Après un mois d’absence, et malgré les soucis automobiles que nos reporters ont traversé le week-end dernier, retardant de fait la parution de notre nouveau numéro, nous pouvons à nouveau le dire : « Nous sommes lundi, et c’est le jour de la Gazette! » Et pour nous faire pardonner, ce n’est pas un, mais deux numéros de la Gazette que nous vous proposons une nouvelle fois cette semaine.
Dans cette première partie, nous avons bravé le mauvais temps de ce dernier week-end de la « Fête Givrée », pour vous ramener des photos des nombreux chantiers et nouveautés du Parc Disneyland, avec une petite digression par l’esplanade François Truffaut et les Fantasia Gardens. Une fois dans le parc Disneyland, nous aborderons notamment les 4 gros chantiers du moment ou à venir, à savoir la rénovation de Main Street Station, la réhabilitation d’It’s A Small World, la préparation de la réhabilitation de Big Thunder Mountain et de son lac, et le passage futur à la nouvelle version de Star Tours.
Mais nous débutons ce numéro de nuit, sur l’esplanade François Truffaut, où après de longs mois de travaux et de mise en place, les enseignes lumineuses marquant l’entrée du resort francilien sont enfin opérationnelles, bien que certains éléments lumineux soient déjà hors-services.
Dans les Fantasia Gardens, la réhabilitation des sols suit son cours. L’ensemble des bordures est ainsi quasiment achevé sur l’ensemble du périmètre en chantier, et les pavés ont enfin atteint le haut des jardins.
De l’autre côté, la petite zone en réhabilitation au droit de l’aile sud-ouest est toujours derrière ses palissades, malgré le fait que le chantier soit ici achevé depuis un mois.
Une fois les tourniquets du Parc Disneyland franchis, la première chose que vous remarquerez, c’est la poussée des échafaudages sur la gauche de Main Street Station. En effet, le Disneyland Railroad est fermé depuis 15 jours maintenant, d’une part à cause de la réhabilitation d’It’s A Small World, et d’autre part afin de rénover complètement les 4 gares du célèbre train à vapeur. Le chantier le plus important étant celui de Main Street Station, obligeant la fermeture de la gare principale jusqu’à la mi-2016, là où les autres gares réouvriront progressivement à partir de fin 2015.
Disneyland Paris profite d’ailleurs de cette fermeture du Disneyland Railroad pour lancer un chantier qui n’aboutira que début 2017, celui du passage à la nouvelle version de Star Tours.
Si les travaux intérieurs et extérieurs ne devraient débuter qu’à la fermeture de l’attraction, fin février 2016, les équipes d’Imagineering profitent donc de la fermeture du Railroad pour lancer déjà le ravalement de la façade de l’astroport. En effet, tout comme It’s A Small World, la voie du train à vapeur passant très proche du bâtiment de Star Tours, il est plus facile de profiter d’une fermeture du Railroad pour procéder à ces travaux.
En revenant vers l’entrée de Discoveryland, vous pourrez constater que les bassins bouillonnants situés entre le bureau des Passeports Annuels et le Plaza Garden, et marquant le début du pays des visionnaires (ou ce qu’il en reste), ont été nettoyés. Reste à savoir combien de temps ils resteront dans cet état.
À Fantasyland, la grande réhabilitation du moment est celle d’It’s A Small World. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’imposant échafaudage recouvrant la façade de l’attraction est loin d’être discret, puisque celui-ci est visible depuis Central Plaza.
Un peu plus près, vous pourrez constater que les palissades enfermant la zone en chantier ont reçu un habillage aux nouvelles couleurs de l’attraction. Enfin, les plus observateurs auront remarqué que l’enseigne-fontaine tout en drapeaux et bateaux, marquant l’entrée de l’attraction, a fini d’être démontée.
À Adventureland, la réhabilitation des sols entre Pirates of the Caribbean et le bazar en est toujours au même point. Les travaux semblent finis depuis un mois, mais les palissades sont toujours là.
À noter que les échafaudages qui avaient été installés sur le bâtiment du Café de la Brousse, ont déjà été retirés, et la zone autour du point de vente réouverte.
Un peu plus loin, le célèbre pont suspendu d’Adventure Isle est enfin reconstruit et accessible à nouveau aux visiteurs.
Nous passons à présent à Frontierland… Ou plutôt le land sans nom, puisque l’enseigne marquant l’entrée de celui-ci est toujours absente de Fort Comstock.
Dans Frontierland, les travaux de rénovation des diverses toitures-terrasses se poursuivent.
Mais ce sont les ravalements de façade du Lucky Nugget, et du Fuente Del Oro, qui sont les plus voyants et surprenants.
Le premier abandonne donc le rose saumon et le blanc cassé pour des couleurs plus tranchées : jaune pour la teinte principale, et marron pour les contours. Un nouveau code couleur accentué, qui rappelle ce qui a récemment été fait sur le Silver Spur. Vous noterez également le retrait de l’enseigne du restaurant.
Pour le Fuente Del Oro, le code couleur semble par contre rester le même qu’initialement; il s’agit ici plus d’un rafraîchissement que d’un vrai changement.
Enfin, nous ne pouvions quitter Frontierland sans évoquer la future grande réhabilitation de Big Thunder Mountain et du lac des Riverboats Landing, qui débutera à partir de novembre 2015.
En effet, outre le grande réhabilitation du fameux « Train de la Mine », ce chantier sera l’occasion d’une vidange complète et d’un curage du lac, avec remise en état de l’ensemble des rives. Pour procéder à cela le plus rapidement, un important réseau de drainage a déjà été installé entre le bâtiment de la galerie de tir, et la cale sèche des Riverboats, où se trouve l’imposante pompe qui assurera la vidange des eaux du lac vers la nouvelle station d’épuration du complexe.
Voilà un chantier qui devrait nous occuper tout au long de l’année 2016.
Pour achever cette page travaux, nous reprenons le chemin de Main Street USA, afin de vous signaler la fermeture de la boutique de collectibles, Harrington’s. Il s’agit ici d’un simple nettoyage du magasin, à l’image de ce qui avait été fait à Lilly’s Boutique en juin de cette année.
Nous terminerons cette première partie de la Gazette par un au revoir à la Reine des Neiges. En effet, comme nous vous l’indiquions en début de Gazette, ce week-end était marqué par la fin de la saison estivale, le Frozen Summer Fun, ou Fête Givrée.
L’occasion donc de dire au revoir à Elsa, Anna et leurs amis. Mais rassurez-vous, les deux héroïnes d’Arendelle seront de retour dans leur spectacle de chants dès la saison de Noël.
C’est donc sous la neige que s’achève cette première partie de la Gazette. Nous vous donnons rendez-vous demain pour la suite de nos aventures, avec les Walt Disney Studios, le Disney Village, les Hôtels Disney, et notre page sur les nouveautés du merchandising.