Voila quelques mois déjà que l’attraction Stitch Live! a ouvert aux Walt Disney Studios, dans le bâtiment de Disney Channel France. L’attraction remplaçait le walk-though permettant de découvrir l’envers du décor de la création d’une émission de télé. Théoriquement, la nouvelle attraction n’avait plus rien à voir avec la chaine, si ce n’est que la série animée Lilo et Stitch y est diffusée. On espérait tous avoir un peu de renouveau et voir quelque chose qui coupe enfin les ponts avec Disney Channel pour se rapprocher plus du contenu d’un vrai parc a thèmes Disney, et ca aurait du être le cas puisque Stitch Live! est le clone d’une attraction importée de Hong-Kong Disneyland, où elle est située dans le bâtiment du Space Mountain local, à Tomorrowland
Hélas, le préshow de l’attraction, situé dans l’ancien couloir d’où l’on pouvait observer la régie finale du bouquet Disney Channel, n’avait rien à voir avec Stitch à proprement parler. A la place d’une introduction digne de ce nom, les écrans de télé placés dans la salle au look nouvellement futuriste n’étaient autre qu’une vulgaire pub pour la chaine, passant quelques extraits de ses séries les plus populaires comme Hannah Montanah ou Kim Possible. On aurait été en droit d’attendre mieux comme intro!
Rappelons que Stitch Live! vous emmène dans un centre de communication où vous allez être mis en contact avec Stitch, le fugitif de l’espace, par écran interposé. Une « introduction d’un autre ordre » était donc nécessaire afin de placer le décor. C’est chose faite avec la nouvelle vidéo qui remplace la pub pour Disney Channel. Il s’agit d’une séquence d’animation expliquant qui est le personnage de Stitch et pourquoi nous aurons à lui parler. La Rouquine, membre de Disney Central Plaza, fait une bonne description de la nouvelle storyline :
« La Rouquine – DCP » a écrit:Pour le moment, on entre comme d’habitude directement dans le pre show intérieur.
Exit le Cast Member qui parle au micro, exit les publicités pour Disney Channel.
A la place les écrans affichent une sorte de ciel étoilé accompagné d’un « bienvenue ».
Soudain, le système capte une communication et le logo de l’alliance galactique apparaît. Gantu prend la parole pour expliquer que la sénatrice à une annonce importante à nous faire.
La sénatrice explique que Stitch a disparu.
Pour ceux qui n’ont pas vu le film, elle présente (très habilement je trouve) qui est Stitch et qui est Lilo…
Stitch a été laissé en surveillance sur la petite île où se déroulait le film mais a réussi à s’échapper…
La sénatrice conclue en disant qu’elle a besoin de nous pour retrouver Stitch et lui permettre de retrouver sa famille.
Elle précise aussi qu’un vaisseau de l’alliance a disparu.
Gantu reprend la parole et nous invite à rester vigilant tandis que nous accédons au centre de transmission intergalactique.
Les lumières s’allument à nouveau et une annonce enregistrée (à peine audible malheureusement) nous rappelle les consignes de sécurité et nous invite à utiliser tout l’espace disponible sur les bancs.
La Cast Member qui nous accueille micro à la main dans la salle principale (Galactic Communications) ne parle plus du tout de Disney Channel.
Nous sommes ici pour tenter de repérer Stitch et le vaisseau disparu. C’est alors que Stitch intervient.
La suite reste identique à ce que nous connaissions.
La nouvelle vidéo n’a pas, je pense, été réalisée expressément pour Disneyland Resort Paris. Je parle bien sûr des nouvelles animations de Gantu et la Sénatrice. Il s’agit, si mes souvenirs sont bons, des animations réalisées pour le préshow de l’attraction Stitch Great Escape à Walt Disney World.
L’ensemble a bien entendu été revu, puisque la storyline floridienne concerne un centre de téléportation et non un centre de communications, mais il s’agit très certainement des mêmes animations. J’ajoute qu’il est fort probable que la vidéo telle que nous l’avons soit directement issue de l’attraction Stitch Encounter de Hong-Kong Disneyland dont la nôtre est un clone. En effet, la storyline semble plus adaptée à une attraction située dans Tomorrowland, comme en Asie, plutot qu’à une animation installée au sein du QG de Disney Channel France.
Ce nouveau préshow est en tout cas le bienvenu et tire un trait sur le passé peu glorieux de ce bâtiment qui n’avait jusqu’alors jamais vraiment attiré les foules…