Nous sommes lundi, et c’est le jour de votre Gazette. Après le beau temps des semaines passées, c’est la pluie que nous avons bravé ce week-end pour vous ramener les dernières infos de votre complexe de loisirs préféré.
Au programme donc de ce nouveau numéro, des réhabilitations de sols un peu partout, le Chaparral Theater complètement givré, la réouverture de Dumbo – The Flying Elephant, les ravalements de façade de Space Mountain et de Videopolis qui se poursuivent, de nouvelles affiches promotionnelles aux Walt Disney Studios, le LEGO Store qui célèbre son premier anniversaire, la piscine du Newport Bay Club qui se dévoile enfin pleinement et le B&B Hotel qui prend des couleurs, et bien entendu, notre page consacrée au merchandising Disney en fin d’article.
Et nous commençons notre tour par une petite mise à jour sur les travaux du portail d’accès à Disneyland Paris. Cette fois-ci, c’est le portail donnant sur l’accès au parking des parcs et à l’esplanade de la gare, qui voit enfin la reprise des travaux d’éclairage de son enseigne définitive, avec la pose des vitraux bleus à l’arrière de la structure, ainsi que des premières étoiles lumineuses.
Un peu plus loin, une autre réhabilitation a commencé, celle du portail fermant l’accès au Disneyland Hotel. En effet, depuis quelques mois maintenant, une partie de cet accès était rendu inutilisable du fait d’un enfoncement accidentel de la grille, accentuant ainsi les embouteillages de visiteurs à la fermeture du parc. Bonne nouvelle donc, puisque cet accès est enfin en cours de réparation.
Remontons vers le Disneyland Hotel, et arrêtons nous sur la réhabilitation des sols des Fantasia Gardens, qui se poursuit désormais au niveau de l’accès visiteurs de l’hôtel, engendrant de fait la fermeture de l’une des portes de l’établissement.
La poursuite des travaux de sol des Fantasia Gardens nous permet enfin d’apprécier pleinement le résultat d’une zone complètement refaite, située entre le Disneyland Hotel et les guichets de Relations Visiteurs. Par temps de pluie, ce nouveau sol est d’ailleurs complètement magnifié, et nous offre de magnifiques reflets de la végétation et des bâtiments alentours.
Passons les grilles du Parc Disneyland, et rendons-nous directement à Frontierland, pour découvrir enfin pleinement les nouvelles couleurs du Silver Spur Steakhouse, libéré de l’ensemble de ses échafaudages. Le choix de la nouvelle couleur dominante, le rouge, se révèle particulièrement payant les jours gris, comme vous pouvez le constater sur les photos ci-après. Il reste cependant encore quelques petites finitions à réaliser pour que l’ensemble soit parfait.
Un peu plus loin, le bâtiment de Rustler Roundup Shootin’ Gallery est à présent complètement dissimulé derrière échafaudages et bâches. À croire qu’à Frontierland, dès qu’un bâtiment a fini d’être refait, un autre part dans la foulée en rénovation.
Dans le fond de Frontierland, le futur Village d’Arendelle continue à prendre forme au niveau de l’ancien Ranch. Malheureusement pour nous, les plantes sont revenues devant les palissades, ce qui ne facilite pas la prise de photos du chantier. Cependant, vous constaterez que les socles des futurs petits stands de vente sont désormais bien en place.
En face, au Chaparral Theater, après la neige, c’est la glace qui a envahie la salle, puisque l’ensemble des décors de roches sont à présent passés au blanc/bleu givré du plus bel effet. Vous noterez également l’ajout de trois écrans au plafond de la salle, qui serviront peut-être à assurer la projection des paroles du karaoké pendant le futur spectacle.
Profitons du fait d’être à Frontierland Depot pour vous signaler la fin du chantier de remplacement des sols de la gare du Disneyland Railroad à ce niveau. Le nouveau quai fait grandement penser, par son aspect, à celui qui a été mis en place il y a quelques années au niveau de l’embarcadère des Riverboats.
Du Far West, le Disneyland Railroad nous conduit à la gare de Fantasyland. Ici, c’est ce cher Dumbo – The Flying Elephant qui a enfin repris du service, après quelques mois de réhabilitation. Outre l’aspect technique du ride, la réhabilitation a ici porté sur une réorganisation des zones d’attente, avec la mise en place plus marquée d’une file pour les personnes handicapées (avant celle-ci était confondue avec l’une des sorties de l’attraction), et le remplacement de la majeure partie des cordes de la file d’attente par une file « en dur », à l’image de ce qu’ont déjà subit les files de Blanche-Neige, Pinocchio, et Pirates des Caraïbes.
Un petit point photos a aussi été aménagé à l’entrée de la file d’attente, afin de pouvoir photographier les petits aventuriers lors de leur périple sur Dumbo.
En remontant vers It’s a Small World et la zone italienne de Fantasyland, vous pourrez constater qu’une partie de la façade du restaurant Bella Note est entrée en ravalement, derrière échafaudages et bâches blanches. Il s’agit cette fois de la partie correspondante à l’entrée du restaurant, qui n’avait pas été touchée lors des réhabilitations du bâtiment de ces dernières années.
Du côté de Space Mountain – Mission 2, les choses semblent toujours aussi calmes vu depuis Autopia, et le côté dissimulé sous échafaudages et bâches. Mais en y regardant de plus près, vous pourrez constater que la peinture du dôme a été décapée sur les faces non-dissimulées, donnant sur Videopolis, Star Tours, Discoveryland Theater (anciennement Captain EO), et Pizza Planet. Mieux encore, il est possible de constater que la partie basse du dôme, située derrière les échafaudages, a déjà été repeinte. L’inconnue reste à savoir la méthode qui va être employée pour repeindre les ¾ restants, surtout qu’il reste moins de 3 mois avant la réouverture de l’attraction, prévue pour le 25 juillet 2015.
Après le Parc Disneyland, il est temps de passer aux Walt Disney Studios. Et nous débutons par les affiches de Studio 1, côté Cinémagique, qui se mettent enfin à jour de l’actualité cinématographique, avec une affiche Avengers – l’Ère d’Ultron, dernier né des Studios Marvel, sorti mercredi dernier en France.
Un peu plus loin, sur les piliers faisant face à la Tour de la Terreur, les affiches des Nouveaux Héros ont laissé place à celles des émotions de Vice-Versa, le prochain film du studio Pixar, qui sortira chez nous le 17 juin 2015.
Après les parcs, faisons un petit détour par Disney Village, qui célébrait ce week-end le premier anniversaire du LEGO Store. À cette occasion, le célèbre fabriquant de briques de construction en plastique organisait quelques activités pour les plus jeunes fans de la marque, comme reconstituer la fresque présente dans la vitrine de la boutique, qui représente le Château de Disneyland Paris.
Un peu plus loin, les champignons du Rainforest Café ont été rafraichis, ce qui n’était pas arrivé depuis l’ouverture de Earl of Sandwich en 2011. On notera qu’après ce nouveau coup de peinture, des pois ont été ajoutés.
De Disney Village, prenons la direction des hôtels Disney. Notre premier arrêt s’effectue devant l’hôtel New-York, où la réhabilitation des sols de la promenade du Lac Disney est enfin achevée… tout du moins sur cette zone. Le contraste est assez saisissant vis-à-vis des parties non-refaites, mais donne ainsi un bon aperçu de ce que pourrait être les pourtours du Lac Disney dans les années à venir.
En continuant notre chemin autour du Lac, nous tombons bien entendu sur le Newport Bay Club, toujours en pleine réhabilitation… mais avec cette fois quelques avancées notables par rapport à nos derniers points.
La première de ces avancées concerne le bâtiment de la piscine de l’hôtel, qui a enfin été libéré de ses échafaudages, après plus d’une année dissimulée à notre vue. Ceci nous donne enfin un aperçu du résultat final, ou presque, de la réhabilitation de l’ensemble du Newport Bay Club. En effet, il reste encore quelques éclairages à installer pour que la transformation du bâtiment de la piscine soit complète.
Sur le reste de l’aile Est, les finitions se poursuivent également, et les dernières parties manquantes du nouveau bardage sont enfin en place sur les étages les plus élevés, aussi bien du côté du Lac que du côté de la route et du parking.
Le bâtiment central poursuit lui aussi sa réhabilitation, à un stade bien moins avancée que l’aile Est, mais à un rythme plus soutenu, proche de celui de l’aile Ouest. En effet, outre la nouvelle toiture dont les travaux sont déjà presque achevés, les premiers éléments de la nouvelle isolation sont déjà en cours d’installation sur la façade côté parking.
Enfin, du côté de l’aile ouest, ce sont les premiers éléments du nouveau bardage qui ont commencé à être posés sur les étages les plus bas, celui couleur bleu-gris.
Nous restons dans le domaine de l’hôtellerie, et prenons la route pour les hôtels du Val de France, sur le chantier du futur B&B Hotel. Depuis notre dernier point, les travaux ont là aussi bien avancé, la toiture étant quasiment achevée, et l’une des ailes de l’hôtel a même déjà reçu son revêtement de façade. L’entrée véhicule de l’hôtel prend également forme, tout comme l’accès piéton donnant sur l’étang du Val de France.
Le B&B Hotel de Magny-le-Hongre ouvrira ses portes début janvier 2016. Les premières réservations sont dès à présent possibles sur le site du groupe B&B. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les tarifs proposés seront très compétitifs, puisqu’ils correspondent aux tarifs qu’applique le groupe sur l’ensemble de ses hôtels, sans surcoût du fait de la proximité avec Disneyland. Voilà de quoi combler les plus petits budgets… ou bien ceux qui ne veulent pas mettre plus que de nécessaire pour passer une bonne nuit.
Pour découvrir plus en profondeur l’avancée des travaux du B&B Hotel, nous vous donnons rendez-vous d’ici 15 jours, pour notre prochain numéro.
Nous descendons à présent la méridienne vers le sud et le Centre Urbain du Val d’Europe, et plus précisément son centre commercial éponyme. Là aussi, nous avons un chantier qui progresse plutôt bien, celui de l’extension du Centre Commercial au dessus des voies de la Ligne à Grande Vitesse. Les 2/3 des méga-poutres enjambant la LGV ont ainsi été posées, et la dalle couvrant l’ensemble commence même à apparaître. Les 21 000 m² supplémentaires du Centre Commercial ne devraient donc plus tarder à émerger au dessus des voies.
Plus au sud, notre route nous mène vers le chantier des Villages Nature, qui lui aussi continu à bien avancer à l’abri des regards indiscrets. Outre les cottages individuels qui se multiplient comme des petits pains, les premiers niveaux des résidentiels collectifs commencent aussi à sortir de terre autour du grand lagon. Enfin, les plus observateurs auront remarqué la pose de panneaux test devant permettre de choisir le futur revêtement de l’Aqua-Lagon, le parc aquatique intérieur des Villages Nature.
Cette longue partie consacrée aux divers travaux en cours s’achève ici. Il est temps d’ouvrir notre page consacrée au merchandising Disney… Une page qui sera exclusivement féminine cette semaine.
Et commençons par un nouveau point sur les produits « Swing into Spring ». Vêtements, accessoires, sacs, la collection se décline à présent à travers de nombreux objets :
Si il y a bien une collection qui s’agrandit à chaque numéro ou presque c’est celle consacrée à La Reine des Neiges. Cette semaine ce sont de nouveaux vêtements, ainsi qu’une pochette qui rejoignent les boutiques :
Mais la reine d’Arendelle n’est pas la seule à être à l’honneur, puisque deux nouveaux T-shirts à l’image de Belle et de Cendrillon (ou plutôt des oiseaux de cette dernière) sont à présent en vente.
Enfin, pour les plus espiègles, la célèbre fée Clochette s’affiche elle aussi sur un nouveau T-Shirt, pour le plaisir des amatrices de Disney Fairies…
Terminons cette partie merchandising par quelques collectibles, cette semaine, nous avons sélectionné ce superbe Flash McQueen limité à 2500 exemplaires ainsi que l’arrivée d’une nouvelle représentation de Jiminy Cricket !
Avant de nous quitter, nous partageons avec vous une offre spéciale pour les passeports annuel concernant le PhotoPass à Disneyland Paris. En effet, A partir du 4 Mai, Disneyland Paris proposera aux détenteurs de passeports annuels un PhotoPass + spécial valable 1 an (au lieu de 10 jours à l’heure actuelle) ! Pour en profiter, les détenteurs de passeports Dream devront payer 39.99€ et les Fantasy ou Francilien 44.99€. Et ce n’est pas tout, pour le lancement de cette offre, du 4 Mai au 3 Juillet, une réduction de 10€ supplémentaires sera appliquée sur ces tarifs, soit 29.99€ le PhotoPass + pour les passeports Dream et 34.99€ pour les Fantasy et Francilien !
Voilà tout pour ce numéro, vous êtes à présent à jour de l’actualité à Disneyland Paris!