Nous sommes lundi, et après quelques semaines d’absence, voici le retour de la Gazette. Et au programme de ce numéro nous retrouvons les chantiers de réhabilitation des sols, la rénovation du Newport Bay Club qui se poursuit, les préparatifs des Mickey’s Magical Bonfire & Fireworks et de Disney Dreams! Fête Noël 2.0 qui sont en cours, et bien entendu notre page consacrée au merchandising Disney. Mais l’événement de ce numéro est bien entendu la seconde série de tests pour le spectacle « Chantons la Reine des Neiges« , et le début des travaux pour accueillir le futur show au Chaparral Theater.
Mais nous reviendrons sur ce point un peu plus loin. Commençons donc cette Gazette part un point sur les travaux de l’esplanade François Truffaut.
Si du côté des enseignes, c’est le calme plat depuis quelques semaines, il en est tout autrement pour les travaux du portail de secours qui sont enfin achevés. Pas de gros changement à première vue, il s’agit du même portail, mais les éléments de sécurité ont été retravaillés afin de faciliter son utilisation en cas de forte affluence.
En nous dirigeant vers le parc Disneyland, vous aurez probablement constaté la fin partielle des travaux de réhabilitation des sols des Fantasia Gardens. En effet, la dernière zone jusque là en travaux est à présent libérée de ses palissades. Il reste à savoir si les travaux vont se poursuivre rapidement, ou s’ils vont accuser une pause jusqu’à la tenue de l’événement presse à venir, manière d’offrir un meilleur visage lors de la présentation de la saison de Noël.
Entrons dans le Parc Disneyland pour signaler tout d’abord le retrait des arches dorées du 20ème Anniversaire sous la gare de Main Street, U.S.A.
Rendons-nous sur Central Plaza, où un nouveau camion restauration, proposant crêpes et boissons, a été installé. En réalité, celui-ci est plutôt un ancien camion, vu qu’il était présent auparavant sur la place centrale du parc, mais retiré il y a quelques années afin de laisser de la place pour Disney Dreams!.
En parlant de Disney Dreams!, peut-être avez-vous remarqué le retour de la régie de programmation du spectacle nocturne? Celle-ci est là depuis quelques semaines afin de mettre en place la nouvelle version de Disney Dreams! Fête Noël, qui sera largement remaniée par rapport à l’année dernière.
Autre point, il y a quelques temps, nous vous avions parlé de l’installation de nouveau projecteurs à LED pour illuminer le Château à la nuit tombée. Et bien voici ce que cela donne en version Halloween, un Château rouge sang, qui varie également sur le bleu nuit et le mauve lors du spectacle des fontaines.
Enfin signalons la dissimulation en journée des lance-flammes sur le Château de la Belle au Bois Dormant. Cette fonction annoncée il y a un an lors de la prolongation du 20ème Anniversaire est donc enfin effective :
Venons en à l’événement du week-end du 25 et 26 octobre dernier et la réalisation d’une nouvelle série de tests autour du spectacle « Chantons la Reine des Neiges » (Frozen Sing Along). En septembre dernier, une première série de tests avait déjà eu lieu. Les principales critiques qui étaient remontées concernaient le fait que l’ensemble des chansons du spectacle étaient en anglais, et surtout, l’absence des personnages du film sur scène.
Pour cette nouvelle version, toujours jouée transitoirement à Vidéopolis, nous retrouvons donc notre duo d’animateurs franco-anglais fan de La Reine des Neiges, toujours partant pour un petit karaoké. Afin d’impliquer un peu plus le public, une courte séquence d’échauffement vocal a été introduite en début de représentation. Un certain nombre d’effets de lumières et de fumés ont aussi été ajoutés, afin de rendre le test plus vivant. Enfin, il est à noter l’ajout d’une chanson en français, « L’Amour est un Cadeau », et la mise en place d’un texte de karaoké bilingue français/anglais.
Mais la principale nouveauté de cette version est l’apparition d’Anna et d’Elsa en fin de spectacle, qui viennent féliciter la foule pour leurs diverses interprétations, et reprendre une troisième fois avec les spectateurs présents, la chanson phare du film, « Let It Go ».
Avec ce second test, il n’y a désormais plus de doute sur l’arrivée prochaine d’un spectacle mettant en scène « la Reine des Neiges » à Disneyland Paris. Et les récents travaux menés au Chaparral Theater de Frontierland semblent aller dans cette direction, puisque l’ancien décor et l’ancienne scène ont été démontés pour laisser place nette.
Pour revenir à Vidéopolis, si vous n’avez pas eu l’occasion de découvrir ce spectacle test, ou si vous voulez le revoir, n’hésitez pas à regarder notre vidéo de celui-ci.
Restons encore un peu à Vidéopolis où du 25 au 28 octobre a eu lieu dans l’arcade Alpha un test d’animation musicale. Au passage, cela permet de redécouvrir ces salles magnifiques avec les murs étoilés. L’animation consiste en une initiation à la musique faite dans le cadre du partenariat avec Yamaha.
Trois ateliers étaient disponibles: guitare électrique, piano et batterie. D’une durée de 15 minutes et chacun son tour, ils permettent d’appréhender les bases de ces instruments au son des musiques de La Reine des Neiges. Nous étions sur place Dimanche 26, et nous pouvons vous dire que cela remporte un succès certain avec des séances complètes.
Notre voyage à Discoveryland se poursuit du côté d’Autopia, où la mise en place des véhicules hybrides, annoncée depuis quelques années, a enfin débuté. Nous avons eu l’occasion de tester l’un de ces fameux véhicules, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont plus de pêche que les anciens modèles, qu’ils sont plus silencieux (fonctionnement en mode tout-électrique en gare et à proximité de celle-ci), et moins polluants.
Si cette évolution est louable et plus que bienvenue, il est cependant regrettable de ne pas être directement passé à des modèles tout-électriques.
Nous quittons à présent le Parc Disneyland pour les Walt Disney Studios. Et arrêtons-nous sur le Château d’Eaureilles, où nous regrettions dans notre dernier numéro que seule la partie haute avait été refaite. Et bien bonne nouvelle, puisque quelques jours après cette constatation, le bas de la structure été repeinte en blanc à la nacelle. L’emblème des Studios est donc enfin comme neuf.
À Crush’s Coaster, les travaux de refonte de la file d’attente et de l’entrée de l’attraction sont enfin achevés, avec la pose des derniers éléments de protection et de thématisation dans la file single-rider, mais surtout la mise en place des afficheurs numériques des temps d’attente.
Un peu plus loin, le passage à l’horaire d’hiver, couplée à l’ouverture tardive des Walt Disney Studios durant les vacances de la Toussaint, nous a enfin permis de découvrir la Place de Rémy de nuit. Pour ceux qui n’auraient pas eu le plaisir de s’y balader le soir, nous vous avons ramené quelques photos.
Du côté de la boutique « Chez Marianne – Souvenirs de Paris », les travaux se poursuivent toujours à l’ombre des épais rideaux masquant l’intérieur du local. L’ouverture du magasin du mini-land ne devrait plus trop tarder, il se murmure que celle-ci serait prévue pour la fin novembre 2014.
Nous quittons les parcs pour les bords du Lac Disney, où les préparatifs des Mickey’s Magical Bonfire & Fireworks allaient bon train ce week-end.
Pour rappel, ce spectacle nocturne pyrotechnique, organisé les 4 (suite à l’annulation de la séance du 3), 5, et 7 novembre 2014 à partir de 20h30 sur le Lac Disney, célèbre une fête nationale anglaise, qui commémore l’avortement de « la Conspiration des poudres », popularisé par le roman graphique et le film V for Vendetta.
L’organisation des Bonfire & Fireworks a d’ailleurs quelque peu perturbé la réhabilitation des sols du bord du Lac Disney, devant l’Hôtel New-York. Il était en effet impératif de dégager de l’espace pour accueillir les spectateurs, et donc de reculer les palissades au maximum.
Ceci nous permet ainsi de découvrir le nouveau sol qui devrait être mis en place tout autour du lac. Comme pour les Fantasia Gardens, il s’agit ici d’un seul pavé (le matériau est identique d’aspect et de texture), qui devrait mieux vieillir que l’ancienne dalle bétonnée.
Du côté de la passerelle reliant le Sequia Lodge à l’Hotel New-York, même traitement que pour le sol, avec un retrait des palissades afin de gagner en visibilité. Si de loin, cette réhabilitation semble achevée, de plus près, il restera à effectuer un travail de finition plus propre que ce qui nous est donné à voir.
Notre petit tour du Lac Disney nous mène bien entendu au Newport Bay Club, où il est cette fois certain que la réhabilitation de l’aile Est a pris du retard. En effet, celle-ci devait être initialement achevée pour ce lundi, mais au regard des derniers clichés, il en est autrement.
Rappelons cependant que les travaux avaient débuté avec un mois de retard sur le calendrier initial, et que les intérieurs sont eux presque entièrement achevés, en dehors de l’extrémité de l’aile Est. C’est donc à présent sur l’extérieur que se concentre l’essentiel des travaux, avec la mise en place de la nouvelle isolation, la pose du nouveau bardage mettant étrangement beaucoup de temps à se faire.
Du côté de la piscine de l’hôtel, nous pouvons faire le même constat que pour l’ensemble de l’aile Est, à savoir un intérieur achevé et un extérieur toujours en travaux. Au passage, vous aurez remarqué que le bassin a enfin été remis en eaux, et ceci est valable également pour celui situé dehors.
Enfin, les travaux ont commencé à se déplacer sur le bâtiment central, au niveau de la réception de l’hôtel. Celle-ci est donc condamnée pour un mois de travaux, le temps de refaire le sol. Attention cependant, il ne s’agit pas encore des travaux de refonte générale de la réception, mais d’une phase préliminaire. Durant ces travaux, l’accueil des clients se fait donc à la réception du Centre de Convention du Newport Bay Club.
Il est temps d’ouvrir notre page consacrée au merchandising Disney. Souvenez-vous, dans l’un de nos derniers numéros, nous vous présentions les nouveaux T-Shirt à l’effigie d’Indiana Jones. Et bien la gamme s’agrandit un peu plus, mais cette fois pour l’hiver, avec un sweat-shirt à l’image de l’aventurier. Notez que cette volonté de créer des produits estampillés aux couleurs des attractions se retrouve aussi ailleurs comme ici à la Tour de la Terreur ou à Rock ‘n’ Roller Coaster.
Du côté des arts de la table, une nouvelle collection a récemment fait son apparition. Cette ligne « Frozen Ethnic », qui reprend un style de décoration proche des couleurs de la Reine des Neiges et des motifs scandinaves traditionnels, avec une touche Disney, propose assiettes, bols, tasses, et torchons en tout genre.
Puisqu’on parle de la Reine des Neiges, découvrez cette nouvelle série de mugs à l’effigie des princesses Disney dont Elsa !
Du côté des jouets, ce sont deux nouvelles poupées Anna et Elsa qui sont maintenant proposées :
Pour les collectionneurs fans de Star Wars ce sont ces quatre statues qu’il ne faut pas manquer. Proposées au prix de 129€ elles sont accompagnées d’un pin’s limité :
Enfin, il est à noter que la gamme de produits consacrés à l’année 2015 est enfin arrivée dans les boutiques, à commencer par les diverses objets et gadgets, tel les mugs, stylos, cuillères collectors, et autres albums photos.
2015 se décline également en vêtements femmes et hommes, dans un style et des couleurs assez proche de ce qui avait été fait pour 2014.
Bien entendu, les enfants ne sont pas en reste, mais également les tous petits, avec des bodies estampillés 2015, aussi bien pour garçon que pour fille.
Cette longue Gazette s’achève ici. Nous vous retrouvons dans la semaine pour un article consacré à la soirée d’Halloween 2014, un autre article consacrée aux nouveautés de la saison de Noël 2014, et enfin pour la semaine prochaine notre grand reportage sur les festivités de la saison de Noël 2014 à Disneyland Paris. Et d’ici-là, portez-vous bien.