Nous sommes jeudi… et c’est exceptionnellement le jour de la Gazette. Après notre long bilan (en trois parties) de l’année 2016, place donc à 2017, année du 25ème anniversaire de Disneyland Paris, mais pas uniquement cela, si l’on se réfère à l’infographie publiée par Disney en début d’année. Au programme donc de ce premier numéro de l’année, les divers travaux de rénovation qui sont en cours sur les parcs, la préparation de la Saison de la Force qui touche à son terme, pour un début prévu le 14 janvier, mais surtout la fermeture définitive de Space Mountain : Mission 2 et de Pirates of the Caribbean dans sa version originelle.
Mais comme à l’accoutumée, nous débutons notre petit périple par les Fantasia Gardens, où le remplacement des anciens sols en béton par de nouveaux sols pavés se poursuit toujours dans le secteur sud-ouest des jardins, bien que les travaux soient ici en cours de finition. Il ne restera donc plus que le chemin menant de la statue Disney Legends à l’entrée des Backstage à refaire, pour que la réhabilitation soit enfin achevée, après trois longues années.
Du côté du Disneyland Hotel, la rénovation des différentes verrières est presque achevée, avec le retour des différentes dorures et enseignes. Il reste toutefois encore à procéder à la remise en lumière de ces dernières, avec le retour des linéaires d’ampoules.
Dans le parc Disneyland, la réhabilitation de Fort Comstock se poursuit à l’entrée de Frontierland. Si les premiers échafaudages commencent à disparaître à l’arrière du fort côté Thunder Mesa, il n’en est pas encore de même pour la partie donnant sur Central Plaza. À noter que suite au retrait des palissades du chantier de Big Thunder Mountain, une partie des posters a été déplacée sur les parois du tunnel de chantier servant à traverser le fort durant les travaux, afin de l’égayer quelque peu.
Un peu plus loin, du côté de Fuente Del Oro, les travaux de rehaussement des acrotères pour la mise en sécurité des toitures-terrasses du bâtiment, se poursuivent toujours à bon rythme. À noter toutefois qu’ils n’ont pas encore commencé sur la partie du bâtiment donnant sur Adventureland, c’est-à-dire au niveau de l’Hakuna Matata.
Au fond d’Adventureland, le 8 janvier 2017 aura été marqué par la dernière journée d’exploitation de l’attraction Pirates of the Caribbean. L’attraction ne va pas pour autant disparaître, mais subir jusqu’en juillet 2017 une mise à jour importante de son « show », avec notamment l’intégration de personnages des films de la franchise Pirates des Caraïbes, dont le célèbre Capitaine Jack Sparrow. Il s’agit ni plus ni moins que de l’adaptation, à notre version de Pirates of the Caribbean, des mises à niveau qu’ont connues les versions américaines et japonaises, entre 2006 et 2007… quand les films inspirent l’attraction, après que la formule inverse ait été appliquée pour leur donner naissance.
C’est donc la dernière version de l’attraction, encore vierge de toute apparition de Jack Sparrow, qui nous a quittés dimanche dernier, dans l’indifférence la plus totale de la communauté des fans (l’état de l’attraction avant sa fermeture ne prêtant pas non plus à une défense poussée de celle-ci).
Quittons les Caraïbes pour la douceur de Fantasyland, ou plutôt de l’entrée principale de Fantasyland, puisque les pourtours du Château de la Belle au Bois Dormant ont une nouvelle fois droit à une réhabilitation, à commencer par le pont de pierre permettant l’accès au Château. À noter que depuis la prise de ces photos, les échafaudages ont également poussé le long de la colline située à la gauche du Château.
Ce dimanche 8 janvier était décidément marqué par la fin de nombreuses attractions. En effet, outre la fin de la version originelle de Pirates of the Caribbean, nous avons également pu assister au départ définitif vers la supernova de Space Mountain : Mission 2, après un petit peu moins de 12 ans d’exploitation. Un départ qui, une nouvelle fois, s’est fait dans une indifférence quasi-générale de la communauté des fans, puisqu’ils n’étaient pas très nombreux là aussi pour le dernier envol vers les confins de l’Univers. Pire, une bonne partie n’a pas hésité à crier un « bon débarras », une fois leur dernier tour effectué. Et nous pouvons difficilement leur donner tort, tant l’expérience « Mission 2 » était décriée depuis de nombreuses années par une grande partie de la communauté, d’autant plus que la dernière grande réhabilitation de l’attraction au premier semestre 2015 n’a clairement pas amélioré l’expérience vécue sur le long terme.
Il faudra donc attendre avril-mai 2017 pour retrouver une troisième version de Space Mountain (mais toujours avec le même circuit), avec l’arrivée de Star Wars Hyperspace Mountain : Rebel Mission. Tout comme la « sparrowisation » de Pirates of the Caribbean, il s’agit ici de l’adaptation à notre version de l’attraction, du concept d’Hyperspace Mountain, lancé dans les parcs américains sur leur Space Mountain à l’occasion de la Saison de la Force, à ceci près que chez nous, cette version ne sera pas temporaire, mais pérenne (au même titre qu’ont pu l’être « De la Terre à la Lune » et « Mission 2 » avant elle). La nouvelle affiche de l’attraction a d’ailleurs été présentée par Disneyland Paris dès ce lundi, et nous permet notamment d’avoir un premier aperçu des nouveaux trains (et de leurs nouveaux harnais, théoriquement plus confortables) qui vont être installés sur l’attraction dans les prochaines semaines.
Nous restons dans la « Galaxie Lointaine, très Lointaine », tout en étant proche à la fois d’Hyperspace Mountain, avec les travaux de Star Tours – l’Aventure Continue, qui se poursuivent dans le fond de Discoveryland. Si les évolutions étaient peu significatives le week-end dernier, cette semaine les travaux ont bien repris, avec notamment la mise en place du « chapiteau » qui marquera l’entrée extérieure des files d’attente de l’attraction. Mais nous vous ferons découvrir cela durant le week-end sur notre page Facebook. Enfin, en ce qui concerne la date de réouverture de l’attraction, celle-ci a légèrement été décalée pour coller avec le début des festivités du 25ème anniversaire, à savoir le 26 mars 2017.
Après le Parc Disneyland, prenons la direction des Walt Disney Studios. Et pour débuter, arrêtons-nous au niveau de l’entrée du parc, où le ravalement des arches de droite est enfin achevé. La rénovation de l’entrée du second parc de la destination touristique est donc achevée, alors que celui-ci s’apprête à fêter cette année son 15ème anniversaire.
Au niveau de Studio 1, les affiches visibles sur la façade donnant du côté de Cinémagique ont une nouvelle fois évolué, permettant ainsi de débuter la promotion de Pirates des Caraïbes 5 – La Vengeance de Salazar.
Nous restons dans la promotion, mais cette fois-ci pour la nouvelle saison qui va rythmer les journées des Walt Disney Studios du 14 janvier 2017 au 26 mars 2017, à savoir La Saison de la Force. Pour cela, sortons brièvement du parc, pour remarquer l’apparition de nombreux panneaux le long des tapis roulants menant au parking visiteurs, ainsi que le remplacement du grand panneau promotionnel situé au niveau de l’esplanade François Truffaut, et qui faisait la publicité de Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy, depuis presque trois ans.
À l’intérieur du parc, les installations techniques étaient quasiment achevées le week-end dernier… elles le sont désormais totalement. Celles-ci se concentrent donc essentiellement sur la Place des Stars qui, suite à son réaménagement, dispose à présent d’une capacité de 6000 visiteurs, ainsi que sur le bâtiment-même de la Tour de la Terreur, qui sert de principal élément de projection au spectacle nocturne Star Wars – La Célébration Galactique. D’imposantes nouvelles tours techniques, servant à supporter enceintes et Sky Tracers, ont également été installées autour de la place, pour une immersion sonore à 360°. Enfin, l’élément le plus marquant reste la scène avec son écran géant. Une scène qui est très haute, afin de permettre certains effets d’apparition de personnages lors des différents spectacles proposés tout au long de la journée pour cette nouvelle saison.
Débutées depuis quelques semaines, les répétitions ont été de plus en plus intenses ces derniers jours. Nous vous proposons donc de découvrir déjà un premier aperçu de ce que vous réserve la Saison de la Force. Et commençons par vous parler de l’écran géant installé au niveau de la scène située devant la Tour de la Terreur. En effet, réseaux sociaux obligent, durant les différentes animations de la journée, les visiteurs seront invités à partager leurs photos prises avec les différents personnages Star Wars, sur Instagram et Twitter accompagnées des mentions #FaceTheForce et @disneylandparis. Ils auront peut-être la chance de voir leur photo projetée sur le grand écran et devenir la star d’un jour !
Plusieurs fois par jour, les visiteurs pourront assister à La Marche du Premier Ordre, sorte de mini-parade mettant en avant les célèbres Stormtroopers du Premier Ordre, accompagnés de leur chef, le Capitain Phasma, qui n’hésitera pas à interpeller les visiteurs depuis la scène installée devant la Tour de la Terreur.
Autre animation quotidienne, Star Wars : Une Galaxie Lointaine, Très Lointaine est un spectacle hommage aux personnages cultes de la célèbre Saga. L’occasion de rencontrer en chair et en os (ou acier et circuit) C-3PO et R2-D2, Dark Maul, Chewbacca, Dark Vador et ses Stormtroopers, ou bien encore le Capitaine Phasme et Kylo Ren.
Enfin, rendez-vous à la tombée de la nuit, pour assister au spectacle nocturne Star Wars : La Célébration Galactique. Le show mélange mapping, effets lumineux, feux d’artifice, et spectacle sur scène… et c’est plutôt une très bonne surprise. Le spectacle nocturne sera joué une fois par jour en semaine (15 minutes avant la fermeture des Walt Disney Studios), et deux fois le week-end et pendant les vacances d’hiver (1h15 et 15 minutes avant la fermeture des Walt Disney Studios). Rendez-vous maintenant à partir du 14 janvier 2017 pour découvrir tout cela en conditions réelles.
Après ce nouveau spectacle nocturne, allons nous restaurer au Disney Village. Et pour cela, direction une nouvelle fois le dessous de la salle IMAX du cinéma Gaumont, où les travaux du fast food Five Guys (l’enseigne de burgers préférés de l’ancien président américain Barack Obama) se poursuivent à côté de son voisin VaPiano. Ouverture du restaurant prévue d’ici quelques semaines, entre la fin janvier et le début février, si le chantier ne prend pas de retard.
Non loin de là, ce sont les travaux d’agrandissement de la gare routière nord (entre l’actuelle gare routière et le chemin menant au parking visiteurs), et de création de la gare routière sud (le long du parking Indigo), qui devraient débuter d’ici quelques semaines. En effet, Val d’Europe Agglomération, qui gère le développement des gares routières sur le territoire en partenariat avec le STIF (Syndical des Transports d’Île-de-France), a lancé la semaine dernière une grande campagne promotionnelle au niveau des arrêts des différentes lignes desservant de la gare routière, afin de prévenir les usagers des possibles futurs désagréments.
Avant de vous quitter, prenons la direction de l’Hotel Cheyenne, dernier des Hôtels Disney encore en réhabilitation. Après quelques mois de travaux, les bâtiments Soaring Eagle (22), Calamity Jane (24), et Geronimo (25) ont donc achevé leur transformation vers le thème Western Woody. Cinq bâtiments restent toutefois à rénover pour que les travaux soient enfin complets sur l’Hotel Cheyenne : Seating Bull (17), Billy The Kid (19), Wild Bill Hickok (20), Jesse James (21), et Butch Cassidy (23).
La rénovation n’est pas pour autant à l’arrêt, mais elle se concentre désormais sur un ensemble de bâtiments annexes de l’établissement, situés dans son enceinte, mais n’ayant que peu de rapport avec l’Hotel Cheyenne, si ce n’est son thème. Il s’agit bien sûr des bâtiments de la Disney University, le centre de formation interne du groupe Euro Disney. Voilà qui, en plus d’améliorer le cadre de séjour pour les visiteurs, améliorera le cadre de travail des Cast Members.
C’est ici que s’achève cette première Gazette de l’année 2017. Rendez-vous dès lundi prochain pour retrouver notre critique de l’album We Love Disney 3, et dans le courant de la semaine pour nos retours sur la Saison de la Force et sur le dernier Pin Trading Event. À bientôt.