C’est lundi, le jour de votre Gazette consacrée à Disneyland Paris. Et en ce début du printemps, l’actualité s’annonce chargée, entre les nouveaux chantiers et ceux toujours en progression. Au programme donc de ce nouveau numéro, Crush qui se paye un petit lifting, le Parc Disneyland qui se met aux couleurs de la saison, Indiana Jones toujours à la recherche de son temple, les petites briques du LEGO Store qui fêtent officiellement leur arrivée à Disney Village, le ballon de Panoramagique qui change d’embarcadère, et bien entendu, notre point sur les nouveautés merchandising.
Mais nous débutons par notre traditionnelle ouverture sur l’avancée du chantier de La Place de Rémy. Et quelles avancées chers lecteurs, puisqu’en seulement 15 jours, c’est un lieu métamorphosé qui nous est ainsi offert. Cela commence dès la rue de Paris, d’où nous pouvons désormais admirer l’immense enseigne à l’image du chef Gusteau, trôner au dessus du bâtiment abritant Le Bistrot de Rémy.
En parlant du bistrot, celui-ci possède également sa propre enseigne « Chez Rémy », reprenant le style de l’enseigne « La Ratatouille », visible à la fin du film éponyme de Disney•Pixar. Outre cette enseigne, c’est l’ensemble du bâtiment principal qui nous offre désormais de multiples détails à voir, suite au retrait des derniers échafaudages.
Vous remarquerez également que les arbres ont fait leur apparition à proximité de la véranda, rendant l’ensemble un peu moins minéral que précédemment.
Les arbres, qui ont envahi d’ailleurs l’ensemble de La Place de Rémy, que ce soit du côté des bornes Fast Pass, ou du côté de la boutique Chez Marianne, souvenirs de Paris.
Là aussi, les détails se font plus nombreux, notamment avec l’arrivée des menuiseries marquant l’entrée des toilettes du land, la pose des premiers luminaires dans un style typiquement parisien et la pose des premiers éléments de thématisation au niveau de la fontaine de la place.
Non loin de là, un autre chantier d’envergure a débuté aux Walt Disney Studios. Il s’agit de la rénovation de Crush’s Coaster. Le chantier a même entraîné la fermeture complète de l’accès à Cars Quatre Roues Rallye, qui s’effectue désormais depuis le passage de Toy Story Playland. Une situation assez étrange, qui n’est pas sans rappeler les Walt Disney Studios pré-2007. À noter qu’il s’agit ici de la première réhabilitation majeure de l’attraction depuis sont ouverture il y a 7 ans.
Au niveau de la façade du Studios 5, une partie des rochers ont ainsi déjà retrouvé une belle couleur bleu azur.
Mais le chantier le plus important concerne la file d’attente de l’attraction. En effet, après de multiples tests et des années de réflexion, il a été retenu l’idée de créer une file Single Rider à l’attraction, mais également de revoir grandement le cheminement de la file d’attente classique, afin d’éviter à l’avenir, les débordements de la file sur l’oasis des Tapis Volants.
À voir donc si l’essai sera transformé… réponse dans quelques semaines, à la mi-avril 2014, lors de la réouverture du courant est-australien aux visiteurs.
Passons désormais au Parc Disneyland, afin de vous présenter brièvement les concepts arts de la future saison à thème, le Festival du Printemps. En effet, du 5 avril au 22 juin 2014, Main Street U.S.A. se mettra au vert, pour célébrer le retour de la Nature. Un printemps qui s’annonce résolument musical, à en croire ces concepts arts mettant en scène les personnages de Mary Poppins, et ceux des 101 Dalmatiens.
Sur Main Street U.S.A., les fenêtres et balcons ont d’ailleurs déjà commencé à se végétaliser avec de belles couleurs printanières, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Pour en savoir plus sur cette nouvelle saison, et les surprises qu’elle vous réserve, ne manquez pas prochainement notre article consacré à sa présentation.
Restons dans les plantes, mais optons désormais pour une végétation plus luxuriante, celle d’Adventureland. Ici, c’est la rénovation d’Indiana Jones et le Temple du Péril qui se poursuit progressivement. Pour la petite information, sachez que le nouveau looping a été posé il y a une dizaine de jours.
Quittons désormais les parcs, et prenons la route de Disney Village. Ici, c’est le LEGO Store qui nous intéresse en premier, puisque ce dernier va enfin réaliser son inauguration officielle, comme en atteste les affiches placardées au niveau des entrées de la boutique. Au programme de ces journées d’inauguration donc, beaucoup de produits exclusifs à gagner, si bien sur vous achetez dans la boutique !
Au bout de Disney Village, le déplacement de l’accès à Panoramagique, le ballon captif du resort, touche bientôt à sa fin. Ce petit chantier aura ainsi nécessité le déplacement de l’actuelle passerelle, mais également son prolongement, avec l’ajout d’une portion totalement neuve.
Un autre chantier qui se termine lui aussi, est celui du jardin de l’aile ouest de l’Hôtel New-York. Si les accès sont pour le moment toujours délimités par du rubalise, les plantations sont désormais achevées.
Autre hôtel situé autour du Lac Disney, le Newport Bay Club qui poursuit lui aussi sa réhabilitation. Au niveau du bâtiment de la piscine, le chantier semble pour l’instant à l’arrêt, tout du moins de ce que l’on peut voir de l’extérieur.
Par contre, au niveau de l’abri situé au bord du lac, les travaux vont bon train, et nous permettent ainsi de découvrir la future couleur de la toiture de l’hôtel, beaucoup plus vive qu’actuellement.
Retournons enfin du côté de l’esplanade des parcs, pour vous parler d’un chantier à venir, la création de l’accès sud de la gare RER de Marne-la-Vallée Chessy. Ce projet, en discussion depuis de nombreuses années, s’inscrit dans le cadre de la création de la gare routière Sud, dont nous vous parlions il y a quelques mois. Il devrait ainsi permettre aux riverains d’éviter de traverser l’espace Disney, et de subir les contrôles de sécurité… tout du moins pour l’accès au RER. Pour la gare-TGV sud, il faudra attendre encore quelques années de plus.
La solution désormais retenue par les services de la RATP, consiste au prolongement du quai sur une longueur de 67 mètres, permettant de déboucher hors de l’espace privatisé Disney. Cette extension aboutira dans un local de 585 m² dont près des 2/3 seront destinés à l’accueil du public. Ce bâtiment provisoire sera, in fine, intégré dans un local de commerce et de services, prochaine étape de l’évolution du Disney Village. Un regret cependant, aucune intégration dans l’univers Disney de ce module n’est pour le moment annoncé. Nous y retrouverons toutefois, la signalétique traditionnelle de la RATP. Néanmoins, ce projet reste encore à finaliser car les budgets ne sont pas encore bouclés.
Passons désormais à notre page merchandising. Et nous la commençons par un petit zoom sur une collection de vaisselle « Mickey Mouse » disponible depuis quelques semaines dans les boutiques du resort. Il s’agit d’une collection complète, qui propose les trois types d’assiettes, des verres, des plats…
Restons dans la cuisine, avec l’arrivée de nouveaux moules à gâteaux dans la collection « Disney Chef », notamment un moule en forme de château de princesse.
Un château gâteau, il y en a aussi un dans Disney Dreams !, dont la collection merchandising se décline désormais en carnet et en album photos. À noter que ce dernier est lumineux si vous pressez sur le bouton de la couverture.
Enfin, les petites princesses pourront désormais choisir entre la robe de mariée d’Ariel… mais aussi sa robe traditionnelle, inspirée du nouveau modèle que porte le personnage lorsqu’elle est en promenade sur le parc.
Cette Gazette s’achève ici. A bientôt pour un prochain numéro, et « prenez-garde à ne pas réveiller le poisson-clown qui dort ».