Depuis le Week End dernier c’est donc Halloween à Disneyland Paris et ce jusqu’au 1er Novembre. Nous avons fait le tour complet des animations et décorations du parc, voici donc aujourd’hui notre reportage en images et nos impressions!
Premier constat en arrivant sur le parc, ce cru 2010 semble inachevé. Aucun rappel sur la gare de Main Street, Town Square seulement orné de quelques citrouilles. Le kiosque retrouve tout de même sa décoration habituelle mais sans la sorcière… bref pas de quoi entrer dans « l’Halloweenmosphère ».
Le pire étant à venir puisque Main Street USA n’est cette année pas du tout décoré! Pas d’hommes citrouilles, de tâches de peinture et point important tant c’est également ce qui fait défaut à cette saison 2010… pas la moindre musique d’Halloween…
Après la version « light » sans rien sur les façades l’année dernière on se rend compte que Disney pouvait finalement faire pire! Dommage…
Après 10 minutes passées jusqu’à Central Plaza, l’on ne se sent pas une seule seconde dans cette saison pourtant habituellement fortement dépaysante… Il doit donc falloir chercher ailleurs…
Dirigeons nous donc vers Frontier »Halloween »land. Ici pas de doutes c’est Halloween. Comme chaque année les Hommes et Dames Citrouille ont envahi le land en nombre. Mais quelle n’est pas notre surprise en découvrant que les décoration habituellement sur Main Street USA se retrouvent maintenant ici…
Certains endroits sont pour le coup surchargés sans oublier un petit détail… Les anachronismes. les bancs et les bidons n’ont pas grand chose à faire là.
Malgré ces petits défauts ce land reste celui qui parvient encore le mieux à nous plonger dans l’ambiance de la saison. Le orange y est roi!
Alors que nous arrivons au fond du land, c’est le moment de faire un autre constat bien décevant. Un élément pourtant responsable à au moins 50% du résultat final n’a pas été reconduit cette année. La boucle musicale! Ces dernières années la musique de l’Étrange Noël de Monsieur Jack diffusée ici donnait au lieu une toute autre dimension que l’on perd complètement ici. La boucle est inchangée ou presque. Seuls « It’s Halloween O-ween » et « Happy happy happy Halloween » sont diffusés de temps à autre au milieu de la bande son habituelle de Frontierland. Le constat est d’ailleurs le même du côté de Phantom Manor et de Critter Corral. Dans le même registre vous ne retrouverez pas le « Le Quintette de la Crypte » dans les allées du parc. [Edit: il semblerait qu’ils soient au final présents de temps à autre] Ce sont de petits éléments mais qui s’ajoutent à la longue liste des déceptions cette année…
Dans les nouveautés annoncées dans le communiqué de Presse de la saison, Disneyland Paris nous promettait un Fantasyland lui aussi envahi par les Citrouilles. Dans un premier temps, en arrivant dans la cour du Château, on cherche un peu ce qu’ils ont voulu dire vu que rien n’a changé! En avançant un peu on se rend compte que le « Carrousel de Lancelot » dispose d’une nouvelle boucle musicale avec les thèmes d’Halloween. Il faudra avancer vers le fond du land et ses pelouses pour enfin voir les décorations promises. Des Citrouilles « Mickey » ont en effet été installées un peu partout. Un ajout sympathique mais loin d’être un évènement puisque l’on compte très exactement 27 de ces citrouilles dans le land… Elles ont au moins le mérite d’être là et sont en plus assez réussies. Nous allons donc les garder en point positif cette année!
Autre tradition d’Halloween, les rencontres avec les personnages. Cette année reste satisfaisante de ce côté. En plus du Dr Facilier et de ses amis méchants du côté de Phantom Manor, il est toujours possible de croiser Mickey, Winnie et d’autres personnages Disney dans leurs costumes de saison. De plus des Hommes et Dames Citrouille sont régulièrement « lâchés » dans Frontierland.
2010 marque également le retour d’un spectacle dédié à la saison. L’erreur du petit final de « It’s Party Time With Mickey and Friends » l’année dernière n’a donc pas été reproduite et c’est avec plaisir que nous retrouvons « Les Méchants Disney font leur Halloween Show » dans une version revue et corrigée pour introduire le Dr Facilier en Maître de Cérémonie. Ce dernier a un nouveau tableau sur la musique « Friends on the Other Side » du film « La Princesse et la Grenouille ».
Cet ajout ainsi que la nouvelle mise en scène adaptée à la grande scène de Central Plaza mais aussi les nouveaux costumes introduits pour les danseuses de Jafar et les danseurs du Capitaine Crochet font de ce spectacle le point fort de cette saison d’halloween 2010. L’animation à ne surtout pas rater!
Pour vous donner une idée, retrouvez ci dessous l’intégralité du spectacle en vidéo:
Autre nouveauté attendue cette année, la fin de Pré Parade d’Halloween au bénéfice de la création d’une nouvelle unité intégrée à la Parade des Rêves Disney: Rêves d’Halloween. L’idée était bonne… mais le résultat est relativement décevant. L’unité se compose de trois sections distinctes (les Hommes Citrouille avec Jack et Sally, Cruella dans sa voiture et les Pirates avec le char de Facilier) et est bien chargée en performers. Jusqu’ici rien à dire, le cortège est assez imposant.
Premier élément décevant. Musicalement parlant, cette unité s’avère un désastre. La proximité de l’unité « Romance » fait que Jack et Sally défilent plus sur les musiques des Princesses Disney que d’Halloween. La nouvelle boucle créée pour intégrer cette nouvelle unité au reste de la parade, est une fois qu’on l’entend (seul le dernier char clôturant le cortège diffuse la musique assez fort…) très vite lassante et n’a pas la force d’un « This is Halloween ». Seul le refrain de « It’s Halloween O-ween » a en effet été repris dans deux versions différentes mais très proches. Les deux sont séparées par une reprise du petit « Jingle » de la Parade des Rêves comme pour les autres unités… Ce qui marchait plutôt bien pour Noël s’avère déplacé pour Halloween. En plus d’entendre en répétition « It’s Halloween O-ween » on se retrouve avec ce petit « Jingle » qui casse complètement le peu d’ambiance déjà créé…
Le nouveau char du Dr Facilier est quant à lui assez joli et dans le thème. Basé sur l’ancien char du Père Noël il est toutefois un petit peu « court ». Il reste très agréable à voir défiler et permet en plus de Facilier de pouvoir enfin voir Jack Sparrow défiler dans une parade à Disneyland Paris! Cette parade reste au final décevante et n’a pas la force de la précédente version. Dommage…
Autre « défilé » habituellement redécoré aux couleurs d’Halloween le « Disney Characters Express » n’a cette année pas reçu la moindre guirlande. Les personnages d’Halloween sont toutefois toujours présents.
Voici ci dessous une vidéo reprenant cette version 2010 du train des personnages mais également la section « Rêves d’Halloween » (sans la voiture de Cruella qui semble absente en semaine):
Enfin, finissons notre tour de la saison par un passage en boutique. Cette année encore elles sont assez bien chargées en produits aux couleurs de la saison. Beaucoup de reprises et quelques nouveautés devraient suffire à satisfaire votre envie de ramener un petit souvenir. Cette année c’est Stitch et Angel qui sont les stars de la saison ici. Nous les retrouvons donc en décoration dans les points de vente mais également déclinés en plusieurs produits.
Voilà donc pour ce grand tour de la saison d’Halloween 2010 à Disneyland Paris. Décevante sur plusieurs points notamment par l’absence d’Halloween sur Main Street USA, le massacre du travail musical qui approchait la perfection ces dernières années et une nouvelle parade en demi teinte. Reste l’arrivée du Dr Facilier, le retour d’un spectacle dédié et les petits ajouts à Fantasyland pour trouver des points positifs cette année. Un Halloween au rabais au final, bien regrettable quand on voit ce qui peut être fait et ce qui a été fait par le passé.
Rendez-vous lors des soirées spéciales et donc dès ce soir avec la première « Fête Pas si Trouille » pour peut être retrouver une véritable ambiance d’Halloween à Disneyland Paris, ne la cherchez pas dans le parc au quotidien, elle l’a déserté…