundi, et voici venir le temps de la dernière Gazette des parcs de l’année 2014. Et avec les vacances de Noël qui débutent, certaines choses commencent à bouger un peu, même si la majeure partie des chantiers sont mis en stand-by jusqu’à des jours meilleurs. Dans ce numéro, vous pourrez donc rencontrer Anna & Elsa d’Arendelle au cours d’un nouvel hommage à la Reine des Neiges, découvrir de nouvelles affiches promotionnelles aux Walt Disney Studios, le retour d’une version convenable de Moteurs Action ! Stunt Show Spectacular, la transformation du Pause & Play de Disney Village, et la réouverture discrète de l’aile Est du Newport Bay Club. Bien entendu, à l’approche de Noël, nous clôturerons cet article par notre traditionnelle page consacrée au merchandising.
Mais nous débutons ce petit tour par les Fantasia Gardens, où la dernière tranche de la rénovation des sols situés autour du Disneyland Hotel a été livrée il y a peu, laissant ainsi plus de place à la circulation des visiteurs. À noter que les travaux reprendront début janvier 2015, et se concentreront cette fois autour des guichets de Relations Visiteurs, entraînant de fait une fermeture temporaire du Salon Mickey aux membres du Club Actionnaires, à partir du 12 janvier 2015.
Rentrons à présent au Parc Disneyland, où la Reine des Neiges est décidément à l’honneur des festivités de cette année. En effet, durant les vacances de Noël, une pré-parade intitulée « Hommage à la Reine des Neiges », permet aux visiteurs de voir Anna & Elsa d’Arendelle à bord de la calèche d’honneur de Disneyland Paris.
Les personnages de la Reine des Neiges, que vous pourrez d’ailleurs retrouver dès cet été dans un spectacle inédit, devant théoriquement se jouer au Chaparral Theater de Frontierland. Les castings sont ouverts depuis la semaine dernière, et Disney cherche des comédiens /comédiennes sachant chanter, pour interpréter les maîtres de cérémonie de cette version « définitive » du spectacle-karaoké « Chantons la Reine des Neiges ».
Revenons sur le Parc Disneyland, où le Chalet de la Marionnette à rouvert ses portes à Fantasyland. Après les travaux en toiture du mois dernier, l’un des plus grands fast-food du parc vous accueille donc dans une atmosphère intérieure où les jeux de lumière semblent avoir été retravaillés. À l’extérieur, les tables de la terrasse ont également été remises à neuf.
D’un parc à l’autre, nous voilà désormais aux Walt Disney Studios, et plus précisément sur Studio 1, qui bénéficie d’un nouveau remplacement de ses affiches promotionnelles. L’occasion de mettre un peu plus en avant les prochaines sorties du studio, à savoir Les Nouveaux Héros (11 février 2015), et Cendrillon (29 mars 2015).
Les Nouveaux Héros, et Cendrillon, vous pourrez aussi les retrouver sur les poteaux techniques de Backlot, permettant de découvrir pour la célèbre princesse à la pantoufle de verre, d’autres personnages de son film.
Tant qu’à être à Backlot, profitons-en pour faire un petit détour par Moteurs Action ! Stunt Show Spectacular. En effet, depuis plus d’un an et demi maintenant, la majeure partie des cascades aériennes avaient été supprimées, en raison de divers incidents. Le spectacle n’avait pour ainsi dire plus grand intérêt.
Cependant, depuis la semaine dernière, le spectacle est à nouveau proposé dans une version convenable. L’un des premiers changements, c’est le remplacement des caméras du show, par des modèles plus puissants, permettant ainsi d’avoir une meilleure qualité d’image sur l’écran principal. L’habillage de certaines scènes à l’écran a également été revu, notamment en intégrant des bandeaux de présentation des différents intervenants.
Mais le principal reste bien entendu le grand retour des sauts. Si les sauts à motos étaient bien revenus il y a quelques mois, les sauts en voitures eux, ne le sont que depuis la semaine dernière. Et comme vous pourrez le constater, ce n’est plus le modèle rouge initial qui fait les cascades les plus périlleuses, mais l’une des voitures des méchants spécialement reconfigurée pour l’occasion en « doublure de la voiture du héros ».
Il ne reste plus désormais qu’à réintroduire la scène de la chute du toit du sniper, ainsi que celle des jet-skis, et nous aurons enfin un spectacle de cascades revenu à son état initial. Mais en attendant, la version actuellement proposée, bien que toujours trop longue, est bien plus digeste qu’il y a encore quelques semaines.
Quittons les parcs Disney pour Disney Village. Il y a quelques semaines, le Pause & Play disparaissait mystérieusement. Mais depuis deux week-ends, celui-ci a signé son retour sous de nouvelles couleurs vertes, en référence au partenaire Coca-Cola Life (la version de la célèbre boisson à base de Stevia), et au côté écologique du nouveau mobilier de la terrasse du point de restauration. A noter également une refonte de la carte, puisque Pause & Play propose désormais des sandwichs à la merguez.
Nous voici à présent sur les bords du Lac Disney, pour ouvrir une longue page consacrée au Newport Bay Club. Car si les travaux se poursuivent à l’extérieur de l’aile Est, nous allons voir un peu plus loin, qu’à l’intérieur, il y a du changement… beaucoup de changement.
Mais débutons par l’extérieur, et plus précisément par la toiture, qui est enfin entièrement refaite. Il ne reste à présent que quelques travaux de finition, notamment au niveau des cheminées de l’aile est.
Pour ce qui est du bâtiment principal de l’aile Est, que cela soit côté lac ou côté parking de l’hôtel, et au niveau du bâtiment de la piscine, la pose du nouveau bardage se poursuit toujours à bon rythme. Et du côté de la piscine, les finitions en sont même à la pose des nouvelles moulures des fenêtres.
Sur la partie la plus boréale de l’aile Est, la pose du nouveau revêtement de façade est encore disparate en fonction des secteurs. Vous pourrez cependant noter l’apparition de nouvelles issues de secours dans cette partie de l’hôtel, particulièrement voyante au niveau de la rampe d’évacuation pour les personnes à mobilité réduite.
Mais la principale actualité concernant le Newport Bay Club reste la réouverture partielle de l’aile Est aux visiteurs. Il s’agit pour le moment des chambres situées dans le bâtiment central de l’aile, entre la réception et la piscine de l’hôtel, essentiellement dans les étages bas, dont la pose du revêtement extérieur est déjà achevée. Nous vous proposons ci-dessous, un petit aperçu « avant/après » d’un certain nombre d’élément, dont les halls d’étage, les ascenseurs, et surtout, le nouveau système d’ouverture des portes des chambres, compatible avec le fameux « MagicBand », le bracelet multifonctions de Disney, qui devrait arriver prochainement sur notre resort.
En restant sur les parties communes, nous pouvons également noter la rénovation des WC publics du 2ème étage, dans le même style que ceux déjà rénovés au niveau des restaurants de l’hôtel.
Enfin, la réouverture de l’aile Est signifie également la réouverture de la piscine du Newport Bay Club, la Nantucket Pool, du nom de la célèbre île de l’océan Atlantique située au large de Cap Code. Ici aussi, le style de décoration est résolument croisiériste.
Malgré les retards pris par les travaux, la rénovation de l’aile touche ici bientôt à sa fin. Mais la rénovation de l’ensemble du Newport Bay Club est elle loin de s’achever. Et c’est justement au tour de l’aile Ouest de commencer à se couvrir d’échafaudages dans sa partie la plus distale. De quoi alimenter encore vos Gazettes pour l’année 2015 à venir.
Quittons le froid des abords du Lac Disney pour nous réfugier dans les boutiques et ouvrir une petite page merchandising. Et commençons par les objets de collection avec l’arrivée de la gamme « The Mechanical Kingdom », une revisite façon Steampunk de personnages et d’éléments des parcs Disney. Chaque pièce est vendue au prix unique de 129€ :
Les fans de la Reine des Neiges seront ravis de voir l’arrivée du cadre Olaf, complétant ainsi les portraits d’Anna et Elsa de la même collection :
De son côté la Fée Clochette est toujours fidèle au poste quand il s’agit de figurines de collection avec cette nouvelle statuette :
Terminons cette page consacrée aux produits en vente à Disneyland Paris par l’arrivée d’une nouvelle peluche dans la collection « Disney’s Babies », avec le plus mignon des extra-terrestres… Stitch !
Cette dernière Gazette de l’année 2014 s’achève donc ici. Rendez-vous l’année prochaine (enfin, dans 15 jours),