Après trois semaines d’absence, voici le retour de la Gazette. Et en ce laps de temps, pas mal de changements et de nouveautés sont arrivés, la météo clémente de ce début d’année 2014 ayant beaucoup aidé à la progression des divers chantiers. Au programme donc de ce numéro, nos points travaux comme du côté d’Indiana Jones, de Town Square Photography ou encore des Villages Nature. Des petites nouveautés comme l’arrivée de tours en Segways autour du Lac Disney. Enfin nous finirons par une page merchandising avec l’arrivée de nombreux produits dont une large collection de vaisselle.
Comme à notre habitude, nous commençons cette Gazette par un point sur le chantier de La Place de Rémy. La première petite évolution est visible depuis Toy Story Playland, où le côté du bâtiment restaurant est désormais caché derrière un échafaudage, afin de procéder à la thématisation de ce mur qui jusque là était encore nu.
En nous enfonçant dans le Barrel of Monkeys, la vue sur le bâtiment principal a quelque peu évolué. La thématisation poursuit toujours son cours, avec l’ajout de nouvelles balustrades en fer forgé. Mais la plus grosse évolution se trouve du côté du porche de l’entrée de l’attraction, qui est désormais entièrement thématisé, et prêt à recevoir l’enseigne de Ratatouille – l’Aventure Totalement Toquée de Rémy.
Du côté de l’ancien atelier de couture, les efforts se concentrent désormais sur la partie devant accueillir la boutique Chez Marianne Souvenirs de Paris, ainsi que du côté de la partie extérieure de la file d’attente de l’attraction. Vous pourrez également noter l’apparition des premiers pavés de thématisation du sol de la place.
Enfin, vous noterez l’apparition de nombreux câblages en droit du Bistrot de Rémy et du secteur devant accueillir les bornes Fast Pass, laissant penser que la pose des diverses enseignes lumineuses ne devrait pas trop tarder.
Nous quittons les Walt Disney Studios pour le Parc Disneyland, et nous arrêtons avant même le passage des grilles, pour constater d’importants travaux au niveau du Disneyland Hotel. Il s’agit ici du périmètre du chantier de rénovation des cuisines du buffet Inventions. Si l’impact extérieur est important, à l’intérieur de l’hôtel, seul deux renflements dans le couloir principal du Castel Club sont visibles. Durant ce chantier, l’Inventions reste cependant ouvert, au détriment du California Grill (le premier ayant pris possession de la salle et des cuisines du second le temps de la rénovation)
Pénétrons désormais dans le Parc Disneyland. Sur Town Square, les travaux de transformation de feu la boutique de photographie, Town Square Photography, ont désormais débuté. De l’extérieur, peu de choses de visibles, si ce n’est des panneaux informant de la rénovation et du déplacement du service d’impression photos dans la boutique d’en face, Ribbons & Bows.
A Frontierland, la rénovation du Chaparral Theater a elle aussi enfin débuté… c’est tout du moins ce que laisse penser les palissades de chantier installées autour des accès de la salle de spectacle.
Passons désormais à Adventureland, où la rénovation d’Indiana Jones et le Temple du Péril se poursuit à bon rythme. Visiblement, le démontage complet du temple, un temps envisagé, semble avoir été abandonné, au profit d’un renforcement de la structure. Ainsi, la semaine dernière, les échafaudages avaient poussé jusqu’au sommet de la partie avant du temple, tandis que la pointe de la partie arrière du décors subissaient un renforcement à base d’enduits résineux, donnant un côté blanc-brillant à la structure.
Une semaine plus tard, le chantier avait une nouvelle fois progressé. À l’avant, les échafaudages ont commencé à se recouvrir, afin de protéger les travaux de rénovation. À l’arrière, la pointe du temple a déjà été remis en couleur… tout du moins sur la face visible depuis le parc, car depuis l’extérieur, la pointe reste encore blanche.
Quittons désormais les parcs, et dirigeons-nous vers Disney Village. Notre première étape est le cinéma Gaumont, dont la petite rénovation qui a débuté il y a quelques mois est désormais achevée. Après la remise en peinture des façades et le remplacement du sol extérieurs, c’est la modernisation des équipements de promotion et d’information qui a eu lieu. Exit donc les traditionnelles affiches, et place à des écrans interactifs.
Du côté du Sports Bar, l’écran extérieur a été changé pour un modèle plus grand, et à la définition bien meilleure que le précédent. De quoi bien profiter des Jeux Olympiques de Sotchi autour d’une bière entre amis.
Après Disney Village, passons du côté des Hôtels Disney. Et avant de passer aux travaux, abordons une nouvelle activité proposée aux visiteurs. Il s’agit de la location de Segways, permettant de découvrir les Hôtels Disney de façon inédite. Ces engins sont disponibles auprès de Rockefeller Plaza devant l’Hôtel New-York.
Restons du côté de l’Hôtel New-York, où des travaux de terrassement sont en cours au niveau du jardin de l’aile Ouest.
Mais le chantier le plus important du secteur reste bien celui du Newport Bay Club. À l’intérieur, l’ensemble de l’aile Est a désormais était vidé. À l’extérieur, les échafaudages grimpent de plus en plus, et recouvrent désormais l’ensemble du bâtiment de la piscine. À noter également que le bassin extérieur a enfin été vidé.
Éloignons nous du cœur du resort, pour gagner le chantier des Villages Nature. Après le déboisement, c’est désormais le terrassement du bassin principal qui a débuté. Vu la taille de celui-ci, ce creusement reste pour le moment très peu visible, mais il semble avoir débuté du côté de la partie qui accueillera le centre aquatique du complexe de villégiature.
À l’entrée du Ranch Davy Crockett, c’est le chantier de la base de vie travaux des Villages Nature qui continue de prendre progressivement forme. Bien sur, tant que cette base ne sera pas achevée, le chantier principal du complexe de villégiature ne pourra pas pleinement débuter.
Après cette grosse page « travaux et nouveautés », il est temps de passer à la page « merchandising ». Et la fin des soldes signifie bien entendu l’arrivée de nouvelles collections.
Et ceci débute du côté de la vaisselle. Disneyland Paris propose ainsi un nouveau service de table très complet (assiettes, couverts, tasses, etc), et très inspiré de celui du Disneyland Hotel. Ce service 2014 surfe également sur la nouvelle campagne « Paris », en mettant en avant la Tour Eiffel au côté de la silhouette de notre Château de la Belle au Bois Dormant.
Nous restons un peu dans la vaisselle, pour aborder la gamme des produits Disney Dreams !, avec l’apparition d’un mug à l’image du spectacle nocturne. La ligne est également complétée par deux casquettes (un modèle homme et un modèle femme), qui reprennent le même code couleur que celui déjà mis en place avec les T-Shirt.
Du côté des couvre-chefs, la ligne des serre-têtes à oreilles de Mickey s’étoffe également, avec trois modèles à l’effigie des méchantes Disney. Vous pourrez désormais vous prendre pour La Reine de Cœur, Maléfique ou bien encore Ursula.
Pour les petites filles, la collection Minnie Mouse propose du nouveau, avec une nouvelle robe, des nouveaux accessoires, mais également une toque de chef cuisinier, qui n’est encore une fois pas sans rappeler la promotion et les produits qui se mettent en place autour de Ratatouille et de Paris.
En restant sur le thème Paris, une nouvelle collection masculine a fait aussi son apparition. Très inspirée de l’univers des supporters de sportifs, la gamme propose pour le moment un bonnet, une écharpe, et une sacoche, dans des teintes noire et bordeaux, et au logo très inspiré de celui du PSG, analogue à celui de la collection de vaisselle évoquée ci-avant.
Passons désormais aux Collectibles Disney. Et commençons par une nouvelle ligne de boules à neiges Princesses Disney.
Enfin, les Princesses Disney sont encore à l’honneur dans les Collectibles, avec le complet de la gamme des statuettes. Après Blanche-Neige, Cendrillon, Aurore, et Belle, voici donc venir Ariel, Jasmine et Raiponce, accompagnée de la malicieuse Clochette.
Cette longue Gazette touche à sa fin. Rendez-vous dans 15 jours pour un prochain numéro. En attendant, rendez-vous sur notre forum, sur Facebook, et sur Twitter, pour suivre l’actualité du resort en direct… et celle-ci risque d’être un peu agitée cette semaine, avec l’assemblée générale des actionnaires d’Euro Disney se déroulant mercredi.