Nous sommes mercredi, et après un nouveau mois d’absence, voici revenir la Gazette de l’actualité de Disneyland Paris. Alors que les vacances d’hiver viennent juste de s’achever, et que le printemps commence à pointer le bout de son nez, l’avenir de Disneyland Paris continue lentement de se dessiner en ce début 2018. Au programme de ce numéro, l’évolution des différents chantiers, depuis l’érection du bâtiment Kiara, jusqu’à la démolition de Chaparral Theater, en passant par les différentes rénovations en cours sur les Parcs, sous oublier un petit aperçu de ce qui vous attend prochainement avec le Festival Pirates & Princesses. Alors, laissez-vous donc guider entre chantiers et futures nouveautés.
Notre excursion débute sur l’avenue Robert Schuman, la voie reliant les hôtels du Val de France jusqu’à l’avenue Paul Séramy, en longeant les différents accès aux hôtels Disney. Après une première phase de travaux, le chantier prend de plus en plus d’ampleur, et l’emprise de la voie dédoublée commence déjà à s’apercevoir grâce aux divers terrassements, bien qu’il reste encore difficile d’imaginer la taille qu’aura le futur carrefour giratoire avec l’avenue René Goscinny. L’avancée la plus significative, c’est l’installation, depuis quelques semaines de nouveaux arbres, le long du futur terre-plein central de l’avenue Robert Schuman dédoublée. Enfin, à noter que depuis ce 12 mars, et jusqu’au 30 mars inclus, l’avenue Schuman est totalement coupée au droit de la station-service Esso, entraînant des déviations, allongements de parcours pour les divers réseaux de bus passant à cet endroit, dont les navettes entre Disney et les hôtels partenaires du Val de France.
Au bout de l’avenue René Goscinny, le trafic des bus va donc se faire un peu moins tendu durant quelques semaines au niveau de la Gare Routière Nord de Marne-la-Vallée Chessy. Côté travaux, ceux-ci semblent quasiment achevés, et ne devraient reprendre sur le quai des navettes Disney qu’à la livraison de la Gare Routière Sud. À noter toutefois que la réalisation du petit parking à vélos couvert est quasiment achevé, permettant de faciliter les déplacements actifs pour les résidents du Val d’Europe se rendant sur le complexe touristique, alors que les beaux jours reviennent.
A contrario, la Gare Routière Sud de Marne-la-Vallée Chessy connaît depuis quelques jours une activité accrue, du fait des déplacements des terminus de certaines lignes de bus en raison des travaux sur l’avenue Robert Schuman. Mais ça, c’est uniquement valable pour la partie opérationnelle de la gare routière, située dans le giratoire terminal de l’avenue Paul Séramy. Car du côté de la Gare Routière Sud définitive, les travaux ne semblent pas avoir beaucoup avancé depuis déjà quelques semaines, y compris au niveau du futur local de repos des chauffeurs de bus.
Après toutes ces péripéties pour rejoindre les parcs, prenons la direction du parc Walt Disney Studios, et plus précisément celle de Studio 1. En effet, depuis quelques semaines, la boutique principale du bâtiment, Les Légendes d’Hollywood, est totalement fermée afin de réaliser sa rénovation. En conséquence, celle-ci a entièrement été vidée, comme vous pouvez le voir ci-dessous. À noter également que les toilettes de Studio 1 sont aussi fermées pour rénovation, entraînant la fermeture de l’accès latéral au bâtiment pour les visiteurs.
Toujours au parc Walt Disney Studios, diverses petites informations sont à vous communiquer. En premier lieu, vous pourrez retrouver très bientôt Mickey & le Magicien à l’Animagique Theater. En effet, le spectacle débutera sa troisième saison à partir du 31 mars.
Juste à côté, une autre petite rénovation est en cours au niveau de la zone de cris de Monstres & Cie. Il faut bien dire que si les machines à cris étaient toujours fonctionnelles, l’état du décor demandait une petite remise en état.
Enfin, du côté de Toy Story Playland, les installations techniques servant aux spectacles nocturnes projetés sur la Tour de la Terreur ont été pérennisées, avec la mise en place d’une tour thématisée « Petits Soldats Verts » en lieu et place de l’ancienne tour en échafaudage.
Dirigeons-nous à présent sur la Place des Stars, où les travaux de rénovation / adaptation de Studio Theatre se font de plus en plus voyants à l’extérieur du bâtiment. Outre le retrait complet des anciennes enseignes sur toute la façade principale, c’est tout le système de ventilation de la salle qui a été retiré, laissant entrevoir les abouchements des gaines techniques sur la façade secondaire côté coulisses, mais visibles depuis la Place des Frères Lumières.
Pour rappel, il s’agit d’adapter Studio Theatre aux nouveaux spectacles qui pourront y être joués à l’avenir, à commencer par Marvel – l’Alliance des Super Héros, dont un premier aperçu sera révélé dans une semaine par Disneyland Paris, à l’occasion d’une exposition éphémère qui se tiendra au Palais de Tokyo à Paris, et faisant la promotion du futur Été des Super Héros Marvel.
Juste à côté, entre les bâtiments de Studio Theatre et de Disney Channel, le Bâtiment Kiara est en train de percer le ciel de Marne-la-Vallée à la vitesse de l’éclair, puisqu’il n’était pas encore sorti de terre il y a à peine un mois. Situé en coulisses, mais très largement visible par les visiteurs depuis la Place des Stars, le Bâtiment Kiara sera un clone fonctionnel du Bâtiment Nala, lui aussi en construction mais dans les coulisses du Parc Disneyland, à savoir, un bâtiment servant pour la division spectacle et comprenant des bureaux, des vestiaires, des espaces de répétitions, et un costuming dédié aux diverses tenues de scène.
Et des travaux au parc Walt Disney Studios, il faudra grandement s’habituer à en voir beaucoup durant les huit prochaines années. Car pour ceux qui étaient passés à côté, le 27 février dernier, à l’occasion d’une entrevue avec le Président de la République Emmanuel Macron, Robert « Bob » Iger, le PDG de la Walt Disney Company, a annoncé la mise en place tant attendue d’un plan de refonte et de développement du second parc à thème de la destination touristique européenne du groupe.
Au programme dans un premier temps, la Marvelisation de Backlot, dont nous vous avions déjà parlé dans notre dernier numéro à l’occasion de l’annonce de la transformation de l’attraction Rock’n’Roller Coaster en une attraction sur Iron Man. Viendra ensuite la prolongation de l’Hollywood Boulevard avec la création d’un grand lac pouvant accueillir des spectacles nocturnes, ainsi que l’émergence de deux nouveaux lands, l’un sur Star Wars, et l’autre sur La Reine des Neiges, sur la réserve foncière dont dispose Disney pour doubler la surface du second parc de la destination.
Mais avant d’en arriver là, nous vous proposons une petite rétrospective photographique des différentes zones qui vont donc évoluer ou disparaître dans les prochaines années.
Mais avant tout ça, revenons à des choses plus actuelles et concrètes, et pour cela, prenons la route du Parc Disneyland, où nous marquons un premier arrêt au bout de Main Street U.S.A. Entamé depuis le mois dernier, le ravalement de la façade de Casey’s Corner est de plus en plus voyant, puisque l’échaudage recouvre à présent l’ensemble du bâtiment, et pas uniquement les parties basses. À noter que durant cette rénovation extérieure du marchand de hot-dog, l’activité ne s’arrête pas pour autant, puisque Casey’s Corner reste bien ouvert.
À Frontierland, la réhabilitation de Phantom Manor entre enfin dans le vif du sujet. Si à l’intérieur, c’est toujours le mystère le plus absolu sur l’étendue des travaux, à l’extérieur, les sols en béton ont déjà été en partie cassés, et l’achèvement du montage de l’échafaudage sur le bâtiment du manoir a permis de lancer la phase de déshabillage de celui-ci, tout d’abord par les éléments les plus hauts de la toiture qui ont commencé à être retirés dans l’optique de leur remplacement.
À l’autre bout de Frontierland, la destruction du Chaparral Theater est entrée dans sa phase la plus impressionnante. En effet, après des semaines de démontage des diverses installations techniques du théâtre, les engins de démolition ont enfin pu passer à l’action, à commencer par la toiture et les gradins de la partie droite du théâtre.
Toutefois, l’avenir du Chaparral Theater n’est pas sombre, puisqu’un permis de construire a officiellement été déposé fin février, afin de procéder à la reconstruction du théâtre. Si pour l’heure, nous ne pouvons vous en dévoiler plus, sachez cependant que le nouveau Chaparral Theater, qui conservera bien son nom, sera légèrement plus grand et complètement clos. De plus, le style architectural retenu pour le nouveau bâtiment abritant la future salle, risque de relancer certaines rumeurs quant à de potentiels futurs développements dans ce coin reculé de Frontierland.
À Adventureland, la rénovation des accès au pont suspendu d’Adventure Isle se poursuit encore et toujours à un train de sénateur. Si côté pont suspendu, tout semble achevé ou presque (la vigie située côté Cabane des Robinson étant toujours en travaux), au niveau de la vigie localisée du côté des cavernes de pirates, les échafaudages se multiplient, et cette même vigie a d’ailleurs provisoirement perdu son toit de chaume, afin sans doute d’être remplacé par le nouveau matériau usité lors des précédentes rénovations de toiture à Adventureland.
Passons à présent à la présentation de la nouvelle saison qui vous attend d’ici une quinzaine de jours au Parc Disneyland, Le Festival Pirates & Princesses. Début mars, nous étions conviés par les équipes de Disneyland Paris à découvrir le programme de cette nouvelle saison printanière. Et avant son début officiel le 31 mars prochain, nous vous livrons ici quelques informations sur les différentes animations qui vous attendront jusqu’au 31 mai. Alors, serez-vous plutôt Pirate ou Princesse ?
Principal spectacle de cette saison, Pirates & Princesses : à la Croisée des Chemins mettra en scène une multitude d’artistes le long de la route de la parade. Côté Pirates, nous retrouvons Jimmy Ocean, le maître de cérémonie qui amène toute l’équipe de joyeux flibustiers composée de Minnie, Peter Pan, Wendy, du Capitaine Crochet, de Monsieur Mouche, et de Jake le Pirate du Pays Imaginaire. Utilisant un immense char-galion et un mini-char bateau-pirate, la Team Pirate sera accompagnée de 9 danseurs pirates et de 12 acrobates pirates.
Côté Princesses, nous retrouvons Betty Rose, la maîtresse de cérémonie qui amène toute l’équipe de nobles dames et seigneurs composée de Mickey, Blanche-Neige, Cendrillon, Aurore, Ariel, Belle, Jasmine, Tiana, Raiponce, Merida, et Vaiana. Utilisant un char sous forme de jardin fleuri et une voiture “Ariel’s Grotto”, la Team Princesse sera accompagnée de 12 danseuses taupières et 8 danseurs jardiniers.
Joué quatre fois par jour, le spectacle débutera simultanément côté Main Street U.S.A. et côté Fantasyland. Après un premier arrêt, respectivement au croisement de Flower Street et de Main Street, et au Théâtre du Château, les deux équipes se retrouveront sur Central Plaza pour une bataille de danse opposant pirates et princesses, et à laquelle les visiteurs seront invités à participer. Pour l’occasion, des estrades sont en cours d’installation au niveau des quatre parterres de Central Plaza, afin que les personnages soient visibles par un maximum de visiteurs. Après cette rencontre, les équipes reprendront leur route, avant un nouveau spectacle où elles feront le chemin inverse qu’elles avaient fait lors de la précédente représentation.
Autre animation de la saison, mais cette fois 100 % côté Pirate, un happening avec Jack Sparrow à Adventureland. Six fois par jour, le célèbre capitaine du Black Pearl vous invitera à le rejoindre à bord du Jolly Roger, pour un entraînement à la piraterie dont lui seul a le secret.
Enfin, dernière animation de cette saison, cette fois 100 % princesses, le défilé de Princesse Sofia et d’Elena d’Avalor. Quatre fois par jour, les deux héroïnes de Disney Junior sortiront du Château de la Belle au Bois Dormant, afin de venir rencontrer les visiteurs le temps d’un tour de Central Plaza, avant de regagner leur demeure royale.
Nous quittons à présent les parcs pour gagner le Disney Village, où le restaurant Café Mickey a rouvert fin février avec une nouvelle formule assez proche de ce que l’établissement proposait avant le retrait des personnages Disney, il y a presque deux ans. Mickey, Minnie et leurs amis sont donc de retour dans le restaurant, afin de distraire les visiteurs durant le repas en passant à leur table. Dans l’assiette, la cuisine se veut d’inspiration méditerranéenne, mais comme auparavant, le résultat dans la bouche est plutôt moyen, surtout au regard du coût du repas, 65 € par adulte (35 € pour les enfants). De plus, la carte proposée, un menu unique avec plusieurs choix possibles dans les entrées-plats-desserts, est finalement assez limitée. Au final, comme bien souvent dans les restaurants Disney où vous pouvez rencontrer des personnages, c’est plus les personnages que vous payez, qu’un bon repas.
Après cette petite déception, direction l’Hotel New-York pour une bonne nuit de sommeil, en profitant de l’une des quelques chambres-tests rénovées suivant la nouvelle thématisation Marvel qu’arborera l’hôtel d’ici 2020. Si vous connaissez les chambres actuelles, vous pourrez donc constater que c’est réellement le jour et la nuit entre aujourd’hui et demain. Certains reprocheront à ces nouvelles chambres un côté un peu trop impersonnel et déjà vu dans les grandes chaînes hôtelières de catégorie supérieure. Mais c’est oublier que la clientèle de l’Hotel New-York est essentiellement une clientèle “affaires”, du fait de la présence du Centre de Convention, et que c’est justement ce type de chambre, sobre mais classe, que recherche cette clientèle ; la touche Disney étant apportée par les cadres Marvel Pop Art, installés dans la chambre. Merci à Grizzli de nous permettre de partager avec vous quelques-unes de ses photos de la chambre-test.
Ce nouveau numéro de la Gazette s’achève ici. Rendez-vous dans un mois pour une prochaine Gazette. D’ici là, vous pourrez retrouver notre retour sur la soirée Pass Infinity à l’occasion des 10 ans de la Tour de la Terreur, la présentation complète du Festival Pirates & Princesses, nos diverses critiques cinéma et littéraires, et bien d’autres choses encore. Et bien entendu, n’oubliez pas nos pages Facebook et Twitter pour suivre en direct l’ensemble de l’actualité Disney. À bientôt pour un nouveau numéro.