Le 10 Avril prochain, l’attraction It’s a Small World célèbrera son 50ème Anniversaire tout autour du monde dans les parcs Disney pour récolter des fonds pour l’UNICEF. Pour l’occasion, de nombreux évènements et animations sont au programme. Faisons donc le point pour ne rien rater de l’évènement !
Commençons par un peu d’histoire. Tout commence à l’occasion de l’exposition universelle de New-York en 1964. Walt Disney et ses équipes y avaient en charge quatre pavillons dont celui de l’UNICEF devant mettre en avant le monde et ses merveilles.
Disney se rapproche alors de Mary Blair, artiste avec qui il avait collaboré sur Alice au Pays des Merveilles et Peter Pan pour travailler sur le projet. Dès les premiers dessins, l’attraction nommée dans un premier temps Les Enfants du Monde comporte déjà des poupées animées. Seulement dans ce premier concept les poupées de chaque pays chantent leur propre hymne dans leur propre langue… créant un ensemble bien trop difficile à accorder. Pour trouver une solution, c’est aux frères Sherman que Walt Disney a confié la mission de composer un hymne à la paix avec des paroles simples pouvant être chantées dans toutes les langues. Seulement 24h plus tard, la célèbre chanson que nous connaissons tous était née…et allait donner son nom à l’attraction It’s a Small World !
A son ouverture le succès est tel que Walt Disney décide de transférer le pavillon à Disneyland en Californie, le début d’une grande aventure autour du monde…
It’s a Small World est maintenant présente dans les 5 parcs Disney du Monde (Anaheim, Orlando, Paris, Hong Kong, Tokyo) et a transporté plus d’1 milliard de passagers dans sa croisière musicale haute en couleurs.
Nous en venons au jeudi 10 avril 2014, pour célébrer comme il ce doit ce demi-siècle d’existence d’It’s a Small World, les parcs Disney du monde organisent une grande fête autour du globe en se passant le relai des festivités au fil de la journée. Tokyo Disney Resort, Hong Kong Disneyland Resort, Disneyland Paris, Walt Disney World Resort et Disneyland Resort entonneront ainsi d’une seule voix…mais dans plusieurs langues l’incontournable chanson It’s a Small World et proposeront leurs animations propres.
Disneyland Paris fait tout naturellement parti de la fête et proposera tout au long de la journée un programme spécial à ses visiteurs.
A 11h30 vous avez donc rendez-vous du côté de Vidéopolis pour une conférence sur les droits de l’enfant en présence de Michel Fize (Sociologue) et de Annabel Altmann (Senior manager action citoyenne à Disneyland Paris)
A 15h, autre rendez-vous à ne pas manquer, la conférence sur l’attraction It’s a Small World présentée par Laurent Cayuela (Concepteur écrivain à WDI) et Tracy Eck (Directrice artistique du Parc Disneyland)
Enfin toute la journée c’est un grand marathon qui est organisé dans l’attraction en elle même pour offrir des cadeaux à l’UNICEF.
Enfin pour compléter ces animations, une gamme de produits dérivés sera disponible dans les boutiques. Là aussi vous faire plaisir vous fera faire une bonne action puisque une partie du prix sera reversé à l’UNICEF.
C’est même l’intégralité du prix de vente qui sera versé à l’association dans le cas du pin’s spécial limité à 800 exemplaires qui sera en vente dans certaines boutiques du resort du 10 au 30 Avril.
Vous souhaitez participer à la fête mais vous ne pouvez pas vous rendre dans un parc Disney ? Pas de panique, vous pouvez de chez vous apporter votre contribution et faire une bonne action grâce au site spécialement ouvert pour cet anniversaire le 20 mars dernier : http://www.SmallWorld50.com
Les internautes sont invités à y participer de deux manières, soit en chantant la chanson It’s a Small World devant leur webcam, soit en créant une poupée virtuelle. Pour chaque contribution, 1$ sera reversé par la Walt Disney Company à l’UNICEF jusqu’à un montant total de 100 000$. Ces dons viennent s’ajouter à celui de 150 000$ déjà effectué par la Walt Disney Company à l’UNICEF à l’occasion de cet anniversaire. Si vous voulez donc entrer dans la fête et en plus faire une bonne action, rendez-vous à cette adresse : http://www.SmallWorld50.com
Enfin, pour étendre la fête en dehors des parcs, c’est une exposition très très temporaire qui est organisée dès ce weekend, les 5 et 6 Avril à la Cité de la Mode à Paris. Le concept est simple des créateurs célèbres (Paule Ka, Paul & Joe, Nina Ricci, Colette, Delphine Manivet…) ont eu carte blanche pour donner leur vision d’une poupée du monde.
Si vous n’êtes pas sur Paris ce weekend, une seconde chance vous sera offerte pour découvrir ces poupées uniques dès le 10 avril à Disneyland Paris. Elles seront en effet exposées pendant trois mois dans les vitrines d’Emporium sur Main Street U.S.A. Ces poupées seront finalement vendues aux enchères aux profits de l’UNICEF.
Création de Delphine Manivet
Infos pratiques de l’exposition
Exposition les 5 et 6 avril 2014
Samedi de 10h à 20h
Dimanche de 10h à 19h