Mercredi dernier Disneyland Paris, à travers les journées Forum Cast Members, nous dévoilait le programme des grandes réhabilitation jusqu’au 25ème anniversaire, en 2017. Ce sont pas moins de 10 attractions qui sont concernées par des rénovations de plus ou moins grande envergure, avec de nombreuses surprises dont certaines mises à jours attendues depuis de nombreuses années.
Revenons donc en détail sur ces annonces. La direction actuelle souhaite ré-inventer la magie, ce qui est très ambitieux pour un parc laissé dans un piteux état après des années de mauvaise gestion (on peut citer le Mark Twain en exemple). 4 mots pour un programme de 3 ans: innover, sublimer, optimiser et émerveiller.
Dans l’ordre chronologique, c’est d’abord Space Mountain: Mission 2 qui fait l’objet de notre attention. Comme vous avez pu le suivre dans nos gazettes, l’attraction est en travaux et doit de nouveau ouvrir au public fin juillet. Cette réhabilitation n’est que la première phase du chantier.
On apprend ainsi que Space Mountain rouvrira avec un bâtiment entièrement rénové mais aussi une file Single-Rider, un light-show rénové avec des LEDs (évolution qu’a déjà subi Rock’n’Roller Coaster avec Aerosmith en 2011) ainsi que des modifications pour la boutique Light Speed Photography en sortie de l’attraction qui recevra de nouvelles caisses.
C’est donc une remise en état de l’attraction qui était plus que nécessaire pour préparer la phase 2.
Cette dernière se tiendra au second Semestre 2016. On verra enfin l’arrivée tant attendue des nouveaux trains au design renouvelé et surtout au confort amélioré. De manière plus générale, on annonce une amélioration technologie de l’attraction comme pour le son des trains, ou le canon.
Space Mountain à Discoveryland redeviendra-t-elle la meilleure version des parcs Disney? Seul l’avenir nous le dira.
Continuons notre envol vers le Café Hypérion et Vidéopolis. Comme déjà annoncé ici, Vidéopolis accueillera de nouveau les visiteurs cet été avec le spectacle Jedi Training Academy qui transportera les apprenties Jedi vers la lune de Yavin IV pour apprendre à maitriser la force et résister à son coté obscur. La version de ce spectacle est améliorée par rapport à l’animation de rue présente dans les parcs américains avec la présence de R2D2, des effets simulant la force et d’autres surprises.
Cependant, les travaux à Vidéopolis ne concernent pas seulement l’arrivée de ce spectacle. Dans les coulisses déjà, les cuisines sont réaménagées avec de nouveaux équipements flambant neufs pour améliorer les conditions de travail et la sécurité des Cast Members.
Le dirigeable a le droit à sa propre rénovation avec le retour d’effets disparus depuis longtemps. De plus l’entrée et les décors à l’intérieur subiront également une réhabilitation complète. On aurait alors cette salle comme au premier jour, ce qui réjouira les nostalgiques d’Euro Disney!
Enfin, des améliorations portent également sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduites (places assises, prises de commande) et sur l’éclairage de la salle avec l’arrivée prochaine de LEDs plus durables et mieux nécessitant moins de maintenance.
N’oublions pas les moyens de locomotion sous-marin puisque des travaux ont également lieu sur le Nautilus. Le bassin est de nouveau rénové avec le retour des jeux d’eau (bouillonnement dû à la chaleur du volcan donnant sa puissance à la Columbiad). On peut également espérer le retour du show complet à l’intérieur des Mystères du Nautilus, affaire à suivre…
Après le retour de Space Mountain: Mission 2, ce sera au tour d’un autre E-ticket du parc de partir en réhabilitation : It’s a Small World.
Après des essais concluants de peinture à l’arrière des portes du passage Fantasyland-Discoveryland, la façade de l’attraction subira un ravalement complet avec donc un nouveau jeu de couleurs à la clef.
De plus, le show recevra un nouveau système d’éclairage (vous avez deviné, des LEDs!), de nouvelles poupées, de nouveaux costumes, un son remastérisé et la direction a annoncé quelques surprises… Ne serait-ce pas l’arrivée des personnages Disney comme en Californie ou à Hong Kong Disneyland ? Réponse en fin d’année puisque l’attraction devrait ouvrir à nouveau ses portes pour la saison de Noël.
Restons à Fantasyland puisque c’est Peter Pan’s flight qui subira aussi une réhabilitation début 2016. Ici encore c’est avant tout les jeux de lumière qui seront revus. Un rafraichissement complet du ride avec des couleurs ravivés est également au programme.
L’une des plus importantes réhabilitations annoncées concerne la randonnée la plus dingue de l’Ouest… Big Thunder Mountain ! L’attraction va fermer pour presque une année, de fin 2015 à fin 2016, pour retrouver son éclat d’antan, mais pas que, puisque des surprises « explosives » sont annoncées… On peut donc presque certainement en conclure que nous allons recevoir les nouveaux effets spéciaux intégrés aux versions américaines de l’attraction avec notamment l’explosion finale à grands renforts de projections et d’effets spéciaux ! On a hâte !
Pour vous donner une idée de ce qui pourrait être ajouté à notre Big Thunder Mountain, n’hésitez pas à regarder cette vidéo de la version de Californie :
https://youtube.com/watch?v=yA2Dxf11g4E%3Frel%3D0%26showinfo%3D0
Direction Adventureland où après la réfection des sols, c’est enfin ce qui semble être une réhabilitation d’envergure qui devrait être réalisée à la Cabane des Robinson. Du début de l’année 2016 jusqu’à l’automne de la même année.
Les travaux devraient redonner sa splendeur à la cabane avec des travaux de peinture, mais aussi de nouveaux effets et une réhabilitation du circuit d’eau et des chutes.
Autre mise à jour très attendue, celle de Pirates des Caraïbes fait partie des annonces faites par Disneyland Paris. Lors de sa fermeture programmée pour le début de l’année 2017, l’attraction recevra donc enfin le Capitaine Jack Sparrow et quelques autres personnages issus des films dans le ride.
Cette réhabilitation sera encore une fois l’occasion de mettre à jour les systèmes audio et d’éclairage. Enfin, de nouveaux effets spéciaux devraient venir renforcer l’aventure dans certaines scènes comme celles de l’ouragan ou de la salle du trésor.
Terminons cette longue série d’annonces pour le Parc Disneyland où nous avons commencé, à Discoveryland avec ce qui n’était plus vraiment un secret, mais qui est une nouvelle fois confirmé, l’arrivée de la grande réhabilitation de Star Tours, qui fermera presque un an du mois de Mars 2016 jusqu’au début de l’année 2017. Même si le communiqué de Disneyland Paris reste vague à ce sujet en parlant de voyage repensé et d’expérience innovante et exaltante… On ne peut qu’imaginer que c’est bien Star Tours the Adventures Continue (Star Tours 2) qui arrivera à Disneyland Paris pile pour le lancement du 25ème Anniversaire.
Passons aux Walt Disney Studios où on nous annonce une fermeture au début de l’année 2016 de Animagique. Pas de détails sur cette réhabilitation, si ce n’est une expérience repensée… Est-ce que ce sera seulement une version retravaillée du spectacle actuel ou un tout nouveau spectacle inspiré pourquoi pas de Mickey and the Magical Map. Le secret reste entier. Il faudra attendre plus d’informations pour en avoir le coeur net.
Studio Tram Tour après avoir été plusieurs fois réduit avec l’expansion de Toon Studio va enfin lui aussi avoir le droit à une mise à jour et sera fermé du deuxième semestre 2016 jusqu’au printemps 2017. Au programme, trois nouvelles scènes, dont le thème reste encore hélas, à être annoncé.
Voilà tout pour ce qui est de l’annonce officielle du programme de réhabilitation, voici un calendrier récapitulatif de toutes ces fermetures :
Pour suivre en direct l’évolution des fermetures, n’oubliez pas de consulter notre outil : La Gazette de Mickey Information
Mais en parallèle de ce communiqué, d’autre annonces ont été dévoilées sur la toile. Nous vous proposons donc de compléter ce déjà long programme en les relayant.
En effet, un magazine spécialisé dans la restauration annonce l’arrivée des bornes de commande à Disneyland Paris.
On imagine que le système ressemblera à ce qui se fait déjà dans de nombreux restaurants, reste à savoir comment il sera intégré aux infrastructures de Disneyland Paris.
Ceci pourrait également être accompagné par la création d’un système de paiement « maison » qui fait terriblement penser au système pré-« My Disney Experience » de Walt Disney World. Il s’agissait alors d’une carte (« Key to The World ») qui centralisait entrée des parcs, la clé de la chambre d’hôtel et une carte de paiement… S’agit il d’un premier pas sur les technologie NextGen? On vous tiendra au courant…