Du 1er au 3 juin se tenait pour la 9ème année le salon « Jardins, Jardin » aux tuileries. C’était l’occasion d’y découvrir des jardins éphémères sur le thème : « micro-jardins » ou « jardins de poche ».
Et il y avait de très belles réalisations à voir tant au niveau jardin qu’au niveau design.
Moi personnellement c’est la réalisation d’Amaury Gallon et des Jardins de Babylone qui a été mon coup de cœur avec “les jardins volants” :
A l’occasion du 20ème anniversaire, Disney prenait part cette année à la manifestation, et l’affiche était alléchante :
Une roseraie composée de milliers de roses « Princesse Disney » crée pour l’occasion de l’anniversaire, et des arbustes taillés représentant le bestiaire de Walt Disney.
Autant vous dire que j’ai tout de suite rêvé à un Flower and Garden Festival comme il se tient chaque année à Epcot en Floride, où l’on peut admirer des topiaires juste fantastiques.
Et ça tombe bien, les princesses, les animaux…Disney sait faire.
Voila d’ailleurs quelques exemples dans le thème de ce que l’on peut découvrir au gré des détours du parc américain lors de ce festival printanier :
Sans aller aussi loin, notre parc n’est pas en reste car Disneyland Paris c’est plus de 35 000 arbres, 450 000 arbustes et plus de 1 million de fleurs plantées à l’année. Le tout est entretenu quotidiennement par 150 jardiniers qui œuvrent le plus souvent de nuit.
Les réalisations sont nombreuses près de Mad Hatter’s Tea Cups, dans It’s a Small World ou devant le Disneyland Hotel par exemple où cette année les topiaires ont d’ailleurs pris un air de fête :
Et cette année à l’occasion des 20 ans de Disneyland Paris, une rose « Princesse Disney » a été crée. Fruit de longues années de recherche et de travail, elle se caractérise par sa couleur rouge intense tirant sur l’orangé, blanc derrière le pétale :
Le 31 au soir, lors du lancement de cette manifestation aux Tuileries, la rose a été baptisée par Lily Rose, la fille de l’international de rugby Sébastien Chabal, en la présence de Mickey et des Ambassadeurs Disney.
Certes le stand Disneyland était très en deçà de mes rêves et je n’ai pas trouvé les quelques taupières très représentatives du savoir faire des équipe Disney. Le serpent de mer du parc est nettement plus joli que celui proposé sur le stand, et on était loin du millier de roses annoncé (en tous cas le 1er juin).
Néanmoins, compte tenu de la brièveté de la manifestation (3 jours), ce sont sûrement mes aspirations qui étaient disproportionnées.
Si vous regrettez de n’avoir pu admirer la rose « Princesse Disney » de vos propres yeux, sachez qu’elle sera disponible à la vente à la boutique du Disneyland Hotel courant juin au prix indicatif de 24€ puis au printemps 2013 dans les jardineries.
Enfin c’est l’occasion de vous rappeler/apprendre que les « Hortitours » sont toujours d’actualité à Disneyland Paris.
Ces visites guidées des espaces verts du parc abordent la conception, la technique d’entretien des végétaux, les tailles sur les arbres, etc. Ils sont destinés à des groupes composés de 10 à 20 personnes et ont lieu le matin de 8h à 12h. Pour tout renseignement ou réservation, vous pouvez contacter le Département Nature et Environnement Horticulture : 01 64 74 27 90 (par groupe uniquement).