Nous sommes mardi, et c’est le jour de la Gazette de Disneyland Paris. Alors que l’hiver s’installe de façon pérenne sur la région parisienne et qu’Euro Disney SCA vient d’enregistrer une perte historique, son cousin Hong-Kong Disneyland vient, lui, d’annoncer un plan de développement d’1,4 milliard de dollars. Mais tandis que les nuages s’amoncellent de plus en plus sur le resort européen, Vaiana, la nouvelle héroïne des studios d’animation Disney, débarque chez nous pour nous apporter un peu de réconfort. Il faut dire que l’élue de l’Océan a pu profiter du retour des eaux dans la River of America pour faciliter son accostage. En tout cas, ce ne sont certainement pas les multiples travaux et réhabilitations qui jalonnent les deux parcs qui ont dû lui faciliter la tâche.
À commencer par les travaux situés à l’entrée-même des Walt Disney Studios. En effet, après les arches de gauche entre septembre et octobre, c’est au tour des arches d’entrée de droite de profiter d’un ravalement général de façade bien mérité. Heureusement pour Vaiana et pour les visiteurs, la tente de contrôle d’accès, avec passage par le grand portail central, est de retour afin de faciliter la gestion du flux lors de l’affluence du matin.
Dans Studio 1, notre héroïne polynésienne pourra profiter de quelques chants de Noël. En effet, comme l’année dernière, The Studio 1 Orchestra est de retour. Cet octuor reprend de grands classiques de Noël, comme Vive le Vent d’Hiver, ou Petit Papa Noël, ou bien des morceaux plus contemporains, mais de saison, comme le désormais culte « Let It Go » (Libérée, Délivrée). C’est le pendant studio du Jingle Bell Band de Videopolis que nous vous avions présenté la semaine dernière.
C’est dans le post-show de The Art of Disney Animation que Vaiana a trouvé refuge afin de rencontrer bien au chaud les visiteurs de Disneyland Paris. La photolocation, avec son immense arrière-plan représentant les plages de Motunui, a été installée sur tout le fond de la salle, avec une simple file d’attente en ruban-ceinture. Conséquence de cela, il vous faudra vous armer de patience pour rencontrer la belle polynésienne, d’autant plus qu’elle n’est pas présente tous les jours, et que sa présence à la photolocation est très limitée pour le moment.
Vous pourrez cependant vous consoler à la boutique de l’attraction, dont la gamme de produits a entièrement été revue, afin de proposer l’ensemble de la collection Vaiana, que nous vous avions présentée dans le dernier numéro de la Gazette du Merchandising.
Pour arriver saine et sauve jusqu’à sa photolocation, Vaiana aura du affronter les tourments de la tempête qui a quelque peu secoué la France le week-end dernier. Et ce sont principalement les palissades servant à la préparation de l’ancienne Place des Stars, dans l’objectif de la Saison de la Force prévue à partir du 14 janvier 2017, qui ont souffert de la météo turbulente. Un certain nombre de celles-ci était ainsi renversé, ce qui a engendré quelques difficultés de circulation pour les visiteurs ce dimanche, obligés de faire le détour par l’arrière de la Tour de la Terreur pour accéder à Backlot, ainsi qu’au bâtiment de Disney Channel.
Heureusement pour elle, notre nouvelle héroïne pourra toujours aller se consoler en découvrant le nouveau héros des Studios Marvel, le Docteur Strange, qui, après avoir changé d’affiche sur le côté de Studio 1, s’expose également sur les piliers de Backlot, en lieu et place d’Ant-Man.
Malheureusement pour la belle polynésienne, la réalité va vite la rattraper en se dirigeant vers le Parc Disneyland. En effet, comme pour les Walt Disney Studios, le coup de vent du week-end dernier a causé quelques dégâts sur les palissades abritant le chantier de rénovation des sols des Fantasia Gardens. Le chantier reprend d’ailleurs de l’ampleur, puisque toute la partie sud-ouest des jardins est à présent inaccessible (à l’exception d’un passage laissé aux Cast Members pour rejoindre les coulisses), ainsi qu’un bon quart de la place ronde accueillant la statue Disney Legends.
Toujours dans les Fantasia Gardens, mais cette-fois au niveau du Disneyland Hotel, la rénovation des verrières se poursuit. Ainsi, après la verrière centrale, qui attend toujours la repose de son enseigne, c’est au tour de la verrière située à droite du Castle Club de profiter d’un petit rafraîchissement de ses peintures.
Franchissons à présent les grilles du Parc Disneyland, toujours accompagné de notre chère Vaiana. Sur Town Square, la thématisation des toits assurant la dissimulation des éléments techniques de la saison de Nöel a commencé sur le côté droit de la place. Les fausses cheminées ont ainsi fait leur apparition sur les supports des guirlandes suspendues.
À l’entrée de Discoveryland, Vaiana aura l’impression de se retrouver lors de son combat final contre Te Ka, avec l’immense couloir de palissades toujours présent à ce niveau. Mais de l’autre côté, la fin des travaux est proche. Le nouveau sol est en effet en place sur toute la zone inaccessible au public, les rochers ont été restaurés. Ne reste plus qu’à achever la remise en place des garde-corps, et remplir les bassins… avant de passer à la seconde partie de la rénovation des sols.
Cette impression de couloir de palissades pour rejoindre Discoveryland, est d’autant plus accentuée ces derniers jours que la boutique Constellation et l’attraction Buzz Lightyear Lazer Blast ont fermé pour une petite rénovation annuelle, prolongeant de fait le linéaire de chantier à l’entrée du land. Rendez-vous le 25 novembre pour retrouver le plus célèbre des astronautes-jouet et ses amis.
Au fond de Discoveryland, Lalotai, le royaume des monstres du Pacifique, semble avoir pris possession de la zone de Star Tours – l’Aventure Continue, tant le chantier est encore bien prégnant. Les nouveaux massifs rocheux délimitant la file d’attente extérieure commencent cependant à voir le jour, tandis que du côté du sol, des pavés commencent à faire leur apparition le long de Videopolis, ainsi qu’autour de la future photolocation.
En regardant la file d’attente extérieure, il est à présent facile de bien distinguer les différentes parties constituant le nouvel aménagement, avec d’un côté les bornes Fast Pass et son auvent, au centre l’entrée de l’attraction avec sa tente, et de l’autre côté la file extérieure. Au niveau de l’entrée des files dans le bâtiment, vous pourrez aussi constater que la thématisation a bien progressé, et que files classique et Fast Pass seront à l’avenir bien plus séparées qu’auparavant.
S’il y a peu de chance que nous croisions Tamatoa dans la nouvelle photolocation prenant la place de Star Traders, ce sont néanmoins les couleurs de l’Empire, ou du Premier Ordre, qui semblent dominer à présent le bâtiment, passé ainsi du blanc/rouge, au gris/noir. Heureusement que le X-Wing viendra prochainement atterrir au sommet du bâtiment pour ramener un peu de lumière dans la Force.
Fuyons le côté obscur de la Force, pour rejoindre rapidement Fantasyland, où la rénovation d’Alice Curious Labyrith se poursuit toujours. Si du côté du château de la Reine de Cœur, difficile de voir encore l’avancée du ravalement, les faux arbres de la première partie du dédale végétal ont enfin repris quelques couleurs, et les haies du labyrinthe de l’épaisseur. Rendez-vous dans notre prochain numéro pour découvrir le résultat final de ce rafraîchissement.
Un peu plus loin, mais cette fois à Adventureland, la remise en route du système hydrique de la Cabane des Robinson n’est toujours pas effective. Cependant, les différentes cascades ont été réactivées, faisant ainsi à nouveau tourner la roue à aube, rendant à nouveau la zone un peu plus vivante et moins figée qu’il y a quelques semaines. Mais pour le moment, promesse non-tenue pour la remise en service des godets permettant de délivrer l’eau dans toute la cabane.
Du côté de l’entrée de Frontierland, Te Fiti a usé de ses charmes pour dissimuler Fort Comstock derrière une bâche en treilli militaire. Malheureusement, il est toujours difficile de voir la nature exacte des travaux.
Même constat un peu plus loin, où les échafaudages continuent de pousser et de se dissimuler sur la gauche de Fuente Del Oro. Pour rappel, il s’agit ici des travaux permettant principalement de mettre en sécurité les toitures-terrasses du bâtiment, par un rehaussement de l’acrotère existant, afin de le transformer en balustrade thématisée.
Mais le chantier qui intrigue le plus Vaiana à Frontierland, c’est bien entendu celui de Big Thunder Mountain / Riverboat Landing. Et depuis ces derniers jours, une nouvelle étape en vue de la réouverture de l’attraction principale du land a été franchie, avec la remise en eau complète de la River of America. Les jours sont désormais comptés avant la véritable renaissance de Frontierland.
Dernière ligne droite donc, mais les travaux ne sont pas pour autant complètement achevés. Ils se poursuivent en effet autour de la gare, avec l’installation de boîtes en forme de maison à oiseaux, permettant de dissimuler le nouveau système de vidéo-surveillance de l’attraction. Mais le plus gros changement, vous le trouverez du côté du Pueblo Trading Post, où la thématisation des cuves à CO2 servant à la nouvelle scène finale du lift C, a afin débuté. Une nouvelle cabane en bois est donc en construction à ce niveau, afin de dissimuler ces nouvelles installations techniques.
Passons à présent à la saison de Noël 2016. Après la présentation que nous vous avons faite la semaine dernière, le char de l’unité « fabrique à jouets » de la Parade de Noël Disney est enfin arrivé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce nouveau char dénote un peu avec le reste de la parade. On comprend aisément le malaise des équipes créatrices devant le résultat final. Espérons que la situation soient résolue pour l’année prochaine. Vous remarquerez que contrairement aux annonces initiales, ce char n’est plus celui des Trois Petits Cochons, mais celui de Riri, Fifi, et Loulou. Nifnif, Nafnaf, et Noufnouf accompagnent cependant le char à pied, comme lors de la première semaine de représentation de la Parade de Noël Disney.
Conséquence de l’arrivée du nouveau char, l’unité du Père Noël subit un léger ajustement, avec la mise en place de deux elfes sur le traîneau, en lieu et place de Riri, Fifi, et Loulou. Duffy l’ourson reste lui en place dans la hotte.
Pour terminer cette Gazette en compagnie de Vaiana, faisons un point sur le petit événement du week-end dernier, la célébration des 88 ans de Mickey Mouse. À cette occasion, Disneyland Paris organisait quelques petites animations additionnelles, comme le fait de souhaiter un joyeux anniversaire de Mickey et le Magicien, ou bien encore la pré-parade mettant en avant Mickey au Parc Disneyland. Des stickers ainsi qu’un cupcake spécial étaient également disponibles entre le 18 et le 20 novembre.
Nous quittons ici notre héroïne polynésienne, pour la laisser rejoindre sa propre pré-parade qui avait également lieu ce week-end au parc Disneyland, où elle a été officiellement présentée aux visiteurs de passage. Pour l’occasion, Vaiana avait revêtu la version hivernale de sa tenue, avec un petit châle en tissu traditionnel venant recouvrir ses épaules.
Cette Gazette, placée sous le signe de Vaiana, s’achève donc ici. Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour vous faire découvrir les nouvelles vitrines de Noël de Main Street USA, et retrouver nos interviews de l’équipe créatrice de Vaiana, la Légende du Bout du Monde. À très bientôt.