Nous sommes lundi, le moment de découvrir votre traditionnelle Gazette de Disneyland Paris. Ce week-end, le beau temps avait élu domicile à Marne-la-Vallée, ce qui nous a permis de vous ramener de nombreuses photos aux couleurs chatoyantes, afin de mieux illustrer l’actualité chargée du moment. Au programme donc de ce nouveau numéro, des réhabilitations, avec maintenant trois bâtiments de Main Stret U.S.A., mais aussi Crush’s Coaster, les Tapis Volants ou encore un Nautilus parti en cale sèche et Indiana Jones bientôt prêt à ré-accueillir ses visiteurs. Du côté des hôtels, le Newport Bay Club se prépare à changer de peau et un nouvel établissement se prépare du côté du Golf Disney. Nous terminerons avec notre page consacrée au merchandising.
Mais nous commençons comme toujours, par notre point consacré à Ratatouille. Nous sommes ici sur les derniers jours du chantier, comme en atteste le retrait des protections sur les lampadaires et éléments de thématisation visibles depuis la Rue de Paris.
En observant depuis Toy Story Mission Parachute, nous ne pouvons faire que le même constat. Au passage, vous noterez l’apparition de l’horloge publique à l’angle de la Rue de Paris et de la Place de Rémy, ainsi que l’achèvement de la thématisation de la tour du bâtiment ImagiNations… mais uniquement sur le côté visible depuis le mini-land parisien.
Depuis le porche d’accès « Gusteau », encore le même diagnostic. Quelques changements majeurs sont toutefois arrivés depuis notre dernier point. En premier lieu, vous aurez noté la disparition de l’enseigne de l’attraction. Pour le moment, difficile de savoir de quoi il en retourne. Est-ce un défaut de conception d’un des éléments, ou bien un défaut de conception général de l’enseigne jugée par certains trop massive par rapport à la perspective forcée du reste des bâtiments.
Second point, vous aurez constaté l’apparition d’une toile rouge, typiquement parisienne, afin de compléter la thématisation de la toiture de la partie véranda du Bistro Chez Rémy, ainsi que la pose de barrières devant permettre de délimiter le périmètre de la terrasse du restaurant.
Enfin, après les arbres, ces sont les fleurs qui ont pris possession des lieux au niveau des différents balcons et fenêtres de la zone.
Du côté de l’ancien Costuming et de la Place de Rémy, nous en sommes à la finition. La vue sur cette partie du mini-land nous permet de mieux appréhender le travail de camouflage des parties du bâtiment ImagiNations qui étaient encore visibles.
Vous remarquerez également la pose de potelets autour de la fontaine. Ceux-ci seront très certainement reliés par des chaînes, afin de prévenir toutes tentatives de baignades par les visiteurs.
Parmi les nombreuses finitions, la pose de panneaux indicatifs directionnels, reprenant le code couleur des panneaux indiquant les monuments, mais avec une police d’écriture plus « cartoonesque » que les originaux. Vous pourrez également voir que l’enseigne indiquant les WC a été dégagée de sa protection.
Au niveau de l’entrée de l’Aventure Totalement Toquée de Rémy, c’est le descriptif et les recommandations de sécurité de l’attraction qui ont été posés, reprenant le style des panneaux indiquant les noms des rues dans Paris.
Après le rat, voici la tortue et les tapis. Entamés il y a presque 2 mois, les travaux de restructuration de la file d’attente de Crush’s Coaster accusent désormais un certain retard. D’après les Cast Members de l’attraction, il faut désormais tabler sur une remise en service normal de la file, avec activation de la file Single Rider, pour juin 2014. Heureusement que le réagencement de la file couverte a pu être fait dans les temps. Pour la petite information, là où l’ancienne configuration ne pouvait contenir que 45 minutes d’attente en mode « couvert », la nouvelle configuration peut en contenir 60 minutes, voire un peu plus. De quoi donc éviter à l’avenir les débordements hors des limites de la file permanente.
À côté, les Tapis Volants poursuivent leur grosse réhabilitation. L’ensemble est toujours entièrement démonté pour entretien.
Restons encore un peu aux Walt Disney Studios, où les affiches promotionnelles dissimulant les enceintes sur la Place des Stars et à Backlot, ont droit à une petite mise à jour. D’un côté ce sont les nouvelles séries de Disney Channel et Disney XD comme Star Wars Rebels qui sont mises à l’honneur. De l’autre, c’est le prochain long métrage de Disney, Maléfique, qui s’expose un peu plus, après le grand poster sur la façade de Studio 1.
Quittons les Walt Disney Studios pour le Parc Disneyland. Comme nous le faisons depuis quelques semaines, arrêtons nous d’abord dans les Fantasia Gardens, où la seconde tranche de rénovation des sols s’achève. Vous constaterez que tout est déjà prêt pour passer à la phase suivante, toujours dans la prolongation des travaux déjà effectués.
Entrons désormais dans le Parc Disneyland. Sur Town Square, la réhabilitation de Main Street Transportation se poursuit, l’ensemble du bâtiment étant désormais entièrement échafaudé et bâché.
Non loin de là, c’est la réhabilitation de l’ancienne boutique Town Square Photography qui prend elle aussi du retard. Prévu pour rouvrir entre avril et mai 2014, les bruits de couloir font maintenant état d’une inauguration du nouvel espace de vente pour le courant de l’été 2014.
Enfin, juste à côté, à l’entrée de Main Street U.S.A., c’est la façade du Boardwalk Candy Palace qui a droit à un petit rafraîchissement. Au regard de l’état des peintures, le temps commençait à presser pour la devanture de la boutique de bonbons du parc.
À Adventureland, Indiana Jones et le Temple du Péril achève sa grande réhabilitation. La majeure partie des échafaudages a été retirée, et les tests avant la grande réouverture du 29 mai 2014 ne devraient plus tarder à débuter.
Aventuriers, rendez-vous donc dans la prochaine Gazette pour découvrir ce qui a vraiment changé au cœur de la jungle maudite, et des ruines du temple.
Du côté de Discoveryland le bassin du Nautilus a été partiellement asséché, afin de permettre la réhabilitation de l’écluse, ainsi que de la passerelle décorative faisant la liaison entre l’entrée vers le submersible du Capitaine Nemo, et le canon Columbiad.
Après le Parc Disneyland, allons faire un tour sur les rives du Lac Disney, où la réhabilitation du Newport Bay Club profite des beaux jours pour s’accélérer.
Au niveau des toitures, les premières parties réhabilitées commencent déjà à se voir sur le bâtiment principal et sur celui de la piscine. Les nouvelles tuiles sont ainsi d’un bleu plus clair que l’ancien, et analogue au bleu de l’abri en bord du lac, récemment refait à neuf.
Tandis que les échafaudages envahissent de plus en plus les façades, celles-ci sont littéralement mises à nu, afin de permettre le remplacement de l’isolation extérieure, ainsi que le bardage bois par un bardage en aluminium.
Enfin, à l’intérieur de l’hôtel, l’ancien restaurant Yacht Club a été complètement vidé… dans tous les sens du terme, ne laissant que la structure même de la salle.
Terminons cette page hôtelière en prenant un peu de distance avec le cœur du resort, pour découvrir les premières illustrations de la future résidence de tourisme de Bailly-Romainvilliers. Cet équipement qui s’inscrira dans le style d’une ferme briarde traditionnelle trouvera sa place au sein de la ZAC des 2 golfs, à proximité du Village Marriott’s. La résidence comprendra 208 chambres, son propre restaurant, ainsi qu’une aire de jeux et de fitness. Début des travaux prévu à la fin de l’année pour une ouverture de la première tranche en juin 2016.
Passons désormais à notre page merchandising. Commençons par des accessoires domestiques, avec une nouvelle collection de coussins humoristiques, à l’image de certains personnages Disney. Ces coussins ont la particularité de pouvoir se replier pour ressembler à une peluche.
Pour les plus grands, la gamme « méchantes » propose aussi un coussin à l’effigie d’La Méchante Reine et de sa célèbre pomme rouge.
Restons avec les méchantes, qui sont vraiment à l’honneur des nouvelles collections féminines, particulièrement Maléfique et La Méchante Reine. De nombreux T-Shirts et hauts, de styles et de coupes différents, et à l’image des deux femmes sont désormais disponibles à la vente. Pour la gamme Maléfique, celle-ci bénéficie également d’un bonnet / chapeau reprenant les cornes de la célèbre fée noire.
Pour les adeptes des forces du bien, les princesses ne sont pas en reste, avec également deux nouveaux T-Shirt à l’effigie de Blanche-Neige et d’Ariel.
Les plus fleurs bleues et pantouflardes trouverons leur compte dans la nouvelle collection de pyjamas et chemises de nuit à l’image de Bouriquet et de Minnie.
Les hommes ne sont pas en reste, puisque deux nouveaux pyjamas illustrés par Grincheux d’un côté, et Dingo de l’autre leur sont proposés à la vente.
Dernière petite nouveauté merchandising, la collection « Merci Gustave ! », qui proposait jusque-là des Tours Eiffel stylisées, s’étoffe désormais de statuettes Mini Miss, à l’effigie de la Statue de la Liberté (dont Gustave Eiffel fut le concepteur de la structure interne), et aux couleurs chatoyantes, dans le même style celui des mini-Tour Eiffel.
La Gazette : le « dressage » de La Place de Rémy
413