Lors de notre article sur le mois de la terre, nous avons eu la chance de découvrir la centrale géothermique qui chauffe le lagon du Village Nature et aide le parc à réduire sa dépendance énergétique au gaz naturel. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le fonctionnement de cette centrale.
Principe de la géothermie
Le principe de fonctionnement de la géothermie est de pomper l’eau d’une nappe phréatique chaude, d’en extraire le pouvoir calorifique puis de réinjecter l’eau refroidie dans la nappe, afin d’éviter d’épuiser la ressource. C’est une énergie renouvelable, écologique et non polluante.
Le point d’injection de l’eau « froide » est situé à 2 km du point de pompage afin d’éviter de refroidir l’eau pompée. Cette eau ne refroidit que très peu la nappe, et grâce aux mouvements de convection elle se réchauffe et rentre de nouveau dans le cycle de la nappe.
Fonctionnement de la station de Disney
L’eau pompée est très salée et donc très corrosive pour les tuyaux. Elle passe donc dans un échangeur thermique afin d’y réchauffer le circuit d’eau qui sera exploité. Après être passée dans cet échangeur, l’eau est réinjectée dans la nappe.
L’eau, pompée à 1900 mètre de profondeur, est déjà à 79°C. Elle passe alors dans un échangeur afin de chauffer le circuit d’eau qui sera utilisé pour alimenter les différents éléments. A la sortie de l’échangeur, l’eau de la nappe est à une température de 30°C et est réinjectée dans la nappe à 2km de son point de captation pour éviter de refroidir la source.
Disney a fait le choix de ne pas utiliser directement l’eau de la nappe car celle-ci est très minérale et corrosive et nécessite des canalisations en inox qui sont beaucoup plus chères que de simples canalisations d’eau chaude.
L’eau chauffée part à la centrale énergétique du parc, où elle permet de couvrir 40 % des besoins en électricité des 2 parcs et du Disneyland Hôtel. Mais l’intégralité des besoins énergétiques des Villages Natures est assurée. Ainsi, les logements et l’eau de l’aqua lagon sont chauffés grâce à l’énergie Géothermique.
La centrale en chiffres
La centrale a une puissance de 15MW, ce qui représente l’équivalent d’une centrale photovoltaique de 7 ha. Elle permet de produire 40 GWh par an de chauffage, et 14 GWh par an d’eau chaude sanitaire.
La station pompe 350m3 par heure dans la nappe, ce qui représente environ une piscine olympique toutes les 10 secondes !
Conclusion
Disneyland Paris, grâce à l’ouverture du Village Nature, a pu tirer profit de la richesse du sous-sol Seine et Marnais pour réduire sa consommation d’énergie fossile pour alimenter une partie des parcs et l’ensemble du nouveau complexe.
Cette centrale démontre que Disneyland Paris est engagé pour réduire son impact environnemental tout en faisant quelques économie d’échelle.