Nous sommes le premier lundi de juin. Il est donc l’heure de retrouver votre première Gazette de ce mois qui s’annonce chargé en nouveautés pour tous les amateurs du resort.
Et au programme de ce numéro, une très longue page consacrée à la réouverture d’Indiana Jones et le Temple du Péril, le point sur les diverses réhabilitations en cours sur le resort, la prochaine rénovation de l’Earfel Tower des Walt Disney Studios, la fin de chantier pour la Place de Rémy, et le début de l’extension du Centre Commercial du Val d’Europe.
Nous commençons cette Gazette par la jungle luxuriante d’Adventureland, où le bruit si caractéristique d’un certain Temple du Péril se fait à nouveau entendre. En effet, le Docteur Jones et ses acolytes ont repris leurs fouilles depuis le jeudi de l’Ascension, pour le plus grand plaisir des visiteurs.
En nous approchant du Temple, la première chose qui saute aux yeux, c’est qu’il semble enfin comme « neuf » : plus d’herbes folles, plus de poussière, mais toujours cet aspect vieillissant de la pierre, et la préservation des objets de thématisation sur les parties visibles de tous les visiteurs.
Approchons nous désormais de l’entrée de la file d’attente, pour voir ce qui nous attend au-delà de la Jeep, des crânes et des bambous.
La première impression que nous avons, c’est que la file est beaucoup plus claire et lumineuse qu’auparavant. Et cela n’est pas qu’une impression. En effet, outre l’élagage d’une très grande partie des bambous verts de la file couverte, toute une partie des murs en bambous séchés qui dissimulaient la file d’attente depuis la sortie, ont été retirés, donnant une véritable impression de légèreté et de clarté au niveau de l’enchevêtrement des différents chemins.
En parcourant la file d’attente, les décors du camp des explorateurs ont également eu droit à un petit rafraîchissement : nettoyage des décors, débroussaillage, réorganisation des différents objets… Les plus observateurs auront remarqué la disparition du camion dans la file d’attente. Celui-ci poursuit sa cure de jouvence en coulisses et reviendra un peu plus tard à sa place.
Progressons dans la file, pour nous rapprocher inexorablement du Temple. Là aussi, le ménage et le désherbage ont été faits. Mais l’élément qui fait le plus plaisir, c’est de constater la disparition de l’ensemble des filets de sécurité qui avaient envahi la partie arrière du décor ces dernières années. La monté vers la gare nous permet également une petite vue sur le nouveau looping. Légèrement plus resserré que l’ancien, celui-ci procure toujours autant de sensations.
En gare, peu de changements visibles à noter, en dehors de la délocalisation d’une partie des commandes de l’attraction de la tour de contrôle vers le quai, à l’image de ce qui a été réalisé en 2013 sur Pirates des Caraïbes. Les volets de la tour sont donc désormais clos, afin de dissimuler les nouveaux écrans de surveillance de l’attraction.
À bord de l’attraction, vous pourrez constater que les sensations… et les secousses sont toujours présentes (même si ces dernières sont plus atténuées qu’auparavant, pour le plus grand plaisir de tous). Le nettoyage de l’attraction a également concerné la base du Temple. Outre le débroussaillage, c’est un nouveau gravier blanc qui a été déposé, accentuant ainsi l’effet de hauteur une fois dans l’attraction.
Vous aurez peut-être remarqué l’absence même après cette réhabilitation des planches décoratives sous les rails. Sachez que leur retour a été retardé, mais le projet reste sur les rails…
Enfin, si vous avez l’œil, vous aurez repéré l’arrivée de nouveaux décors au tout début du ride juste avant le lift. Cet ajout a été décidé moins de quatre semaines avant la ré-ouverture et permet de retrouver une attraction avec plus de petits détails.
Pour conclure cette page longue consacrée à la réouverture d’Indiana Jones et le Temple du Péril, nous vous proposons de refaire un petit tour de l’attraction et de sa file d’attente à la nuit tombée. Vous constaterez que les flammes des vasques sont de retour, que les éclairages de la file d’attente ont été refaits, et que les projecteurs du Temple ont été remplacés par des projecteurs à LED. Et la nuit, l’aventure est tout autre que celle vécue de jour.
Regagnons Central Plaza, toujours à l’approche de la nuit, pour constater un petit changement sur Disney Dreams! Ici, c’est l’écran fermant la porte du Château qui a changé depuis quelques semaines, pour une version gonflable beaucoup plus facile à mettre en place chaque soir que les deux énormes panneaux.
Du côté de Discovery Arcade, la dernière vitrine, jusque là dissimulée depuis quelques mois, a enfin été révélée. Il s’agit d’une vitrine promotionnelle pour l’un des nouveaux sponsors du resort, le groupe Osram, spécialiste des luminaires. La décoration de cette vitrine reprend le style vintage du reste de l’arcade, en mettant en scène une jeune femme devant l’Opéra Garnier de Paris, vantant les mérites de l’éclairage électrique.
Remontons Main Street U.S.A. jusqu’à Town Square, où les réhabilitations des façades de Main Street Transportation et de Boardwalk Candy Palace se poursuivent. Un remplacement des pavés de la rue, au niveau de l’aiguillage du trolley, a également eu lieu. Est-ce un test de nouveaux pavés dans l’optique d’un remplacement futur, ou bien un simple réajustement local ? Seul l’avenir nous le dira.
Mais il y a cependant une chose de sûre, c’est que l’ancienne boutique Town Square Photography va bien changer elle, tout du moins intérieurement. Vous pourrez le constater au travers des plans et schémas consultables à la mairie de Chessy, et que nous nous sommes procurés rien que pour vous !
La surface de la boutique va donc être réduite, au bénéfice des locaux de stockage. L’ancien laboratoire de photographie va également être supprimé, afin cette fois de gagner de la surface de vente. Enfin, c’est l’ensemble du mobilier de la boutique qui va changer, toujours dans une optique d’optimisation de l’espace.
Il est désormais temps de quitter le Parc Disneyland. Mais avant d’aller plus loin, profitons de notre passage par les Fantasia Gardens pour faire un point sur l’avancée de la réhabilitation des sols. C’est donc désormais une 3ème zone qui est sous palissades, dans la prolongation des deux espaces déjà traités au cours des semaines précédentes. Au rythme d’un mois par zone, et au regard de la superficie à rénover, cette réhabilitation sera donc certainement notre file rouge de l’année 2014 et de l’année 2015.
Prenons la route des Walt Disney Studios, et arrêtons-nous dès l’entrée du parc. C’est ici que débutera prochainement une réhabilitation assez impressionnante, celle de l’Earfel Tower, la château d’eau symbole du parc. D’après les documents disponibles en mairie de Chessy, l’Earfel Tower devrait subir un changement de couleurs, mais aussi la mise en peinture d’un nouveau logo. S’agira-t-il d’une reprise de l’ancien logo, ou bien de la réalisation d’un nouveau, comme le laisse penser les visuels proposés ? Là aussi, l’avenir seul nous le dira. Réponse d’ici quelques mois donc, pour suivre ce chantier.
Du côté du chantier de Ratatouille, les finitions se poursuivent. À quelques semaines désormais de l’ouverture du mini-land, les différentes parties prennent leur nom de façon bien visible, comme la boutique Chez Marianne Souvenirs de Paris.
Depuis la Place de Rémy, les noms aussi s’affichent de plus en plus, notamment les noms de rues. Ce que nous appelions jusque là « la rue de Paris », prend ainsi le titre de Rue Auguste Gusteau, tandis que le passage abrité dissimulant les bornes Fast Pass de l’attraction et l’accès aux toilettes se nomme désormais le Passage des Marchands.
Au niveau du restaurant, c’est la tenture de la véranda qui se thématise un peu plus, avec l’ajout du nom Bistrot Chez Rémy. Enfin, à l’entrée de l’attraction, un second panneau annonçant les conditions d’accès et le déroulé de l’Aventure Totalement Toquée de Rémy a été posé… tandis que la nouvelle enseigne peine toujours à nous être dévoilée.
Terminons cette page consacrée à la grande nouveauté 2014 du resort, par la présentation des costumes des Cast Members de l’attraction et du restaurant, en présence des deux ambassadeurs de Disneyland Paris.

Un peu plus loin, du côté de Toon Studio, la réhabilitation des Tapis Volants se poursuit.
Juste à côté, c’est l’accès aux files de Crush’s Coaster qui est enfin en cours d’achèvement, avec la création d’une double-entrée (pour la file classique et pour la file single rider) et d’une cabane, un peu à l’image de la double-cabane existante à l’entrée d’Indiana Jones.
Quittons les parcs pour les hôtels. Et notre premier arrêt concerne le Newport Bay Club, où le chantier de rénovation de l’aile Est de l’hôtel se poursuit. Côté parking, la façade a désormais été complètement purgée de son ancien revêtement et de son isolation. Côté lac, c’est la toiture qui se métamorphose à chaque fois de plus en plus, pour arborer les nouvelles couleurs du bâtiment.
Restons dans le domaine hôtelier, avec le chantier du nouvel Hôtel B&B du Val de France. Ici, ce sont les fondations du futur bâtiment qui sont en train d’être coulées. À ce jour, difficile de voir ce qu’il en ressort, le plus gros du chantier étant dissimulé derrière les immenses terrassements réalisés jusque là.
La dernière actualité de cette Gazette concerne le centre urbain du Val d’Europe, et plus précisément le Centre Commercial éponyme. Après de nombreuses années d’attente, les travaux d’extension du complexe mercantile ont enfin débuté au niveau du Cours du Danube, avec le chantier de recouvrement des voies de la ligne à grande vitesse, et le terrassement du terrain devant supporter la base travaux où seront assemblés les éléments avant leur mise en place nocturne.
C’est ainsi que s’achève ce numéro de la Gazette. Bien entendu, vous pouvez nous retrouver sur notre page facebook, et notre fil twitter pour suivre et débattre de l’actualité Disney en général.
Rendez-vous dans quinze jours pour un prochain numéro, et dans trois semaines pour en découvrir plus, beaucoup plus sur les aventures d’un certain rat à Disneyland Paris.
