Nous sommes lundi, le jour de la Gazette des parcs Disney. Et pour débuter ce premier numéro de 2015, malgré les événements de ces derniers jours, nous vous souhaitons à toutes et tous une bonne année !
Au programme donc de ce numéro, un point sur les dernières évolutions des chantiers d’extension du centre commercial et sur la construction de l’hôtel B&B et une petite mise à jour sur la rénovation du Newport Bay Club. Mais la principale actualité de cette Gazette est bien entendu le départ en grande réhabilitation de Space Mountain : Mission 2.
Nous débutons ce numéro pour une fois hors du périmètre Disney, avec l’extension du Centre Commercial du Val d’Europe. Comme vous pouvez le constater, les travaux commencent enfin à être identifiables en surface. En effet, après la longue période de coulage des fondations, voici venir le temps du moulage des piliers de soutènement de la future dalle devant accueillir l’extension. Le plus impressionnant reste donc encore à venir pour les prochains mois.
Après le Val d’Europe, direction le Val de France et les hôtels partenaires Disney, pour constater l’importante évolution du chantier de construction de l’Hôtel B&B. Depuis trois mois, et notre dernier point, nous pouvons dire que les ouvriers ont mis les bouchés doubles, puisque les corps de bâtiments sont à présent parfaitement identifiables; et même mieux, puisqu’une partie de la toiture est déjà posée.
Juste à côté du futur B&B, nous pouvons noter l’apparition de la nouvelle enseigne, espérons provisoire au regard de sa qualité, de l’Explorers Hotel Algonquin. En effet, depuis quelques mois, l’hôtel partenaire a changé de propriétaire, passant du groupe Thomas Cook ou groupe Algonquin.
Dirigeons nous enfin vers le périmètre Disney. Mais avant de rentrer dans les parcs, nous allons continuer notre page hôtelière, avec la rénovation du Newport Bay Club. Au niveau de l’aile Est, les travaux de pose du nouveau bardage sont à présent en phase finale, avec la mise en place des derniers éléments sur les parties hautes du bâtiment. Les échafaudages ne devraient donc plus tarder à tomber, nous permettant enfin d’apprécier le résultat final.
À l’opposé, les échafaudages grignotent un peu plus chaque jour les façades de l’aile Ouest, dont la rénovation débute enfin sérieusement.
En effet, ce n’est pas uniquement l’extérieur, mais aussi l’intérieur de l’aile Ouest qui est touché par les travaux, ainsi que l’intérieur du bâtiment central, au niveau de l’Admiral Floor.
Le Captain’s Quarter étant aussi fermé pour rénovation, c’est le Yacht Club qui a du prendre le relais de façon plus importante qu’auparavant. Voilà l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce restaurant lors d’un petit déjeuner.
Nous nous rapprochons un peu plus des parcs, mais ne passons pas encore les grilles, puisque nous effectuons un dernier arrêt pour faire un point sur la réhabilitation de la piscine du Disneyland Hotel. Celle-ci est désormais achevée, pour le plus grand plaisir des clients de l’hôtel.
Nous voilà enfin au Parc Disneyland, et plus précisément à Adventureland, où les toilettes situées du côté d’Indiana Jones ont enfin rouvert après quelques mois de rénovation. Celles-ci ont subit le même traitement que les WC d’Autopia à Discoveryland, à savoir une mise à niveau complète de l’ensemble des systèmes (urinoirs, cuvettes, papier toilette, vasques et robinetterie, sèches-mains) et de la décoration. Dans le cas d’Adventureland, nous sommes sur un style orientalisant.
Il est temps d’ouvrir notre longue page consacrée à Space Mountain : Mission 2. Comme nous vous l’annoncions il y a quelques mois, la célèbre montagne a fermé ses portes hier soir pour un peu plus de six mois de réhabilitation, à l’image de celle d’Indiana Jones et le Temple du Péril de l’année dernière.
À ce jour, peu d’informations officielles ont filtré sur le contenu précis de cette réhabilitation. L’une des rumeurs persistantes à l’heure actuelle est notamment le changement de nom de l’attraction, qui perdrait ainsi le sous-titre de « Mission 2 » pour revenir au plus sobre « Space Mountain ».
Dans les éléments concrets, nous pouvons déjà annoncer que la réhabilitation conduira à une rénovation complète du dôme et du canon de l’attraction. Les premiers échaudages étaient même déjà apparus depuis quelques semaines au niveau du garage des trains de l’attraction, très certainement afin de mener des visites de préparation.
Dans les éléments plus incertains, la réhabilitation du canon permettrait un retour de l’effet de recul, désactivé depuis un bon nombre d’années ; et plus certainement, de l’effet de fumée du canon, qui était revenu il y a quelques mois, mais avait à nouveau disparu avant la fermeture de l’attraction.
Autre endroit qui devrait être touché, la gare de l’attraction. En effet, outre l’hypothétique ajout d’une file single rider, c’est essentiellement la décoration et les quais qui devraient être touchés. La décoration en cas de changement de nom ; et les quais avec le possible remplacement des trains depuis si longtemps évoqué.
En effet, l’un des points ayant conduit à cette réhabilitation était le confort précaire des trains de l’attraction. Cela fait quelques années que la rumeur circule sur le remplacement de ceux-ci par des modèles plus récents, et présentant des harnais de sécurité plus adaptés. La présente réhabilitation devrait espérons-le voir enfin arriver ces nouveaux trains permettant de corriger ce problème ayant conduit certains à surnommer l’attraction « la lessiveuse »…
Passons à présent à un gros morceau, la file d’attente intérieure de l’attraction. Comme vous pourrez le constater sur nos images, si l’état de celle-ci semble impeccable lorsqu’elle est plongée dans le noir, le résultat est tout autre avec une lumière flash.
Il semblerait que la réhabilitation engendre une refonte complète de cette file. Doit-on comprendre que les taules installées lors du passage à Mission 2 vont être retirées pour nous offrir à nouveau une vue plongeante sur la montagne russe, comme à l’époque de De la Terre à la Lune? Seul l’avenir nous le dira.
Bien entendu, qui dit réhabilitation de la file et possible ré-ajustement du thème, dit aussi refonte de la dernière partie de la file d’attente, où les références à « Mission 2 » devraient alors être gommées. De toute façon, vu l’état de cette partie de la file, qu’il y ait modification de thème ou pas, une importante rénovation s’impose.
Le changement de nom et le ré-ajustement du thème de l’attraction sont donc des hypothèses qui circulent sur les réseaux sociaux depuis quelques mois et l’annonce de la réhabilitation, mais c’est toujours le silence radio de la part de Disneyland Paris à ce sujet. En fait, c’est le mystère complet qui entoure cette réhabilitation des 20 ans de l’attraction.
La plupart des choses que nous avançons est donc à prendre au conditionnel, mais si tout cela s’avère finalement juste,il semblerait que la Supernova ait brillé hier soir pour sa toute dernière fois.
Rendez-vous dans six mois pour en avoir le cœur net, et bien entendu d’ici là dans la Gazette pour de nouvelles pistes au fil de l’avancée des travaux !
Pour terminer cette première Gazette de l’année 2015, nous souhaitons partager avec vous la vidéo de la minute de silence qui a été observée le jeudi 8 janvier dernier à Disneyland Paris. C’est à notre connaissance une première dans l’histoire du complexe parisien, à la hauteur du recueillement observé dans le monde. L’ensemble de l’équipe de la Gazette rend hommage aux victimes des attentats ayant été perpétrés la semaine passée. #JeSuisCharlie