Les 8 et 17 mars 2014, Disneyland Paris s’est mit respectivement aux couleurs de la Saint David pour nos amis gallois, puis de la Saint Patrick pour nos camarades irlandais. Comme tous les ans, La Gazette de Mickey était sur place afin de vous ramener des images de ces journées si particulières.
Commençons donc par un retour sur le St David’s Welsh Festival (ou festival gallois de la St David pour les non anglophiles). L’essentiel des décorations et activités de cette journée se sont passées du côté de Cottonwood Creek Ranch, à Frontierland. A noter que pour l’occasion, le cheval tirant le trolley de Main Street U.S.A. s’était également mis aux couleurs galloises.
Comme tous les ans, Mickey et Minnie attendaient les visiteurs en costumes traditionnels pour quelques photos et autographes. Mais cette année, la photolocation a subit un petit relooking très printanier du plus bel effet.
Les visiteurs pouvaient également profiter de stands de maquillage gratuits. Dragons, jonquilles et poireaux étaient bien entendu les motifs à l’honneur de cette journée.
Du côté du Chaparral Theatre (qui rouvrait ainsi ses portes après des mois de fermeture) nous retrouvions les rendez-vous indissociables des festivités de la St David… les traditionnels chœurs gallois. Là aussi, petite nouveauté de cette édition 2014, la présence de chorales issues du programme « Disney Performing Art OnStage ».
En ce jour si particulier, nous avons pu apprécier les performances des formations Ysgol Saron, et Côr Iau Ysgol Dyffryn Teifi.
Du côté des professionnels, ce sont les membres de l’Aelwyd Y Ddyfal Choir qui assuraient le concert, avec des morceaux issus du répertoire traditionnel gallois, ainsi que des reprises de grands classiques Disney.
Enfin, ce sont les jeunes gagnants du Urdd Welsh National Eisteddof qui ont pu profiter de la scène du Chaparral Theater pour exposer l’étendu de leur talent vocal.
Ces gagnants, nous pouvions d’ailleurs les retrouver à bord de la voiture de pompiers de Main Street U.S.A., lors de la pré-parade galloise de cette journée.
Mais l’événement le plus marquant reste comme toujours le feu d’artifice de la St David. Il s’agit ici du même feu que l’année dernière, tirant partie des installations de Disney Dreams !. Projections et fontaines étaient donc au rendez-vous de ce spectacle pyrotechnique, sur des airs musicaux des magiciens Disney issus de l’Apprenti Sorcier, de Cendrillon et de Merlin l’Enchanteur.
Pour les personnes souhaitant prolonger la fête, Disney Village proposait du 7 au 9 mars 2014 divers stands de produits artisanaux gallois, ainsi que des concerts de musique traditionnelle au Billy Bob’s Country Western Saloon.
Comme chaque année, nous vous proposons de revivre en vidéo les spectacles de cette édition 2014 du Welsh Festival à Disneyland Paris. Vous retrouverez donc ci-dessous une partie des performances des différentes chorales présentes ce jour là, ainsi que l’intégralité du feu de la St David (à partir de 21’10 »):
Après nos amis gallois le samedi 8 mars, c’était au tour des verts irlandais d’envahir le resort pour célébrer leur fête nationale, la Saint Patrick, le lundi 17 mars. Au programme de cette édition 2014, les traditionnels spectacles et rencontres inédites.
Comme l’année dernière l’essentiel des activités de cette Saint Patrick se déroulaient à Cottonwood Creek Ranch, du côté de la gare de Frontierland et du Chaparral Theater.
De temps en temps dans la journée, comme pour la St David, Mickey et Minnie étaient présents dans leur tenue traditionnelle irlandaise, pour une rencontre inédite au pied de l’éolienne au fond de Frontierland.
Comme pour la St David il était également possible de se faire maquiller gratuitement pour l’occasion. A la seule différence qu’ici les trèfles étaient à l’honneur !
En plus de nos deux souris préférées, des personnages plus typiques de la Saint Patrick et du folklore irlandais, les leprechauns, déambulaient de temps à autre dans les allées, n’hésitant pas à amuser les visiteurs avec leurs grimaces et leurs invectives.
Parmi les shows proposés ce jour, un concert de musique traditionnelle, mêlant cornemuses et tambours, mené par le groupe celtique Aubigny Auld Aliance. Petite nouveauté de l’année, deux des trois représentations se déroulaient au Cottonwood Creek Ranch, plutôt qu’au Chaparral Theater.
L’autre spectacle mettait en vedette les danseuses irlandaises de la Sarah Clark Academy, accompagnées de deux invités « surprise », nos deux écureuils préférés Tic & Tac, traditionnels ambassadeurs de la St Patrick sur le resort. Une occasion unique pour initier les plus petits aux virevoltantes danses de l’Éire.
Pour la suite des festivités, il fallait se déplacer du côté de la route de la parade, puisqu’une pré-parade irlandaise, faisant intervenir la majeure partie des performers et personnages que vous venez de découvrir juste avant, était organisée.
Pour conclure la journée, le traditionnel feu d’artifice était tiré autour du Château de la Belle au Bois Dormant, juste avant Disney Dreams !, et tirant lui aussi pleinement partie des installations du show nocturne, offrant projections et fontaines en plus des éléments pyrotechniques. Petite nouveauté de cette année 2014, le mini-show des « fontaines du château », précédent Disney Dreams!, était lui aussi aux couleurs de l’Irlande.
Comme pour la Saint David, nous vous proposons de revivre en vidéo les spectacles de cette édition 2014 de la Saint Patrick à Disneyland Paris. Vous retrouverez donc ci-après une partie des performances des différentes artistes présents ce jour là, ainsi que l’intégralité du feu de la St Patrick (à partir de 32’45 »):