Bonjour, et bienvenue dans votre nouveau numéro de la Gazette. Alors que les vacances de la Toussaint viennent de commencer, et malgré les conditions climatiques de plus en plus difficiles, Disneyland Paris poursuit sa lente mue en préparation de son 25ème anniversaire.
Au programme de ce numéro, encore et toujours des réhabilitations de sols aux quatre coins du complexe, la réouverture du Plaza Gardens, les échafaudages qui continuent de recouvrir progressivement Main Street Station et Star Tours, Le Pays des Contes de Fée et Toy Story Playland qui s’offrent une petite cure de jouvence, mais aussi la rénovation du Newport Bay Club sur la dernière ligne droite.
Nous débutons cette Gazette par la mise en place d’un nouveau système de contrôle des sacs en cours de tests à Disneyland Paris, au niveau du point d’entrée principal, en provenance de la gare et du parking des parcs. Il s’agit d’un système de mini-contrôle rayon-X. Mais attention, car pour pouvoir utiliser ces machines, vous devez déjà disposer d’un billet d’accès aux parcs présentant un code barre « en deux dimensions » (dit QR-Code). Si vous êtes Passeport Annuel, ou disposez d’un ticket à code barre classique ou à piste magnétique, vous ne pourrez donc pas utiliser ces machines.
Si les résultats sont concluants, ces grosses boîtes devraient remplacer la fouille manuelle des sacs, les tapis roulants classiques restant en place pour les bagages les plus volumineux et les visiteurs sans billet.
Dans les Fantasia Gardens, la réhabilitation des sols se poursuit toujours. Les palissades ont même été reculées légèrement en partie haute, afin de faciliter la création de la liaison entre la zone pavée et celle qui ne l’est pas encore.
Enfin, du côté de la seconde zone en chantier, située sous la liaison entre le bâtiment central et l’aile sud-ouest du Disneyland Hotel, les travaux ont repris avec la fermeture de l’accès secondaire à l’établissement, afin de pouvoir refaire les sols, et ainsi achever la rénovation sur cette partie des jardins.
Restons un peu dans les Fantasia Gardens, pour vous signaler des tests de débit sur les fontaines des jardins, avec notamment l’installation de vannes rouges bien visibles sur l’une d’elle, très certainement dans l’optique de la prochaine réhabilitation de cette zone.
Rentrons à présent dans le Parc Disneyland, et arrêtons-nous dès le passage des tourniquets, avec la réhabilitation de Main Street Station qui se fait de plus en plus voyante et impressionnante. Que les puristes de l’intrusion visuelle se rassurent, puisque les échafaudages devraient prochainement recevoir une bâche thématisée, mais pour cela, il faudra attendre que l’ensemble de la structure tubulaire soit installée.
Profitons de ce point pour vous révéler quelques informations toutes fraîches concernant cette réhabilitation. Tout d’abord, le Disneyland Railroad devrait rouvrir dans le courant du mois de février 2016, sans que les trains ne desservent toutefois Main Street Station, qui sera en travaux au moins jusqu’à l’été 2016.
Du côté des travaux en gare, outre la rénovation des lieux et la reconfiguration et mise aux normes accessibilité de la file d’attente, les casiers de consigne situés sous la gare, et qui ne sont plus utilisés depuis de nombreuses années, devraient disparaître définitivement pour laisser place à des bancs et des espaces de convivialité. D’ailleurs, les sols de cette zone, connus pour être très glissants, devraient aussi être remplacés par des pavés plus adaptés au climat francilien.
Enfin, à noter que le balcon central de la gare situé côté Disneyland Hotel devrait être agrandi, afin de faciliter l’installation des grandes bannières de saison.
Remontons Main Street, U.S.A., et arrêtons-nous au dernier restaurant sur la droite, le Plaza Gardens. Après quelques semaines de fermeture, qui ont notamment permis un nettoyage complet de la salle de restauration, mais surtout une rénovation complète de la cuisine et des éléments de buffet, le célèbre établissement a donc rouvert ses portes, malgré quelques travaux qui continuent toujours à l’extérieur. Le point le plus marquant est certainement l’installation d’appareils à grillades et tourne-broches en fond de cuisine ouverte.
En terme de qualité, nous ne pouvons malheureusement juger que de visu, mais la variété et la quantité des plats proposés semblent plus importantes que préalablement, ce qui est plutôt un bon point pour l’un des buffets les plus prisés du Parc Disneyland.
Après cette pause culinaire, reprenons notre route vers Discoveryland, pour vous signifier la fermeture de Discoveryland Theater et de sa présentation sur Ant-Man. À noter toutefois qu’il ne s’agit ici que d’une fermeture temporaire, le temps de passer à la mise en place de la présentation du prochain film de Disney•Pixar, Le Voyage d’Arlo.
Juste à côté, tout comme Main Street Station, les échafaudages envahissent également de plus en plus la façade du bâtiment de Star Tours. Ici cependant, point de bâche thématisée, mais déjà une bâche beige, analogue à celle d’It’s A Small World. Pour rappel, le dernier voyage pour Endor aura lieu fin février 2016.
En parlant d’It’s A Small World, si rien n’est visible derrière l’immense structure tubulaire bâchée, il en est tout autre pour les extérieurs. Et comme bon nombre de réhabilitations de sols actuellement en cours, la file d’attente de « la maison des poupées » n’échappe pas au passage en mode pavés.
Enfin, au niveau de la partie finale de la file menant vers le quai, il semble que la récente réhabilitation de Pirates of the Caribbean, avec le passage de 4 à 2 files au moment de l’embarquement, ait également été repris ici.
Juste à côté, le Pavillon des Princesses a rouvert après quelques semaines de réhabilitation, notamment pour permettre la mise en place du nouveau sol pavé sur la section de sortie commune avec It’s A Small World.
Mais le plus grand changement, qui n’est cependant toujours pas en fonction, est l’arrivée de bornes automatiques pour la réservation de la rencontre, installées à l’arrière du Vieux Moulin. À ce jour, c’est le grand mystère sur le fonctionnement de ces bornes : choix possible de la princesse à rencontrer, possibilité de faire plusieurs rencontres ? Mais bien entendu, nous vous tiendrons informés du fonctionnement de la chose dès qu’elle sera en service.
Dans le fond de Fantasyland, le complexe Pays des Contes de Fées / Casey Jr. a aussi rouvert après quelques semaines de rénovation. Commençons par la promenade en barques, où il est d’abord à noter la mise en peinture bleue piscine du fond du bassin, permettant ainsi d’harmoniser la zone avec l’ensemble des autres bassins de Fantasyland. Malheureusement, vu la qualité de l’eau, et les feuilles de l’automne n’aidant pas, le résultat ne semble pas très probant.
Il en est tout autre pour les décors de l’attraction en eux-même. En effet, ceux-ci ont eu droit à un nettoyage de rigueur, et même à une rénovation plus poussée pour le décor de Pierre & le Loup, dont les bordures neigeuses étaient fortement dégradées au niveau de l’interface avec l’eau du canal. Nous pourrons toutefois regretter que la réhabilitation ne soit pas allée jusqu’au bout, puisque la caverne d’Aladdin reste désespérément dans l’ombre, à l’exception de l’éclairage de la lampe magique.
Juste à côté, c’est la file de Casey Jr. – Le Petit Train du Cirque, qui a eu droit à un petit coup de jeune, avec le nettoyage complet de l’enseigne de l’attraction et des différents panneaux promotionnels du cirque dans lequel œuvre Dumbo, le plus célèbre des éléphants volants.
Passons à présent brièvement par Adventureland, où la réhabilitation des sols se poursuit le long du chemin entre Pirates of the Caribbean et la zone du Bazaar. Les anciens sols sont désormais complètement détruits, et les nouvelles bordures en galets polis ont toutes été posées. Il ne reste donc plus qu’à couler la nouvelle dalle béton.
Après Adventureland, nous voici à Frontierland. Et débutons par le Fuente Del Oro, dont le ravalement de façade est terminé. Terminé donc le tout orange : les parties arrières et hautes sont passées au jaune pour quelques années, jusqu’au prochain ravalement.
Autre changement de couleur en façade, celui du Lucky Nugget. Après la façade principale, ce sont les façades annexes et latérales qui sont donc passées aux nouvelles couleurs. Il ne reste donc plus qu’à repeindre le logo sur le fronton du bâtiment, et à remplacer l’enseigne au-dessus de l’entrée du restaurant.
Enfin, outre les façades, ce sont l’ensemble des toitures-terrasses des bâtiments de Frontierland qui sont à présent en cours de rénovation, aussi bien sur le bâtiment du Fuente Del Oro que sur celui du Lucky Nugget / Silver Spur, en passant de façon beaucoup plus récente par le bâtiment de la boutique principale de Frontierland.
Du Parc Disneyland, nous passons au Walt Disney Studios. Notre premier arrêt se fait juste après le passage des tourniquets, sur la place des Frères Lumières, où la réhabilitation des sols situés sur la gauche de l’entrée du parc est en pause. En effet, au regard du résultat final, il est très clair que cette réhabilitation n’est pas achevée, le sol étant assez brut, terne, et présentant de nombreuses traces de chantier. Il reste donc un lissage / ponçage de la nouvelle dalle béton à réaliser avant d’avoir le résultat définitif. Ceux-ci devraient probablement avoir lieu après la période des vacances de Toussaint, lorsque l’affluence sera plus réduite.
Toujours à Front Lot, les plus observateurs noteront que la fontaine de Mickey Sorcier a été complètement réhabilitée. Voilà donc ce que dissimulaient les palissades depuis quelques semaines. Le socle de la fontaine et les statues de Mickey et des balais sortent de cette rénovation complètement brillantes, comme neuves.
D’une place à l’autre, nous voici sur la Place des Stars, entre les bâtiments de Disney Channel et de Cinémagique où, là aussi, la rénovation des sols, suite à la suppression de la scène de la place, se poursuit. Mais ici, ce sont les pavés qui sont de mise, avec un quadrillage jaune, gris et rouge. Les palissades ont d’ailleurs bougé sur le secteur, puisque l’accès à Disney Channel a été libéré, mais à contrario, c’est celui à Cinémagique qui a été partiellement obstrué.
Enfin, tout comme le complexe Pays des Contes de Fées au Parc Disneyland, c’est Toy Story Playland qui a eu droit à une petite rénovation de ses espaces, principalement autour des deux attractions récemment réhabilitées, Toy Story Mission Parachute et ZigZag Spin. À propos de ce dernier, il est d’ailleurs à noter le retrait des éléments de thématisation situés au centre de l’attraction (les grand os et la balle de base-ball), probablement pour une rénovation de ceux-ci.
Après les parcs, passons du côté des hôtels Disney, et en premier lieu l’Hotel New-York, où les diverses réhabilitations extérieures sont achevées, que cela soit du côté des sols que de celui du bassin d’agrément, où l’ensemble du système de fontaine a été refait. Il ne reste plus qu’à remettre cela en eaux pour constater le résultat.
Juste à côté, ce sont les travaux de rénovation des sols de la promenade du Lac Disney qui sont également en voie d’achèvement le long de l’Hotel New-York. Il ne restera plus qu’à planter les arbres dans les réservations laissées, lorsque la saison sera venue.
Sur la partie longeant le Sequoia Lodge, la rénovation des sols est également en mode pause provisoire, et devrait vraisemblablement reprendre après la tenue traditionnelle des Feux Magiques de Mickey, prévue la première semaine de novembre.
Enfin, un peu plus loin, la rénovation du pont joignant le Sequoia Lodge au Newport Bay Club est aussi achevée après quelques mois de travaux.
Mais s’il est des travaux qui ne sont toujours pas finis, ce sont bien ceux du Newport Bay Club. Et pour commencer, petit tour d’horizon général de l’hôtel, avec d’un côté l’aile Est achevée ou presque, et de l’autre l’aile Ouest et le bâtiment central toujours en réhabilitation.
Si le chantier semble patiner pour l’aile Ouest et le bâtiment central, ce n’est pas qu’une impression. En effet, après la faillite de l’entreprise en charge de la fourniture du nouveau revêtement de façade l’année dernière, la rénovation du Newport Bay Club est une nouvelle fois frappée d’un aléa un peu plus dramatique, avec la chute d’un ouvrier intervenant sur les échafaudages extérieurs. La majeure partie des travaux externes est donc en stand-by jusqu’à la résolution du problème ayant causé cet accident.
Cependant, les travaux continuent à se poursuivre à l’intérieur, avec notamment les travaux de finition sur les éclairages du hall et de la réception, la mise en place de nouveaux éléments de thématisation dans la cage d’escalier menant aux restaurants de l’hôtel et au Lac Disney, ou bien encore la rénovation du couloir des ascenseurs du niveau 2, dans le même style que le reste de la réception.
À noter également l’arrivée de la nouvelle carte de l’hôtel, nous révélant ainsi le nom de la nouvelle boutique qui arrivera prochainement en lieu et place du Fisherman’s Bar, la Bay Boutique (nom de l’ancienne boutique de l’hôtel en fait).
La carte nous en apprend aussi un peu plus sur le futur Compass Club, le service premium du Newport Bay Club. Comme nous l’avions vu précédemment, la réception du Compass Club sera située dans le hall, au niveau de l’entrée de l’ancienne boutique. Dans son prolongement, vous pourrez retrouver le Compass Club Lounge, le bar privatif qui servira également de salle de petit-déjeuner pour les clients du Compass Club.
Enfin, les chambres dépendant du Compass Club seront situées aux niveaux 7 et 8 du bâtiment central de l’hôtel (contre les étages 5 à 8 préalablement, lors de l’existence de l’Admiral Floor). Outre la décoration du mobilier différente pour les chambres du Compass Club, les parties communes présentent aussi des particularités par rapport à un étage courant de l’hôtel, notamment en terme de décoration murale.
C’est ici que s’achève notre Gazette. Avant de nous quitter, n’oubliez pas de jeter un œil sur notre article de présentation des nouveautés de la saison de Noël 2015. Nous vous donnons rendez-vous dans 15 jours pour un prochain numéro qui abordera notamment la fermeture de Big Thunder Mountain. Mais d’ici là, nous vous réservons plusieurs articles, dont un retour sur la Masterclass de John Lasseter lors du festival Lumière 2015 de Lyon.