Après 2 ans et demi de travaux, les Walt Disney Studios sont prêts pour l’ouverture. Mais pourront-ils assurer un avenir pérenne à la société, ou seront-ils un nouveau boulet au pied d’une compagnie déjà en difficulté?
VIII. Les studios de la discorde ? (18 Mars 2002):

Début 2002, le complexe change une nouvelle fois de nom, pour s’adapter à l’ouverture prochaine des Walt Disney Studios.
En ce début d’année 2002, de nouvelles pubs font leur apparition sur les écrans télévisés. Elles présentent l’arrivée imminente d’un nouveau parc, à côté de Disneyland Paris. Les Walt Disney Studios, dont l’ouverture est prévue le 16 Mars prochain, commencent à se faire connaître après des visiteurs. Vous pouvez retrouver ces pubs sur les « nouveaux voisins » de Disneyland Paris sur le site de l’INA:
Publicité 1
Publicité 2
Pour l’occasion, le complexe change une seconde fois de nom. Après Euro Disneyland et Disneyland Paris, il devient Disneyland Resort Paris. La mention « resort », très courante dans le monde anglo-saxon, étant là pour symboliser principalement le fait que désormais, il y a deux parcs à thème : le Disneyland Park, et les Walt Disney Studios Park.
Deux parcs, deux ambiances différentes : le Disneyland Park, et son rose, pour une clientèle plus familiale; les Walt Disney Studios Park et son bleu, pour une clientèle d’adolescents/jeunes adultes.
La date tant attendue du 16 Mars 2002 arrive enfin. Une foule commence à se masser devant un bâtiment en forme d’arche, recouvert d’un immense rideau blanc. Devant des milliers de visiteurs, Micheal Eisner, Roy E Disney et Jay Rasulo, accompagnés des fabs five, inaugurent les Walt Disney Studios. Le rideau recouvrant le bâtiment tombe alors à terre, laissant ainsi entrevoir l’entrée du nouveau parc.
On est cependant très loin du faste de l’ouverture de d’Euro Disney, 10 ans plus tôt, et des récentes inaugurations de Disney’s California Adventure à Anheim, et de Tokyo Disney Sea. Officiellement, c’est parce que ce nouveau parc se veut plus intimiste. Officieusement, c’est surtout dû à un manque conséquent de budget.
Rasulo ne désespère pas pour autant, et organise en ce jour, une soirée de gala avec TF1, mettant en scène les célébrités du moment, avec pour toile de fond, les Walt Disney Studios.
Cependant, les premières critiques commencent déjà à fuser. En premier lieu, celle des employés d’Euro Disney. En effet, depuis quelques temps, la tension est grande entre direction et syndicats. La principale cause, c’est le manque d’effectifs. Pour éviter une envolée des coûts, une partie des Cast Members du premier parc sont affectés au second, sans qu’il y ait d’embauches significatives. Bien évidemment, ce problème se greffe sur celui des salaires et des heures de travail, ce qui n’est pas pour diminuer la tension sociale au sein de l’entreprise.
A la critique de gestion, vient s’ajouter celle de la conception même de ce nouveau parc. Pour convaincre les membres du conseil d’administration de la Walt Disney Company, Eisner les a invités à venir pour l’inauguration. Bien que le grand patron semble enthousiaste, ce n’est pas vraiment le cas de tous les membres du conseil, en particulier celui d’Andrea Van de Kamp. Elle n’hésite pas à faire remarquer à Bob Iger que le parc est trop petit, ou que tout du moins, il ne propose pas assez d’activités pour être capable de capter une clientèle qui resterait une journée entière sur ce parc.
Cette déclaration aura des conséquences importantes sur le devenir de la Walt Disney Company, puisque Eisner, mécontent, fera pression sur le conseil d’administration pour démettre Andrea Van de Kamp de ses fonctions, chose qui sera effective le 28 Janvier 2003. Cet événement marquera le début de la grande crise qui traversera TWDC au milieu des années 2000.
La fête est somptueuse, mais moins prestigieuse qu’il y a 10 ans. Et alors que les stars défilent sur le tapis rouge, dans les coulisses, la tension monte au sein d’Euro Disney SCA et de la Walt Disney Company
Mais Van de Kamp avait-elle foncièrement tort? Pas tellement à en croire les déclarations des journalistes et des premiers visiteurs que l’on peut voir sur le site de l’INA.
De plus, le prix d’entrée élevé, égal à celui du Disneyland Park, pour un nombre d’activités bien moindre, rebute déjà certains visiteurs potentiels.
Malheureusement, pour Euro Disney SCA, la clairvoyance dont aura fait preuve Van de Kamp, se soldera très vite par un retour à des difficultés financières… que vous pourrez suivre dès Vendredi.

Un parc dont l’entrée est trop chère pour certains, et ne proposant pas assez d’activités pour d’autres, les Walt Disney Studios seraient-ils une erreur?