Nous sommes lundi, jour de votre Gazette des parcs, avec au programme de ce nouveau numéro, une petite visite de Crush’s Coaster avec l’arrivée de la nouvelle file single rider qui va vous permettre de plonger dans le courant Est australien en solo. Il sera temps ensuite de faire un petit tour du côté du Bistrot Chez Rémy pour déguster une bonne Ratatouille. Entre ces deux grosses actualités, nous ferons point sur les divers chantiers du resort, mais aussi sur quelques nouveautés comme l’arrivée de nouveaux Billets d’Entrée et du Photopass. Le tout avant de conclure avec notre traditionnelle page Merchandising qui met elle aussi à l’honneur notre cher petit rat cuisinier.
Mais nous commençons cette Gazette par un petit tour du côté du parking visiteurs, qui a le droit à un gros lifting. Depuis la fin de la semaine dernière, c’est l’ensemble du parking « Alice » qui a été bloqué, afin de permettre la préparation du terrain dans l’optique de la pose d’un nouvel enrobé.
Vu l’ampleur du chantier… et l’état déplorable du revêtement sur certains secteurs du parking, il n’y a plus qu’à espérer que le parking « Alice » ne soit que le premier d’une longue série. Réponse dans quelques semaines.
Prenons immédiatement la direction des Walt Disney Studios, et plus particulièrement de Toon Studio, où après deux mois de travaux, la nouvelle configuration de la file d’attente de Crush’s Coaster est enfin opérationnelle. Comme le montrait le concept art qui circulait depuis quelques semaines sur la toile, la nouvelle double entrée (file stand-by et file single rider) se présente sous la forme d’une cabane de plage, façon cabane de surfer, un peu dans l’esprit de la tortue ayant donnée son nom à l’attraction.
Les travaux sont cependant loin d’être finis. En effet, il reste encore un certain nombre de finitions à apporter, aussi bien sur la cabane (peinture non vieillie sur les parties hautes de la cabane, intérieur de la cabane encore non-enduit), qu’autour de celle-ci (panneaux de temps d’attente provisoire, barrières manquantes sur certaines portions des files).
Du côté de la file d’attente stand-by, vous noterez l’ajout d’une portion « en dur » au niveau de l’oasis des Tapis Volants. Cependant, contrairement à l’ancienne configuration, la file est aussi beaucoup plus ramassée, afin d’éviter de monopoliser l’espace devant les Tapis Volants. On peut cependant regretter que malgré la pose d’un nouveau sol, il n’ait pas été anticipé une harmonisation de celui-ci.
Mais la grande nouveauté de cette réhabilitation reste l’ajout d’une file single-rider. À l’extérieur, celle-ci est séparée de la file classique par une imposante palissade en bois, empêchant ainsi tout fraudeur de passer d’une file à l’autre. La file single-rider pénètre ensuite directement dans le bâtiment au niveau du cabanon, sans suivre les serpentins de la file stand-by.
À l’intérieur, la file single-rider est jumelée à la stand-by jusqu’en bas de l’escalier, où les deux files se séparent à nouveau. Celle-ci reste alors du côté du quai de débarquement, qui c’est vu pourvu de bites d’amarrage anti-débarquement du mauvais côté, et d’une barrière de limitation d’accès au quai de sortie.
Si les finitions de l’ensemble de la réhabilitation laisse à désirer, le principe même de la single-rider sur Crush fait vraiment ses preuves, et l’attente au niveau de la zone d’embarquement fait que l’on ne voit pas trop le temps passer, du fait de l’animation incessante de la gare. À noter que pour le moment, la file single-rider n’est pas ouverte toute la journée, par manque de personnel.
Laissons les mers australiennes pour les cieux d’Arabie, avec la réhabilitation des Tapis Volants d’Aladdin, qui est désormais en phase remontage, aussi bien pour l’attraction elle-même, que pour les éléments de thématisation adjacents.
Notre voyage nous mène de plus en plus vers l’Ouest, avec un petit crochet par le Paris idéalisé de Pixar, où les palissades de chantier sont désormais tombées au niveau de l’entrée de la Rue Auguste Gusteau. Plus que la fin de chantier, c’est désormais une ouverture prochaine que cela laisse présager, Disneyland Paris ayant « récupéré les clés » de l’attraction depuis hier soir, en vue des avant-premières Cast Members programmées cette semaine, et avant l’événement presse du 21 juin 2014.
Prenons de la hauteur une dernière fois depuis Toy Story Mission Parachute, afin d’avoir une vue d’ensemble de la zone quasiment achevée. Tout du moins, depuis le ciel des Studios, c’est même un mini-land parisien sans travaux apparent qui nous est ainsi offert.
Depuis le porche Gusteau, vous pourrez constater que la nouvelle enseigne de l’attraction a été posée. Plus discrète que l’ancien modèle, elle conserve l’ovale bleu, et abandonne ainsi l’immense marmite.
Du côté de l’ancien atelier de couture et de la Place de Rémy, les seuls éléments de chantier encore visible le sont autour d’un arbre proche de la marquise de la file d’attente extérieure, et surtout au niveau de la fontaine. À ce propos, vous noterez l’installation de bouches de jets en forme de bouteilles de champagne, ainsi que l’ajout d’un bronze Rémy au sommet de la structure.
En backstages du nouveau complexe, le propre a également été fait, notamment pour permettre les livraisons du restaurant. À ce propos, nous savons désormais que parmi les plats proposés, nous retrouverons la traditionnelle entrecôte-frites et l’inconditionnelle ratatouille. En entrée, vous pourrez déguster une salade de saison, et en dessert une sélection de fromages français incluant le Brie de Meaux et une salade de fruits.
Pour pouvoir préparer sa célèbre Ratatouille, Rémy a décidé de cultiver ses propres légumes directement à Disneyland Paris. Ainsi, un potager éphémère est en train de voir le jour du côté de l’hôtel Cheyenne. Rémy va entre autre y faire pousser les 10 variétés de tomates anciennes (La Verna Orange, la Rose de Berne, la White Wonder, la Black Cherry, la Deweesee Streaked, la Paul Robeson, la Poire Jaune, la Fruity Orange, la Cœur de Bœuf de Nice et la Green Zebra) reçues des mains de Louis Albert de Broglie au château de la Bourdaisière en Avril dernier.
En plus des tomates, nous retrouvons aussi dans le Potager de Rémy les autres légumes nécessaires à la composition de la Ratatouille comme l’aubergine Œuf Blanc, le poivron Cubanelle ou le poivron Yellow Marconi. Enfin des aromates et quelques fruits comme des fraises sont également présents. Découvrez sans plus attendre en image ce petit coin de verdure confectionné par le chef Rémy :
Pour conclure partiellement cette page consacrée à la nouveauté 2014 du resort, nous vous laissons avec deux petites vidéos promotionnelles de Ratatouille. La première est la publicité officielle de Disneyland Paris, visible à la télévision depuis ce jour.
La seconde est une pub réalisée par un fan, pour les fans. À vous de faire votre choix.
Enfin, le mini site officiel de l’attraction est maintenant ouvert, et vous propose plusieurs expériences à découvrir ici :
Nous prenons désormais la sortie des Walt Disney Studios. Mais avant de quitter le parc, vous aurez probablement remarqué que le sol goudronné situé devant Studio 1 sur la Place des Frères Lumière, a été entièrement refait « en l’espace d’un seul jour et d’une nuit ». Il faut dire qu’avec les nombreux trous qu’il comportait, cela n’était pas trop tôt.
Nous restons dans les travaux de rénovation du sol, avec les Fantasia Gardens. Il s’agit bien sur ici du chantier de pavage progressif de l’ensemble de la zone, débuté il a y déjà quelques mois. Le troisième secteur est en cours d’achèvement. Reste à savoir si le chantier va se poursuivre avec l’été, ou bien prendre une petite pause.
Pénétrons désormais dans Parc Disneyland, et nous arrêtons sur Town Square, pour faire un petit point sur le chantier de transformation de l’ancienne boutique Town Square Photography. La semaine dernière, le fil Twitter de Disneyland Paris partageait avec nous quelques photos des travaux de l’intérieur de la boutique rénovée, et nous dévoilait ainsi le nouveau nom de cet espace: New Century Notions – Flora’s Unique Boutique.
Enfin, à Discoveryland, tandis que Space Mountain – Mission 2 est parti en réhabilitation pour quelques semaines, c’est le bassin du Nautilus qui revient de rénovation, nous offrant ainsi un magnifique panorama entre montagne steampunk, sous-marin industriel, et lagon bleu azur.
Cette réhabilitation a été l’occasion de rendre de nouveau accessible la passerelle du Nautilus, permettant d’offrir des vues inédites sur le légendaire vaisseau du Capitaine Nemo et sur Discoveryland.
Dans le reste de l’actualité, on a appris aujourd’hui qu’à partir du 1er juillet les tarifs saisonniers des billets d’entrée sont de retour !
Ainsi comme vous pouvez le voir ci-dessus les prix des billets sont répartis en 3 niveaux « mini », « magic » ou « super-magic », allant ainsi de 45 à 65 euros pour les adultes pour un billet 1 jour/1 parc, ou de 39 à 59 euros pour les enfants pour 1 jour/1 parc. Pour profiter des 2 parcs il suffira de rajouter 15 euros qu’importe la période.
Pour savoir quand venir pour profiter des prix les plus attractifs, vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous qui donne en détail les périodes de validité de ces tarifs jusqu’en juillet 2015, de quoi vous permettre de prendre le temps d’organiser tranquillement vos prochains séjours ! Pour plus d’informations n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Disneyland Paris
L’arrivée de ces billets n’est pas la seule nouveauté à arriver à Disneyland Paris, en effet, un nouveau système de Photopass très inspiré de celui des resorts américains est en train d’arriver dans les parcs.
Tous vos souvenirs photo à Disneyland Paris seront rassemblés sous un même compte et vous pourrez ensuite, même depuis chez vous acheter vos tirages, télécharger vos photos et réaliser des objets…
Pas plus d’informations sur le délai de mise en place pour le moment, mais le site est déjà accessible ici :
http://www.disneyphotopass.eu/
Intéressons-nous maintenant aux quelques nouveaux produits arrivés dans les boutiques du resort ces dernières semaines. Tout d’abord, commencée cette année, la collection Paris Supporter se voit agrandir avec des verres à shot, des chocolats ou encore un plateau venant compléter cette nouvelle collection de vaisselle.
De la même manière la gamme Chef Mickey s’est agrandie, avec une plus large variété de produits alimentaires, à l’effigie ou non de nos personnages préférés ou encore avec ce serre-tête oreilles de Mickey avec la Toque de cuisinier, qui arrive à point nommé avec l’attraction sur le petit rat cuisinier de Ratatouille !
Qui dit nouvelle attraction, dit produits dérivés ! L’attraction ayant pour thème le film Ratatouille n’échappe à la règle, ainsi depuis plusieurs jours les produits existants déjà aux couleurs du film de Pixar sorti en 2007 se sont vus rassemblés et agrémentés de nouveaux produits aux couleurs de l’attraction.
L’attraction voit ainsi l’arrivée d’une tasse à son nom, estampillée simplement et élégamment du logo de l’attraction et d’un « Été 2014 ». Elle est suivie d’un mug, d’une plaque émaillée et d’un set de table utilisant le même visuel : les personnages du film et le petit rat tout mignon créé pour l’attraction. On retrouve également une autre plaque émaillée dans un style rétro de l’affiche du film de Eric Tan, mais aussi le tablier distribué en début d’année aux actionnaires lors de l’AG et un sac en tissu noir.
Avec l’ouverture de World of Disney en juillet 2012 étaient arrivées sur le resort de jolies lithographies, une notamment sur le thème de Paris, où Rémy était présent, aujourd’hui une nouvelle lithographie dans le même format est arrivée, entièrement consacré au film Ratatouille, il s’agit du concept art « Rémy et Émile, Paris au matin » de Dominique R. Louis. Concernant les couvres-chefs sur l’attraction, difficile de passer à côté des toques de chefs, ainsi que la casquette rigolote qui transforme instantanément qui le porte en petit rat.
Enfin la gamme des produits dérivés ne serait pas quasi complète sans la collection vestimentaire. Pour l’ouverture de l’attraction, petits et grands, hommes et femmes pourront porter fièrement les couleurs de Ratatouille: L’Aventure Totalement Toquée de Rémy grâce à la variété de tee-shirts proposée par le parc:
Toutefois sachez qu’ à l’heure actuelle nous ne retrouvons pas encore en boutique la gamme complète des produits dédiés à l’attraction, certains en effet ne seront mis en vente que prochainement, comme l’atteste la publication des Ambassadeurs de Disneyland Paris sur leur page Facebook. Ils nous offrent ainsi en exclusivité un aperçu des nouveaux produits que l’on pourra retrouver très bientôt sur notre parc préféré, et notamment une petite figurine de l’adorable « baby rat ».
C’est sur ces objets déclinés de l’attraction évènement de l’été que s’achève cette gazette.
À bientôt chers petits rats.