Depuis le début de l’année l’État et Eurodisney négocient la phase IV du développement du secteur IV de Marne-la-Vallée, conduisant à l’extension du centre urbain sur Serris et Chessy, le développement de la ville de Coupvray (en partie sur Montry), l’agrandissement du centre commercial international et la création d’un nouvel espace touristique, les Villages Nature.
Mais au delà de ces projets immobiliers, le développement du resort se négocie dans ce même programme et je vous propose aujourd’hui d’en découvrir les grandes orientations.
Toutes les données proposées sont officielles, même si elles sont susceptibles d’évoluer, la phase IV n’étant pas encore signée. De même, tout ce qui est inscrit dans ce programme ne sera pas obligatoirement réalisé, certains projets étant initialement inscrits dans la phase II et reconduits.
Je ne reviendrai pas sur les Villages Nature, puisque la plupart des informations ont été données lors de la conférence du 1er février dont Mandi s’est faite la rapporteuse (et plutôt bien).
I) Le centre des congrès.
Dossier emblématique depuis quelques années déjà, il est reconduit sur la phase IV. Il sera porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie, le SAN, Epafrance, la région d’Ile de France, le Département de Seine-et-Marne et Eurodisney.
Eurodisney s’est vu confié, à l’aide de WDI, le projet architectural du centre et de son hôtel, qui devra être dans un style art déco, avec ornements et décorations.
Situé à l’entrée du triangle de Bellesme, sur l’emplacement de l’ancien parking du Disney Village, il permettra le développement du tourisme d’affaire, l’organisation de grands évènements (concerts, expositions, salons…)
Il se fera en 2 phases de 20 000 m² SHON* chacun, la deuxième phase portant essentiellement sur une salle plénière de 4000 m².
Son entrée se fera au niveau de l’esplanade des hôtels, avec une entrée de service cours du Rhin. Il sera beaucoup plus bas que l’hôtel mitoyen, avec une toiture adaptée pour ne pas limiter l’ensoleillement dans les chambres.
Un premier parking de 650 places est prévu au niveau -2, un second (250 places) à terme dans le prolongement de l’hôtel et un dernier de 100 places, réservé aux VIP sera créé à l’entrée de l’hôtel.
Enfin, un hôtel de de 790 chambres (en R+6) accompagnera ce projet, idéalement dans le prolongement du centre des congrès, avec une possibilité d’agrandissement de 400 chambres. Il devra être classé entre 3 et 4 étoiles. Bien entendu, commerces et restauration y seront intégrés.
La dépose minute se fera sous une porte cochère. Le rez-de-chaussée s’articulera autour d’une rue centrale desservant boutiques, restaurants et services, permettant plusieurs entrées (gare, parking…) et se prolongeant dans le centre des congrès.
L’esplanade desservant ce centre et les hôtels programmés sera aménagée par des bassins et des fontaines, mais aussi des arbres doublés de haies basses destinées à dissimuler au regard les parcs de stationnement.
Les travaux débuteront entre le T1 2012 et 2014 pour une livraison au T2 2016 – 2018
A noter que cette esplanade devrait être clôturée au niveau de l’esplanade des Passagers du Vent, ouvrant à un transfert de propriété du cet espace.
II) L’extension du Disney Village.
20 000 à 25 000 m² SHON* vont être créés pour l’accueil de boutiques, restaurants, services, espaces récréatifs et une zone administrative (réservée à la société), plus un lot de 4 000 m² SHON*, initialement prévu dans la phase III. Ce dernier pourrait être physiquement rattaché aux Walt Disney Studios.
Les commerces seront sur deux niveaux (12 m maximum). Chaque lot devra montrer son identité, apportant une certaine diversité à l’ensemble, la cohérence ne s’exprimant que par l’alignement vertical et horizontal.
A cela s’ajoutera une seconde gare , au sud de l’esplanade Paul Séramy, entre le lot TO3a.2 et le parking aérien Vinci, un accès sud à la gare RER et une gare routière sud, accueillant, entre autres, le futur TCSP*.
Cette gare sera marquée par un élément vertical pour répondre à la tour du cinéma Imax. Son style devra être aussi art déco, avec une hauteur ne pouvant pas dépasser celle du parking Vinci.
Travaux au T1 2012 ou 2013 (lot TO3a.2) – 2014 (reste du DV) pour une livraison au T2 2015 ou 2017-2018.
III) Les hôtels
Un hôtel de 400 chambres est programmé pour après 2020 sur la rive sud du Lac Buena Vista.
Toutefois, l’extension du Disneyland Hotel est prévu avec la création de 300 chambres grâce à l’ouverture de 2 ailes de part et d’autres du Fantasia Garden. Ajoutez y l’agrandissement de la piscine actuelle, du spa et du lobby de l’hôtel, ainsi que la création d’un restaurant, d’un bar et de boutiques.
Toutefois, selon les études de marché, cette extension pourrait être remplacée par la réalisation d’un hôtel des Studios, situés au sud, mais adjacents, aux Walt Disney Studios, avec une livraison en 2019.
Un hôtel est programmé sur le site « des 3 petits bois » de 750 chambres, plus 400 en options, le tout en catégorie 2 ou 3 étoiles.
Il s’organisera en village, comme le Santé Fé ou le Cheyenne, sur du R+1 – R+3. Sa thématisation n’est pas encore définie.
Un cheminement piétonnier devra être créé pour le relier à la zone hôtelière existante avant le développement des autres lots du site de l’Érable et du Petit Poisson.
Il sera construit et exploité par la société pivot.
Enfin, le Val de France sera achevé avec la création de deux hôtels de 400 chambres chacun en 3 étoiles. Ils seront construits et exploités par des entreprises partenaires.
Ils devront s’inspirer de l’architecture traditionnelle francilienne (grandes fermes, commanderies, châteaux…)
Zone: | Début des travaux: | Livraison: |
Extension DLH | Fin 2014 – fin 2016 | Fin 2017 – fin 2019 |
Hôtel quartier centre | T1 2012 – T1 2014 | T2 2015 – T2 2017 |
Hôtel quartier nord | T1 2014 – T1 2016 | T2 2016 – T2 2018 |
Hôtel quartier nord (2) | selon l’extension ou pas de l’hôtel quartier centre |
IV) Les parcs
C’est malheureusement la partie la moins aboutie, sachant que de toute façon, les plans de phasage ne concernent pas le détail des projets par quartier;
Toutefois, les documents annoncent un budget de 500 M€ pour la période 2011-2020 (principalement pour les Walt Disney Studios). Ce sera aussi l’occasion de revoir les périmètres et de procéder à leur mise en cohérence éventuelle.
Mais comme rien n’est plus parlant qu’un plan, je vous laisse découvrir une première esquisse de ce que pourrait devenir le triangle de Bellesmes à terme.