Nous sommes mercredi… et c’est le jour de la suite de la Gazette. Après une première partie consacrée uniquement au Parc Disneyland, nous allons ici nous intéresser aux Walt Disney Studios, ainsi qu’aux Hôtels Disney. Nous aborderons ainsi la fin des diverses réhabilitations de sol dans le second parc de Disneyland Paris, ainsi que les nouvelles affiches promotionnelles des futures sorties du studio. Du côté des hôtels, nous ouvrirons une longue page consacrée au Newport Bay Club, dont la rénovation touche bientôt à sa fin, avec notamment l’ouverture du nouveau service premium, le Compass Club. Enfin, nous conclurons cette dernière Gazette de l’année 2015 par un retour sur la Soirée Star Wars, qui s’est tenue mercredi dernier à l’occasion de la sortie du nouveau volet de la célèbre franchise.
Notre voyage commence donc à l’entrée des Walt Disney Studios, où après quelques semaines de travaux, la rénovation des sols situés devant les tourniquets d’accès au parc, et devant le grand portail d’entrée, est enfin achevée. Reste à savoir si le même traitement sera appliqué sur les sols situés à l’autre bout de la place, au pied du bâtiment de Studio 1, qui sont du même type que ce qu’il y avait auparavant à ce niveau de la place des Frères Lumières.
Toujours sur la place des Frères Lumières, vous noterez qu’un travail de thématisation hivernale a été réalisé sur la fontaine centrale de Mickey – L’Apprenti Sorcier. Afin d’éviter que les visiteurs indélicats n’y envoient leurs enfants dans le bassin vidé pour y faire une photo, celui-ci a été complètement rempli de fleurs pour la saison, y compris les seaux des balais enchantés.
Sur Studio 1, c’est la grande remise à jour des affiches promotionnelles. Côté Animagique, après celles d’Arlo il y a quelques semaines, c’est au tour du prochain film d’animation des Studios Disney, Zootopie, de s’afficher en grand. Côté Cinémagique, ce sont les actuelles et prochaines productions live de Disney et de ses filiales, de faire leur promotion, avec Le Livre de la Jungle, Alice de l’Autre Côté du Miroir, et bien entendu Star Wars – Le Réveil de la Force.
À proximité immédiate de Studio 1, de Cinémagique et de Disney Channel, l’autre chantier de rénovation de sol est lui aussi achevé au niveau de feue la Place des Stars. Et oui « feue », car l’ensemble des empreintes des diverses célébrités, à la façon de celles existantes devant le Chinese Theater de Los Angeles, ont été retirées de la place, au même titre que la scène centrale qu’il y avait auparavant.
Si de prime abord le résultat semble concluant, en y regardant de plus près, les finitions du pourtour de cette nouvelle place laissent vraiment à désirer. En effet, alors que l’ancien dessin de la place formait un cercle parfait, la partie qui a été refaite forme un grand rectangle qui vient se superposer pour partie sur ce dessin initial. De plus, les jonctions entre les anciens pavés, les nouveaux pavés, et les parties goudronnées, donnent vraiment une impression d’inachevé. Outre un aspect ultra-minéral, le résultat aboutit donc à un énième patchwork de sols, comme malheureusement seuls les Walt Disney Studios savent nous les offrir. Ceci est vraiment regrettable, au regard de la qualité des nouveaux pavés qui ont été posés.
En nous éloignant de la Place des Stars, nous arrivons à Backlot, où après de nombreux mois, les affiches promotionnelles des poteaux techniques abritant enceintes et projecteurs, ont enfin été changées. Et c’est bien entendu Star Wars – Le Réveil de la Force qui profite de cette nouvelle publicité, avec des affiches-personnages mettant en avant Rey, Kylo Ren, Finn, et Leia.
Quittons les Walt Disney Studios pour la rive nord du Lac Disney. Il y a quelques mois s’achevait la première tranche de rénovation des sols de cette promenade, dans la partie située le long de l’Hotel New-York. Cependant, les emplacements pour les arbres décorant cet espace restaient vides. Mais les choses sont en train de changer. En effet avec l’hiver, la saison est plus propice aux grosses opérations horticoles, et en conséquent à la plantation de nouveaux arbres, qui viennent donc combler cet espace pour le plus grand plaisir de tous.
À proximité de là, un fantôme du passé refait surface devant l’Hotel New-York. Il s’agit de l’immense fresque du bassin d’ornement représentant une carte de Manhattan, qui était cachée de tous depuis quelques années, suite à la décision prise de transformer cet espace en patinoire artificielle permanente… avec le « succès » que l’on connaît. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces années passées sous le teflon n’ont pas favorisé la préservation de la fresque. Espérons que celle-ci soit rénovée, et que le bassin de cet hôtel de prestige retrouve enfin sa splendeur d’antan.
D’une rive à l’autre du Lac Disney, nous passons donc du nord au sud, où après plus de deux ans de travaux intenses, la rénovation du Newport Bay Club est enfin sur le chemin de la fin… tout du moins pour les parties concernant la majeure partie des clients particuliers de l’hôtel. Et pour le coup, c’est une véritable renaissance pour cet établissement, qui vise l’obtention d’une 4ème étoile.
Après l’aile Est cet été, c’est donc au tour de l’aile Ouest de perdre ses échafaudages et de nous dévoiler sa nouvelle façade. Attention cependant, quelques travaux de finitions sont encore à effectuer à la nacelle mobile, notamment autour des jonctions des fenêtres.
Même constat du côté du bâtiment central, que nous retrouvons complètement métamorphosé, aussi bien du côté du lac que du côté parking, même si là aussi, quelques finitions restent encore à faire à droite et à gauche. Mais le plus impressionnant reste bien sûr la restauration de la tour de l’horloge du Newport Bay Club, qui retrouve ainsi une véritable seconde jeunesse.
Les travaux ne sont cependant pas achevés pour autant. En effet, il reste encore le retrait des échafaudages situés à l’arrière de l’aile Ouest, ainsi que le ravalement des petits éléments de bâtiment, comme la guérite de sécurité de l’hôtel, le portail d’entrée du parking, et bien entendu le phare situé sur le lac. Mais le plus gros du chantier reste la rénovation du Centre des Congrès de l’hôtel, qui devrait intervenir à partir du début 2016.
Nous continuons notre tour du Newport Bay Club, mais cette fois dedans. Car si les travaux sont achevés à l’extérieur, il en est aussi de même pour l’intérieur de l’aile Ouest et du bâtiment central, qui commencent enfin à rouvrir petit à petit. Cela nous permet donc de découvrir ainsi le nouveau style des couloirs menant au Captain’s Quarters Bar, qui reste toujours fermé, mais devrait rouvrir lorsque le Fisherman’s Bar tirera définitivement sa révérence pour laisser sa place à la nouvelle Bay Boutique.
Après la piscine l’année dernière, c’est au tour de la salle de sport, située dans l’aile Est, d’être enfin à nouveau accessible aux clients de l’hôtel, après avoir déménagé pour occuper les locaux dévolus autrefois au « club kids » du Newport Bay Club.
Nous ne pouvions achever ce tour du Newport Bay Club sans vous faire découvrir un peu plus le tout nouveau service premium de l’établissement, le Compass Club. Et en premier lieu la réception privative du club, située directement à la gauche du hall de l’hôtel, que nous avions déjà entre-aperçue mais qui est à présent visible et en service.
Mais la plus grosse évolution, c’est bien entendu le Compass Club Lounge, la salle de petit déjeuner et bar privatif des clients du Compass Club. La décoration de cet espace premium est tout simplement exceptionnelle, et reprend parfaitement le nouveau style « bateau de croisière » de la décoration intérieure de l’hôtel. À noter que l’éclairage de cet espace est changeant, offrant ainsi de façon régulière des couchers de soleil aux clients du Club.
Pour finir, voici la carte du Compass Club Lounge, afin de vous faire une petite idée des prix pratiqués par ce service premium, ainsi que les horaires d’ouverture du dit club.
Avant de quitter définitivement le Newport Bay Club, nous vous proposons quelques photos de nuit, afin de constater la remise en fonction de l’éclairage extérieur sur l’ensemble du bâtiment. Un éclairage qui sera plus pérenne et économe que le précédent, puisque celui-ci est à présent constitué de LED. Voilà qui parachève parfaitement la véritable renaissance de cet hôtel Disney, qui est désormais l’un des incontournables du complexe parisien..
Pour finir ce numéro de la dernière Gazette de l’année, nous vous proposons un retour sur la soirée événement de la semaine dernière, Star Wars – La Soirée. Celle-ci s’est tenue à Discoveryland à Disneyland Paris, à l’occasion de la sortie du dernier épisode de la saga, Le Réveil de la Force. Et comme nous vous l’annoncions, celle-ci a débuté par une mini-parade entre Main Street et l’entrée de Discoveryland, mettant en scène des personnages Star Wars, allant des habitants de Coruscent aux Stormtroopers de l’Empire, en passant par Chewbacca, Dark Vador, ou bien encore Rey et Kylo Ren.
Du côté de la décoration spéciale Star Wars, celle-ci était plutôt minimaliste, et essentiellement composée de grands posters de l’Épisode VII (avec une nouvelle erreur du service en charge de ces affiches, puisqu’elles présentaient le logo de « Disneyland Resort Paris », qui n’est plus utilisé depuis déjà quelques années). La majeure partie des points photos était constituée de vues de Coruscent, et la bande originale de la Trilogie originale tournait en boucle dans tout le land.
L’endroit le plus animé était certainement devant Star Traders, avec la Disco Party, mais la qualité des morceaux proposés était assez étrange pour une soirée centrée sur Star Wars (à moins de considérer que Kendji, Taylor Swift et autres artistes du moment ont des univers musicaux proches de celui de la saga).
Au niveau de la restauration, si l’Hypérion et le Pizza Planet proposaient leur carte standard, il n’en était pas de même pour les petits points de vente dont la carte était spécialement adaptée à la soirée, avec notamment des sucreries en forme de sabre laser. Des bars temporaires proposant des cocktails alcoolisés, avaient également été mis en place à proximité de la piste de danse. Un bon point donc de ce côté.
C’est à Vidéopolis que se tenait l’une des bonnes surprises de la soirée, avec un spectacle de démonstration Jedi, utilisant pleinement le potentiel de la scène dévolue traditionnellement à la Jedi Training Academy. Voilà une animation qu’il serait souhaitable de cloner à l’année, en préambule ou en conclusion du spectacle pour enfant actuellement proposé.
Cette démonstration était suivie du Padawan Challenge, un quizz sur l’univers Star Wars, dont les questions n’étaient pas très compliquées… et où finalement, tout le monde gagnait un petit quelque chose au terme de ce duel de connaissances.
Du côté des photolocations officielles, c’était comme à chaque événement de ce genre, la croix et la bannière, avec un minimum d’1h30 de queue pour rencontrer R2-D2 et Chewie d’un côté, ou bien Dark Vardor et ses Stormtroopers de l’autre.
Enfin, concernant la fameuse conférence, réunissant Jeremy Bulloch, Robert Watts, Robert Blalack, et Patrice Girod, celle-ci ressemblait plus à un dialogue déjà pré-répété et à une promotion pour le nouvel épisode de la saga, qu’à une véritable conférence avec questions/réponses, comme l’on peut voir dans les conférences spécialisées.
S’il fallait tirer un bilan de cette soirée, ce serait une relative déception. C’était sympathique, mais cela ne valait certainement pas le prix affiché initialement, ni le prix appliqué après modification de la politique tarifaire de la soirée. Preuve en est, plus de la moitié des participants présents n’avaient pas payé leur place pour la soirée; ils étaient soit invités par Disney, soit par des partenaires via des nombreux concours organisés dans les derniers jours avant la soirée.
On se demande toujours ce qui a pu passer par la tête des décideurs pour organiser un tel événement en moins de trois semaines, un soir de semaine, et qui plus est le jour de sortie du film le plus attendu de l’année.
C’est sur cette note un peu amère que s’achève donc cette dernière Gazette de l’année. N’oublions pas cependant les derniers bons points de cette année 2015, avec la réouverture d’It’s A Small World, et la fin des travaux du Newport Bay Club.
Rendez-vous l’année prochaine pour le premier numéro de l’année 2016, qui s’annonce très riche en travaux.