Nous sommes lundi, et c’est le jour de la Gazette de Disneyland Paris. Alors que le saison d’Halloween vient de toucher à son terme, et que celle de Noël s’installe déjà sur le complexe Disney francilien, l’attraction mythique de Frontierland, Big Thunder Mountain, s’est endormie d’une longue sieste qui durera plus d’un an. À côté de cela, les diverses réhabilitations de sols engagées jusque là sont sur la voie de la délivrance et du futur piétinement des visiteurs, tandis que les réhabilitations d’It’s A Small World, de Main Street Station, et de Star Tours se poursuivent tranquillement. Avant de passer à notre page merchandising, nous irons faire un petit détour par le Lac Disney, où se prépare l’édition 2015 des Feux Magiques de Disney. Enfin, nous achèveront cette Gazette par un bilan de la soirée Halloween 2015.
Notre petit tour de Disneyland Paris commence sur l’esplanade François Truffaut, où après plus de trois ans de travaux, nous pouvons afin le dire : la rénovation de l’entrée principale du complexe est achevée (même si les problèmes judiciaires se poursuivent eux toujours).
En effet, les enseignes lumineuses marquant l’entrée de Disneyland Paris sont enfin opérationnelles à 100%, pour un résultat plutôt sympathique, et surtout très voyant dans la nuit.
En continuant notre chemin vers le parc Disneyland, autre bonne nouvelle avec la fin des travaux en cours pour la rénovation des sols des Fantasia Gardens. Le résultat final est très réussi, avec une petite surprise à la clé pour les personnes handicapées, puisque les jardins situés devant le Disneyland Hotel ont été mis aux normes accessibilité, et en utilisant des matériaux de marquage et de contraste analogues à ceux utilisés pour le reste des espaces.
Tout comme la partie nord-est des Fantasia Gardens, les travaux de sol sont aussi enfin achevés sous le Disneyland Hotel, au niveau de l’accès clients de l’aile sud-ouest de l’établissement. Les plus gros désagréments sont donc derrière pour la clientèle de l’hôtel préféré des visiteurs.
Mais la réhabilitation n’est cependant pas tout à fait achevée pour les Fantasia Gardens, puisqu’il reste encore à finir les travaux sur l’escalier le plus latéral menant à la gare RER, ainsi que la seconde tranche de la voie d’accès de l’entrée Cast Members.
Et bien entendu, il restera la rénovation de la partie sud-ouest du jardin, et surtout du bassin et des cheminements centraux, qui vient juste de débuter ce lundi.
Une fois les tourniquets du Parc Disneyland franchis, nous voici devant l’imposant échafaudage de Main Street Station. Celui-ci grandit de plus en plus au fur et à mesure des semaines, et devrait très bientôt avoir atteint sa taille définitive. Si la bâche thématisée n’a pas encore fait son apparition, la sous couche de protection a pour sa part commencé à être installée.
Venons-en à la grosse actualité du moment, la fermeture de Big Thunder Mountain pour plus d’une année de réhabilitation profonde et intensive. L’occasion de faire un dernier point avant fermeture, de vous parler du dernier tour visiteur, de voir les premiers éléments de chantier arriver sur place, et d’évoquer les perspectives d’évolution de l’attraction.
Comme vous le savez très certainement, l’attraction la plus populaire de Disneyland Paris souffre depuis quelques années de nombreux problèmes de fonctionnement. Ainsi, comme pour les précédentes réhabilitations de montagne russe de notre parc, à savoir Indiana Jones et le Temple du Péril, et Space Mountain : Mission 2, l’un des points de la réhabilitation consistera à un remplacement total des systèmes de gestion de l’attraction, et de tous les équipements techniques permettant de la faire fonctionner. L’objectif est ici d’éviter à l’avenir le phénomène de pannes à répétition dont souffre l’attraction.
Du côté visuel et expérience visiteurs, outre un ravalement complet de la montagne, les différents effets hors-service depuis de nombreuses années devraient être remis en fonctionnement ou remplacés par d’autres. Mais les plus gros changements auront lieu dans le lift A (la première montée dans la montagne après le passage sous le lac), où la scénographie lumineuse de la scène de la caverne sera complètement remise à niveau, et bien entendu dans le lift C (la remontée dans la mine), où les rochers tombants seront remplacés par la scène de l’explosion de la mine. Le modèle est ici la récente rénovation de l’attraction californienne, qui a introduit ces deux nouvelles versions de ces deux scènes.
Bien entendu, certaines choses ne sont pas annoncées, mais nous aimerions qu’elles se réalisent, comme la rénovation complète du bâtiment de la gare de l’attraction, avec une refonte totale de la file intérieure, en supprimant le doublon de file d’attente jusqu’à la fusion avec la file Fast Pass, le mixage entre le quai droit et le quai gauche ne se faisant ainsi qu’à la réunion des files classiques et des files fast pass, comme cela se fait sur la version californienne de Big Thunder Mountain. Cela aurait ainsi le bénéfice de ne pas ralentir la file Fast Pass, tout en accélérant la file classique. Mais cela relève pour le moment du fantasme, de l’espoir de copier ce qui marche dans les autres parcs Disney.
Mais cette réhabilitation, c’est également l’occasion d’une rénovation complète des alentours de Big Thunder Mountain, et notamment du lac entourant complètement le parcours de l’attraction, et servant de cadre au Thunder Mesa Riverboat Landing. Ce n’est donc pas seulement Big Thunder Mountain qui est en cours de fermeture par les palissades, mais bien l’ensemble de la zone allant du cimetière de Boot Hill au village indien de Pocahontas, en passant bien sur par le quai des Keelboats, dont le défrichage autour des rochers a déjà eu lieu, afin de leur donner une nouvelle jeunesse.
Bien entendu, la réhabilitation du secteur la plus attendue reste celle des geysers de Frontierland.
Des travaux qui ont donc officiellement commencé ce lundi 2 novembre 2015, mais qui dans les faits, ont débuté depuis quelques semaines, avec les travaux préliminaires d’installation de la base vie du chantier, à côté de la zone des geysers. Une base vie assez impressionnante, signe d’une véritable réhabilitation d’ampleur, comme Disneyland Paris n’en a pas connu jusque là.
Vous noterez d’ailleurs l’apparition d’une passerelle en échafaudages, reliant la base vie à la montagne de Big Thunder Mountain, en passant sous l’arche de pierre, et allant jusqu’à l’entrée du lift C. Outre le fait que cette passerelle servira à l’acheminement des hommes et du matériel sur le chantier de rénovation, elle sert aussi au franchissement du lac (qui ne sera pas vidé de suite, mais plus vraisemblablement en début d’année 2016, afin de limiter la gène relative aux odeurs) et surtout au franchissement des rails situés dans le lac, et qui empêchent toute mobilité terrestre facile après la vidange de l’étendue d’eau.
Après cette dernière « randonnée la plus dingue de l’Ouest », pourquoi ne pas aller se sustenter quelque peu ? Pour cela, rendez-vous dans la zone du bazar d’Adventureland, où un kiosque de crêpes et boissons vient de faire son apparition à proximité de l’Agrabah Café.
Toujours à Adventureland, la seconde tranche de réhabilitation des sols se poursuit toujours entre le bazar et Pirates of the Caribbean. Celle-ci arrive elle aussi prochaine à terme, puisque l’ensemble de la nouvelle dalle béton a été coulé sur la zone en chantier.
À Fantasyland, la rénovation d’It’s A Small World se poursuit toujours derrière les imposantes bâches blanches recouvrant la façade du bâtiment. Celles-ci commencent cependant à disparaître depuis aujourd’hui, nous révélant les nouvelles couleurs de l’attraction. Les nouveaux sols pavés de la file d’attente commencent eux aussi à se dévoiler plus clairement, et le comparatif « avant/après » en photo ci dessus est plus parlant que n’importe quel mot. Enfin, à noter que d’après la dernière version du calendrier des réhabilitations, « la plus joyeuse des croisières autour du monde » rouvrira ses portes le 19 décembre 2015, soit la date initialement prévue en début de chantier.
Le dernier point sur le parc Disneyland se déroule à Discoveryland, où le ravalement de la façade du bâtiment de Star Tours se poursuit toujours à bon rythme. Les premiers éléments sont d’ailleurs déjà visibles, avec un bleu des structures métalliques beaucoup plus prononcé que préalablement.
Ces travaux sont aussi l’occasion d’une rénovation de Discoveryland Station, qui retrouve elle aussi progressivement des couleurs plus marquées.
Sortons maintenant du parc Disneyland et traversons Disney Village pour arriver autour du lac Disney où les installations pour Les Feux Magiques de Disney ou Bonfire 2015 sont bien visibles. Ce spectacle pyrotechnique gratuit en accès libre sera proposé ce soir, 2 Novembre, mais aussi Mercredi 4 et Vendredi 6 Novembre prochains à 20h30. C’est toujours le Groupe ArtEventia, déjà aux commandes des éditions précédentes mais aussi des feux d’artifices du Parc Asterix qui s’occupe de la mise en scène que l’on espère différente des dernières éditions des « Feux Magiques de Mickey »… Réponse dans quelques minutes !
Il est temps de passer à notre page merchandising. Et celle-ci débute avec de nouveaux produits Star Wars. A moins de deux mois de la sortie tant attendue du « Réveil de la Force », ce sont nos amis les Ewoks, les stars du merchandising avant l’heure, qui débarquent enfin à Disneyland Paris sous forme de peluches toutes douces et mignonnes à souhait.
Du côté des habits, le nouveau partenariat avec la marque Eleven Paris continu de nous offrir de superbes T-Shirts et pull-over pour femmes et hommes, reprenant des thématiques propres à l’univers des parcs d’attraction Disney, ou bien mettant en avant des personnages particuliers, comme les 101 Dalmatiens, ou bien de façon beaucoup plus marquée, Mickey Mouse sous différentes formes, de la plus classique à la plus inattendue.
En restant dans les pull-over, mais dans les collections propres à Disneyland Paris, un nouveau modèle mettant La Bête de La Belle & la Bête en avant est apparu dans les rayons, alors que le froid commence à faire son retour.
Dans la gamme relative à La Belle & la Bête, vous connaissiez déjà la lampe chandelier Lumière, sortie il y a quelques mois. Et bien celle-ci vient d’être rejointe par la véritable pendule Big Ben ! Il ne restera plus qu’à attendre la venue du service à thé Madame Samovar et Zip pour compléter votre collection d’objets Disney magiques. Les stocks de Big Ben s’épuisent en tout cas très vite, et des périodes de ruptures de stock comme à la sortie de Lumière sont à prévoir dans les prochaines semaines.
Du côté des collectibles Disney, une nouvelle gamme vient de faire son apparition à Paris, celle des figurines Disney masquées. Et il y en a pour tous les choix, entre les princesses Disney et les méchants. Particularité de cette collection, les masques arborés par les personnages sont en rapport avec un élément particulier les caractérisants.
Toujours dans les collectibles, mais cette fois-ci dans la collection « Reine des Neiges« , deux nouveaux objets ont fait leur arrivée en boutique. Le premier est une petite sculpture montagne et château de glace reprenant également les personnages principaux du film. Le second est une grande statue d’Elsa en pleine utilisation de ses pouvoirs magiques de glace, alors qu’elle est « libérée, délivrée » de toute la pression d’Arendelle.
Enfin, dans la gamme « princesses« , deux nouvelles statuettes sont proposées à la vente. Anna et Mulan rejoignent donc Raiponce, Belle, Aurore, Blanche-Neige, Cendrillon et Jasmine dans cette collection.
Après cette première partie classique de notre Gazette, prenons maintenant quelques minutes pour revenir tout de même sur le grand final de la saison automnale à Disneyland Paris : la Soirée Halloween Disney 2015 !
Et autant ne pas tourner autour du pot, nous avons été de nouveau globalement déçus par cette nouvelle édition, mais commençons tout de même par les bons points.
Tout d’abord, un beau travail a été fait sur la mise en lumière de certaines zones comme à Adventureland ou du côté de Phantom Manor. Signalons également l’arrivée d’une projection mapping du plus bel effet sur le Château de la Belle au Bois Dormant tout au long de la soirée.
Du côté des animations, on aime le principe de la transformation du Pavillon des Princesses en Pavillon des Méchants Disney le temps de la soirée et La Pirate Académie de Minnie qui revenait pour notre plus grand plaisir pour une seconde année au Théâtre du Château. Mais ce spectacle, adapté de la Mickey’s Pirate Academy proposé sur les navires de la Disney Cruise Line, était le seul exclusif à cette édition 2015 de la soirée Halloween Disney…
Et c’est ici que débutent les ennuis…
Ce spectacle , joué quatre fois dans la soirée avait du coup la lourde tâche de nous transmettre l’énergie et l’ambiance d’Halloween… Et les pirates, même si c’est un thème récurent dans les costumes, et bien ce n’est hélas pas celui d’Halloween…
On se retrouvait donc avec une configuration du parc façon Halloween avec les musiques d’ambiance et comme nous l’avons dit plus haut quelques mises en lumière mais sans aucune animation ou spectacle qui soit directement dans le thème. Même les bonbons étaient très très discrets, un comble !
Les soirées Halloween c’est aussi l’occasion de rencontrer des personnages rares… limités à seulement trois cette année : Berlioz et Toulouse des Aristochats et Louis de la Princesse et la Grenouille… c’est peu ! Et pour ce dernier il fallait être très très…très patient puisque le crocodile n’était présent aux côtés de Tiana et Naveen que 30 minutes sur les 45 de chaque set (avec donc 15 minutes toutes les heures sans personne). Il fallait donc patienter deux à trois heures pour le voir et encore il ne fallait pas avoir la malchance de tomber dans les quinze minutes ou il laissait la princesse et son prince seuls.
Ajoutez à ceci une gestion désastreuse de la file d’attente et l’absence de photographe et vous obtiendrez une soirée passée sur le quai des riverboats, sans ambiance, parfois sans musique même, dans la peur de ne pas tomber au bon moment pour Louis et sans la possibilité d’avoir une photo professionnelle… Et c’est ce que nous avons vécu à cette soirée ! Entrés peu après 20h, nous sommes sortis d’ici qu’à 23h. Loupant ainsi la parade « Célébration Halloween de Mickey« , Disney Dreams! et de nombreux personnages qui finissaient pour beaucoup leur set justement à 23h…
Nous ne pourrons donc vous parler de rien d’autre, puisque nous n’avons même pas eu le temps d’aller à Discoveryland profiter de la DJ Party « Halloween Disco – Very Dance Party« en place ou de la Jedi Academy. Une soirée donc sans âme, et aux énormes soucis d’organisation (nous ne nous attarderons pas sur la gestion catastrophique voire dangereuse de la foule entre la fin de la journée et le début de la soirée….) qui n’avait plus d’Halloween…que la date. Le billet soirée et l’événement en lui même n’ayant aucun intérêt, la journée était bien meilleure ! Espérons un rapide retour de soirées de grande qualité comme il pouvait il y en avoir il y a encore quelques années avec des spectacles inédits et dans le thème, toujours plus de personnages, des bonbons à foison et surtout un grand final autre que Disney Dreams! qui est toujours aussi hors sujet à ce type de soirée spéciale…
C’est sur cette note un peu amère que s’achève cette Gazette. Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour un nouveau numéro. Mais d’ici là, la lecture des autres actualités Disney ne manquera pas, entre la suite de notre série consacrée au bilan 2015 du développement immobilier du Val d’Europe, le résumé de la dernier Pin Trading Night, le retour sur la saison de Noël 2015, ou bien encore la publication des résultats financiers du groupe Euro Disney SCA.
Bien entendu, vous pouvez toujours rejoindre nos page pour venir débattre avec nous des différents sujets évoqués.