Nous sommes mardi 12 avril 2016, et en ce 24ème anniversaire de Disneyland Paris, voici le retour de la Gazette. C’est sous une météo bien printanière, entre soleil et pluie, que nous avons arpenté les allées du complexe francilien de la Walt Disney Company. Et en ce mois d’avril, devenu le « mois de la terre » pour nos parcs français, les chantiers et les nouveautés sont encore une fois nombreux.
Au programme donc de ce numéro, les différents travaux de sols qui se poursuivent un peu partout sur le resort, tout comme les réhabilitations de Star Tours, Main Street Station, Adventure Isle et Big Thunder Mountain. Aux Walt Disney Studios, quelques changements d’affiches ont eu lieu, tandis qu’un restaurant a rouvert et un autre a fermé au Disney Village. Enfin, nous irons faire un détour par les hôtels Disney en cours de rénovation, avant d’évoquer le nouveau pré-show de Disney Dreams !, et le nouveau changement de tête à la présidence d’Euro Disney SCA.
Nous débutons cette Gazette par les Fantasia Gardens, où les palissades enfermant la partie centrale des jardins, ont légèrement glissé vers la zone jusque-là non touchée par les travaux. En conséquence, une partie de la zone récemment refaite est donc enfin accessible aux visiteurs, tandis que l’autre partie est entrée en réhabilitation de façon rapide, puisqu’en une semaine, les anciens sols du chemin central situé à la gauche des jardins ont déjà été cassés. Enfin, au centre-même du jardin, la rénovation des parois du bassin touche à sa fin, tandis que l’escalier et la fontaine sont encore loin d’être achevés.
Passons les grilles du Parc Disneyland, et nous voici devant l’imposant échafaudage de Main Street Station. Certains auront remarqué que la barrière de palissades a légèrement été reculée au niveau de la partie gauche du quai. Mais les changements les plus importants sont visibles sous la gare, puisque le remplacement de l’ancien sol glissant a commencé sur les passages situés aux deux extrémités de la gare. Et surprise, le nouveau sol est constitué de pavés. Si le code couleur sera conservé, nous pouvons cependant regretter la perte des motifs complexes présents sur le carrelage d’origine. Enfin, autre changement sous la gare, le remplacement des éclairages par des lampes halogènes, permettant ainsi de conserver l’aspect vintage des ampoules, tout en réduisant la consommation électrique du bâtiment de la gare, et en augmentant la luminosité dans les passages.
À Discoveryland, l’opération « tout doit disparaître » continue au niveau du bâtiment de Star Tours. Dans les bennes, vous pourrez trouver en vrac des bouts de rambarde et de sol de l’ancienne file d’attente, ainsi que les planètes de Star Course, l’ancien jeu géant qui était présent dans la salle d’arcade située à la sortie de l’attraction, du temps où IBM était le sponsor de l’attraction. En regardant à l’intérieur du bâtiment, vous pourrez donc constater que le démontage complet de l’ancienne thématisation de la file d’attente a été rapide. Même constat à l’extérieur, où ce sont les horloges des bornes Fast Pass qui ont disparu.
Pour les plus nostalgiques, nous vous proposons de repartir une dernière fois pour Endor, à travers notre article consacré à la soirée privée ayant sonné la fin de la première version de Star Tours.
Du côté de Fantasyland, la rénovation des sols est achevée autour de la fontaine marquant l’entrée d’It’s A Small World. Comme vous pouvez le constater, le rendu final avec les pavés est plutôt sympathique, et rend enfin l’ensemble de la zone complètement propre. Seul bémol, la fontaine en elle-même, qui continue à cracher un peu de son eau sur le pourtour du bassin.
Toujours à Fantasyland, la réhabilitation de Peter Pan’s Flight continue, à l’abri derrière les grandes palissades violettes. Pour rappel, il s’agit ici principalement d’une réhabilitation technique, avec remise en beauté du lightshow de l’attraction (éclairage et peinture). Les travaux les plus lourds et les plus visibles se poursuivent à l’extérieur de l’attraction, au niveau de la file d’attente, où les fondations du nouveau radier viennent d’être mises en place.
Non loin de là, à Adventureland, la réhabilitation d’Adventure Isle se poursuit elle aussi. Skull Rock est toujours derrière ses échafaudages bâchés, et le démontage du cheminement de l’Arbre des Robinsons, se continue de plus belle.
À Frontierland, la rénovation de Big Thunder Mountain et Riverboat Landing progresse toujours petit à petit. Du côté de la montagne en elle-même, le décapage est quasiment achevé, et la remise en peinture ne devrait plus tarder à débuter, comme en atteste la mise en place de plusieurs cordes de rappel depuis le sommet de Big Thunder. En conséquent, le décapage se poursuit à présent sur les rives du lac de Frontierland, ainsi qu’au niveau du bâtiment de la gare de l’attraction la plus dingue de l’ouest.
Nous ne pouvions évoquer Frontierland sans parler du terrible drame qui s’est joué la semaine dernière à Phantom Manor, où un employé de la maintenance a perdu la vie dans l’exercice de ses fonctions. Nos pensées vont bien entendu à sa famille et à ses collègues. Conséquence de cet incident grave, l’attraction a été placée sous scellés judiciaires depuis le 2 avril, et est donc fermée aux visiteurs depuis cette date. À l’heure où nous écrivons ces lignes, elle devrait rouvrir le 13 avril.
Revenons à des choses plus joyeuses, et pour cela, direction les Walt Disney Studios pour parler de Star Tours – l’Aventure Continue. En effet, comme vous le savez peut-être, la nouvelle version de l’attraction utilisera la même technologie de lunettes 3D qui est déjà utilisée sur Ratatouille. En conséquent, il convenait d’agrandir le laboratoire de nettoyage des lunettes 3D, installé juste à côté du bâtiment abritant les cuisines du plus célèbre des rats gourmets. C’est désormais chose faite ou presque, puisque les travaux d’agrandissement du dit laboratoire sont à présent terminés. Cela a consisté essentiellement à la création d’une extension pour un nouveau local de stockage des lunettes 3D, ainsi que celle d’un quai de chargement/déchargement couvert, permettant le transfert des lunettes depuis le labo, vers le bâtiment de Star Tours situé à l’opposé du complexe, mais très rapide d’accès via les routes situées en coulisses.
Du côté des chantiers plus concrets concernant les Walt Disney Studios, rendez-vous devant Studio 3 – Animagique, où la rénovation des sols, situés devant la salle accueillant bientôt Mickey et le Magicien, se poursuit toujours. Mais le plus intéressant reste l’apparition d’une thématisation humoristique sur les palissades du chantier, où nous pouvons retrouver Mickey, Donald, Dingo et Pluto en train de s’excuser pour les désagréments causés par les travaux.
Non loin de là, sur le côté de Studio 1 donnant sur Cinémagique et la Place des Stars, il y a du changement au niveau des affiches promotionnelles des futures productions Disney. Star Wars – Le Réveil de la Force cède ainsi sa place à Alice de l’Autre Côté du Miroir, dont la sortie est prévue le 1er juin prochain, et la première affiche d’Alice est remplacée par celle du prochain Marvel, Captain America – Civil War, prévue sur nos écrans le 27 avril, soit d’ici 15 jours.
Nous restons dans le thème des affiches, avec cette fois le troisième film à venir des Studios Disney, pour ce premier semestre, c’est-à-dire le remake live du Livre de la Jungle, dont vous pouvez retrouver la critique ici-même sur notre site. Rendez-vous donc à Backlot, où les affiches des différents personnages du film ont été mises en place sur les pylônes techniques.
Tout au bout de Backlot, la réhabilitation de Rock’N’Roller Coaster avec Aerosmith se poursuit toujours derrière les traditionnelles palissades de chantier de Disneyland Paris. Mais comme pour Studio 3 – Animagique, celles-ci ont reçu une petite thématisation singulière, composée de guitares électriques, et d’un message informant les visiteurs que le groupe est parti en tournée.
Nous quittons à présent les parcs, pour faire un détour par le Disney Village, où l’Annette’s Diner a enfin rouvert ses portes après quelques semaines de rénovation. La carte en profite pour évoluer… ainsi que l’offre de vente à emporter, qui s’est considérable développée par rapport à précédemment.
Si l’Annette’s Diner est de retour, l’un des bars du Disney Village nous quitte pour quelques semaines de travaux. Il s’agit du Billy Bob’s, qui a droit aussi a une petite rénovation méritée. À noter que durant le chantier, le restaurant La Grange reste, lui, bien ouvert, l’accès se faisant provisoirement par le côté du The Steak House.
Allons un peu nous reposer à l’hôtel. Et pour cela, direction tout d’abord l’Hotel Cheyenne, dont la réhabilitation progresse de semaine en semaine. En premier lieu, au niveau des bâtiments de l’accueil, où après la façade du lobby de l’hôtel, ce sont à présent les bâtiments de services qui commencent à se recouvrir d’échafaudages.
Du côté du bloc déjà en rénovation, les travaux avancent à un très bon rythme là aussi, notamment au niveau des toitures, où les nouvelles tuiles commencent déjà à être mises en place. Chose plutôt étonnante, l’ancienne toiture semble être conservée, la nouvelle venant se poser par-dessus, permettant ainsi de renforcer l’isolation haute des différents bâtiments
Après le Grand Ouest, direction les côtes de la Nouvelle Angleterre, avec le Newport Bay Club, dont la réhabilitation du Centre de Conventions a là aussi bien avancé. La nouvelle toiture a été mise en place sur la quasi-intégralité du bâtiment, et les échafaudages recouvrent désormais l’ensemble des façades du centre de conventions, y compris la tourelle.
À l’intérieur de l’hôtel, au niveau de la réception, les travaux de recréation de la Bay Boutique, en lieu et place de l’ancien bar Fisherman’s Wharf, se poursuit toujours à l’abri des regards indiscrets. Seule la sapine d’accès au chantier est visible depuis l’extérieur du Newport Bay Club, côté Lac Disney.
Prenons un peu de recul sur le resort, et pour cela direction le Centre Commercial du Val d’Europe, où les travaux d’extension de celui-ci ont bien avancé depuis notre dernier point en février. La grande majorité des parois extérieures et des planchers sont en place, permettant ainsi de mieux appréhender la taille finale de l’édifice, ainsi que les volumes des futurs commerces qui y éliront domicile dès l’année prochaine.
Mais le plus impressionnant reste certainement la grande verrière centrale. La structure est tellement conséquente qu’elle est visible bien au-dessus bâtiment existant du centre commercial, mais également depuis les principaux points d’accès menant à Disneyland Paris. Après la tour du Plazza, voilà la verrière du centre commercial créer donc un nouveau marqueur dans la skyline du centre urbain du Val d’Europe.
Enfin, du côté du parking, les travaux sont à présent terminés en ce qui concerne la création du bassin d’eau pluviale dans sa version souterraine. Il ne reste donc plus qu’à lancer les travaux de l’extension même du parking sur cette parcelle dorénavant aménageable.
Pour terminer cette gazette, revenons au Parc Disneyland, pour évoquer cette initiative intéressante de Disney France (via le label Disney Nature) et de Disneyland Paris. À l’occasion du Mois de la Terre (la Journée de la Terre étant prévue le 22 avril prochain), Disneyland Paris propose donc un pré-show inédit à Disney Dreams !, en hommage à la Nature et à sa préservation. Ce pré-show, intitulé Life On Earth, réutilise les installations du spectacle (projection, lyres lumineuses et fontaine), ainsi que de nombreux extraits du catalogue de films de Disney Nature, allant des Ailes Pourpres à Grizzlis, en passant par Océans, Chimpanzés, ou bien encore Félins et Un Jour sur Terre. Au niveau horaires, à noter que Life On Earth se joue 15 minutes avant Disney Dreams!, et cela depuis le 1er avril jusqu’au 30 avril 2016.
Avant de nous quitter, nous ne pouvions passer à côté de l’Information avec un grand « i » de ce 12 avril 2016. Contrairement à ce que vous pensez, il ne s’agit pas du 24ème anniversaire de Disneyland Paris, mais bien du remplacement de Tom Wolber à la tête d’Euro Disney SAS (la société gérante d’Euro Disney SCA, le groupe holding exploitant le complexe européen), par Catherine Powell, l’actuelle Directrice Générale de Walt Disney Company Australia & New-Zeland. Elle prendra ses fonctions en juillet 2016, tandis que Tom Wolber retournera à la Disney Cruise Line, gérer notamment la construction des nouveaux paquebots de croisière du groupe.
Cette nouvelle valse des directeurs au sein de Disney est-elle la conséquence de la démission de Tom Staggs, n°2 du groupe, la semaine dernière ? Pour le moment, mystère. Mais quoi qu’il en soit, souhaitons donc bonne chance à la première présidente d’Euro Disney, et laissons-lui le bénéfice du doute sur ses capacités à diriger cette grosse machine qu’est le complexe de loisirs européen de la Walt Disney Company.
C’est ici que s’achève cette nouvelle Gazette. Rendez-vous dans trois semaines pour un prochain numéro. Mais d’ici là, vous pourrez lire notre retour sur la dernière Pin Trading Night, une nouvelle gazette hors-série sur le nouveau merchandising Disney, les résultats de notre campagne de recrutement, notre critique de Captain America – Civil War, et bien d’autres surprises. À bientôt.