Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau numéro de la Gazette. En ce début de vacances d’hiver, les différents chantiers tournent désormais au ralenti. Conséquence de cela, le numéro que nous vous proposons aujourd’hui sera légèrement plus court qu’à l’accoutumé, mais il n’en reste pas moins riche en nouveautés. Au programme donc de cette Gazette, un printemps qui arrive plus tôt que prévu sous l’égide d’une Fée Pirate, une réhabilitation d’Indiana Jones qui avance tambour battant, et un LEGO Store qui se dévoile un peu plus sous l’ombre du ballon captif de Disney Village.
Suivons notre tradition et débutons ce nouveau numéro par un gros point sur le chantier de Ratatouille. Et que ce soit depuis Toy Story Mission Parachute, ou bien depuis la Rue de Paris, la première chose à constater est le retour des pavés.
Côté Rue de Paris, ceux-ci ont été libérés, délivrés de leur gangue de goudron protectrice, signe d’une fin assez proche du chantier extérieur, ou tout du moins, de la fin d’intervention d’engins lourds de chantier.
Du côté de la Place de Rémy, les petits pavés cèdent la place à des modèles beaucoup plus imposants, et plus proches de la dalle. Au passage, vous noterez l’ajout de jardinières fixes assez imposantes, laissant à penser que nous n’aurons pas qu’une place minérale.
En nous approchant du futur land depuis le Barrel of Monkeys, nous pouvons constater que le mur latéral donnant sur Toy Story Playland est désormais bien enduit. Cependant, la thématisation à ce niveau s’arrête juste au fait d’avoir donné un peu de couleur à ce mur gris-béton, donnant sur les coulisses du parc.
Au niveau du bâtiment principal, l’intérieur de l’entrée de l’Aventure Totalement Toquée de Rémy est désormais bien dissimulée derrière des échafaudages, laissant à penser que la thématisation a débuté sur cette partie de la file d’attente de l’attraction.
Enfin, du côté du restaurant le Bistrot de Rémy, les protections autour des boiseries de la partie véranda sont progressivement retirées, nous permettant ainsi de mieux appréhender le résultat final.
Faisons une petite rotation en direction du bâtiment costuming, pour constater que là aussi les travaux continuent à progresser. Le premier changement notable est à signaler du côté de la marquise abritant la file d’attente extérieur de l’attraction, qui s’est désormais parée d’un échafaudage.
L’autre changement intervient à l’opposé, au niveau de la future boutique Chez Marianne, Souvenirs de Paris, dont la thématisation extérieure est en voie d’achèvement, comme en atteste la vision que nous pouvons en avoir à travers les défauts dans l’habillage de l’échafaudage.
Terminons ce gros point consacré à Ratatouille sur quelques concepts arts et maquettes de la future attraction et du futur restaurant, dévoilés lors de l’Assemblée Générale des Actionnaires d’Euro Disney SCA, le 12 février dernier.
Restons un peu aux Walt Disney Studios, pour vous signaler un nouveau changement du côté des affiches ornant Studio 1. Cette fois, c’est du côté DisneyToon Studios qu’il faut se tourner, avec l’ajout d’un poster promotionnel pour le prochain film de la franchise « Clochette ».
Clochette et la Fée Pirate qui s’affiche également un peu partout à l’extérieur des parcs, au niveau de l’esplanade faisant la jonction entre les Walt Disney Studios et le Parc Disneyland.
Cet espace de verdure profite d’ailleurs de l’hiver plutôt clément, et du travail des jardiniers du resort, pour retrouver ses parterres de fleurs, destinés à embellir l’espace, et à éviter que les visiteurs n’envahissent les pelouses au retour des beaux jours. L’aménagement étant en cours, il laisse parfois certaines coupures assez nettes entre l’avant et l’après.
Entrons brièvement au Parc Disneyland, pour constater l’avancement du chantier de réhabilitation d’Indiana Jones et le Temple du Péril. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’après seulement un mois et demi de fermeture, et à encore un peu plus de trois mois de la réouverture de l’attraction, les ouvriers qui se sont attelés à la restauration du temple ne chôment pas, bien au contraire.
Le sommet du temple, débarrassé de ses filets de protection, est désormais entièrement restauré, remis en peinture, et également vieilli.
Le reste du temple poursuit quant à lui sa rénovation sous échafaudages et sous bâche de protection. Si vous avez l’occasion de prendre le Disneyland Rail Road entre Frontierland et Fantasyland, n’oubliez pas de tourner la tête vers le Temple du Péril. Un bout de forêt a été défriché pour permettre le passage des engins de chantier, offrant une vue sur l’arrière du temple, jusque-là invisible aux visiteurs sauf à faire l’attraction.
Passons désormais à Disney Village, et plus précisément au LEGO Store, qui affiche malheureusement toujours portes closes. Cependant, la façade de la boutique, bien que toujours dissimulée derrière un film plastique légèrement opaque, est désormais libérée de ses palissades, nous permettant de commencer à apprécier les fresques en petites briques multicolores rendant hommage à notre resort.
Mais à ce jour, il nous est encore impossible de vous annoncer quand la boutique ouvrira ses portes, l’inauguration volant de report en report depuis quelques semaines, comme vous l’avez constaté.
Arrivez au bout du lac, faisons une petite digression sur un chantier que vous pourrez très prochainement suivre dans la Gazette, celui du déplacement du ponton d’accès à Panoramagique, le célèbre ballon captif du Disney Village.
Suite à la mise en place du contrôle d’accès, et afin de créer un véritable espace « Village » clôturé, il devenait indispensable de déplacer cet accès. À l’avenir, c’est-à-dire dès avril 2014, l’accès au ballon se fera donc directement depuis le bout du Village, en face d’Earl of Sandwich, et non plus de face à l’Hôtel New-York. Un chantier normalement à suivre dès votre prochaine Gazette.
Terminons ce numéro pas très loin, du côté du jardin de l’aile ouest de l’Hotel New-York, qui continue tranquillement et sûrement sa rénovation. Les nouveaux systèmes d’arrosage automatique sont en court de pose, et les premières plantes sont déjà sur place, prêtes à être mises en terre.
Cette gazette s’achève ici. Nous vous retrouvons dans 15 jours pour une prochaine Gazette, avec sa page spéciale consacrée au St David’s Welsh Festival 2014. À bientôt et n’oubliez pas que si le Docteur Jones a pris congés de notre resort, vous pouvez le retrouver tous les mardis soir sur M6.