Il arrive enfin! Quoi me direz-vous ? Mais le World of Disney que l’on voit grandir depuis de longs mois à l’entrée du village bien sur!
C’est le 12 juillet qu’il ouvrira officiellement ses portes au public avec au préalable une petite séance exceptionnelle pour les passeports annuels Dream le 6 juillet, mais nous y reviendrons plus tard.
Commençons pas le commencement, qu’est ce qu’un World of Disney ? Car non ce n’est pas une « exclusivité » Parisienne, c’est une chaine de magasins gérée par Walt Disney Parks and Resorts, une sorte de super Emporium qui se décline à travers le monde, le nôtre sera le 4ème de la marque.
Le premier a ouvert dans la partie Market Place du Downtown de Walt Disney World en Floride en 1996. C’est le géant de la marque avec ses 5 000 m². Il se compose de deux bâtiments mitoyens divisés en espaces thématisés en fonction des différentes sections de vente (maison, habillage homme/femme/enfant, collectible, jouets…) le tout coloré et ponctué par de grandes sculptures de personnages Disney.
Le second, plus petit (3700m²) a ouvert dans le Downtown de Californie en 2001. Là encore tout est de plain pied et de grandes similitudes lui donnent un vrai air de famille avec le premier.
Vous pouvez voir que sur ces clichés, tant au niveau architectural, qu’au niveau décoratif, on reste sur les mêmes codes, pour les mêmes sections et il en va de même avec les produits proposés.
Le troisième était celui de la 5ème avenue à New York. Mais lui son cas est un peu à part car à la base c’est un Disney Store qui, suite à la vente des Disney Store en 2002, avait été renommé en World of Disney.
D’une superficie de 2 200 m², mais sur plusieurs niveaux, c’était le premier du groupe à exister en dehors d’un parc. Il a fermé ses portes en 2010.
Pourquoi en parler me direz-vous puisqu’il est aujourd’hui fermé ? Attendez, vous comprendrez qu’on lui doit un petit quelque chose.
Le quatrième (ou troisième en activité donc), c’est le nôtre! Et vous allez le voir, il a de vraies différences avec ses cousins Américains.
De base triangulaire, il est situé à l’entrée du Disney Village, dans le prolongement du multiplexe Gaumont, sur l’avenue Seramy, qui devrait atteindre une largeur de 40m une fois la restructuration de cette partie du resort achevée. C’est d’ailleurs ce qui a induit le parti pris de se différencier de l’architecture de ses cousins Américains : donner une cohérence au lieu et tenir compte des architectures déjà présentes via le Gaumont/Nex et le parking Vinci. D’une surface de 2 500 m², seuls 1 500 m² sont dévolus à la vente, l’étage étant réservé aux bureaux et aux stocks.
Notre World of Disney est du style Art Déco (Los Angeles – années 20/30), ce qui n’est pas sans rappeler la Tour de la Terreur (et ce jusque dans le costume des Cast Members que vous pouvez voir ci dessous) ou certaines boutiques de Main Street comme Harrington.
Sa base est en granit et sur l’espace haut ce sont des pierres reconstituées, d’ une couleur plus « chaude » que des pierres de taille. Il est orné de grandes fresques extérieures de Mike Klung représentant les héros Disney dans des moyens de locomotion de l’époque.
Sur le toit un petit dôme mobile traité façon bronze mais surtout à l’entrée principale un globe géant rétro éclairé la nuit et qui tourne à 2 km/heure, soit la vitesse d’un piéton. Il fait un tour en 1 minute environ. Vous y remarquerez des étoiles. Elles indiquent les autres resorts du monde, y compris Shanghai Disneyland actuellement en construction!
La Clochette au sommet du globe est celle qui ornait le Château de la Belle au Bois Dormant pour le 15ème Anniversaire, elle veille à présent sur l’édifice. Ses ailes ont été agrémentées de petits miroirs mobiles donnant un effet de mouvement.
Les baies vitrées donnent, dans un souci de clarté, directement une vue sur l’intérieur ; il n’y a donc pas de vitrines. C’est aussi un choix lié au thème du grand magasin : le visiteur doit avoir l’envie de rentrer en remarquant les produits depuis l’extérieur.
Enfin à l’entrée c’est Mickey et Minnie qui nous accueillent et nous invitent à entrer. Il est là le clin d’œil de feu le World of Disney New Yorkais : ce sont les anciennes statues qui ornaient la façade Américaine! Elles nous ont été offertes puis ont été restaurées, et placées devant l’entrée du World of Disney Parisien.
On a en somme une jolie mariée avec du neuf (le bâtiment), du bleu (le globe), une chose empruntée…enfin donnée, (les statues) et une chose ancienne (la fée). Espérons que ça lui portera chance!
La construction a été d’une complexité technique énorme du fait de la présence de la gare en sous-sol sur une partie de la surface, et donc de l’impossibilité d’avoir des fondations traditionnelles et ce malgré ses 8 000 tonnes finales.
La première difficulté fut la présence de l’une des grilles de désenfumage de la gare sur le site de construction. C’est ce qui explique la présence de cette cheminée au démarrage du chantier : la grille a été surélevée et cette cheminée a été intégrée dans le bâtiment de manière invisible aujourd’hui.
Ensuite, la présence du joint de dilatation de la dalle TGV imposait que cette dernière puisse légèrement bouger. Le bâtiment est donc surélevé, d’où la présence des marches devant le bâtiment (mais que nos amis à mobilité réduite, ou les mamans avec poussettes se rassurent, une large entrée en pente douce a été aménagée). Loin de générer un obstacle, ces quelques marches donnent visuellement un effet piédestal à la boutique.
Ce sont une vingtaine de plots glissants sur une trame de 15m qui servent de point d’accroche aux traverses dont la plus longue fait 32 m de long. Pour l’anecdote le poids au mètre linéaire est de 1 tonne, ce qui donne une dalle de rez-de-chaussée de 390 tonnes.
Mais la prouesse technique ne doit pas faire oublier l’exigence de qualité énergétique. Le plancher est chauffant/rafraichissant, il est couplé à des grilles de diffusion de l’air. Sur les 10 piliers intérieurs, 5 sont des piliers de structure, mais 5 disposent de grilles. Compte tenu du fort éclairage et de la présence humaine (nombreuse souhaitons-le), il y a de forte chance que le plancher ne fonctionne que sur le mode rafraichissant. Mais seuls les 2 premiers mètres de hauteur seront chauffés. L’air chaud monte naturellement et un système de grille de reprise au plafond va par un système de brassage mélanger l’air chaud de la boutique et l’air extérieur. A titre d’exemple de l’air qui arriverait à -7°, passant par le système de roue, ressortirait à +13° au niveau des grilles basses. C’est donc 20° de différentiel naturellement généré. Sur le toit, se trouve également 6 m² de panneaux solaires servant à chauffer l’eau destinée aux parties privatives des Cast Members (sanitaires et break-room).
Mais assez parlé technique, entrons dans le magasin. Comme le laissait supposer son extérieur, son intérieur est lui aussi très différent de ses cousins. Si je ne devais utiliser qu’un seul mot ce serait « élégant ». On est vraiment à mille lieux de l’univers « enfantin » représenté dans les boutiques Américaines.
L’entrée principale qui donne sous le globe terrestre est d’une hauteur de 9 mètres (l’étage n’est pas étendu sur ce périmètre), et que trouve-t-on autour de la Terre ? L’espace bien sûr : c’est donc tout naturellement un décor bleu nuit où sont représentées des constellations de characters volants qui a été choisi. Le soir un éclairage bleu devrait vous transporter. Et au sol, une tête de Mickey se dessine. Ce que l’on remarque aussi c’est le lustre impressionnant : 5 m de diamètre il a été amené en 8 morceaux. Équipé de LED il permet un éclairage ciblé et dynamique sur les produits exposés en boutique.
Une fois passé l’entrée on arrive sur la partie ronde du magasin. Le thème choisi est celui du voyage et il rappelle le club des explorateurs du Colonel Hathi’s. Ce sentiment est renforcé par la présence de fresques dessinées par le même artiste que celles de l’extérieur. Elles représentent les personnages Disney se promenant à travers les continents. Chaque continent a sa couleur : Europe – bleu, Asie – rouge, Océanie – turquoise, Afrique – Terre, et Amérique – Or. Chaque zone est ponctuée par des fresques représentant les personnages Disney se promenant à travers le monde. A chaque continent correspond une boussole encadrée par deux fresques de 2mètres par 5 le représentant. Pour séparer les fresques, des boussoles art déco complètent le dispositif. Les couleurs servent également de repère pour le visiteur pour identifier les espaces caisse. N’oublions pas que la surface de vente est de 1 500 m² soit le double du Disney Store actuel. Bon en même temps le magasin se voit pourvu de 32 caisses (27 fixes, 3 gondoles de vente qui se transforment en caisse et 2 mobiles). Gageons que même sans les couleurs, le client en trouvera une.
Pourtant à l’intérieur, je n’ai pas eu le sentiment d’être écrasée par l’espace. C’est certainement lié à la forme ronde du lieu et à la disposition du mobilier qui est rayonnant vers le centre du magasin pour nous amener à la montgolfière de 4 m de diamètre qui y est suspendue.
Cette dernière est entièrement faite en staff (sorte de plâtre) pour répondre aux normes incendie. Pour la nacelle par exemple, une maquette a été utilisée et elle a été recouverte de fils électriques pour rappeler le tressage de l’osier. Un moule a alors été créé à partir de cette maquette et une fois la nacelle démoulée, il a suffit de peindre le tout en couleur faux bois pour donner l’illusion. De la même façon pour le ballon, le moule a été créé à partir d’une maquette recouverte de gaze (tissu) pour donner un effet tissu à la nacelle. Vous jugerez du résultat sur place mais l’ingéniosité mise en œuvre est assez bluffante.
L’histoire : Mickey, Minnie et Pluto rentrent d’une soirée à Paris et accueillent les visiteurs, d’où leur posture tournée vers le visiteur. En clin d’œil à ce ballon, un espace pour s’asseoir (on a dit ASSIS !!) a été prévu à son aplomb : une banquette en forme de nuage.
Pour ce qui est du mobilier de vente, là encore tout est dans le souci du détail. Il est original et conçu sur mesures pour la boutique. Composé de grand panneaux muraux en bois sur l’extérieur de la boutique, il est aussi composé de tables, de placettes événementielles, de coffres.
C’est surtout un mobilier relativement bas qui ne fait pas obstacle au regard et certains ont été conçu pour mettre en valeur correctement des articles comme les serviettes de bain, les casquettes…La thématisation des malles renforce le thème du voyage présent partout (jusqu’aux caisses mobiles en forme de malle également).
Les placettes sont une nouveauté pour Disney et c’est quelque chose que l’on retrouve beaucoup dans les boutiques Américaines pour mettre en avant de l’événementiel ou certains produits particuliers. Les articles « Rebelle » inaugureront celles de la boutique, entre autre.
Chaque espace sera bien délimité dans le magasin : un espace maison, un espace textile, un espace pin’s, un espace collectibles, un espace princesses, un espace peluches… On en revient à l’idée première : le grand magasin où l’on trouve toute la gamme de prêt-à-porter et les objets pour toute la famille.
En terme de produits, tout ce qui se vend sur le parc (ou quasi) sera trouvable mais il y aura en plus certaines exclusivités : des produits que sur le resort vous ne trouverez que dans le World of Disney. Ce sera le cas de la gamme Britto, des poupées « animators », des produits Phinéas et Ferb, et de certains produits haut de gamme comme des montres.
Tout le merchandise ne sera peut être pas disponible dès l’ouverture prévue, rappelons le, le 12 juillet. Il y aura néanmoins à cette date 4 lithographies représentant les fresques intérieures vendues en édition limitée au tarif de 99€ ainsi que deux t-shirt et un pin’s.
Une avant première sera organisée pour les Passeports Annuels Dream le 6 juillet à 16h30. Les quantités proposées seront néanmoins limitées pour permettre aux non PA de pouvoir acquérir ces articles le 12 également.
L’arrivée du WOD est un événement majeur pour le Disney Village. Il en sera à terme l’entrée car situé entre les deux parcs. Il a pour vocation de reconnecter les parcs au village. Évidemment l’arrivée d’une surface de vente de 1 500 m² n’est pas neutre et préfigure d’une réorganisation profonde du Village. Ne serait-ce que visuellement, le magasin devra s’inclure dans le village, les « portes » actuelles où ont lieu la fouille des sacs seront à repenser.
Tout ce qui sera développé sur l’avenue Seramy sera Art déco et elle fera à terme 40 m de large. Il est donc pensable que le village actuel suivra le mouvement au niveau design.
Si l’on compare avec les deux Downtown américains, le Californien est plus proche du nôtre en surface. Mais il est plus tourné vers l’extérieur avec la présence de grandes marques internationales comme Sephora, Build a Bear…qui côtoient les quelques boutiques Disney, les restaurants et le World of Disney. En Floride, si l’on ne regarde que la partie Market Place, on a une concentration plus importante de boutiques Disney chacune tournée sur un thème : galerie d’art, produits sur demande (t.shirt/oreilles/impression de tableau), Noël, confiserie…ainsi que des restaurants et des enseignes « partenaires » comme Lego. Avec la présence de Val d’Europe et de la Vallée Village, il n’est pas incongru de penser que l’on va plutôt se diriger vers un village du type market place de Floride. On sait déjà que le Disney Store va être vidé, il ne peut coexister avec le World of Disney. La première partie (l’ancienne poste), sera transformée en boutique de Noël sur le modèle de celle du Château de la Belle au Bois Dormant. La boutique Trendy (Disney Fashion) va rouvrir, la seconde partie des travaux étant sur le point de s’achever. Nous y reviendrons dans un autre article mais les produits « on demand » sont à l’étude à Disneyland Paris, donc qui sait, peut-être verrons nous une boutique sur ce thème arriver également.
Les guests qui n’iraient pas sur les parcs pourraient ainsi s’adonner au plaisir du shopping dans le Village en trouvant des boutiques différenciées où seraient présents des articles différents de ceux vendu au World of Disney.
Enfin, cessons les plans sur la comète et réjouissons-nous du présent qui est : l’ouverture imminente du World of Disney !
Alors vous ? Vous serez où le 6 et/ou le 12 juillet ?
Je remercie particulièrement Nathalie Piette-Carron, directrice artistique WDS & Disney Village pour WDI, et Christel de Genestoux, senior manager visual merchandise qui nous ont fait partager leur passion mise dans le projet et la naissance du World of Disney et que nous avons essayé de vous retransmettre ici.