« Vodka-Martini à la cuillère, pas au Shaker ». Une fois n’est pas coutume, James Bond aurait eu tout faux ce jeudi 21 juin 2012 au Centre de Convention de l’Hôtel New York. Pour briller, il fallait au contraire utiliser à bon escient le shaker et les produits partenaires pour obtenir LE cocktail qui allait enthousiasmer le jury composé de grands professionnels.
Disneyland Paris n’abrite pas seulement des attractions et des boutiques mais aussi des bars où l’amateur et le simple visiteur peuvent trouver un cocktail, du plus classique au plus inédit. Et donc des barmen (et barmaids) aussi inventifs que talentueux. Et une fois tous les 18 mois en moyenne, un concours est organisé sur le site de Disneyland Paris pour récompenser le ou la plus talentueuse du site et lui remettre la convoitée coupe du Shaker Challenger qui trônera sur « son » bar. Depuis 2 éditions, la coupe était la propriété du Café Fantasia… Alors, jamais deux sans trois ?
Les épreuves sont nombreuses et complexes. Si tous les employés des bars et restaurants peuvent s’inscrire, s’imposer nécessite de l’imagination, du talent, des connaissances et de la technique. En effet, 7 épreuves attendaient les candidats et la coupe revenait à celui ou celle qui additionnerait les meilleures notes à toutes ces épreuves :
– Fiche technique,
– Épreuve de connaissance écrite,
– Épreuve olfactive et dégustation à l’aveugle,
– Épreuve orale,
– Épreuve exécution, présentation et dégustation,
– Épreuve tirage de bière à la pression,
– Épreuve de mise en situation,
Enfin, une 8ème épreuve, totalement inédite, était réservée aux cuisiniers du resort : l’épreuve de création snacks (salé ou sucré).
L’innovation majeure voulue par le Comité d’organisation cette année était de mêler deux mondes qui se côtoient sans se mélanger : les cuisiniers et les barmen. Ainsi, à partir de décembre 2012 ou de janvier 2013, vous pourrez déguster le cocktail vainqueur et les bouchées créées pour accompagner ce cocktail !
Mais on ne peut parler de ce concours sans parler et faire parler celui qui l’a créé il y a 16 ans, Monsieur René DELVINCOURT.
Si on évoque souvent la « passion » à Disneyland Paris, lui pourrait en être le mètre étalon. C’est simple, rien que d’évoquer son métier, « son » concours, il a l’œil qui frise et le voilà parti, vous narrant anecdotes sur anecdotes, vous explicitant ses décisions. Ainsi au cours de notre entretien, il a expliqué l’origine du Shaker Challenge. Il venait de l’association des barmen de France qui avait créé la coupe Scott pour les jeunes barmen et il a voulu la recréer à l’échelle de Disneyland Paris. Comme il nous l’a expliqué, barman n’est pas le métier le plus reconnu et c’est parfois difficile à vivre pour les jeunes. Leur donner un but et une distinction les encouragent à persévérer, à progresser et donc être reconnus…Au-delà de la passion, c’est un homme qui sait fédérer autour de lui. La première édition en 1996 avec ses 22 candidats, contre 68 en 2012, a été couronnée de succès et ce concours a perduré. Il a très rapidement servi de tremplin pour la fameuse coupe Scott, réservée aux jeunes barmen (et barmaids) de moins de 30 ans…
De nombreux vainqueurs du Shaker Challenge ont d’ailleurs enchainé sur une victoire à la coupe Scott, preuve s’il en était besoin de la qualité de ces cast members un peu spéciaux. A tel point qu’au début, lorsque les « Disney » arrivaient aux concours, les autres se moquaient et les traitaient de « Mickey ». Aujourd’hui, lorsqu’ils arrivent, les autres se disent que la concurrence va être rude…
La talentueuse Tiffany, gagnante en 2006 du trophée (avec 5 premières places sur 6 critères !) précise qu’elle a reçu de nombreuses sollicitations après ses nombreux succès dans les concours mais qu’elle préfère rester fidèle à Disneyland Paris où elle est devenue Team Manager au Café Fantasia. Elle a d’ailleurs un parcours de rêve qui aurait pu lui permettre de rejoindre les parcours mis en avant pour les 20 ans. En effet, venu de son nord natal, elle a suivi la formation HAT pour se tourner vers le bar… où elle a pu découvrir une passion et où ses talents jusque là cachés ont pu s’épanouir. Bien sûr il lui a fallu du caractère car même s’il s’est ouvert, ce milieu reste masculin et un brin machiste. Mais elle ne regrette rien, au contraire, et se félicite d’avoir rejoint une entreprise où les qualités sont mises en avant et récompensées.
Avec autant de succès, il est difficile de faire évoluer le concours car personne ne souhaite casser un si beau mécanisme. Mais cela risquerait d’entraîner une sclérose et à moyen terme une perte d’intérêt. Même si Monsieur René ne cherche pas la notoriété pour « son » concours, il faut qu’il reste en phase avec son époque et s’ouvre à une clientèle de plus en plus mondiale, d’où le rêve que René a depuis plusieurs années déjà… faire un concours regroupant les personnels volontaires non plus seulement du resort francilien mais de toutes les divisions de Disney ! Et ce sera sans doute chose faite pour la 15ème édition. Celle-ci devrait voir défiler les meilleurs de tous les resorts (Californie, Floride, Tokyo, Hong Kong mais aussi ceux des Cruise Line). Même si certains aspects législatifs et administratifs sont encore en discussion, l’aval a été donné par la Walt Disney Company, ce qui nous promet une édition jamais vue !
Mais revenons à cette édition animée de main de maître par Arnaud GODEBIN, manager du Café Fantasia et successeur désigné de Monsieur René. Les candidats se sont démenés pour sortir du lot et aucun n’a démérité, chaque cocktail étant un émerveillement pour les yeux et sans doute pour le palais, mais nous n’avons pas été invités à gouter.
Les épreuves théoriques avaient eu lieu plus tôt dans la journée et nous avons pu assister à la dernière épreuve où les candidats préparaient leur cocktail en 7 minutes pour les long drinks et 5 minutes pour les short drinks par groupe de 4 équipes (un cuisinier, un barman). Chaque équipe disposait de sa table et de ses ingrédients. Ensuite, il leur fallait bien travailler ensemble pour ne pas empiéter sur l’espace de l’autre. Le jury veille, et le stress monte à la vitesse du décompte du temps.
Il fallait aussi dans le temps imposé présenter au jury les produits utilisés dans la confection et la décoration des cocktails et bouchées. Chaque détail comptait et toute erreur, même mince pouvait être fatale ! Enfin lorsque tous les candidats avaient planché et donné leur oeuvre, le jury s’est isolé pour établir le classement. Aucun membre des bars de Disneyland n’en faisait partie afin qu’il n’y ait pas de soupçon de favoritisme. Et c’est avec angoisse que tous les candidats et leurs supporters ont attendu le verdict…
Pendant ce temps, c’était au tour des anciens vainqueurs de venir s’affronter. Et si on peut comprendre l’enthousiasme de la salle rempli qui de collègues, qui d’amis venus soutenir les concurrents, l’esprit de ce concours transparait encore plus dans la joie des anciens venus partager encore une fois leurs talents et le plaisir qu’il prennent encore.
Parce que bien sur il y avait cette année un travail par équipe en associant le barman et son cuisinier, mais au-delà de ça, cela reste des épreuves solitaires. Et pourtant c’est un véritable esprit d’équipe qui transpirait dans la salle parmi les groupes de chaque bar représenté Car chacun venait habillé aux couleurs de son établissement
Les récompenses ont été présentées à la salle : des trophées mais aussi des chèques permettant aux candidats de se constituer une cagnotte pour l’été !
La cérémonie de remise des trophées a été ouverte par le Président Philippe GAS en personne qui, en exclusivité pour La Gazette de Mickey a indiqué que « bien sûr qu’il était fier que Disneyland Paris organise un tel concours, sinon il ne serait pas là ». Dans son discours, il a insisté sur l’excellence et la passion demandées par ce concours, deux qualités qui correspondent à Disneyland Paris.
Mais avant de débuter la remise des prix, chaque partenaire de la manifestation a été remercié et a reçu un diplôme célébrant cette 14ème édition.
En dehors de la fourniture matérielle apportée aux concurrents et de leur participation dans les prix, chacun avait également un stand pour présenter ses produits et une animation, et si les cocktails des concurrents n’étaient là que pour le régal des yeux, c’est sur ces stands qu’il était possible d’éveiller nos papilles avec modération.
Mais pour ne pas vous faire languir plus longtemps, le palmarès a couronné le cocktail « Thé GI’ Hamour », composé de 3/10 de Ron Bacardi Superior, 1/10 Liqueur Saint Germain, 5/10 de Nectar de Framboise Caraïbos, 1/10 de sirop Spicy Monin et un sachet de thé fruits rouge Pascal Hamour (élément imposé), créé par Mademoiselle Olivia CONQUY, gagnante en catégorie Long Drinks et toutes catégories. Et comme elle officie au New York le shaker change de bar !
En guise de prix, elle a gagné un séjour sur la Disney Cruise Line, mais un séjour best practice, donc un voyage professionnel ! Les Ambassadeurs Disney étaient bien sûr là pour la féliciter ainsi que toute l’équipe du bar du New York.
Et dans la catégorie Short Drink c’est Samantha Icard et son « Vanillia sky », qui remporte le trophée : 1/10 citron vert, 3/10 sirop vanille Monin, 6/10 Bourbon Whisky Maker’s Mark, Bitter Rhubarbe et framboise.
Vous retrouverez ces cocktails à la carte des bars des hôtels Disney, au Captain’s Quarters (Newport Bay Club), au New York City Bar (Hotel New York) et du Café Fantasia (Disneyland Hotel) en fin d’année.
Nous n’avons pu nous entretenir avec les gagnants mais Jessica Colvin, 3ème de la catégorie Long Drink a accepté de répondre à nos questions. Elle s’est consacrée à ce concours depuis trois mois. C’était très intense entre tout ce qui lui était demandé. Elle regrette d’avoir commencé la partie théorique par le rhum, plus facile, pour finir par le whisky beaucoup plus complexe. Mais elle était très heureuse de sa 3ème place car elle l’a vécue comme une récompense des efforts fournis. Et elle remercie tous ses camarades du Café Fantasia qui l’ont encouragée, fait réviser pendant les pauses. L’ambiance est restée excellente malgré la compétition (ils étaient 9 inscrits du Café Fantasia).
Pour être complet, nous nous sommes intéressés aux sponsors. Quel intérêt pour eux d‘être présents à ce type de manifestations? Le responsable de la distribution de Freixenet (principale marque de vin pétillant espagnol) en France a accepté de lever un peu le voile sur ce sujet. Il est devenu fournisseur des bars de Disneyland il y a trois ans et l’an dernier Monsieur René l’a sollicité pour faire partie des sponsors et donc des produits imposés au concours. Après visionnage des images de la 13ème édition du concours, il a été convaincu du bien fondé d’un tel investissement dont il a, bien entendu, refusé de nous dévoiler le montant. Mais il avait l’impression d’avoir effectué un judicieux placement… En effet, l’image du concours est prestigieuse et tous ces jeunes ayant travaillé son produit seront plus à même de le proposer à la vente ou de l’inclure dans leurs créations à venir, ce qui ne peut être que bénéfique pour le futur.
Futur qui ne peut être que radieux pour ce concours avec une prochaine édition qui s’annonce grandiose avec une compétition plus ouverte que jamais avec l’apport des autres resorts et des Cruise line. A suivre…dans 18 mois.
Pour compléter notre article, retrouvez la vidéo officielle de l’événement mise en ligne sur le compte Youtube de Disneyland Paris: