Nous sommes lundi, et c’est le jour de la Gazette des parcs de Disneyland Paris. Et alors que le beau temps revient de façon certaine sur le complexe parisien, les chantiers se multiplient à nouveau.
Au programme donc de ce numéro, un point rapide sur la réhabilitation du Newport Bay Club, la fin des travaux de sol devant l’Hotel New-York et au niveau de l’esplanade François Truffaut, Cinémagique qui passe au numérique, le Silver Spur qui se découvre enfin, le Chaparral Theater qui se couvre de neige, le bazar d’Adventureland qui rejoint Discoveryland au titre de « Palissadeland », et la dernière de Captain EO.
Notre tour commence pour une fois à l’extérieur du parc, au niveau du Newport Bay Club, dont la réhabilitation se poursuit toujours à bonne allure sur le bâtiment central et l’aile ouest. La majeure partie de l’ancien bardage a désormais disparu de l’ensemble des façades de l’hôtel, hors centre de convention.
Au niveau de la toiture, le remplacement de la charpente et des tuiles est avancé à un peu moins de 50% sur le bâtiment principal et sur l’aile ouest.
Sur l’aile Est, dont la toiture est achevée depuis quelques mois, ce sont enfin les cheminées qui sont en réhabilitation, afin de s’harmoniser avec les nouvelles façades.
Enfin, au niveau du hall d’accueil, les travaux du futur « Compass Club » prennent de plus en plus de place. L’occasion de partager quelques concepts arts divulgués dernièrement par Disney pour le réaménagement de l’accueil du Newport Bay Club, et pour ce fameux « Compass Club » analogue au « Golden Forest » du Sequoia Lodge.
À l’autre bout du Lac Disney, la rénovation des sols situés devant l’Hotel New-York touche bientôt à sa fin. Au début du week-end dernier, il ne restait plus qu’à couler les joints des derniers pavés posés.
Nous voici à présent au Disney Village, où le Starbucks Coffee s’est enfin doté d’une terrasse bien délimitée, et séparée en trois parties.
Un peu plus loin, au niveau de l’ancienne entrée/sortie du Disney Village, les travaux de reconstruction de la grille de délimitation du complexe s’achèvent eux aussi, dans un style analogue à ce qui a déjà été fait un peu plus loin au niveau du World of Disney.
Toujours sur l’esplanade François Truffaut, mais côté avenue Paul Séramy, les travaux de l’enseigne du grand portail d’accès au complexe touchent eux aussi bientôt à leur fin, avec la pose des derniers éléments lumineux côté sortie du portail.
Dirigeons-nous à présent vers les Walt Disney Studios, et plus précisément à Cinémagique. En effet, depuis le week-end dernier, les projecteurs diffusant le film « hommage à la magie du cinéma » sont passés au format numérique. Le résultat est très convainquant, avec une image sublimée par la technologie, qui devrait ravir les puristes et les progressistes.
Plus en avant, en direction de Backlot, le décor des Parapluies de Cherbourg est toujours en réhabilitation derrière des échafaudages… mais cette fois ceux-ci sont recouverts d’une bâche blanche, analogue à celles qui recouvrent les autres grands bâtiments en réhabilitation sur les parcs.
Enfin, juste en face, la file d’attente et le pré-show de Rock’n’Roller Coaster ont subi un petit dépoussiérage depuis quelques semaines, avec notamment le remplacement de la projection dans le Studio C, plus nette et plus lumineuse qu’avant.
Notre petit tour des Walt Disney Studios s’achève là. Passons donc au côté du Parc Disneyland. Et comme à chaque fois, avant de passer les grilles, faisons un point sur le chantier de rénovation du sol des Fantasia Gardens, en voie de finition sur le dernier secteur en travaux.
Nous voici à présent au parc Disneyland, et plus précisément à Frontierland qui est en pleine poli-mutation à travers divers petits chantiers. Le premier de ces changements concerne le Lucky Nugget, dont la toiture-terrasse du bâtiment est en chantier de remplacement de son étanchéité. À noter qu’après la toiture, c’est la façade du saloon de Frontierland qui devrait partir aussi en réhabilitation.
Juste à côté, c’est Silver Spur Steakhouse qui nous dévoile enfin pleinement les nouvelles couleurs rouges de sa façade. Mais la réhabilitation n’est toujours pas achevée, quelques finitions restant à faire sur les rambardes et les colonnes du bâtiment. À noter qu’entre la prise des photos et la publication de cet article, l’intégralité de l’échafaudage a été retirée.
Un peu plus loin, nous nous retrouvons devant Phantom Manor, qui rouvrait le week-end dernier après quelques semaines de réhabilitation. Si à l’extérieur, la réhabilitation est très visible, avec des abords du manoir et une file d’attente bien propre, à l’intérieur, en dehors d’un bon nettoyage et de la remise en route de quelques effets, le résultat est plutôt décevant.
En sortant de Phantom Manor, vous serez peut-être tentés par une croisière sur le Molly Brown ? En effet, ce week-end était marqué par la réouverture de Thunder Mesa Riverboat Landing. Mais cette réhabilitation de dernière minute n’aura malheureusement pas permis d’améliorer l’état de propreté du Molly Brown.
En nous dirigeant vers le fond de Frontierland, nous devrons nous passer d’une partie de tir à la carabine. En effet, Rustler Roundup Shootin’ Gallery est partie en réhabilitation, et les premiers échafaudages commencent déjà à pousser un peu partout autour du bâtiment.
Nous voilà à présent au fond de Frontierland, où les travaux de préparation de la scène du Chaparral Theater se poursuivent pour accueillir dès fin mai 2015 le nouveau spectacle sur La Reine des Neiges. La neige artificielle envahit de plus en plus les décors de la salle de spectacle.
En face, ce sont les travaux du futur Village d’Arendelle qui se poursuivent au niveau de l’ancien ranch. Le retrait des plantes situées devant les palissades nous permet de mieux accéder au chantier, et d’ainsi constater que les travaux de création de réseaux sont achevés; les nouvelles constructions ne devraient pas tarder à débuter.
Si les travaux sont nombreux mais éparses à Frontierland, il en est tout autre à Adventureland, où toute l’entrée du land depuis Central Plaza est fermée. La cause de cela est la réhabilitation de l’ensemble des sols de la zone arabe d’Adventureland, que cela soit à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments du bazar.
À Fantasyland, la réhabilitation de Dumbo se poursuit toujours, avec cette semaine la remise en eaux des bassins du land. Nous pourrons regretter que le nettoyage n’ait pas été poussé plus que cela, les algues risquent de revenir rapidement.
Passons à présent à Discoveryland, où la réhabilitation de Space Mountain se poursuit toujours… mais est toujours aussi peu visible en ce qui concerne l’extérieur du dôme. Le retard qui semble être pris sur la réhabilitation extérieure de l’attraction est de plus en plus préoccupant dans l’optique d’une réouverture cet été.
Juste en face, nous pouvons faire le même constat pour Videopolis, à la différence qu’ici, les évolutions sont plus visibles, notamment cette semaine au niveau des enseignes « Videopolis » qui ont reçu un petit coup de jeune. Cependant, la réhabilitation est toujours au point mort pour la façade donnant sur Star Tours.
Enfin, nous ne pouvions finir cette Gazette sans parler de l’événement du week-end, la dernière de Captain EO après 5 ans de retour à Disneyland Paris. Paradoxalement, cette dernière avait lieu le 12 avril, jour anniversaire du complexe parisien qui fêtait ses 23 ans.
La dernière a donc eu lieu à 17h10, avec 30 minutes de retard. La salle était loin d’être pleine, mais beaucoup plus que d’habitude. Quelques fans étaient déguisés: un Michael Jackson « policier », un Captain EO tout de blanc vêtu, quelques peluches de Fuzzball, des tee-shirts Captain Eo, etc.
Au début de la projection, les casts members ont annoncé, en plus de leur speech habituel, que c’était le dernier retour de Captain EO. Il y a eu quelques applaudissements en rythme pendant « Another part of me », et quelques applaudissements avant que l’attraction ne ferme ses portes.
Signe de cette fin définitive pour cette fois, les fans ont pu conserver une paire de lunettes 3D en souvenir à la fin de la dernière séance.
C’est sur la fermeture de Captain EO que s’achève ce numéro de la Gazette. L’occasion également de souhaiter un joyeux 23ème anniversaire à Disneyland Paris. Nous vous retrouvons jeudi pour notre reportage sur la 86ème Pin Trading Night, et la semaine prochaine pour notre critique sur Avengers – l’Ère d’Ultron.