Le 31 mars dernier, Disneyland Paris dévoilait au grand public la nouvelle itération de sa saison printanière : Le Festival Pirates et Princesses. (Re)découvrez avec nous les nouvelles offres du Parc Disneyland disponibles seulement jusqu’au 31 mai 2018.
Une saison sous le signe de l’entertainment
Central Plaza est “the place to be” pendant le Festival des Pirates et Princesses. On y retrouve deux animations spécifiques à la saisons dont le spectacle principal : Pirates ou Princesses Disney : à la croisée des chemins. Difficile de décrire une telle production tout simplement parce qu’il y a en réalité trois spectacles par représentation, dont deux en simultané soit cinq spectacles en tout. Ainsi quatre fois par jour, les deux camps partent des deux extrémités de la route de la parade, rassemblent leur équipe à mi-chemin en s’affrontant sur Central Plaza, à la croisée des chemins (“je l’ai lu dans la brochure du parc”), avant de se diriger vers l’autre extrémité de la route de la parade.
Le spectacle dure 35 minutes dans sa globalité, il est donc aussi long qu’une parade et mobilise une centaine de danseurs, acrobates et personnages. Les costumes de tous les personnages (sauf Jake le Pirate) ont été refait pour l’occasion : chaque robe de Princesse renvoie à une fleur tandis que les pirates sortent tout droit des dessins d’enfants. Ces thèmes sont repris sur les chars qui les accompagnent (deux par équipe : un majeur et un mineur). Il est impossible de profiter en une seule fois de tout ce que ce spectacle peut vous offrir mais si vous ne pouvez assister qu’à une seule représentation l’équipe vous conseille de vous placer au centre de Central Plaza afin de profiter d’une vue à 360° du clash Pirates vs Princesses. Visiteur régulier du parc depuis 20 ans, je n’ai pas de souvenirs d’un spectacle quotidien vivant aussi ambitieux dans ses moyens que celui-ci, à voir et à revoir !
La Promenade Princière est une petite animation permettant aux fans de Princesse Sophia et Elena d’Avalor d’admirer leurs héroïnes le temps de quelques minutes autour de Central Plaza. Pour ceux qui ne sont pas particulièrement amateurs de Disney Junior, ce happening n’a que peu d’intérêt.
Enfin, Jack Sparrow recrute son nouvel équipage près du Galion Pirate : Hissez Pavillon, Moussaillon ! est une petite école de piraterie qui permettra aux plus jeunes flibustiers de se former à l’art de la piraterie sous le regard du pirate le plus connu des Caraïbes. Si le cadre du spectacle offre une magnifique toile de fond, on regrettera la très faible visibilité du spectacle à cause de la situation enclavée de la scène.
Niveau décoration le Parc Disneyland n’a pas grandement innové. On retrouve tout simplement une partie des décorations de Swing into Spring des années précédentes sur Main Street, U.S.A. On pourra tout de même se féliciter que l’excuse du 25ème anniversaire n’ait pas été suffisante pour priver la rue des topiaires colorées de Mary Poppins, Bambi et des Aristochats. Et même si le rapport au Festival Pirates et Princesses est inexistant, il permet d’apporter une touche printanière à la séquence d’entrée du parc. Tout comme les magnifiques parterres de fleurs qui se dévoilent chaque jour un peu plus sur l’ensemble du Resort. Les décorations spécifiques au festival se trouvent sur Central Plaza, avec la création de quatre nouvelles scènes s’inspirant des motifs du pont reliant la place au Château de la Belle au Bois Dormant. Elles s’intègrent très bien au paysage, et n’entravent nullement la circulation des visiteurs, en soit c’est une bonne addition dans un parc qui commence à manquer de scènes pour ses productions. Également, on pourra constater que les camps Pirates et Princesses sont suggérés grâce à quelques décorations sur les lampadaires et des banderoles calquées sur le visuel des plaquettes marketing.
[av_gallery ids=’6960,6953,6954,6938,6945′ style=’thumbnails’ preview_size=’portfolio’ crop_big_preview_thumbnail=’avia-gallery-big-crop-thumb’ thumb_size=’portfolio’ columns=’5′ imagelink=’lightbox’ lazyload=’avia_lazyload’ custom_class=” admin_preview_bg=” av_uid=’av-3idtwk’]
Si on peut regretter une offre réduite sur le merchandising spécifique à la saison (se limitant il semblerait à quelques T-Shirts et un Mug Pirate), le Parc Disneyland se rattrape sur les offres Food puisque les visiteurs pourront choisir des cupcakes et des glaces aux couleurs de leur camps à différents points snacks à travers le parc. Une initiative bien sympathique.
Si vous êtes amateurs de spectacles, de parades, de personnages Disney classiques vous vous régalerez pendant le Festival Pirates et Princesses. Les plus petits s’amuseront pendant la Promenade Princière et Hissez Pavillon, Moussaillons ! tandis que Pirates contre Princesses : à la croisée des chemins est un spectacle qui plaira à toute la famille. Mais, même si le programme est fourni, on regrettera que le spectacle principal soit programmé aussi tôt dans la journée (dernière représentation à 16h), n’aidant pas à attirer les visiteurs du Parc à poursuivre leur visite jusqu’à Disney Illuminations !.
Pour la petite histoire…
Ce n’est pas la première fois que Disneyland Paris célèbre le printemps. Dès 1993, on pouvait assister à la Parade du Printemps (qui n’avait pas de grande différence avec la parade du reste de l’année) et à la fin de la décennie était tenu Le Festival des Fleurs qui permettait aux visiteurs d’admirer des topiaires sur les classiques de l’animation Disney dans un parc ambitieusement fleuri.
Puis la tradition se perd au début du nouveau millénaire. Le parc Disneyland se testera à célébrer le week-end Pascal de 2004 à 2006, sur Main Street, U.S.A. puis Fantasyland, puis Frontierland mais le concept sera abandonné avec les célébrations du 15ème anniversaire. Il faudra attendre 2014, après le vide laissé par la fin des années à thème pour que le manque d’une saison printanière se fasse sentir.La première saison de Swing into Spring est alors lancée afin de combler l’offre marketing du resort jusqu’à l’ouverture de Ratatouille – L’Aventure Totalement Toquée de Rémy en juillet.
Cette première édition se composait de deux spectacles et d’un point rencontre avec Raiponce. Si Bienvenue à la Belle Saison était une animation très sympathique mettant en scène les habitants de Main Street et donnant vie à la rue la plus connue du parc, la promenade printanière était le point d’orgue de cette saison. Pas tout à fait une parade, ni tout à fait un spectacle. Ne pouvant être vue dans sa totalité d’un seul coup sans pour autant louper de contenu.
Immense et pourtant n’entravant pas la circulation des visiteurs sur le parc, l’équipe créative de Disneyland Paris a créé un nouveau genre de divertissement. Cette organisation, des danseurs et personnage arrivant de toute part sur Central Plaza fût repris les années suivantes lors de la Garden Party de Dingo. Mais alors que les costumes et unités étaient plus élaborées, le spectacle avait du mal à convaincre car manquait cruellement de vie, de mouvement, de couleur, en soit de fun. D’autres spectacles apparurent comme une nouvelle version de Bienvenue à la Belle Saison en présence de Mary Poppins au Théâtre du Château, le Petit Train du Printemps de Minnie ou encore l’excellent La Fôret de l’Enchantement – Une Aventure Musicale Disney au Chaparral Theatre. La saison ne revint pas en 2017, lancement du 25ème anniversaire.
En 2014 la Promenade Printanière avait signé un premier pas vers le renouveau de Disneyland Paris, apportant avec elle un vent de fraîcheur et d’ambition à l’offre de divertissements des parcs. Le Festival des Pirates et Princesses est sans conteste son digne successeur.