Vous pouvez imaginer qu’une entreprise impose à notre parc d’attraction préféré la conception complète d’une attraction pour qu’elle colle à l’image qu’elle veut se donner et à son cœur de métier ?
Bien sûr nous avons eu des attractions sponsorisées au fil des années mais le sponsor ne faisait que choisir un thème qui lui ressemblait déjà.
Mais si Mercedes ou Renault ou n’importe quelle autre marque avait demandé à Disney de revoir totalement ses plans d’autopia parce que le parcours ne lui convenait pas ? Ou si on avait demandé à changer le design des navettes d’orbitron pour qu’elles ressemblent plus à un avion pour obtenir un financement de la part d’Air France
Vous trouvez ça impossible ?
C’est pourtant ce qui est arrivés à la fin des années 90 en Floride
General Motors était déjà le sponsor de l’attraction World of Motion à Epcot, une attraction qui consistait en un voyage au cœur de l’évolution du transport à travers l’histoire.
Quand le moment est venu de renouveler le contrat de sponsor le géant de l’automobile a été très coriace et gourmand sur les nouvelles dispositions de celui-ci.
En effet, il allait falloir que celui-ci remplace entièrement l’attraction world of motions par une nouvelle et qui ne serait plus là pour encenser les nouveaux modes de transports, l’avion etc., mais se consacrerait uniquement à l’automobile
Et c’est ainsi qu’en mars 1999 est né… Test Track !
Encore dernièrement, il est indiscutable que le sponsor a eu son mot à dire lors de l’évolution de 2012 puisque le nom de l’entreprise mentionné sur l’attraction à évoluer pour faire la part belle à Chevrolet et bien que ce soit de toute façon une tendance généralisée de rendre les files d’attentes interactives, ici c’est désormais le « Chevrolet Design Center » que les visiteurs sont invités à tester dans le préshow de l’attraction.
Jusqu’où le partenariat peut-il aller ? Ces revenus sont certainement non négligeables pour les parcs mais quelle est la limite acceptable ? Les sponsors pourront-ils un jour avoir une influence sur le niveau de maintenance des attractions ? Il ne manquerait plus qu’ils demandent à faire acheter les pièces de rechange sur piecesdiscount24.fr. Pourraient-ils sponsoriser et habiller les cast-member? Les personnages ?
D’un autre coté on a souvent pensé quand un certain nombre de partenariats du parc parisien sont arrivés à leur terme sans être renouvelés qu’il y perdait aussi une certaine part de son image de marque, si les entreprises ne s’y intéressent plus c’est qu’il n’est plus attractif et ça peut paraitre inquiétant,
De plus bien que l’on puisse se demander si l’âme de Test Track est pure, il est difficile de contrer l’argument qu’elle attire les foules et qu’elle est largement appréciée du public…