Nous sommes lundi, et c’est le jour de la Gazette consacrée à Disneyland Paris. Après un mois d’absence du à un décalage de nos publications, conséquences des événements ayant touchés la France il y a 15 jours, nous voici de retour pour le plein de nouveautés concernant votre resort préféré.
Au programme donc de ce numéro les réhabilitations de sols qui se poursuivent toujours un peu partout, Main Street Station entièrement recouverte d’échafaudages, la façade rénovée d’It’s A Small World qui se dévoile de plus en plus, la « sécheresse » qui touche Frontierland, Arlo qui s’affiche aux Walt Disney Studios, et le nouvel hôtel partenaire Disney du Val de France, le B&B Hotel, qui ouvre ses portes. Pour conclure, ce sera le retour de notre page consacrée au merchandising Disney, qui fait la part belle à la saga Star Wars, avec la prochaine sortie du nouveau volet de la saga spatiale créée par George Lucas.
Mais nous débutons ce numéro à proximité de la gare de Marne-la-Vallée Chessy, et plus précisément au niveau de la gare routière. En effet, les travaux de la première phase de reconfiguration / agrandissement de la gare routière et du dépose minute ont enfin commencé ces dernières semaines.
En prenant la direction du Parc Disneyland, c’est le chantier de rénovation des sols des Fantasia Gardens, qui se poursuivent cette fois autour de la statue Disney Legends et de l’accès Cast Members. À noter que la rénovation de l’escalier donnant directement sur l’arrière de la gare RER touche elle bientôt à sa fin.
Une fois les tourniquets du Parc Disneyland franchis, nous voici devant Main Street Station. Après quelques semaines d’installation, l’ensemble des échafaudages sont enfin en place, et la sous-bâche de sécurité recouvre également la structure. Ne reste donc plus qu’à mettre en place la bâche thématisée qui doit dissimuler l’ensemble.
Sous la gare, les travaux ont aussi commencé, avec la fermeture des passages transversaux où se trouvaient les casiers des anciennes consignes automatiques.
Au fond de Discoveryland, la rénovation conjointe de la façade de Star Tours et de Discoveryland Station se poursuit à bon rythme. À noter que les éléments « porteurs » de la façade du bâtiment de Star Tours ont fini d’être repeints en bleu (sur ce point, la nouvelle version de l’attraction ne devrait donc pas changer de l’actuelle version), alors que les éléments de remplissage restent toujours de couleur métallique et n’ont pas encore été rénovés.
En longeant le passage menant de Discoveryland à Fantasyland, nous voici devant It’s A Small World. Depuis notre dernier numéro, la réhabilitation a fait un grand bond en avant, en nous dévoilant la quasi-intégralité de la façade rénovée du bâtiment de l’attraction. Comme vous pouvez le constater les nouvelles couleurs de la façade sont beaucoup plus chatoyantes qu’auparavant. Et elles rendent tout aussi bien sous un ciel bleu que gris. Plus que trois semaines à attendre avant que la plus joyeuse des aventures autour du monde ne rouvre ces portes.
Faisons un petit détour par le Bazar d’Adventuerland, afin de vous signaler le retour de la Jeep située devant la boutique « La Girafe Curieuse ». Cet élément de décor historique et primordial à la storyline de cette partie du land, avait été retiré lors de la grande rénovation de cette zone, mais n’était jusque là pas revenu depuis la réouverture de la zone cet été.
Toujours à Adventureland, la réhabilitation des sols touche à sa fin entre la zone du Bazar et Pirates of the Caribbean. Les palissades sont toujours en place, le temps que le séchage de la dalle béton soit complet, mais elles devraient logiquement être retirées dans le courant du mois de décembre.
Prenons la direction de Frontierland, où la réhabilitation du complexe Big Thunder Mountain / Riverboats Landing rentre dans une étape de mystère derrière d’immenses palissades marrons et beiges. Un nouveau style de palissade, qui nous change des traditionnelles planches vertes, et qui se marie plutôt bien avec le reste de Frontierland. Il faut dire que ce linéaire important, allant quasiment en continu de la sortie de Phantom Manor jusqu’au Pueblo Trading Post, est destiné à rester en place jusqu’à l’année prochaine.
Cependant, afin d’égailler quelque peu ces palissades, celles-ci bénéficient d’une thématisation plutôt sympathique, avec de nombreux panneaux informatifs et humoristiques, ainsi que des lampadaires pour mieux éclairer la zone. La raison de la fermeture des Riverboats Landing est d’ailleurs assez marrante… « pas assez de profondeur » !
Pour constater cet état de fait, rendez-vous sur le perron de Phantom Manor, afin de voir que la « sécheresse » est à l’œuvre à Thunder Mesa. L’opération de vidange du lac de Frontierland est quasiment achevée, laissant ainsi apparaître le rail de guidage des riverboats, ainsi que les rails béton de sécurité. Et comme vous pouvez le constater, le lac n’est pas aussi profond qu’il ne le paraît, tout au plus 1 mètre au niveau du chenal de circulation du Molly Brown et du Mark Twain.
Notre tour du Parc Disneyland est achevé. Passons à présent aux Walt Disney Studios. Et notre premier arrêt se fait là aussi dès les tourniquets franchis, où la réhabilitation des sols de la Place des Frères Lumière c’est poursuivie durant le mois de novembre 2015, mais cette fois sur la partie droite (côté Guest Relations) lorsque l’on rentre dans le parc.
Même si un ponçage du sol reste encore à faire sur ce côté, c’est désormais la partie centrale, au niveau de la grande arche d’entrée des Walt Disney Studios, qui subit le même traitement de rénovation de sol.
Sur Studio 1, les affiches promotionnelles ont été renouvelées au niveau de la sortie du bâtiment, ainsi que sur la partie donnant du côté de Toon Studio, afin de faire la part belle à la nouvelle production des Studios Disney•Pixar, Le Voyage d’Arlo.
e petit apatosaure, son compagnon humain, ainsi que quelques autres des personnages du film s’affichent également sur les poteaux techniques des Walt Disney Studios, à proximité de la Place des Stars.
Profitons d’être aux Walt Disney Studios pour vous signaler le retour de l’enseigne du spectacle Animagique. Ainsi, après la remise en peinture des parties basses du bâtiment, puis du haut de la façade, l’enseigne était le dernier point qu’il manquait à remettre pour que la rénovation du bâtiment soit achevée.
De l’autre côté, en face de Cinémagique, la rénovation des sols de la Place des Stars se poursuit toujours suite à la démolition de la scène située auparavant à cet endroit. Les travaux touchent cependant bientôt à leur terme dans ce coin du parc.
Nous quittons à présent les parcs Disney pour prendre la direction du Val de France, où nous avons eu la surprise de découvrir la semaine dernière, l’ouverture du nouvel hôtel partenaire de Disneyland Paris, le B&B Hotel. Mais si l’établissement est accessible aux clients, les travaux ne sont cependant pas tout à fait achevés, notamment en ce qui concerne les aménagements paysagés du parking et des alentours du bâtiment.
Si l’aménagement paysagé n’est donc pas achevé, les alentours de l’hôtel sont cependant accessibles, nous permettant ainsi de mieux apprécier la taille et le style architectural de ce dernier. Un style briard, qui se marie plutôt bien avec celui des lotissements avoisinants de Magny-le-Hongre. Notre coup de cœur va à la cour intérieure de l’établissement, ainsi qu’à l’extension abritant la salle du petit-déjeuner, avec vu plongeante sur le lac voisin et sur la commune de Magny.
En raison du plan vigipirate, la direction de l’hôtel ne nous a cependant pas autorisé à prendre des photos de l’intérieur du bâtiment. Vous devrez donc dans un premier temps vous contenter des photos officielles, visibles sur le site Internet de la chaîne hôtelière. Cependant, nous pouvons vous dire que cet établissement est clairement d’un standing supérieur à ceux des autres hôtels du groupe B&B, ne serait-ce qu’au niveau de la réception et de la salle du petit-déjeuner.
Conséquence de cela, mais aussi du statut de « partenaire de Disneyland Paris », les prix sont plus élevés que dans les autres B&B Hotels, allant de 75€ pour une chambre double à 95€ pour une chambre familiale de 5 personnes. Cependant, il est à noter que ce prix inclus le petit-déjeuner, chose qui est rarement le cas dans les autres hôtels du groupe ou de gamme similaire.
Pour conclure cette longue partie consacrée aux travaux sur Disneyland Paris et ses alentours, direction le centre urbain, où les travaux d’agrandissement du centre commercial du Val d’Europe sont entrés dans une phase d’avancée rapide, avec le montage de la structure porteuse en acier. Si la grande verrière n’est pas encore en cours de montage, le premier quart délimitant celle-ci commence déjà à être bien visible.
Du côté de l’existant, à noter l’ouverture d’une boutique Kiabi en lieu et place du Darty, et la fermeture définitive du Castorama qui approche inexorablement, quelques mois après l’annonce de son arrêt d’activité.
Passons à présent à notre page consacrée au merchandising Disney. Et c’est un véritable raz de marée autour de Star Wars : Le Réveil de la Force qui a eu lieu dans de très nombreuses boutiques avec des vêtements pour petits et grands, des masques, des figurines… sans oublier le nouveau sabre laser de Kylo Ren !
Petit coup de coeur au rayon des enfants, avec cette veste Kylo Ren se transformant en véritable costume avec la capuche / casque du nouveau méchant de l’univers Star Wars !
Les collectionneurs pourront également se jeter sur ce set de 8 affiches :
Outre le merchandising Star Wars, signalons l’arrivée de nouveaux produits pour la collection annuelle 2016. Ainsi, après les mugs, stylos, et autre calendriers, place notamment aux habits, qu’ils soient pour les plus petits ou pour les plus grands, aussi bien pour mesdames que pour messieurs.
Petite nouveauté de la collection 2016, l’arrivée d’une version « vintage » de la gamme annuelle, là aussi pour mesdames et pour messieurs. Nous pourrons cependant noter que les accroches de cette version vintage 2016, « Where Magic Lives » et « The Happiest Place On Earth », sont plutôt mal convenues au regard du nombre important de réhabilitations qui attend les visiteurs pour cette année à venir.
Du côté des collectibles, deux nouveautés ont fait leur arrivée dans la série des petites figurines de collection, représentant deux personnages que l’on ne voit que trop rarement dans le merchandising du parc, Picsou et Mary Poppins !
Ce nouveau numéro de la Gazette s’achève ici. Rendez-vous mercredi pour notre retour sur la table ronde avec Peter Sohn, le réalisateur du Voyage d’Arlo, et vendredi pour notre article sur Un Noël Disney à Londres et Paris. Avant de nous retrouver la semaine prochaine pour évoquer Noël dans les Hôtels Disney et dans les vitrines de Main Street USA, vous pouvez consulter notre double article sur la saison de Noël 2015 à Disneyland Paris.