Alors que la nouvelle saison printanière, « Swing Into Spring » vient de débuter, (nous y reviendrons plus en détail dans la semaine), la Gazette des parcs revient pour un numéro encore une fois très chargé en actualités. Des nouveaux sols pavés des Fantasia Garden, à la terre des Villages Nature, en passant par les échafaudages du Newport Bay Club, et sans oublier notre page merchandising, faisons un petit tour des nouveautés du resort.
Mais commençons ce nouveau numéro par notre traditionnel tour du chantier de Ratatouille. Et en 15 jours, l’évolution est encore présente, avec notamment la pose des enseignes de l’attraction. Mais avant d’aller voir cela de plus près, jetons d’abord un regard du côté de la rue de Paris, où les luminaires, les éléments de thématisation de façade de la boutique Chez Marianne – Souvenir de Paris, ainsi que les éléments de végétation se font de plus en plus nombreux.
Depuis les hauteurs de Toy Story Mission Parachute, l’évolution du chantier est donc clairement marquée par l’apparition de l’énorme enseigne de l’attraction Ratatouille – l’Aventure Totalement Toquée de Rémy.
Depuis le « barrel of monkeys », l’enseigne de l’attraction est très impressionnante, et donne même presque l’impression d’écraser un peu le bâtiment de par son imposante taille.
Là aussi, la végétation est un peu plus marquée que précédemment, notamment sur le côté du bâtiment visible depuis Toy Story Playland. Au niveau du bâtiment principal, notons la pose des portes d’accès au niveau des entrées et de la sortie de l’attraction, tandis que l’enseigne principale du restaurant Bistrot Chez Rémy a aussi fait son apparition, après l’enseigne latérale lors de notre dernier numéro.
À noter enfin que le coffrage enfermant le buste de Chef Gusteau au niveau de l’arche de jonction entre La Place de Rémy et Toy Story Playland a enfin été retiré… La fin des travaux extérieurs semble donc très proche.
Du côté de l’ancien bâtiment du costuming, les travaux touchent également à leur fin, avec la pose de l’enseigne de l’attraction côté Fast Pass. À noter que depuis la prise des photos, le compteur horaire des Fast Pass a également été posé… à découvrir dans notre prochaine Gazette.
La structure de la fontaine a également pris de l’envergure, tandis que les nouveaux arbres plantés du côté de la boutique semblent déjà bien s’épanouir.
Pour terminer cette page autour de notre petit rat cuisinier, faisons un petit tour du côté des coulisses de l’attraction et du restaurant, où le chantier du bâtiment contenant le laboratoire de nettoyage des lunettes 3D est aussi en cours d’achèvement. À noter également la pose de panneaux solaires pour la production d’eau chaude sur le toit du restaurant.
Non loin de là c’est le chantier de Crush’s Coaster qui se poursuit également. Si du côté de la file d’attente couverte, le chantier touche bientôt à sa fin (il ne reste plus que les nouvelles barrières de la file d’attente à poser), il en est tout autre du côté de la file extérieure, encore totalement défoncée.
À noter également le perçage de la porte pour l’accès de la nouvelle file d’attente single rider, au niveau de la cabane d’accès à l’intérieur du bâtiment.
Restons encore un peu aux Walt Disney Studios, pour évoquer une petite nouveauté du côté de Backlot, la création d’un « meet and greet » consacré aux Super-Héros Marvel. D’ici quelques semaines, vous pourrez donc rencontrer vos héros préférés dans ce nouveau lieu, qui prendra place dans les locaux de l’ancien bureau des Passeports Annuels du parc, situé à côté du Blockbuster Café, face à la sortie de Rock’n’Roller Coaster. Le premier personnage à prendre possession de ces lieux devrait être Spider-man, mais ce point reste encore à confirmer.
Prenons désormais la route du Parc Disneyland, et plus particulièrement des Fantasia Gardens, le grand espace situé devant le Disneyland Hotel. Nous vous parlions il y a quelques semaines d’un test réalisé à partir d’un système de pavé. Et bien ce test semble avoir été concluant, puisque c’est l’ensemble des sols de la place qui vont ainsi progressivement abandonner la surface béton pour le pavé. La première partie à bénéficier de cette réhabilitation est situé au niveau de la sortie Sud-Ouest du Parc Disneyland.
Passons désormais les grilles, et dirigeons-nous vers Adventureland, où les travaux de rénovation d’Indiana Jones et le Temple du Péril se poursuivent tranquillement. Si les changements ne sont désormais plus très visibles, c’est parce que les travaux se concentrent désormais sur les parties basses du temple. Et la repousse de la végétation avec le retour du beau temps ne rend pas non plus le suivi de ce chantier très évident désormais.
Nous quittons déjà le Parc Disneyland pour Disney Village, où avait lieu ce week-end les festivités de l’inauguration officielle du LEGO Store. À cette occasion, la célèbre marque de briques danoises proposait de nombreuses activités aux petits… et aux plus grands, comme la reconstitution de l’une des fresques de la boutique, ou bien la reproduction en grand format, des figurines LEGO de Yoda, Dark Vador et Luke Skywalker.
Toujours à Disney Village, vous noterez la réouverture de Panoramagique, le ballon captif du resort, après les travaux de déplacement de la passerelle d’accès. À première vue, ce déplacement semble concluant, puisque nous avons constaté une affluence plus importante qu’à l’accoutumée de visiteurs souhaitant prendre de la hauteur au dessus du resort.
Ce réaménagement a également permis de revoir les pontons des pédalos et autres hydrocycles, et d’harmoniser ainsi le style architectural des cabanons des deux activités.
Restons autour du Lac Disney, et faisons route vers le Disney’s Newport Bay Club, où le chantier de rénovation de l’hôtel prend enfin une ampleur beaucoup plus importante. En effet, les premiers grands échafaudages commencent à être installés sur toute la hauteur de l’aile Est de l’hôtel, que ce soit côté Lac ou bien côté parking.
Pour les plus curieux, une zone test des nouvelles couleurs de l’hôtel a été réalisée à l’extrémité de l’aile Est, tandis que l’abri situé en bordure du Lac achève sa réhabilitation, nous permettant déjà de mieux apprécier la nouvelle couleur de la toiture de l’établissement post-rénovation.
Demeurons encore un peu dans le domaine de l’hôtellerie, mais quittons le Lac Disney pour le Lac du Val de France, où le chantier du futur Hôtel B&B prend une toute autre ampleur, avec le début du creusement des fondations, l’aménagement de la base vie du chantier, et l’apport des différents réseaux sur la parcelle.
Les fondations, ils n’en est pas encore question sur le chantier de la future ZAC des Studios et des Congrès, mais les terrassements ont eux déjà débuté pour créer le réseau viaire de ce nouveau quartier du Centre Urbain du Val d’Europe, côté Chessy, qui jouxtera à terme, la limite arrière des Walt Disney Studios. Un premier programme immobilier, le Charleston, a même déjà été lancé, nous permettant de découvrir l’identité architecturale de ce nouveau quartier, proche de l’Art Déco.
Les terrassements, il en est également question sur le chantier des futurs Villages Nature, où c’est ici le réseau d’assainissement des eaux de ruissellement du chantier qui prend de plus en plus forme. Cependant, les travaux semblent avoir ici pris du retard, et aucune fondation n’est à ce jour visible. De plus, le sol très humide du secteur (c’est aussi ce qui a conduit à choisir cet endroit pour le creusement du lagon), ne devrait pas faciliter la suite de l’opération.
Passons désormais à notre page Merchandising. Et cette semaine, nous ouvrons sur la collection « Paris », avec l’arrivée de nouvelles peluches en sac pour les plus petits, et de différents ustensiles de cuisine pour les plus grands, dont un chiffon, un bol, et des dessous de verres.
Restons un peu dans la cuisine, pour vous signaler l’arrivée de deux nouvelles bouteilles thermos très girly, une rose et une blanche, consacrées respectivement à Tiana et à Cendrillon.
Terminons cette page Merchandising avec la nouvelle extension de la gamme « Disneyland Paris Supporter » avec l’arrivée de nouveaux manteaux hommes et femmes, d’un sac à dos et d’un porte monnaie venant compléter une nouvelle fois la ligne. Si jusqu’ici, cette collection était plutôt tournée vers les adultes elle s’ouvre désormais aux plus jeunes, avec différents choix d’habits, mais surtout l’arrivée d’un « Duffy supporter ».
Avant de nous quitter, nous vous offrons un petit aperçu de ce qui vous attend dès maintenant, et jusqu’au 22 juin 2014, à Disneyland Paris, la nouvelle saison printanière « Swing Into Spring ». Comme nous vous l’annoncions en introduction, nous reviendrons plus amplement sur celle-ci dans la semaine. Mais pour vous faire patienter, en plus de notre article réalisé en amont de la saison, voici déjà quelques photos sélectionnées des différents décors et animations proposés.
C’est sur cette balade printanière hôte en couleurs que s’achève cette gazette. Et à très bientôt pour être emporté par la « spring fever »